Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

+27
pseudomonas
Mélophile
Luciole
rafasgomes
chd1955
Ombrelune
Claude St Malo
patos
NouveauPeutEtre
guilhem
Anne Selene
Amaz
Angepaoli
Notamment
fredo
Guillaume87
Herodote
Q3
odyseus
Tao
streubleu
yaka
MathieuMf
Choupinette82
Guthrie
V.I.T.R.I.O.L
rbbe41
31 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Notamment Jeu 14 Jan - 17:34

Une question Claude: en inter-visites, vous acceptez tous les frères au OITAR, quelle que soit leur obédience et leur grade? Ou vous avez également un système de reconnaissance?

Notamment
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Claude St Malo Jeu 14 Jan - 17:52

Notamment a écrit:Une question Claude: en inter-visites, vous acceptez tous les frères au OITAR, quelle que soit leur obédience et leur grade? Ou vous avez également un système de reconnaissance?

Nous recevons, à l'OITAR ( et non pas au OITAR ) tous les Frères ET TOUTES LES SOEURS !!!
( Bon Dieu de bois, quand les frères de loges masculines intègreront-ils le fait que la maçonnerie comporte des frères ET des soeurs ? )
Par principe nous recevons tous les initiés. Si nous avons un doute, nous tuilons les visiteurs ( à leur rite )

Par ailleurs nous avons des accords avec à peu près toutes les obédiences françaises
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Luciole Jeu 14 Jan - 17:59

Tu as raison Claude,mea culpa.
Je voulais indiquer que rien n'est définitif mais je n'avais pas tenu compte de l'age de la correspondante,l'engagement de l'App est en principe de trois ans en effet.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Notamment Jeu 14 Jan - 18:34

@claude
Quand je dis "frère" je pense à la qualité, pas au sexe. Mais tu as raison et ce n'est pas une bonne habitude.
Notamment
Notamment
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Claude St Malo Jeu 14 Jan - 18:47

Si une Soeur est un homme au sens d'être humain, elle n'en devient pas pour autant un frère.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Tao Jeu 14 Jan - 20:24

Saluton al vi, Gefratoj !

La régularité, c'est la conformité à une règle. Toutes les loges qui pratiquent un rite donné dans une structure donnée revendiquent de respecter une règle (celle de leur rite et/ou de leur famille maçonnique) et peuvent donc revendiquer légitimement une régularité.

Il faut cependant reconnaître que lorsqu'on parle de la régularité en franc-maçonnerie, on fait implicitement (et peut-être inexactement, mais c'est la réalité de cet usage) référence à la régularité telle qu'envisagée par la UGLE/GLUA. Cette régularité n'est paradoxalement décrite nulle part dans les textes de la UGLE. Il est communément admis par les "exégètes" que je connais que cette règle repose sur les points suivants (appelés landmarks) :

1) Croyance en un « Être Suprême » ;
2) Serments maçonniques prêtés en présence d’un Livre sacré (au libre choix de la personne qui prête les serments) ;
3) Présence en loge d’un Volume de la Loi Sacrée (obligatoirement la Bible), du Compas et de l’Équerre ;
4) Discussions politiques et religieuses interdites en loge ;
5) Caractère strictement masculin des organismes maçonniques concernés.

Ces landmarks n'apparaissent nulle part en tant que tels. Et la fameuse Règle en 12 points de la GLNF (affirmant entre autre que le GADLU est Dieu) n'engage qu'elle, et pas la UGLE.

Ainsi, même aux yeux de la UGLE, un certain nombre de familles maçonnique remplissent les conditions de la régularité (telle qu'elle l'envisage). Et ça par contre, elle l'écrit ! Je l'ai lu, en anglais, dans une de leurs publications à l'époque de la création de la Confédération Maçonnique Française : la GLDF est une obédience qui travaille tout à fait régulièrement. Mieux ! La maçonnerie anglais féminine est considérée comme tout à fait régulière également ! (Je l'ai lu dans un de leurs textes également). On ne reconnaît pourtant pas tous ceux qui sont réguliers, à la UGLE...

Se pose alors la question de la reconnaissance. On peut être "régulier" sans être reconnu par la UGLE mais on ne peut être reconnu sans être "régulier". Il existe également une règle (là aussi, pas sûr qu'elle apparaisse par écrit : à vérifier...) qui dit qu'un territoire (pas un pays !) donné ne peut avoir qu'une seule obédience reconnue par la UGLE. C'est ainsi que de nombreux états fédéraux ont plusieurs obédiences reconnues (les États-Unis en tête, mais aussi l'Allemagne...). Ainsi, la UGLE s'est explicitement exprimée pour dire qu'elle ne verrait aucun inconvénient à reconnaître la GLDF... si la GLNF acceptait de former une confédération avec elle ! Inutile de dire que la GLDF peut encore rêver longtemps, après ses manœuvres politiciennes...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

metatron5367 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par patos Jeu 14 Jan - 22:01

on me racontait hier que la règle "une grande loge reconnue par pays" ( hors les cas particuliers des pays fédéraux ) s'accompagnait de deux autres :
- première présentée, première reconnue, et donc seule reconnue
- objectif de continuité, éviter le zapping d'une GL à l'autre, donc si une GL déconne, on lui fait un peu les gros yeux puis on annonce que tout est rentré dans l'ordre
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Notamment Ven 15 Jan - 15:20

Aux États-Unis, il y a une grande loge par État, chacune totalement souveraine et indépendante, et toutes sont reconnues par la GLUA. On est encore dans l'exclusivité territoriale, bien qu'à l'échelle des États (il n'y a pas de GL fédérale).
 
Mais cela va plus loin: chaque État a également une grande loge "Prince Hall" (ce sont des grandes loges régulières afro-américaines  - même si elles ne sont pas exclusivement composées d'afro-américains - nées à la fin du XVIIIe siècle, à partir d'une patente de la GLUA), dont la plupart sont reconnues par la GLUA.

Donc pas d'exclusivité territoriale par principe pour la GLUA, c'est plus nuancé que cela. En revanche, il semble que la clé soit que les obédiences en cause s'entendent (cf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Concrètement, si la GLNF décidait qu'elle pourrait cohabiter avec la GLDF, rien n’exclurait que cette dernière soit reconnue par Londres. Mais bon, c'est de la politique fiction totale que d'imaginer une telle situation...
Notamment
Notamment
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par patos Lun 15 Fév - 14:12

bon si vous ne trouvez pas obédience à votre pied, créez en une vous-même, et voici comment la nommer ( merci Philippe Benhamou pour cette perle ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


c'est de l'humour bien sûr !!!
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Angepaoli Jeu 28 Avr - 11:30

Bonjour à tous, après avoir tout lu, je me pose la question en tant que profane si par exemple il ne serait pas judicieux pour nous de répondre à une sorte de "questionnaire" pour dégrossir certaines choses et déjà faire une première orientatiOn? Attention je pose juste une question je sais rien ne peut être aussi arrêté en franc maconnerie et on ne remplit pas des cases. Mais dans mon cas précis ça peut peut être, être une bonne chose. Non?

Angepaoli
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 49
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 40
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Luciole Jeu 28 Avr - 12:06

Ne serait-ce pas déléguer à d'autres le travail que tu dois faire?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Angepaoli Jeu 28 Avr - 12:19

Je reprends simplement le titre du post, et au fond la question est censée. Lorsque vou avez fait votre choix, auriez vous aimer une telle aide, ou la recherche personelle fait elle partie de l'apprentissage. 

Attention sur ce dernier point je suis d'accord que nous devons travailler sur nous mêmes, mais les frêres et soeurs deja en place ne peuvent ils pas mieux preparer à appréhender cette recherche pour un profane? En sachant que vous avez tous deja été profanes. Je pose juste une question

Angepaoli
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 49
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 40
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Claude St Malo Jeu 28 Avr - 13:05

Je comprends à la fois la question posée et la réponse apportée par petite lueur.

Dans la famille maçonnique à laquelle j'appartiens ( OITAR : Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal ) nous organisons régulièrement ( une fois par trimestre en ce qui concerne ma loge ) ce que nous appelons des "galeries".
Ces galeries sont des réunions dans lesquelles nous accueillons des profanes et répondons à leurs diverses questions.
Nous cherchons notamment à les éclairer du mieux possible sur les différences qui existent entre les divers rites et obédiences et il arrive que nous orientions certains profanes vers une autre obédience si nous pensons qu'ils seraient mieux à leur place ailleurs que chez nous.

Je regrette que nous soyons les seuls à pratiquer ce type de rencontre car c'est un bon moyen d'éviter les erreurs d'aiguillage.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Angepaoli Jeu 28 Avr - 13:17

Claude en effet, j'aime beaucoup cette approche. Je me renseigne actuellement sur les prochaines  galeries dans mon ´secteur

Angepaoli
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 49
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 40
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Claude St Malo Jeu 28 Avr - 13:48

Tu nous as dit, je crois, habiter Sète.
Il n'y a malheureusement pas de loge OITAR à proximité à ma connaissance.
La plus proche doit être Valence.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Angepaoli Jeu 28 Avr - 13:50

Oui Claude c'est ce que j'ai vu en recherchant comment m'inscrire à une galerie. Montpellier a une belle histoire Maçonnique, le chemin sera juste different pour m'en rapprocher. L'idée de galerie est pourtant bien trouvée

Angepaoli
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 49
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 40
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Luciole Jeu 28 Avr - 14:32

Les sites des Obédiences et les téléphones sont dans le domaine public.
On peut sans s'engager demander quelles sont les proximités géographiques et/ou
demander un contact,brochure ou annonce d'une réunion/conférence dans la zone.
Parler à un interlocuteur ainsi contacté facilite les choses.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Angepaoli Jeu 28 Avr - 14:38

Merci petite lueur

Angepaoli
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 49
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 40
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Amaz Jeu 28 Avr - 16:28

Bonjour, 

Je ne sais pas si c'est mal ou non de le dire mais si il y a des profane comme moi qui aimerais avoir une petite idée du paysage maçonnique j'ai en ma possession un PMF datant d'octobre 2014. Etant nouveau et ne connaissant pas trop les coutumes du forum je ne me permettrait pas de fournir un lien directement sur le fofo mais je serai ravi de vous fournir le PDF récapitulant une parti du paysage Maçonnique en privé..

Amaz
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 33
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Claude St Malo Jeu 28 Avr - 17:02

C'est quoi un PMF ?

Pourquoi vouloir communiquer ce que tu as seulement en privé ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par patos Jeu 28 Avr - 18:21

paysage maçonnique français ?


un autre descriptif général : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Luciole Jeu 28 Avr - 18:33

Angepaoli.

Nous sommes ici de régions et d'Obédiences différentes.Bien sur il est tentant de valoriser la sienne mais nous nous interdisons de faire "de la publicité".

Si nous l'avons  choisie c'est qu'elle  nous convient.Et il est possible de changer plus tard à condition d'être honnête et de ne pas trahir la confiance de ceux qui nous ont reçus.
On demande habituellement 3 ans de présence, il peut y avoir dérogation.

Une Loge (environ 30 à 50 membres de moyenne) a sa personnalité propre et dans les grandes Obédiences (disons 500 à 1000 loges) on peut trouver des spiritualistes et des sociétaux dans chaque avec une majorité de l'un ou l'autre suivant le caractère général de l'Obédience qui est facile à connaitre.

C'est vrai aussi dans chaque loge mais plus rare car il y a plus de choix.

Dans les Obédiences moins nombreuses la démarche est plus mélangée car il y a moins de membres.
Quand on n'a pas de parrain il faut d'autant plus se renseigner.

Je pense que Claude partage l'essentiel de mon intervention. Shocked


_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Angepaoli Jeu 28 Avr - 18:36

Je comprends tout à fait.

Angepaoli
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 49
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 40
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Claude St Malo Jeu 28 Avr - 18:50

Oui, je suis globalement d'accord.

Un point sur lequel je ne suis pas d'accord, mais c'est parce que je suis un forcené du mot juste, un intégriste du langage, un ayatollah du terme précis  Very Happy Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 2333381174

Tu parles, petite lueur, de "parrain" alors qu'en réalité il s'agit de présentateur.
ll est exact que, dans l'immense majorité des cas, le présentateur devient, logiquement, le parrain, mais ces deux mots ne sont pas synonymes.
On peut avoir un présentateur qui ne devient pas parrain, c'est le cas notamment lorsque ce présentateur est apprenti ou compagnon, et on peut avoir un parrain qui n'a pas été présentateur, c'est le cas notamment lors de candidatures spontanées.

Tu soulignes à juste titre qu'on peut changer de loge ou d'obédience mais que cela demande du temps. Il faudrait sans doute préciser qu'un apprenti, à ma connaissance, ne peut changer ni de loge ni a fortiori d'obédience, nulle part et que cela n'est pas si facile pour un compagnon.
L'ennui, avec ce système qu'on trouve à peu près partout, c'est qu'il conduit souvent les apprentis qui se sont trompés à quitter la maçonnerie ou les oblige à rester plusieurs années dans une loge qui ne leur convient pas.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Angepaoli Jeu 28 Avr - 18:54

Pardonnez mon raccourci simpliste mais ne vaut il pas mieux frapper à la porte la plus proche de chez moi et
Grâce aux enquêtes je serais le mieux orienté possible?

Angepaoli
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 49
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 40
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Claude St Malo Jeu 28 Avr - 19:47

Non, sans doute pas.
Les enquêtes n'ont pas pour objectif de t'orienter vers l'obédience qui te conviendra le mieux mais de savoir si tu conviendrais à la loge et, éventuellement, si la loge te conviendrait ( J'écris éventuellement car il arrive que cela ne soit pas le soucis majeur des enquêteurs )
Le meilleur moyen d'avoir des chances de ne pas se tromper de porte c'est d'échanger, avec un maximum de maçons de diverses obédiences et rites, et tu as la chance de pouvoir le faire ici.
Lis aussi les sites des différentes obédiences, tu te feras un début d'idée sur leur philosophie et leur manière d'aborder le travail maçonnique.
Et méfie toi des idées préconçues. A titre d'exemple je croyais, quand je me suis décidé à demander à entrer en maçonnerie, être attiré par l'aspect sociétal et rejeter le symbolisme.
Je suis dans une obédience radicalement symboliste où nous n'abordons jamais aucun sujet de société, et je suis comme un poisson dans l'eau. Qui plus est, quand je vais visiter des loges très sociétales, la plupart du temps je m'y ennuie.

Et surtout, ne commets pas l'erreur de frapper à la porte de la loge la plus proche de chez toi simplement parce que c'est la plus proche, c'est le plus sur moyen de te tromper.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 3 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum