Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Les loges non-mixtes

+15
MathieuMf
abac
Nelson
Thot
Isidor
Tao
Mandala
Gizmo
Claude St Malo
V.I.T.R.I.O.L
odyseus
rbbe41
Clio
Loli
shibboleth84
19 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Les loges non-mixtes

Message par Thot Dim 17 Nov - 20:44

On m'a conseillé de réfléchir à l'importance que je donnais au Gadlu, à quelle obédience me "parlait" le plus, à mon désir de travailler sociétal/symbolique... et à mon goût pour la mixité (ou non).
C'est de ce dernier point dont j'aimerais que l'on parle.

Une Loge qui se dit Maçonnique est forcément mixte, à mon avis. Hors il s'avère que non.
Il me semble pourtant difficile de se dire "Humaniste" si on laisse la moitié de l'Humanité à la cave !

Je voulais savoir, pour ceux qui travaillent dans ce genre de loges, les raisons/motifs/explications qu'ils peuvent me donner, car je l'avoue, ma vue est bouchée.

Merci de m'éclairer !sunny 
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 30
Localisation : Bdx

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Claude St Malo Dim 17 Nov - 21:04

Thot a écrit:
Il me semble pourtant difficile de se dire "Humaniste" si on laisse la moitié de l'Humanité à la cave !
Merci de m'éclairer !sunny 
Mais non, cette moitié d'humanité n'est pas laissée à la cave, juste à la maison, entre les fourneaux et la télé.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par shibboleth84 Dim 17 Nov - 21:16

La deuxième moitié d'humanité est invité 2 ou 3 fois par an à la soirée des dames. Cette soirée leurs est complètement réservée.
shibboleth84
shibboleth84
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Midi

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par odyseus Dim 17 Nov - 21:41

Claude St Malo a écrit:
Thot a écrit:
Il me semble pourtant difficile de se dire "Humaniste" si on laisse la moitié de l'Humanité à la cave !
Merci de m'éclairer !sunny 
Mais non, cette moitié d'humanité n'est pas laissée à la cave, juste à la maison, entre les fourneaux et la télé.
ben au moins ça fait avancer la cause du féminisme, si les époux ou conjoints des Sœurs prennent le relais sur les fourneaux


Dernière édition par odyseus le Dim 17 Nov - 21:58, édité 1 fois
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par odyseus Dim 17 Nov - 21:46

En ce qui me concerne j'ai fait le choix d'une loge masculine , parce que je voulais trouver un espace et des conditions totalement différentes de mon quotidien profane. Apres quelques années de maçonnerie, j'ai depuis visité de nombreux ateliers mixtes ou féminins que j'apprécie énormément , mais mon choix initial a été le bon pour moi , j'ai trouvé dans ma loge plus que ce que j'esperais.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Thot Dim 17 Nov - 22:28

Dans ton quotidien profane, tu n'es entouré QUE de femmes ?? Qu'est ce que je t'envie !

Shibboleth84, j'ai du mal à saisir... ton propos est ironique ?
Si non, alors une petite pirouette de galanterie pour se donner bonne conscience et c'est fini ? Vous ne pensez pas perdre un grande richesse dans les miroirs qui vous reflètent en loge ? Manquer de variété ?

Merci de vos réponses en tout cas.
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 30
Localisation : Bdx

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par antikité Dim 17 Nov - 22:46

shibboleth84 a écrit:La deuxième moitié d'humanité est invité 2 ou 3 fois par an à la soirée des dames. Cette soirée leurs est complètement réservée.
A mon humble avis si la GLFF n'est pas mixte c'est parce que l'autre moitié de l'humanité ,pendant nos réunions, est affalée dans un fauteuil devant la télé à regarder un match de foot ou de rugby
antikité
antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 87
Localisation : prés des vagues

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Loli Dim 17 Nov - 22:53

Thot a écrit:
Il me semble pourtant difficile de se dire "Humaniste" si on laisse la moitié de l'Humanité à la cave !

 
Oui, surtout que beaucoup se disent progressistes et libertaires.
Faut croire que dans la réalité les FM sont bien conformistes..Laughing ( pour ne pas dire autre chose) 
Les femmes d'un côté, les hommes de l'autre...Surprised  
Wouaou ! ça me rappelle l'époque de mon grand-père..
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par antikité Dim 17 Nov - 23:01

Il n'y a pas que les hommes qui ne désirent pas la mixité, et nous ne sommes pas dans des loges féminines parce que ces messieurs n'ont pas voulu de nous, c'est un choix. Je ne comprends pas pourquoi les femmes veulent être initiées au GO, si elles désirent entrer dans une obédience mixte, elles ont le choix, Droit humain, GLMU la GLMF etc.......
antikité
antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 87
Localisation : prés des vagues

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Loli Dim 17 Nov - 23:02

Ah ok. Merci des précisions.
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Isidor Dim 17 Nov - 23:04

Je suis partisan d'une loge non-mixte mais recevant les soeurs en visites. Je suis au GODF et ma loge a voté la mixité. J'ai prévenu que je partirais le jour où une soeur arriverait dans mon atelier (étant secrétaire de ma loge, je terminerais tout de même mon mandat).
Cette façon de faire est un choix personnel que je n'explique pas vraiment. Pour moi, initié dans une loge mixte, dans une obédience mixte, j'ai été très marqué par la façon par la différence qu'on les loges mixtes et non-mixtes géraient la direction de la loge.
Aujourd'hui, je pense qu'hommes et femmes ont un rapport très différent à l'autorité et pour ma part, je ne souhaite pas partager "le pouvoir" avec des femmes, fussent elles soeurs.
Comme j'aime à le rappeler j'ai plus de soucis avec les hommes vis à vis des femmes que vis à vis des femmes elles-mêmes. J'aime la direction masculine d'une loge.
Je comprend la mixité, je la respecte mais pour moi je ne la souhaite pas. Par ailleurs, je ne pense pas qu'un travail en loge en non-mixité soit un camouflet ou une marque de mépris envers les femmes.
Lorsque dans les années 60, et jusqu'à aujourd'hui, les femmes ont éprouvé le besoin de faire des réunions non-mixtes pour travailler ensemble, cela a beaucoup fait couler d'encre (parfois noire) mais je pense que c'était, et cela reste, nécessaire. Et bien pour moi c'est également un besoin que j'éprouve en tant qu'homme dans ma loge. Si la maçonnerie était entièrement fermée aux femmes ou si on était resté, comme cela a été le cas à une certaine époque, avec une sous-maçonnerie réservée au Soeurs, je serais le premier à me battre pour qu'elles puissent accéder aux mêmes droits. Mais tout comme les soeurs de la GLFF éprouvent le besoin de travailler entre femme, je pense que certains frères, dont je fais partie, éprouvent le même besoin. La mixité doit rester un choix personnel.
@antikité
Peut être parce que la GLFF et le DH sont des obédiences plutôt autoritaires...

@Lolli
Dans mon groupe libertaire, il est arrivé régulièrement qu'il y ait des réunions non-mixtes. Est ce être un vieux con ou une vieille conne ? La construction genrée est différente pour chaque sexe et la compréhension de l'impact que peut avoir l'éducation de genre sur l'identité d'une personne peut nécessiter de constituer des groupes non-mixte. C'est la permanence du refus du travail avec l'autre sexe qui est maladive.


Dernière édition par Encrenoire le Dim 17 Nov - 23:08, édité 1 fois
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Tao Dim 17 Nov - 23:05

Saluton al vi, Gefratoj !

Loli a écrit:Pour l'ensemble de son oeuvre...
Les Soeurs de la GLFF apprécieront sans doute ton discours... Je ne sais pas si tu es maçonne ou pas, mais tu fais de telles généralités : "les FM sont bien conformistes..." ? Devant de telles phrases, je ne sais même pas s'il faut prendre la peine de répondre... Ou alors je laisse les autres le faire à ma place, là, parce que ça vaudrait peut-être le coup...

Spirite,

Edit : J'ajoute que la GLFF n'a pas fait le choix de travailler qu'entre femmes, puisqu'elle reçoit les Frères. Elle n'initie que les femmes, c'est tout. La GLDF, elle, en toute cohérence avec son précepte, n'accueille pas les Sœurs. Eux ont véritablement fait le choix de travailler qu'entre hommes.


Dernière édition par Tao le Dim 17 Nov - 23:37, édité 2 fois
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Claude St Malo Dim 17 Nov - 23:07

antikité a écrit:
shibboleth84 a écrit:La deuxième moitié d'humanité est invité 2 ou 3 fois par an à la soirée des dames. Cette soirée leurs est complètement réservée.
A mon humble avis si la GLFF n'est pas mixte c'est parce que l'autre moitié de l'humanité ,pendant nos réunions, est affalée dans un fauteuil devant la télé à regarder un match de foot ou de rugby
C'est faux ma Chère Soeur.
Je visite assez souvent la GLFF, notamment une loge pas loin de chez moi qui se réunit le lundi soir.
Mais je soupçonne ces soeurs d'avoir choisi ce jour là précisément parce que, elles mêmes étant probablement des fans de foot et de rugby, elles savaient bien qu'il n'y a jamais de match le lundi soir, ce qui permet aux deux moitiés de l'humanité de se retrouver en tenue le lundi et devant la télé le mercredi.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par MathieuMf Dim 17 Nov - 23:14

shibboleth84 a écrit:La deuxième moitié d'humanité est invité 2 ou 3 fois par an à la soirée des dames. Cette soirée leurs est complètement réservée.
Avec un rituel spécifique, qui n'est pas une tenue solennelle (ou aux saint-jean d'été) ...
Je peux comprendre le choix pour les travaux - j'ai plus de mal pour les visites - mais le rituel spécifique est quand même un truc qui met le cul entre deux chaises Smile

antikité a écrit:A mon humble avis si la GLFF n'est pas mixte c'est parce que l'autre moitié de l'humanité ,pendant nos réunions, est affalée dans un fauteuil devant la télé à regarder un match de foot ou de rugby
Je retiens mon commentaire (le silence vaut ...)

antikité a écrit:Il n'y a pas que les hommes qui ne désirent pas la mixité, et nous ne sommes pas dans des loges féminines parce que ces messieurs n'ont pas voulu de nous, c'est un choix. Je ne comprends pas pourquoi les femmes veulent être initiées  au GO, si elles désirent entrer dans une obédience mixte, elles ont le choix, Droit humain, GLMU la GLMF etc.......
Pourquoi être initié au GO ? Parce que tout simplement, on bosse différemment qu'au DH (REAA/multirite, structures obédiencielle différente, etc ...). Concernant la GLMU et la GLMF, elles sont des émanations du GO suite à la non mixité. Les travaux de l'une d'elle sont extrêmement orienté sociétal (ce qui peut déplaire) - je ne connais pas particulièrement l'autre.
C'est marrant, ce n'est pas la première fois que je vois une soeur de la GLFF tiquer quand on parle de mixité au GO, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi. Peut être parce que les loges peuvent maintenant décider si elles sont masculines ou mixtes - et que pour être logique, elles décideront un jour de pouvoir être féminines aussi. Il y a pour l'instant un accord scellant ce point ...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par odyseus Dim 17 Nov - 23:16

Thot a écrit:Dans ton quotidien profane, tu n'es entouré QUE de femmes ?? Qu'est ce que je t'envie !

Shibboleth84, j'ai du mal à saisir... ton propos est ironique ?
Si non, alors une petite pirouette de galanterie pour se donner bonne conscience et c'est fini ? Vous ne pensez pas perdre un grande richesse dans les miroirs qui vous reflètent en loge ? Manquer de variété ?

Merci de vos réponses en tout cas.
rires...non je parlais de mixité

Pour la variété et la richesse des échanges, de ce que je constate, il y a autant de richesses et de variété dans le travail des loges mixtes ou des loges monogenres, ni plus ni moins. Apres comme cela a été dit il y a un choix dont les raisons et les motivations sont personnelles.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par MathieuMf Dim 17 Nov - 23:24

odysseus: tant que chacun a le choix (mixte ou non) c'est parfait Smile
Comme tu le dis, question de feeling personnel - je la préfère partout, et les sujets où elle me manquerait le plus sera sur un sujet de société.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Tao Dim 17 Nov - 23:42

Saluton al vi, Gefratoj !

GLMU et GLMF ne sont pas des émanations du GO pour cause de non-mixité. La GLMU est une émanation du DH pour structure trop autoritaire et la GLMF une émanation de la GLMU pour trop-plein sociétal et volonté de plus de rites.

Par contre en effet, on se pose bien la question de savoir pourquoi elles ne rejoignent pas le GO toutes les deux...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par MathieuMf Dim 17 Nov - 23:58

Au temps pour moi. Les discours de certaines personne d'une autre grosse obédience en parlant comme de satellites du GODF ont un peu trop infusé dans mon esprit Wink

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par antikité Lun 18 Nov - 0:01

Je crois Mathieu que les soeurs de la GLFF sont contre la mixité  du GO parce que ce n'est pas le choix des loges masculines en général et nous qui avons choisi de travailler entre femmes nous aurions horreur que l'on nous impose la mixité. Nous GLFF nous partageons notre temple avec le GO -DH - MEMPHIS et une loge anarchiste de la GLMU. Nous avons grand plaisir à nous visiter réciproquement et une fois par an nous faisons une tenue commune avec un sujet commun que nous traitons en présentant une planche par loge, nous invitons également nos fréres de la GLDF à participer à ces tenues


C'est au cours de ces tenues mixtes que nous pouvons constater, que le sujet commun n'est pas  traité de la même maniére et cette vision masculine féminine est trés interessante justement par sa divergence , mais a mon avis serait un handicap si la loge était mixte
antikité
antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 87
Localisation : prés des vagues

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par MathieuMf Lun 18 Nov - 0:20

La GLFF, contre la mixité au GO ?
Ce n'est pas le choix des loges masculines en général ?
Et si chacun se mêlait de son obédience ... Wink
Le GO n'est d'ailleurs pas mixte : il permet à ses loges d'avoir le choix de la mixité. Ça a été compliqué, c'est passé un peu par la petite porte ... mais c'est passé de cette façon aussi pour cause d'obstructions (pour ne pas parler du procès profane et autres joyeusetés).
Maintenant, les loges sont souveraines, sont composés de maçons, qui voteront, pour leur loge. Et effectivement, à moins qu'il y ait unanimité, ça ne plaira pas à tout le monde (c'est le principe d'un vote).

Dans ce que tu observes, du dis que ce serait handicapant d'être mixte pour travailler. Si tu parles pour toi, je comprends tout à fait : nous le disions plus haut (chacun sa sensibilité). Si tu parles en général, je comprends moi : les travaux que présentent le DH ne sont pas à la hauteur de ceux des obédiences non mixtes ? Ce n'est pas l'impression que j'avais.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Claude St Malo Lun 18 Nov - 0:54

antikité a écrit:

C'est au cours de ces tenues mixtes que nous pouvons constater, que le sujet commun n'est pas  traité de la même maniére et cette vision masculine féminine est trés interessante justement par sa divergence , mais a mon avis serait un handicap si la loge était mixte
Je ne comprends pas.
Pourquoi cette vision, intéressante dans le cas d'une tenue exceptionnelle, serait-elle un handicap si la loge était mixte ?

Je travaille, pour ma part, en loge mixte.
Je n'ai pas constaté que la différence soir aussi évidente entre le travail d'une femme et celui d'un homme et je pense que les différences sont davantage, en tous cas pour ce que j'ai pu constater, entre obédiences différentes, ou entre loges différentes plutôt qu'entre hommes ou femmes.
Je crois qu'un homme et une femme, issus d'une même loge mixte, traitant le même sujet, seront beaucoup plus proches que deux hommes ou deux femmes de deux loges différentes.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par antikité Lun 18 Nov - 8:13

Pourquoi serions nous plus proches en loge mixte
qu'en tenue commune? Le fait de travailler ensemble réguliérement, ne nous donne pas obligatoirement la même vision d'un sujet à travailler
J'ai remarqué que parfois il existe un déséquilibre dans les loges mixtes concernant le nombre d'hommes et de femmes. Les femmes étant en général plus nombreuses que les hommes
Par contre au GO je me demande la place que les hommes laisseront aux deux ou trois femmes qu'ils vont initier ?
antikité
antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 87
Localisation : prés des vagues

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Clio Lun 18 Nov - 8:45

antikité a écrit:Pourquoi serions nous plus proches en loge mixte
qu'en tenue commune? Le fait de travailler ensemble réguliérement, ne nous donne pas obligatoirement la même vision d'un sujet à travailler
Est-ce ce qu'on recherche en travaillant en loge, avoir la même vision d'un sujet à traiter?
Personnellement , je pense que non.
Ce qui se passe lors de tenues communes est différents du travail "habituel" en loge.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Isidor Lun 18 Nov - 8:58

antikité a écrit:
Par contre au GO je me demande la place que les hommes laisseront aux deux ou trois femmes qu'ils vont initier ?
Aucune. On leur laissera préparer les agapes avant de se partager les plus jeunes dans des boudoirs roses !
Non mais c'est quoi cette réflexion nom de Zeus ! ! ! Les frères du GODF qui ont souhaité la mixité ne l'ont pas fait par pitié mais par conviction (un peu envahissante la conviction pour certain parfois) et je peux te rassurer les soeurs sont non seulement très bien accueillis mais en plus elles sont les égales de leurs homologues masculins.
Et puis nous sommes au début de cette ouverture, c'est lent et cela va prendre du temps avant d'atteindre la situation du DH actuellement: des loges avec beaucoup plus de soeurs que de frères.Very Happy 
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Gizmo Lun 18 Nov - 8:58

Pourquoi les loges du GO ayant décidé de travailler en mixité n'irai étaient que 2 ou 3 femmes ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les loges non-mixtes Empty Re: Les loges non-mixtes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum