Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

GODF et mixité

+22
Tao
patos
Luciole
Hauriou
horus
Théophile
Anne Selene
Nastassia
Dionysos
yaka
Paulati
odyseus
le murmu
rbbe41
Ijja
the loner
DjiAcacia
Gizmo
MathieuMf
romain l autre
Clio
V.I.T.R.I.O.L
26 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

GODF et mixité - Page 4 Empty Re: GODF et mixité

Message par patos Mer 19 Fév - 17:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité - Page 4 Empty Re: GODF et mixité

Message par Tao Mer 19 Fév - 18:29

Saluton al vi, Gefratoj !

Ne pas voir de Sœurs au Conseil de l'Ordre du GO ne me choque pas tant qu'elles sont 6%. On en reparlera quand elles seront plus nombreuses. Le CO se devra d'être représentatif !

Spirite,

PS : Quoi qu'à la proportionnelle pure, on devrait déjà en trouver 2 à 3 sur les 37 membres...
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité - Page 4 Empty Re: GODF et mixité

Message par Antoine Marcas Ven 21 Fév - 7:58

patos a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ha, je découvre que si j'étais resté au pays, ça serait au DH que je travaillerais actuellement

merci ^^
Antoine Marcas
Antoine Marcas
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 25
Date d'inscription : 19/03/2017
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité - Page 4 Empty Re: GODF et mixité

Message par Thotfrj Mar 30 Juin - 15:49

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un sujet passionnant que la mixité au GODF ou dans la FM en général ! Sujet d'ailleurs créé sur le forum en octobre 2012 ! Cela fera bientôt 8 ans tout de même ! J'ai lu les 4 pages. Smile

Le sujet m'a interpellé car la mixité était l'un de mes critères pour choisir quelle obédience et quelle Loge rejoindre. 
Rejoindre une Loge mixte était une évidence. Et que cette possibilité, oserais-je même dire, cette liberté (reçue mais donnée également, à la fois passive et active donc), soit possible était d'autant plus importante à mes yeux. 

Elle est autant une évidence qu'une nécessité pour l'évolution de la FM. A fortiori pour respecter la liberté inhérente à sa devise et de l'humanisme qu'elle défend. La liberté d'être femme et de pouvoir rejoindre une obédience et des Loges mixtes et la liberté accordée par l'obédience aux femmes de la rejoindre dans des Loges mixtes. 
La liberté d'être un homme et de vouloir rejoindre une obédience et des Loges mixtes et la liberté accordée par l'obédience aux hommes de la joindre dans ces Loges mixtes.
Il semblerait d'après ce que j'ai lu que les hommes aient davantage peur de la mixité que les femmes... 

La Loge dont je fais partie est composée à 47 % de Sœurs. La Vénérable est une Sœur et la majorité des Officiers de la Loge dont la Seconde surveillante également.
Ce qui me semble pas mal comparé à d'autres Loges. Une seule et unique Sœur suffirait à passer à 50 %.  Smile

Ce sujet sur la mixité m'interroge également sur la présence (plus faible) des femmes en FM en général. 
Et pourquoi pas au sein d'autres Ordres initiatiques si la question pour être élargie. J'avoue toutefois ne pas m'être encore penché sur la question de la comparaison entre Ordres. Mais autant se concentrer sur la FM pour circonscrire un sujet déjà complexe et qui fait débat.

Certes, je suppose que la dimension historique et sociétale explique en partie au moins la question numérique des hommes et des femmes en FM. Mais n'y a-t-il pas d'autres raisons ? La perception de la FM est-elle la même ? La FM attire-t-elle plus les hommes que les femmes ? Si oui, pourquoi donc ? Je pense également quand dans le monde profane, la FM est considérée comme exclusivement masculine. De fait, beaucoup de femmes ne vont-elles pas même pas essayer de "s'intéresser" à la FM ?

Bref, un sujet passionnant qui soulève beaucoup de questions !  Smile
Thotfrj
Thotfrj
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 23
Date d'inscription : 27/06/2020
Localisation : Rhône

patos et Le Coyote.. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité - Page 4 Empty Re: GODF et mixité

Message par Luciole Sam 4 Juil - 18:50

Bonjour.
Pour le passé,Il y avait pas de femmes dans les métiers de la construction.(Pratiquement pas sauf l'intendance).
Il va bientôt falloir un site de défense de l'unigenre.pour les malheureux qui souhaitent travailler comme jadis!
alien


Dernière édition par Luciole le Lun 6 Juil - 20:50, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité - Page 4 Empty Re: GODF et mixité

Message par patos Sam 4 Juil - 23:41

La société évolue et certaines activités se féminisent . Si je devais ne retenir que peu des nombreux qualificatifs accolés à la FMie, comme initiatique, philosophique, philanthropique, sociétale, tous sont autant attirants pour les femmes que pour les hommes. La FMie me semble donc devoir évoluer vers une parité globale, à répartir entre monogenres et mixtes. Que chacun trouve son bonheur. Perso je suis heureux en mixité au GODF
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Planck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité - Page 4 Empty Re: GODF et mixité

Message par Thotfrj Dim 5 Juil - 9:09

Oui, je te rejoins patos, que chaque personne trouve son bonheur ! Et je suis également heureux en mixité au GODF.  Smile

Luciole, pas besoin de créer un site de défense de l'unigenre tant que la mixité reste un choix pour chaque Loge. Ainsi ceux qui souhaitent travailler comme jadis pourront le faire.  Wink
Thotfrj
Thotfrj
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 23
Date d'inscription : 27/06/2020
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité - Page 4 Empty Re: GODF et mixité

Message par Luciole Dim 5 Juil - 11:16

S'il ne devait rester obligatoirement qu'un seul type de fm,je voterais mixité par soucis d'équilibre et de justice
mais tant que nous avons tous les choix je vote diversité
y compris monogenre.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Planck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité - Page 4 Empty Re: GODF et mixité

Message par danielsan Mar 7 Juil - 21:17

@ Luciole
GODF et mixité - Page 4 1585073469 IDEM !
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité - Page 4 Empty Re: GODF et mixité

Message par GiacomettiRavenne Jeu 9 Juil - 19:24

Je pense également que laisser le choix est la solution la plus raisonnable 😃
GiacomettiRavenne
GiacomettiRavenne
Chien fou
Chien fou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

GODF et mixité - Page 4 Empty Re: GODF et mixité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum