Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Le temps existe t-il ?

4 participants

Aller en bas

Le temps existe t-il ? Empty Le temps existe t-il ?

Message par Invité Ven 30 Nov - 22:18

Dans ce topic je regrouperai tous les sujets connexes, car il est inutile d'avoir plusieurs sujets qui en fin de compte se rejoignent totalement, il me semble que c'est plus juste et plus lisible pour tout le monde. Bon, si j'y parviens, car il existe quelques sujets connexes, sinon tant pis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le temps existe t-il ? Empty Re: Le temps existe t-il ?

Message par Lt Ripley Ven 30 Nov - 22:35

Il me fait très envie ton sujet, Olive, mais je sens que je vais vite m'y sentir perdue du fait de mon incompétence en sciences (et ça me frustre d'avance !).

Je dirais que oui, puisqu'on peut, sinon l'observer lui-même, en tous cas ses effets.
Un avis éclairé pour m'apprendre que le temps a un réalité physique ? Encore un topic que je vais lire sans oser participer...

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le temps existe t-il ? Empty Re: Le temps existe t-il ?

Message par Invité Ven 30 Nov - 22:35

Mais non Sylvie ! Ton avis est tout aussi bienvenu qu'un autre... Il faut que tu participes, surtout si tu en as envie.

Si rien ne se passait, il n'y aurait pas de temps pour héberger ce qui passe ! Juste une pensée. Cela signifie que le temps est-peut être soumis à son contenu. Donc, il passerait bel et bien, il existerait vraiment, oui, tant que la matière et les éléments sont là pour lui permettre d'exister. Autrement dit, le temps aurait besoin de nous, et de tout ce qui forme l'universalité des objets pour être cohérent, exister en tant que tel. Bien sûr ces idées ne sont pas de moi, je ne fais que rapporter des pensées que bien des physiciens et autres philosophes ont pu avoir avant moi. Toutefois j'aurais tendance à partager ce point de vue. Après tout, si l'on y songe, le lien espace-temps paraît évident quand on les considère comme inséparables. Si le temps n'existait pas, il est probable que la matière non plus, or, la matière se manifeste autour de nous, et notre pensée aussi ! "Je pense donc je suis !" Oui... Est-ce valable pour le temps ? J'aurais tendance à le croire. Le temps prend tout son sens s'il est relié au substrat spatial, d'ailleurs beaucoup d'expérience l'ont démontré. A notre échelle le temps est d'une logique implacable, mais il en va tout autrement pour le monde subatomique. Bien sûr je fais allusion à la physique quantique. Pour moi le temps existe parce qu'il s'écoule dans une logique, un contexte donné, en interaction avec la matière. Mais son statut est probablement très différent à des échelles moins familières.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le temps existe t-il ? Empty Re: Le temps existe t-il ?

Message par Lt Ripley Ven 30 Nov - 22:38

Voilà, en fait je pensais à l'exemple de la vitesse (celle de la lumière entre autres). Elle est bien une donnée physique qui conjugue temps et matière, non ?
Enfin c'est empirique, bien sûr, comme façon de voir.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le temps existe t-il ? Empty Re: Le temps existe t-il ?

Message par Invité Ven 30 Nov - 22:43

Oui Sylvie c'est exactement ça ! Depuis la découverte de la relativité générale on s'est aperçu que le temps était affecté par la vitesse. Bien entendu cette relation n'est pas vraiment observable à des vitesses réduites, ou très peu, par contre elle devient significative dès que la vitesse s'approche de celle de la lumière...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le temps existe t-il ? Empty Re: Le temps existe t-il ?

Message par Amédée... pan ! Lun 3 Déc - 11:34


Olive1968 a écrit: Le temps existe t-il ?

Ici-bas, oui.

Dites-vous que chaque seconde qui passe est instantanément engloutie dans le passé... cette idée-là ne vous fait-elle pas frémir ?



Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le temps existe t-il ? Empty Re: Le temps existe t-il ?

Message par Invité Lun 3 Déc - 21:14

Oh si Amédée, cela peut faire frémir. Wink C'est peut-être ce qui donne un sens à notre vie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le temps existe t-il ? Empty Re: Le temps existe t-il ?

Message par LordToms Mar 4 Déc - 10:09

Sans futur il n'y a pas d'espoir. Sans passé il n'y a pas de mémoire. et sans présent... Hé bien il n'y a plus rien.

Je voudrais revenir sur ma première affirmation qui mérite je crois des explications. Imaginons un seul instant que nous soyons bloqués dans une boucle temporelle, condamnés inlassablement à revivre les mêmes événements dans un cours laps de temps... disons... quatre heures !! Cela ne vous ferait-il pas perdre tout espoir si vous étiez persuadés que tous les événements que vous vivez se répètent sans que vous puissiez y changer quoique ce soit ? Cela ne vous ferait-il pas perdre la raison si vous saviez que rien ne changerait, que tout resterait comme il est éternellement ?

Je crois bien que si... La perspective de ne pas avoir d'avenir, de ne pas avoir de changement possible est, je crois, la fin de tout espoir. Un passé englouti est peut-être terrifiant... Mais savoir qu'il n'y a pas d'éventuel avenir l'est encore plus je crois.

Quand au présent... hé bien il est ce qu'il est... Et s'il n'existe pas alors les deux autres non plus.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le temps existe t-il ? Empty Re: Le temps existe t-il ?

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 4 Déc - 11:12

Je me trouve « tout bête », car depuis je ne sais combien de temps, le temps pour moi existe.

Bon, je ne me base que sur une expérience personnelle hein ! Cela ne veut pas dire qu’elle est positive, mais…. Je me rappelle, il y a déjà un certain temps, que j’étais enfant. Du temps est passé, et me voilà un vieil homme.

A vrai dire, il me semble que je suis trop « primaire ». Je pense que le temps, n’est rien d’autre qu’une convention liée au fait de l’observation millénaire de « notre univers » : jour, nuit, saisons, mouvement apparent des astres, et que nous avons matérialisé cette notion de temps, peut être au tout début, en mettant une pierre après l’autre, plus tard…. bien plus tard….aujourd’hui, en se basant sur la période de la radiation de l’atome de césium 133.

Très certainement, en effet, cette notion de temps semble irréelle. Ainsi, il me paraît logique de penser qu’un habitant de Jupiter, ne voit passer qu’une année, là où pour nous terriens, il en passe douze, tout comme l’habitant de Saturne né le même jour sur sa planète, que le terrien sur la sienne, souffle sa première bougie, quand l’homme en est à sa 27 ème.

Mais bon, pour moi, je n’arrive pas à faire « voler mon esprit », sinon que de constater, qu’avec nos moyens actuels, pour atteindre Alpha du Centaure, notre étoile la plus proche, embarqués dans un vaiseau spatial, il nous faudra, au bas mot....environ 200 000 de « nos années »……Çà en fait du temps hein ?
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le temps existe t-il ? Empty Re: Le temps existe t-il ?

Message par Invité Mar 4 Déc - 11:56

Oui, pour moi aussi le temps a bel et bien passé. Lorsque l'on a connu des moments difficiles, et que l'on vit des moments nettement plus agréables, on mesure l'intervalle de temps qui s'est écoulé sans aucun problème. Le temps qui passe (car il passe, au moins pour nous) donne un sens à notre vie, il stimule le changement et apporte toujours son lot d'inédit. Sans lui nous n'aurions pas de sens, et quel que soit son "statut", peu importe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le temps existe t-il ? Empty Re: Le temps existe t-il ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum