Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

GODF et mixité

+22
Tao
patos
Luciole
Hauriou
horus
Théophile
Anne Selene
Nastassia
Dionysos
yaka
Paulati
odyseus
le murmu
rbbe41
Ijja
the loner
DjiAcacia
Gizmo
MathieuMf
romain l autre
Clio
V.I.T.R.I.O.L
26 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

GODF et mixité Empty GODF et mixité

Message par V.I.T.R.I.O.L Dim 7 Oct - 19:18

Ah, pour répondre à la question, je postule en obédience mixte (godf).

Erreur !!!!!!!!!
le GODF n'est pas MIXTE, mais depuis le premier Convent de Vichy (nous faisons deux Convents de suite dans la même ville), confirme la décision du Convent que nous avons tenu à Lyon :

Hommes Libres, dans LOGES LIBRES, le droit de recevoir et d'initier OU NON des Femmes
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité Empty Re: GODF et mixité

Message par Clio Dim 7 Oct - 19:38

arf.... Mathieu!!!! kestaditlà !!!!! affraid
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité Empty Re: GODF et mixité

Message par V.I.T.R.I.O.L Dim 7 Oct - 19:41

Laughing
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité Empty Re: GODF et mixité

Message par Invité Dim 7 Oct - 19:56

Ah, pourtant un couvent ce n'est pas réservé aux femmes ? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité Empty Re: GODF et mixité

Message par romain l autre Dim 7 Oct - 20:09

Il y a des tenues le matin comme le samedi matin, travaillant dans un cinéma je fini généralement vers 23h30 donc ma nana me vois que 2 jour par semaine sachant qu il faut jongler avec les amis, les réunions bref la pauvre...
romain l autre
romain l autre
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 39
Localisation : aux pays de la bettrave

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité Empty Re: GODF et mixité

Message par MathieuMf Dim 7 Oct - 20:17

VITRIOL : le GODF permet aux loges d'êtres mixtes. Chaque loge décide comme elle le souhaite, c'est comme ça que je l'ai compris. C'est de toute façon assez récent - c'est d'ailleurs une question que j'ai oublié de poser hier à propos de la loge à laquelle je postulais.

Ethereum : A propos de tes rencontres, je juges pas trop vite. Il s'agit souvent de mauvaise information et de fantasmes, certains ont vite fait de mélanger les illuminatis et les maçons par exemple (merci Dan Brown). Après, tu as le profil conspirationisme / fan de sociétés secrètes, là ...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité Empty Re: GODF et mixité

Message par V.I.T.R.I.O.L Dim 7 Oct - 20:49

VITRIOL : le GODF permet aux loges d'êtres mixtes. Chaque loge décide comme elle le souhaite, c'est comme ça que je l'ai compris. C'est de toute façon assez récent - c'est d'ailleurs une question que j'ai oublié de poser hier à propos de la loge à laquelle je postulais.

NON, le GODF NE PERMET PAS !

NOUS, Délégués de NOS LOGES, représentons le LEGISLATIF et par VOTE LORS DE NOTRE ASSEMBLEE (Lyon 2009), AVONS A L'UNANIMITE donné à L'EXECUTIF qu'est le GODF de FAIRE ET DIRE !


Dernière édition par V.I.T.R.I.O.L le Dim 7 Oct - 21:24, édité 1 fois
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité Empty Re: GODF et mixité

Message par Clio Dim 7 Oct - 21:19

t'énerve pas , VITRIOL!!! et ne crie pas, ça fait mal à mes oreilles fragiles!
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité Empty Re: GODF et mixité

Message par MathieuMf Dim 7 Oct - 21:33

Oui, comme le dit clio, pas la peine de crier !
Ces histoires de politiques sont bien loin de ce qui m'intéresse, si je n'ai pas employé les bons mots, ce n'est pas la peine de prendre la mouche. Vitriol, je t'invite à aller voir votre ancien GM, qui parlé du GODF comme une obédience mixte lors d'une conférence publique (et lorsqu'il était encore en poste). C'était peut être simplifié pour le grand public, mais ça a été dit comme ça.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité Empty Re: GODF et mixité

Message par V.I.T.R.I.O.L Dim 7 Oct - 21:40

Mathieu......n'essaies pas.........tout au moins avec moi.......de toujours vouloir avoir raison !

Guy, n'a jamais pu dire ou que ce soit que le Grand Orient de France était Mixte..............................OK ?

Heu.........pour les "connaisseurs".....Je suis ...............L'Ibère
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité Empty Re: GODF et mixité

Message par Gizmo Dim 7 Oct - 21:45

Je vais résumer à ma façon :
Les histoires de non mixité au GO sont la honte de l'Obedience.
Les querelles internes par rapport à cela n'interessent que les canaris.
Tout le monde s'en fiche, parce que ça fait belle lurette que les femmes viennent nous voir.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité Empty Re: GODF et mixité

Message par V.I.T.R.I.O.L Dim 7 Oct - 21:54


En effet Spirale. Et, mon Atelier d'origine est le premier Atelier de l'Orient de ce secteur à avoir reçu des SS.

J'ai quitté cet Atelier, en en créant un autre dans un "désert", et nous recevons les SS.

Comme nous avons aidé un Atelier de la GLMU à s'installer dans nos locaux (qui sont NOTRE proprièté, et pas du GODF, nous orientons les "candidates" vers cette Loge soeur).

Demain, je serai à l'intallation de la "Vénérable Maître" !

éh oui, même Féminine, c'est ainsi qu'on l'appelle !
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité Empty Re: GODF et mixité

Message par MathieuMf Dim 7 Oct - 21:56

Spirale : c'est comme ça que je l'avais compris.
VITRIOL : il y a eu une captation vidéo de cette conférence, vous devriez pouvoir y avoir accès. Elle date du 16 Juin. Peut être mes souvenirs me jouent des tours. Je ne cherche pas à avoir raison, je n'en ai rien à faire (encore moins sur un sujet que je ne connais pas).

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité Empty Re: GODF et mixité

Message par MathieuMf Dim 7 Oct - 21:57

En même temps, vénérable maîtresse ... ça peut porter à confusion Very Happy

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité Empty Re: GODF et mixité

Message par DjiAcacia Dim 7 Oct - 22:09

Je vais résumer à ma façon :
Les histoires de non mixité au GO sont la honte de l'Obedience.
Les querelles internes par rapport à cela n'interessent que les canaris.
Tout le monde s'en fiche, parce que ça fait belle lurette que les femmes viennent nous voir.

Le profane que je suis encore te rejoint sur cet état d'esprit Spirale.

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité Empty Re: GODF et mixité

Message par V.I.T.R.I.O.L Dim 7 Oct - 22:18

Spirale a écrit:Je vais résumer à ma façon :
Les histoires de non mixité au GO sont la honte de l'Obedience.
Les querelles internes par rapport à cela n'interessent que les canaris.Tout le monde s'en fiche, parce que ça fait belle lurette que les femmes viennent nous voir.

Hum.....Un peu raccourci ! Le canari n'a qu'a chanter quand on le lui permet Smile

"Perso" et c'est un peu le pourquoi de mon "surnom" au .....

Ben MERDE !
Nous prétendons vouloir être des "lumières" et nous sommes toujours aussi CONS que de laisser nos complèments INDISPENSABLES pour notre vie, sur les parvis ?
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité Empty Re: GODF et mixité

Message par the loner Dim 7 Oct - 22:32

EDIT car cela se passait hier soir...


Une déclaration du Grand Maître adjoint du GODF ,qui planchait par ailleurs hier soir à Condom, dans le journal Sud Ouest.

En 2008, cinq loges, dont une du Gers, bravaient l'interdiction d'initier les femmes, autorisé depuis. Cette évolution a-t-elle été douloureuse ?

Le Grand Orient de France évolue toujours de façon démocratique par des votes. Chacune des 1 200 loges peut proposer des modifications de nos règles à chaque assemblée générale (le convent). Celle d'initier les femmes a toujours été minoritaire jusqu'en 2010. Depuis, chaque loge peut souverainement décider d'accueillir ou non des femmes en son sein. Jusque-là, 300 loges ont fait ce choix en France.

Lors du débat, beaucoup craignaient le départ de nombreux frères, c'est faux. D'autres craignaient d'être envahis par les femmes, c'est faux également. Ce fut une évolution lente, parfois avec un débat vif, mais très importante.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

the loner
the loner
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 778
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 68
Localisation : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité Empty Re: GODF et mixité

Message par V.I.T.R.I.O.L Lun 8 Oct - 9:33

C'est ainsi que près de 500 femmes ont été affiliées ou initiées et qu'il y a à ce jour plus de 200 candidates en attente soit d'initiation soit d'enquêtes.

Et, un Orient proche du mien va créer un Atelier spécialement dédié à l'initiation des deux composantes
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité Empty Re: GODF et mixité

Message par Ijja Lun 8 Oct - 9:48

Vitriol, j'ai bien compris ce que vous disiez, FM, hommes ou femmes ailleurs de votre désir de travailler entre hommes ou entre femmes pour la sérénité, etc. néanmoins c'est un point que j'ai encore du mal à accepter les obédiences non mixtes tant cela me semble étrange de se passer d"une part de l'humanité pour la réflexion, mais avis très personnel et relatif. Je pense un peu comme Spirale et Djiacacia sur le coup: cela me semble archaïque de l'extérieur, limite incompréhenseible tant cela me semble en opposition avec l'esprit d'ouverture de la FM; que nous soyons hommes ou femmes, quelle importance aurais-je tendance à penser( je sais peu de choses sur la FM encore pour relativiser) mais je respecte, vraiment. Je ne comprends pas mais je respecte.

J'ai aussi compris que les femmes sont initiées au GODF dans certaines loges. Néanmoins, j'ai une question: dans ces loges, comment sont perçues, reçues les femmes ? N'y a-t-il pas malgré tout une résistance de certains frères? Question sincère, pas polémique car je me demande vraiment. N'ont-elles pas une place au rabais, notamment dans les rôles décisionnels?
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité Empty Re: GODF et mixité

Message par Clio Lun 8 Oct - 9:58

Je pense, après réflexion et expérience, que les choses sont complexes.
Oui, les hommes ont peur, là comme partout, que les femmes prennent le pouvoir, qu'elles deviennent canaris ( grands chefs). Ne souriez pas, même les plus adorables des hommes aiment rester les chefs. (Pas taper!!! Wink )
Mais aussi: on se découvre, en FM parfois; perso je comprends tout à fait qu'on ait besoin d'être entre hommes (entre femmes) pour oser se découvrir. Et c'est tout à fait légitime .
Je n'ai pas ce ressenti, mi qui suis en loge mixte. Pour autant dois-je exiger que tout le monde le partage?
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité Empty Re: GODF et mixité

Message par Gizmo Lun 8 Oct - 10:00

Je vais préciser ma pensée. Je ne suis pas nécessairement pour la mixité partout, je reviens dans 5 minutes.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité Empty Re: GODF et mixité

Message par romain l autre Lun 8 Oct - 10:13

Je connais 2 personne qui sont dans la logique de resistance. ils n on rien contre les femmes bien au contraire. je me permet de l interprété en son nom "malheurs lol " dans le paysage maçonnique il y a ce qu il faut mixte liberal entre autre alors pourquoi en "crée", après il y a des interprétations des règlement generaux de l association, donc il denonce pas la femme mais la methode de l avoir mis en place.
romain l autre
romain l autre
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 39
Localisation : aux pays de la bettrave

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité Empty Re: GODF et mixité

Message par romain l autre Lun 8 Oct - 10:16

pour ma part je suis pas pour ni contre, j ai choisie etre entre homme car je suis un homme qui aime beaucoup la femme alors est ce que je resterai moi meme sans tomber dans le jeu de seduction etc... je le travail..
romain l autre
romain l autre
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 39
Localisation : aux pays de la bettrave

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité Empty Re: GODF et mixité

Message par Gizmo Lun 8 Oct - 10:18

Voici donc ma position sur le sujet.
Il y a des obédiences purement symboliques, et des obédiences qui traitent de sujets de société.
Je comprends tout a fait qu'on puisse avoir envie de parler de symbolisme qu'entre personnes du même sexe. Pourquoi ? Car a travers le travail symbolique, c'est un travail très intime que l'on fait sur soi, et on ne peut qu'accepter qu'il puisse y avoir des retenues d'une personne d'un sexe, lorsqu'une personne du sexe opposé écoute. Aussi, je ne suis pas plus choqué que ça que la GDLF par exemple ne reçoive, ni n'initie de femme.
Les femmes ont elles aussi des obédiences strictement féminine, donc il n'y a pas a en faire tout un plat.
Dans ces obédiences symboliques comme la GLDF, on considère qu'en loge, c'est un travail sur soi que l'on fait, et que le travail sur la société doit se faire a titre personnel, a travers d'autres engagements, a l’extérieur du temple.

En revanche, lorsque l'on debat sur des sujets de societe, il est a mon sens inconcevable que cela se fasse dans une structure non mixte. Et la ou je trouve que cette histoire de mixite est ridicule, c'est que cela fait longtemps que le GO recoit des femmes, et travaille en mixite.
A mon humble avis, si l'on accepte les femmes pour travailler sur des sujets de societe, on les initie. Il est completement debile de dire : "va te faire initier ailleurs, et viens ensuite travailler avec nous comme soeur visiteuse".
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité Empty Re: GODF et mixité

Message par rbbe41 Lun 8 Oct - 10:32

Spirale, tu as exprimé mon point de vue de frère à la GLDF. C'est tout à fait ça.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité Empty Re: GODF et mixité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum