Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

La misère existe je l'ai rencontrée

4 participants

Aller en bas

La misère existe je l'ai rencontrée Empty La misère existe je l'ai rencontrée

Message par danielsan Sam 3 Déc - 12:30

Bonjour les amis ,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en ce grand froid qui arrive insidieusement ayons une pensée, un geste et même un simple sourire pour ceux de nos compatriotes qui vont passer l'hiver dehors. Certains ne verront malheureusement pas le printemps.
A l'heure où l'on polémique sur le bien fondé de la représentation d'une crèche dans des établissements publics ou autres on ferait mieux de regarder les crèches à ciel ouvert qui se trouvent dans nos villes. Ceci n'est pas un post polémique, c'est juste une pensée pour ceux qui n'ont pas ma chance d'avoir un toit et un repas tous les jours. Vous me direz et toi que fais-tu ? Et bien j'agis, petitement c'est sur mais selon mes moyens et parfois un sourire et un geste d'amitié fait plus qu'une piécette jetée à la va vite dans une gamelle sans même regarder l'autre dans les yeux. Si mon post dérange, il est bien entendu que nos administrateurs peuvent le supprimer.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2589
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La misère existe je l'ai rencontrée Empty Re: La misère existe je l'ai rencontrée

Message par Tao Sam 3 Déc - 12:47

Saluton al vi, Gefratoj !

"Ceci n'est pas un post polémique...", "Si mon post dérange..." : en quoi, quand on enfonce des portes grand-ouvertes avec autant de consensualité, serait-on dérangeant ou polémique ? J'ai du mal à suivre... Si je voulais (gentiment) me moquer, j'ouvrirais un fil dont le message d'ouverture serait : "Ayons une pensée, un sourire ou un geste pour ces malades qui souffrent. Je ne fais pas de polémique, mais si mon post dérange, il pourra être supprimé..."

On dirait vraiment de l'humour, à la base... Wink

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La misère existe je l'ai rencontrée Empty Re: La misère existe je l'ai rencontrée

Message par danielsan Sam 3 Déc - 13:01

Merci de ta réponse Tao, quand je disais polémique je pensais à cette histoire politico-religieuse relative aux crèches de Noël. Je me suis mal exprimé OUPS!
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2589
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La misère existe je l'ai rencontrée Empty Re: La misère existe je l'ai rencontrée

Message par Claude St Malo Sam 3 Déc - 13:03

Je n'ai ni la fougue ni le jeunesse de Tao mas j'irai dans le même sens que lui.
En quoi ton message serait-il polémique ou dérangeant ?
La seule chose qui pourrait me déranger, mais c'est très personnel, c'est que tu réserves ta compassion à nos "compatriotes".
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La misère existe je l'ai rencontrée Empty Re: La misère existe je l'ai rencontrée

Message par Claude St Malo Sam 3 Déc - 13:05

Je ne saisis pas le lien entre les crèches de Noël et le sort des sans abrit.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La misère existe je l'ai rencontrée Empty Re: La misère existe je l'ai rencontrée

Message par Jesse8 Sam 3 Déc - 13:09

Ça me donne envie de vous raconter une petite anecdote tout ça.

L'année (scolaire) dernière, quand j'étais en première année de fac, en y allant tous les matins, je rencontrais toujours le même SDF, devant le même bistrot. Il réclamait jamais les pièces, il se contentait de sourire et dire bonjour. Donc j'ai pris l'habitude, tous les matins, de faire pareil, lui dire bonjour, lui serrer la main.

En cette deuxième année scolaire, quand j'ai repris les cours, je le croisais plus du tout. Je ne savais pas trop quoi en penser, d'un côté je me disais qu'il avait peut être trouvé un emploi, un logement, et j'étais heureux pour lui, d'un autre, j'imaginais pire.

Quoi qu'il en soit, je recroise depuis quelques semaines ce vieux monsieur, toujours aussi souriant, et qu'il me fait rappeler tous les matins l'impuissance qu'un simple individu peut avoir face à la pauvreté. Et c'est frustrant.
Jesse8
Jesse8
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

La misère existe je l'ai rencontrée Empty Re: La misère existe je l'ai rencontrée

Message par danielsan Sam 3 Déc - 13:30

mon cher Claude rassure toi quand je dis compatriotes je pense à tous ceux qui vivent sur notre sol, qui partagent notre patrie et qui sont laissés pour compte. Quant au lien crèches et sans abri c'est le dessin qui m'a interpellé car j'ai déjà vu ce genre d'image réellement dans la rue, un couple avec un enfant dans un carton et des chiens de chaque côté, dans un tunnel de gare.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2589
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La misère existe je l'ai rencontrée Empty Re: La misère existe je l'ai rencontrée

Message par Invité Sam 3 Déc - 15:06

Oui et c'est tout à ton honneur danielsan, tu n'es pas indifférent à ce type de scène, bien émouvante en effet...

La plupart du temps les personnes feignent l'indifférence parce qu'elles sont effrayées (souvent inconsciemment) par cela, elles redoutent de se retrouver dans cette situation, cela les renvoie à leur propre condition, si fragile, à bien des égards... Et bien sûr cela n'est pas bon pour la solidarité. 
Mais fort heureusement il existe beaucoup de personnes qui dépassent cela et font preuve de générosité, et d'altruisme. Peu importe pour quelles raisons cachées, l'essentiel est d'agir dans ce sens. Nous sommes des êtres sociaux, et se sentir exclu peut être réellement destructeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La misère existe je l'ai rencontrée Empty Re: La misère existe je l'ai rencontrée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum