Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

+27
pseudomonas
Mélophile
Luciole
rafasgomes
chd1955
Ombrelune
Claude St Malo
patos
NouveauPeutEtre
guilhem
Anne Selene
Amaz
Angepaoli
Notamment
fredo
Guillaume87
Herodote
Q3
odyseus
Tao
streubleu
yaka
MathieuMf
Choupinette82
Guthrie
V.I.T.R.I.O.L
rbbe41
31 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Claude St Malo Dim 12 Juin - 23:18

L'OITAR n'est pas présent dans toutes les régions en effet, mais ce n'est pas le cas de la GLDF qui existe à peu près partout.

Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par guilhem Dim 12 Juin - 23:32

Je pense bien qu'ils sont implantés dans mon département mais comme tu m'as dit il faut passer par le formulaire de contact.je ne me vois pas faire cette démarche sans m'engager je craindrais de passer pour un simple curieux.

guilhem
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 96
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Claude St Malo Dim 12 Juin - 23:52

Fais comme tu le sens.
L'entrée en maçonnerie se fait ... ou ne se fait pas.
Pour ma part j'ai eu envie d'y entrer autour de la trentaine et j'ai été initié à ... 56 ans.
En fait on y arrive quand on est vraiment motivé je crois, à moins de rencontrer un maçon qui a envie de te "recruter" ( j'ai horreur de ce mot ) 
Il y a autant de parcours que de maçons je crois.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par guilhem Lun 13 Juin - 0:15

Effectivement en ce qui me concerne je prefere prendre le temps.De mettre inscrit sur ce forum est deja un premier pas car au moins ici je peux discuter avec des maçons qui vivent la maçonnerie de l'intérieur il y a un dialogue et ça vaut pour moi tous les sites où livres sur le sujet la parole circulé comme vous dites

guilhem
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 96
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Luciole Lun 13 Juin - 9:41

Bonjour,
je pense que tu peux indiquer ton département sans dévoiler ton anonymat.Être un curieux est parfaitement normal pour une démarche
qui n'est pas anodine.Rien de surprenant et cela permet de corriger des
fantasmes divers.
Les Obédiences reçoivent des centaines de coups de fil,on ne fiche pas les
interlocuteurs,à quoi bon? Il n'y a pas de relance ce n'est pas commercial,
il faut voir les choses avec davantage de simplicité.



_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par guilhem Lun 13 Juin - 11:02

Je n'ai aucun doute par rapport à ça loin de moi l'idée d'une crainte d'être fiché ou relancé si je contactais une obédience. En ce qui concerne ma position géographique je suis du maine et Loire à côté d'Angers il y a un temple maçonnique à Angers mais je n'en sais pas plus. Tu es à la GLDF je crois? C'est comme je l'ai dit une obédience qui m'intéresse.

guilhem
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 96
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Luciole Mar 14 Juin - 13:48

@ Guilhem
L'expression "Maçon sans tablier" désigne une personne dont la vie et/ou les écrits/paroles seraient tout à fait dans les manières d'un FM initié.

Que nous considérerions comme frère ou soeur d'esprit même si elle n'a jamais  demandé son appartenance à la FM.

Oui je suis à la GLdF,pourquoi ne pas te choisir un Avatar personnalisé?


_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par NouveauPeutEtre Sam 29 Juil - 8:17

Bonjour, je quote “rbbe41” sur les 3 points importants concernant le choix d’obédience :

- Dieu, Grand Architecte ou autre chose ou rien de défini,
- Sociétal/symbolique
- Mixte/non-mixte

Et j’en profite pour poser ma seconde question qui, il me semble, serait appropriée dans ce sujet : Est-ce que mon choix d’obédience est le bon ?

Je cherche du non-mixte, et un peu plus de symbolique que de sociétal.

Je cherche aussi un GADLU : bien qu’étant agnostique, je ne peux pas séparer la notion de rite initiatique d’une part de magie et/ou d’inconnu (qui nous dépasse,) qui est selon moi essentielle au changement psychologique provoqué par ce rite (l’inconnu serait le mixer qui fait mieux passer la pilule…)

Je me suis donc tourné plutôt naturellement vers la GLDF qui semble pouvoir répondre à mes attentes, ce que les conférences publiques confirment.

Pensez-vous qu’il y ait une faille dans mon raisonnement et dans ce choix ?
NouveauPeutEtre
NouveauPeutEtre
Chien fou
Chien fou

Messages : 109
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Luciole Sam 29 Juil - 9:25

Bonjour Nouveau Peut être.
Quel pseudo prudent! mais je n'ai pas à ironiser je le suis moi même bien que figurant dans plusieurs annuaires.

Tes critères ont aussi été les miens.

Je ne veux pas paraitre plaider pour ma chapelle,mais je suis à la GLdF de Paris et agnostique ou athée (suivant les définitions), m’accommodant fort bien d'un GADLU tel que nous nous refusons à figer dans une définition précise.Par exemple : une force cosmique,un Principe,une philosophie ou une formule mathématique (ou rien,une commodité de langage).

Nous sommes nettement davantage "symbolistes et spiritualistes" que "sociétal" mais si un travail de cet ordre fait plaisir à présenter par un frère chaque loge est libre de l'inscrire à son programme,c'est assez peu usité.

 Une étude d'un point particulier religieux ou politique n'est absolument pas interdite pourvu qu'elle ne donne lieu ni à un vote ni à une déclaration afin de respecter les opinions de chacun.

J'ai indiqué sur ta présentation un ouvrage que je crois utile.
(Si tu veux davantage d'informations personnalisées tu peux utiliser les MP de la Messagerie.)

Bon WE
 

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par NouveauPeutEtre Sam 29 Juil - 12:11

Petite lueur a écrit:Tes critères ont aussi été les miens.

Je ne veux pas paraitre plaider pour ma chapelle,mais je suis à la GLdF de Paris et agnostique ou athée (suivant les définitions), m’accommodant fort bien d'un GADLU tel que nous nous refusons à figer dans une définition précise.Par exemple : une force cosmique,un Principe,une philosophie ou une formule mathématique (ou rien,une commodité de langage).

Nous sommes nettement davantage "symbolistes et spiritualistes" que "sociétal" mais si un travail de cet ordre fait plaisir à présenter par un frère chaque loge est libre de l'inscrire à son programme,c'est assez peu usité.

Je te remercie profondément pour cette réponse qui me ressemble et fait chaud au coeur. J'étais jusqu'à présent un "agnostique qui s'en fout" mais certains changements dans ma vie (depuis mon premier contact avec la Franc-Maçonnerie il y a dix ans) m'ont fait passer de l'état de curieux envers la FM à celui de chercheur intéressé. Et bien que je sois agnostique, je pense indispensable la présence d'une certaine part d'inconnu (qu'on peut appeler atomes ou conscience si l'on est un scientifique convaincu) dans ce processus initiatique et spirituel (mais c'est juste mon point de vue pour te répondre, aucun jugement sur les différentes sensibilités).

(Si tu veux davantage d'informations personnalisées tu peux utiliser les MP de la Messagerie.)

Merci, je pense que je le ferai car j'ai quelques questions (ou si j'ai besoin d'argent pour le financement de mon futur parti politique Wink )
NouveauPeutEtre
NouveauPeutEtre
Chien fou
Chien fou

Messages : 109
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Claude St Malo Sam 29 Juil - 12:40

La GLDF me semble correspondre à ce que tu attends Nouveaupeutêtre et, comme souvent je partage les avis de Petite Lueur.
Cependat je pense qu'il serait dommage de traiter certains points en MP car les questions que tu te poses, d'autres se les posent et il serait dommage de les priver d'échanges qui pourraient les éclairer.

La question de la mixité m'intéresse beaucoup, j'aimerais, si tu veux bien, que tu nous dises pourquoi tu fais le choix de la non mixité.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par NouveauPeutEtre Sam 29 Juil - 14:17

Merci pour cette réponse Claude. Je vais essayer de répondre aux différents points :

La GLDF semble me correspondre et vous confirmez un peu aussi cela par votre expérience (bien que nous ayons tous des envies et des raisons différentes de rejoindre la Franc-Maçonnerie). Je continue de voir certaines conférences de la GLDF pour vérifier jusqu'au dernier moment si j'ai fait le bon choix (bien que j'ignore tout de mon/mes future(s) enquêteurs puisque mon seul contact indirect avec les Maçons est une personne qui vit loin de chez moi).

Je ne poserai pas de questions en MP puisque vous y avez à peu près répondu (la dernière étant : peut-on se changer "dans la loge" avant la tenue ?). En voulant éviter de polluer le forum avec des sujets qui me semblaient inutiles, je privait les membres de ce forum des conversations que j'aurais pu avoir.

Ma seconde question inutile concernait les agapes, et je me demandais s'ils avaient lieu dans la loge même, ou hors du lieu (mais c'était une question que je jugeais trop futile pour créer un nouveau post à ce sujet).

En ce qui concerne la mixité, il me semble (bien que je ne sois initié à aucune voie pour le moment) que l'initiation demande une ouverture aux autres avec un rapprochement "intime" que, de mon point de vue et expérience personnelle, j'aurais du mal à partager avec et auprès de femmes. Je ne suis pas éclairé en quoi que ce soit (à part la lampe de mon bureau) mais les descriptions que m'ont faits certains maçons et soufis semble confirmer que le regard du sexe opposé pourrait me poser problème dans cette démarche, et modifier mon comportement envers ces personnes, ce qui n'est absolument pas souhaitable. Là encore, c'est un sentiment personnel en fonction des descriptions que l'on a pu me faire des différentes voies spirituelles.

Pour avoir aussi pratiqué plusieurs arts martiaux, je me souviens toujours avoir eu une certaine réserve à pratiquer avec des femmes à cause du contact rapproché (que le sport soit offensif ou défensif, même expérience). En ce qui concerne la vie en société cependant, je n'ai aucun souci à séparer le sexe de la personnalité de chacun et à traiter tout le monde en égal. Mais... au quotidien je ne pratique pas de démarche intime à but spirituel.

Je me trompe peut-être en ce qui concerne les loges mixtes, mais j'ai peur de gâcher les expériences des uns et des autres avec un comportement de réserve, trop grand respect, retenue, ou autre envers des femmes qui ne méritent pas qu'on les traite différemment, car elles sont là aussi dans le même but que moi.

Voilà un peu pourquoi je part du principe que la (ajout: non-)mixité serait préférable dans mon cas.


Dernière édition par NouveauPeutEtre le Sam 29 Juil - 14:41, édité 1 fois
NouveauPeutEtre
NouveauPeutEtre
Chien fou
Chien fou

Messages : 109
Date d'inscription : 28/07/2017

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Claude St Malo Sam 29 Juil - 14:32

NouveauPeutEtre a écrit:


Voilà un peu pourquoi je part du principe que la mixité serait préférable dans mon cas.

Intéressant ...
Tu nous montres ce qui te gênes dans la mixité et tu conclues en disant que cette mixité est préférable pour toi.

En ce qui concerne les agapes.
Généralement elles ont lieu dans ce que nous appelons la "salle humide", qui est une salle consacrée aux agapes et généralement assortie d'une cuisine plus ou moins bien aménagée selon les temples.
Certaines loges préfèrent organiser leurs agapes dans un restaurant proche.
Je dois dire que, très généralement, les loges qui font leurs agapes au restaurant sont des loges de mecs qui, soit considèrent que les hommes ne font pas la cuisine ( par choix ou par incompétence ), soit qu'ils n'ont pas à se faire ch... avec des choses aussi vulgaires que la bouffe ( je suis un brin provocateur, c'est vrai.)
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par NouveauPeutEtre Sam 29 Juil - 14:46

Claude St Malo a écrit:Intéressant ...
Tu nous montres ce qui te gênes dans la mixité et tu conclues en disant que cette mixité est préférable pour toi.

Je me suis emmêlé les pinceaux en voulant répondre trop rapidement. Je pense que la non-mixité est préférable pour moi, même si je comprend parfaitement que d'autres personnes soient capables de partager de tels sentiments quelque soit le sexe de la personne qu'ils ont en face d'eux.

Merci pour ta réponse sur les agapes, c'est très instructif. Il me restait une bonne centaine de questions à poser mais ce sont des questions dont les réponses ne servirait à rien puisque ce sont des choses à vivre, pas à décrire.

Je remercie tous ceux qui ont lu et/ou répondu, car je n'avais jamais vu auparavant d'explication concernant le changement de tenue ou le lieu des agapes. Cela peut ressembler à des détails mais c'est en fait important pour moi car je ne voulais pas qu'il y ait un détail aussi bête soit-il qui empêche une éventuelle rencontre.
NouveauPeutEtre
NouveauPeutEtre
Chien fou
Chien fou

Messages : 109
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Luciole Sam 29 Juil - 15:10

Je proteste Votre Honneur,oh pardon, j'oubliais que tu préférais le dialogue ouvert. Twisted Evil
Dans nombre de loges il n'y a pas de locaux adaptés ou pas de cuisine.A  Paris ce peut être une préférence culinaire ou éviter de se retrouver à 100 et plus (bruits).

Pour la mixité(que l'on nous ressort à chaque conférence publique) nous ne refusons pas les femmes, qui peuvent être des initiées de qualité, nous préférons rester entre hommes,ce qui n'est pas la même chose.

En province il y a parfois des épouses qui viennent nous rejoindre aux agapes et nous discutons tout à fait librement mais quoi que prétendent les tenants de la mixité,
pendant des Tenues, l'ambiance n'est jamais la même quand il y a les deux sexes présents (expériences faites).Je commence à avoir un peu de bouteille!

Tant que les travaux ne sont pas ouverts,la Loge est un lieu décoré plus ou moins.S'il s'agit de mettre un noeud pap ou une cravate noire certains le font sur place,le plus souvent dans un lieu un peu plus discret.On trouve toujours une place.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par patos Sam 29 Juil - 15:40

A propos des agapes, certaines loges demandent aux nouveaux ( apprentis ) de faire la cuisine. ..et parfois sans recours à des plats déjà cuisinés. .
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Luciole Sam 29 Juil - 15:53

C'est un hommage à tes talents patos,elles ne le feraient pas deux fois avec moi Evil or Very Mad (je veux parler des survivants).

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Claude St Malo Sam 29 Juil - 16:53

patos a écrit:A propos des agapes, certaines loges demandent aux nouveaux ( apprentis ) de faire la cuisine. ..et parfois sans recours à des plats déjà cuisinés. .

Pour être complet je dirai que d'autres loges, c'est le cas de la mienne, font appel à tous.
Dans ma loge, chacun, à tour de rôle prépare l'entrée, le plat principal ou le dessert, sans distinction de degré.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par patos Sam 29 Juil - 19:44

holà Petite Lueur, je ne parlais pas de ma loge mère, qui dispose d'un cuisinier de haut vol ( gratin dauphinois aux truffes par exemple ) mais d'une loge exclusivement féminine....et une sœur apprentie se plaignait du boulot que cela représentait pour elle qui vit seule avec une ado à élever.
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Luciole Sam 29 Juil - 23:25

Ma meilleure expérience a été dans une loge anglaise de la banlieue de Paris où un grand voyageur,
fou de cuisine élisabéthaine venait avec ses petites marmites où il touillait des recettes d'époque
dénichées dans des livres anciens.
C'était fabuleux. geek


_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Ombrelune Mar 1 Aoû - 14:01

Je  vous lis avec attention, messieurs, tant à propos de la mixité que des agapes.

En ce qui concerne la mixité, un ami m'a expliqué pourquoi, si son obédience s'ouvrait un jour aux femmes, il  préférerait rester en loge masculine. Et j'ai pu entendre et comprendre ses raisons. Ce n'est pas un macho, nous nous entendons très bien, j'apprécie son humour, mais il est vrai aussi que j'ai toujours travaillé dans un univers majoritairement masculin, que je m'y suis épanouie, peut-être parce que j'établis facilement des relations égalitaires, exprimant ma part de "yang" quand il le faut, et appréciant tous les types d'humour sans tabous. Il a fallu en user dans mon métier, surtout face aux politiciens coriaces.

Je ne suis pas féministe, mais je suis attentive à ce rapport égalitaire, qui m'a poussée à postuler auprès d'une loge mixte. Toutefois, la première raison de mon choix a été la richesse qui, selon moi,  peut provenir de cette mixité. Rester uniquement entre femmes me priverait d'une dimension, qui est celle de l'esprit masculin. Il n'y a aucune séduction là-dedans, je suis désespérément fidèle. Juste une conviction qu'hommes et femmes peuvent s'enrichir l'un l'autre  dans un rapport basé sur le respect et l'égalité.

En ce qui concerne les agapes, j'adore cuisiner, ce sera donc avec joie que j'assumerai cette tâche quand on me le demandera. J'ose espérer, si je suis reçue, que les membres de la loge apprécieront aussi  les petits plats exotiques, prévus en quantité, car je maîtrise souvent mal cet aspect-là et j'en fais pour tout un régiment pale . Le week-end dernier, je voulais "juste"  faire goûter les spanakopittas à mon mari, j'avais prévu "juste pour deux", je me suis retrouvée avec 30 spanakopittas  affraid
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par rafasgomes Ven 4 Aoû - 15:46

Ombrelune a écrit:Je  vous lis avec attention, messieurs, tant à propos de la mixité que des agapes.

En ce qui concerne la mixité, un ami m'a expliqué pourquoi, si son obédience s'ouvrait un jour aux femmes, il  préférerait rester en loge masculine. Et j'ai pu entendre et comprendre ses raisons. Ce n'est pas un macho, nous nous entendons très bien, j'apprécie son humour, mais il est vrai aussi que j'ai toujours travaillé dans un univers majoritairement masculin, que je m'y suis épanouie, peut-être parce que j'établis facilement des relations égalitaires, exprimant ma part de "yang" quand il le faut, et appréciant tous les types d'humour sans tabous. Il a fallu en user dans mon métier, surtout face aux politiciens coriaces.

Je ne suis pas féministe, mais je suis attentive à ce rapport égalitaire, qui m'a poussée à postuler auprès d'une loge mixte. Toutefois, la première raison de mon choix a été la richesse qui, selon moi,  peut provenir de cette mixité. Rester uniquement entre femmes me priverait d'une dimension, qui est celle de l'esprit masculin. Il n'y a aucune séduction là-dedans, je suis désespérément fidèle. Juste une conviction qu'hommes et femmes peuvent s'enrichir l'un l'autre  dans un rapport basé sur le respect et l'égalité.

En ce qui concerne les agapes, j'adore cuisiner, ce sera donc avec joie que j'assumerai cette tâche quand on me le demandera. J'ose espérer, si je suis reçue, que les membres de la loge apprécieront aussi  les petits plats exotiques, prévus en quantité, car je maîtrise souvent mal cet aspect-là et j'en fais pour tout un régiment pale . Le week-end dernier, je voulais "juste"  faire goûter les spanakopittas à mon mari, j'avais prévu "juste pour deux", je me suis retrouvée avec 30 spanakopittas  affraid

Bonjour Very Happy

Moi aussi je trouve l'équilibre d'énergies très avantageux pour notre évolution personnelle.

Des environnements mixtes parfois présentent plus de défis que ceux non-mixtes, mais je crois que ça fait partie du jeu.

Je ne suis pas FM (encore), donc mon avis est complètement basé sur mes expériences en groupe mixtes autres que la FM.

Bien sûr, on peut trouver d'autres environnements que la FM pour pratiquer et développer notre "mixité" et comme ça être plus à l'aise dans une FM non-mixte ( c'est vrai qu'un homme va être plus "authentique" lorsque il est juste parmi les mecs  Cool ). Cependant je crois que, apparemment, la FM est un environnement ouvert à la différence en presque tous ces niveaux, donc être mixte me semble presque naturel.


Merci à tous pour vos opinions !

Bonne journée.

Rafael
rafasgomes
rafasgomes
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 32
Date d'inscription : 25/07/2017
Age : 40
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Luciole Ven 4 Aoû - 23:50

Disons qu'avec les toilettes c'est le dernier endroit qui permette en effet "à des mecs de se sentir plus authentiques" comme tu dis mais nous n'obligeons personne.

Ceux qui ont encore besoin de davantage de mixité ont toute liberté d'adhérer à des loges mixtes. alien cat

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par rafasgomes Sam 5 Aoû - 2:04

Petite lueur a écrit:Disons qu'avec les toilettes c'est le dernier endroit qui permette en effet "à des mecs de se sentir plus authentiques" comme tu dis mais nous n'obligeons personne.

Ceux qui ont encore besoin de davantage de mixité ont toute liberté d'adhérer à des loges mixtes. alien cat

Bonjour Petite Lueur

Même si l'on a de la mixité partout dans la société ça ne veut pas dire qu'elle serait dispensable dans la franc-maçonnerie. Car la mixité dans la franc-maçonnerie n'est pas comme la mixité dans une église, ou dans une université. À mon humble avis la mixité se manifeste de façon unique dans chaque environnement dont elle fait partie.

=)

Mais vous, vous connaissez la FM.
Moi je la regarde encore comme profane, donc votre opinion me semble valide.
Mon opinion est complément idéologique.

Bonne fin de semaine
rafasgomes
rafasgomes
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 32
Date d'inscription : 25/07/2017
Age : 40
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Tao Sam 5 Aoû - 2:55

Saluton al vi, Gefratoj !

Ça parle de sport, de "la société"... Ça parle même de chiottes ! En somme, ça parle du monde profane. Un franc-maçon devrait pourtant savoir qu'un argument profane n'a pas sa place en loge, cet espace sacré où tout est symbole, contrairement à l'espace profane que nous habitons dans notre quotidien. Bref, à espace sacré, symbolique et initiatique, on devrait répondre par un argument sacré, symbolique et initiatique.

C'est Jacques de la Personne qui, à ma connaissance, est le seul à apporter une réponse sacrée, symbolique et initiatique à cette question de la mixité. D'ailleurs, il souligne que le terme "mixte" n'est justement pas approprié car justement profane. On utilise ce terme pour un établissement scolaire, des vestiaires ou, effectivement, des chiottes. Se positionnant sur le plan sacré, symbolique et initiatique, il explique alors que l'OITAR n'est pas un ordre mixte mais... unitaire ! La réflexion maçonnique est centrée sur la question du Tout et de l'Un, sur la démarche de rassembler ce qui est épars, sur la recherche de qui nous sommes dans le monde. Tout maçon reconnaîtra volontiers cet objectif commun, quelle que soit la maçonnerie qu'il pratique. Mais alors... comment s'y atteler si l'on ne travaille pas dans l'unité ? La réponse que certains et certaines apportent à cette question me laissera coi encore longtemps... Certains mettent alors en avant leur difficulté personnelle à se sentir à l'aise ou je ne sais quoi. Bref : se cherchent des excuses profanes pour ne pas se mettre au travail sur le plan sacré, symbolique... et initiatique.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Luciole Sam 5 Aoû - 9:18

Ce sont de bons arguments Tao,mais pourquoi veut on obliger la majorité des FM dans le monde à se plier à cette vision? A qui faisons nous du tort? Les alternative existent,elles fonctionnent très bien.
 
Je suis un féministes convaincu mais si on supprime les enquêtes,le passage sous le bandeau et ensuite ce qui déplait à quelques uns comme dans certaines obédiences on crée une nouveauté et pas "au nom de la Tradition" pour une fois.

Pas plus que d'autres je ne prétends définir ce que doit (?) ou ce que ne doit pas être la FM (?) j'ai adhéré à un groupe dont je partage le projet et les usages qui me conviennent,pourquoi (renversons la question) viens t'on nous "casser les pieds" (pardon pour l'expression)  sur ce sujet
à chaque occasion publique? Rolling Eyes


Dernière édition par Luciole le Ven 12 Fév - 23:52, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 5 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum