Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

Hélas oui il existe des grandes loges racistes

2 participants

Aller en bas

Hélas oui il existe des grandes loges racistes  Empty Hélas oui il existe des grandes loges racistes

Message par patos Dim 5 Fév - 18:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La franc-maçonnerie se fonde sur le travail sur soi en vue de s’améliorer. Pourtant il existe en ce 21e siècle des grandes loges racistes . Ce paradoxe demande explication.



Une fois n’est pas coutume, j’inclurai un peu de grognement défoulant dans ce billet, même s’il reste dans ma lignée obstinée «  je veux comprendre ».

Nous avons tous un ami que l’on peut ranger dans la catégorie «  complotiste ». Bien sûr, il n’y en pas deux pareils, mais les sociologues ont débusqué quelques invariants. Bien souvent, on trouve au départ une personnalité qui souhaite de la reconnaissance en se démarquant des courants de pensée « mainstream », et recherchant l’information alternative que les élites veulent garder cachée. Dans notre monde actuel toutefois, on est devant une mosaïque de théories du complot interconnectées, qui se modifient sans cesse au gré des focalisations du moment.

Et notre complotiste en herbe se retrouve vite à soutenir non plus une mais un bouquet de théories du complot.  A sa décharge, il faut rappeler que Goebbels déjà nous disait qu’un mensonge sans cesse martelé devient une vérité. Nou sommes donc tous influencés par nos lectures, et comme certaines nous plaisent plus que d’autres, nous voilà dans une boucle de renforcement, avant même que les algorithmes et les bulles cognitives qu’ils créent ne continuent cette œuvre de communautarisation clivante.

Mais le côté éminemment changeant du paysage proposé par internet diminue peut-être la virulence du phénomène ; cela reste à investiguer par les sociologues. En contraste, la lecture des livres, essais ou même fictions, doit logiquement créer des effets plus durables, en bien comme en mal…

Ceci m’amène à une lecture récente d’échanges sur une page maçonnique américaine sur un réseau social. Un frangin anglais découvrait effaré qu’aux USA il y a toujours 5 états, soit 10%, où la grande loge et la grande loge Prince Hall ( = noirs et latinos ) ne se reconnaissent pas et ne se visitent pas. Cela se passe dans les états dits de la « Bible Belt ».

A la question qui naît inévitablement ( comment est-ce possible en 2023 ? comment ne pas nommer cela du racisme ? ), le modérateur indiquait qu’il est souhaitable que cela évolue, et qu’il faut prier pour qu’un jour tout s’arrange.



J’en déduis que ces frangins sous-traitent au GADLU des choses qui sont à leur main. Cela rappelle les pantoufles qui finalement sont responsables d’au moins autant de maux que les bottes, non ?

Comment se peut il qu’un ordre dont le premier objectif est le travail d’amélioration de soi en soit là ? Faut il voir dans cette mentalité rétrograde une des raisons pour lesquelles le nombre de francs-maçons aux USA, supérieur à 4 millions dans les sixties, est désormais sous le million ?
Quid si nous zoomons en peu sur les pratiques ? D’abord, les rites pratiqués là-bas imposent le par-cœur . Jusque-là on voit mal pourquoi cela freinerait le travail sur soi. Il faut tout de même ajouter qu’il n’y a pas non plus de « planches ». Or, les planches incluent chez nous une incitation à expliciter les réflexions qu’on fait sur soi-même. Cette verbalisation aide puissamment à se comprendre et à agir en conséquence.

Le travail à la gloire du GADLU, je n’y vois pas de contradiction de principe avec l’idée de travail amélioratif sur soi, et idem pour l’obligation de proclamer que l’on croit en dieu et/ou en la survivance de l’âme après la mort. Croire qu’un juge pèsera nos actes ou se dire que l’humanité vaut qu’on l’aime et qu’on travaille à l’apaiser, cela vise le même but.

Mais ensuite nous avons le volume de la loi sacrée. Ici je commence à être un peu inquiet. Lorsqu’on ne fait pas de planches, ou si tout sujet sociétal ou religieux est rigoureusement interdit, il ne reste à l’adepte que la lecture et l’exégèse ( sans critique du fond ! ) de la bible et/ou du nouveau testament.
Je voyais sur un autre réseau social un «  BibleBot Automatic Daily Verses », déversant en continu les plus belles citations des écritures. Je soupçonne que les passages effrayants le Bot les glisse sous le tapis. Juste un exemple : « je suis le Seigneur notre Dieu, le Dieu fort et jaloux, qui venge l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la 3ème et jusqu’à la 4ème génération.. » Exode 20,5 .  Oui aujourd’hui on appelle cela génocide .

« Aime ton prochain » est interprété comme une subtile autorisation à détester ce qui est lointain ou différent : bonjour racisme, sexisme, clivages communautaristes et autres suprémacismes.



La personne qui baigne dans ces textes qui datent de plusieurs millénaires ne peut qu’être influencée par l’état d’esprit de l’époque d’écriture : domination des uns sur les autres ( femmes, esclaves, autres « races » ou religions,  etc. ) , châtiments sanguinaires, justifications par renvoi à la volonté de l’être suprême, pensée magique… Notons à ce propos que les traductions ont un peu adouci la pilule :  par exemple, le mot esclave a été remplacé par servante. Seuls les lecteurs ayant du recul pigeront la manip’.

Nos frangins qui baignent dans ce jus ne peuvent qu’arriver à la conclusion que l’humain est une espèce figée telle que le créateur l’a pondue, avec ses différences qui induisent autant de hiérarchies et d’autorisations de mauvais traitements . Puisque l’espèce est figée, il est peu urgent d’y travailler pour l’améliorer, d’autant que nous n’avons pas à nous prendre pour dieu en corrigeant l’épure :  un p’tit coup de rabot hygiénique sur sa propre personne, et basta. Bref, c’est cela l’anti-Lumières.

Est-ce comme cela qu’il faut voir la franc-maçonnerie ? A moi les tradis, montrez nous votre volonté.
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

danielsan, Nastassia et Théophile aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hélas oui il existe des grandes loges racistes  Empty Re: Hélas oui il existe des grandes loges racistes

Message par Luciole Mer 8 Fév - 12:27

Voui,voui,présentée comme cela toute forme de singularité devient insupportable aux nom des grands principes.


Si,comme je le disais ailleurs, la,FM a été faite par les FM,au départ il y avait volonté de préciser que les femmes,les esclaves,le libertins irréligieux etc n'étaient pasAlors je vois poindre ,subrepticement, le domaine de la mixité.je prends les devants.

Nous reconnaissons maintenant tous que les femmes peuvent parfaitement être "initiées à nos mystères".

Ne restent plus que les intervisites,mais là "Charbonnier est Maitre chez lui" comme l'aurait entendu François (1er,pas le Pape). S’agissant d'une préférence masculine je ne vois pas pourquoi elle serait répréhensible.Je ne visite pas les fumeurs de cigares ou une confrérie de buveurs d’espèces régionales de vins.Ce ne sont pas mes gouts.Idem pour les tenues FM.


Pour tout le reste je rejoins Patos sans souci ni reniement mais avec affection. clown


Dernière édition par Luciole le Mer 8 Fév - 14:51, édité 2 fois (Raison : mise en page)

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5033
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Hélas oui il existe des grandes loges racistes  Empty Re: Hélas oui il existe des grandes loges racistes

Message par patos Mer 8 Fév - 14:13

oui cher Luciole. Pour ce qui est des femmes, on ne peut nier les différences biologiques, inscrites jusque dans les gènes.

Mais l'homme noir ou d'origine latine a zéro différence biologique avec nous, aussi il est temps d'en finir avec ces ségrégations.

Ma colère vient de ce que la FMie devrait montrer l'exemple mais non elle campe chez les plus réactionnaires.
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hélas oui il existe des grandes loges racistes  Empty Re: Hélas oui il existe des grandes loges racistes

Message par Luciole Mer 8 Fév - 14:44

Nous devrions faire le ménage chez nous (au sens nettoyage s'entend!). Pour un exemple à suivre :les trois sections du GO de Belgique.
 Il y a malheureusement, comme le souligne l'une d'entre nous,des loges où on ne peut envisager de mettre ses enfants dans l'école de son choix (catholique en l'espèce),désolant.
Nous avions pourtant même prévu la formule en trois G pour,d'avance essayer de conjurer le mauvais sort.
Moralité,(s'il peut y en avoir une) :C'est au niveau individuel que peut et doit agir le (la) FM,c'est en commençant par les petites choses que les évolutions viendront. Les verrons nous? la question demeure. I love you

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5033
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Hélas oui il existe des grandes loges racistes  Empty Re: Hélas oui il existe des grandes loges racistes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum