Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

+27
pseudomonas
Mélophile
Luciole
rafasgomes
chd1955
Ombrelune
Claude St Malo
patos
NouveauPeutEtre
guilhem
Anne Selene
Amaz
Angepaoli
Notamment
fredo
Guillaume87
Herodote
Q3
odyseus
Tao
streubleu
yaka
MathieuMf
Choupinette82
Guthrie
V.I.T.R.I.O.L
rbbe41
31 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par odyseus Jeu 24 Oct - 20:13

Cher Q3, le mot mystique est peut être mal choisi, car c'est pour moi le contraire de l'initiation.le mysticisme est une révélation, alors que l'initiation ne révèle rien, elle nous met sur le chemin d'une recherche, d'une quête de verité, sans avoir l'assurance de trouver quelque chose.

odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Q3 Jeu 24 Oct - 20:36

Odyseus,

Je crois que c'est vision du mot "Mystique" (Définition prise sur internet) va etre plus approprié à ce que je voulais dire:
Être mystique c’est être en communion avec sa Lumière Intérieure, cette Source personnelle et profonde d’amour et de vie qui coule en chaque être humain, quel que soit le nom qu’on lui donne : Dieu, Yahvé, Allah, Bouddha, ou GADLU. Mais c’est aussi et surtout être en communion avec l’Univers dans son ensemble et en particulier l’Humanité entière. C’est considérer chaque être humain comme un frère, quoiqu’il ait fait et quoi qu’il fasse, quel que soit son sexe, sa race, sa langue, sa religion, même s’il est incroyant, agnostique ou athée. C’est considérer chaque être humain comme un enfant de Dieu, Dieu s’incarnant en chacun de nous et nous laissant une totale liberté. Ce qui n’empêche pas cependant de s’opposer à son frère si ses pensées, ses paroles ou ses actes portent atteinte à autrui.

Ca se peut que ca soit le mauvais mot utilisé, je suis un petit cousin Québécois! hehe

En toute amitié Smile
Q3
Q3
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 44
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Claude St Malo Jeu 24 Oct - 22:39

Désolé, mais je ne me considère pas comme un enfant de Dieu. Etre enfant de la Veuve et fils de la Lumière, c'est déjà pas mal.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Q3 Jeu 24 Oct - 22:56

Bon alors c'est parfait!

C'est pour ça que dans mon expérience, j'étais a la recherche de certaines choses que j'ai trouvé :-)

Toi, tu as chercher ce que tu voulais et tu es bien dans cela alors il y a pas de problèmes.

Q3
Q3
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 44
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Herodote Ven 25 Oct - 23:14

Mais même si on se tasse, on fait de très bons Pères Noël tassés ...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Herodote Ven 25 Oct - 23:17

Erreur d'emballage. Le post précédent était destiné au fil récemment ouvert par Yaka ' on n' pas vingt ans"
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par fredo Mar 24 Nov - 10:35

bonjour à tous et toutes,
y aurait-il sur le forum quelqu'un de la GLDF pour que l'on puisse échanger sur cette obédience?
par avance merci et bonne journée
amicalement
fredo
fredo
fredo
Chien fou
Chien fou

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 52
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Claude St Malo Mar 24 Nov - 13:40

Il doit bien exister quelques frères de la GLDF sur ce forum et ils seront bien sur les mieux placés pour te parler de leur obédience.
Mais peut-être que d'autres maçons, d'autres obédiences, pourront t'en parler aussi.

Je crois que les deux caractéristiques principales de la GLDF sont :
Une obédience symboliste qui travaille à la gloire du GADLU ( Le GADLU, à la GLDF n'étant pas obligatoirement Dieu )
Une obédience exclusivement masculine qui n'initie donc pas de femmes et ne les reçoit pas.


Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Guillaume87 Mar 24 Nov - 15:57

Bonjour Fredo, je suis de la GLDF, mais tout récent, donc je ne sais pas si je serais en mesure de répondre à tes questions Smile

Guillaume87
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 77
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par fredo Mar 24 Nov - 21:40

merci Guillaume87
fredo
fredo
Chien fou
Chien fou

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 52
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par fredo Jeu 14 Jan - 7:38

bonjour à toutes et tous,
pourriez vous me préciser quelle différence il y a entre la GLTF et la GLDF?
par avance merci  et bonne journée
fredo
fredo
Chien fou
Chien fou

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 52
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Notamment Jeu 14 Jan - 9:29

GLDF: grosse obédience (28 000 frères) régulière mais non reconnue, mono rite au rite écossais ancien et accepté, GADLU est un "principe créateur".

GLTF: petite obédience (+- 1000 frères) , issue d'une scission de la GLNF, régulière mais non reconnue, multi-rite, Grand Architecte est dieu. En fait, pour l'essentiel, au niveau des loges, c'est la GLNF sans la reconnaissance de la Grande Loge Unie d’Angleterre, donc avec la possibilité de visiter des loges d'autres obédiences libérales, mais pas les autres obédiences reconnues dans le monde.

[edit]
Cf. plus bas sur la notion de reconnaissance.
[/edit]

Je pense qu'on rejoint une obédience en fonction de sa vision de la franc-maçonnerie qu'on a et donc aussi en fonction du rite qu'on pense vouloir pratiquer.


Dernière édition par Notamment le Jeu 14 Jan - 12:05, édité 1 fois
Notamment
Notamment
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Notamment Jeu 14 Jan - 9:42

[Edité pour prendre en compte les remarques de Claude]

Voici quelques critères objectifs pour choisir une obédience:
- Reconnue (GLNF) ou non-reconnu par la Grande Loge Unie d'Angleterre (toutes les autres obédiences)
- Mixte (DH, GLMU, GLMF, OITAR et LNMF) ou mono-genre (les autres);
- Sociétal (GO, DH, GLMU ...) ou symboliste (LNF, GLNF, GLDF, GLTSO ...);
- Pas d'invocation du GADLU (GO, DH ...) ou invocation du GADLU;
- GADLU est dieu ou GADLU est un principe créateur;
- Rite fortement chrétien ou non;
- Rite égyptien ou non;
- Pratique d'un rite d'outre-Manche ou non;
- Petite obédience ou grosse obédience.

Il faudrait faire un petit logiciel pour faciliter le choix des profanes ;-)


Dernière édition par Notamment le Jeu 14 Jan - 11:42, édité 2 fois
Notamment
Notamment
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par fredo Jeu 14 Jan - 10:55

merci à vous pour les précisions
fredo
fredo
Chien fou
Chien fou

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 52
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Claude St Malo Jeu 14 Jan - 11:35

Cher Notamment, 

Ta liste est très loin d'être exhaustivre et tu oublies allègrement l'OITAR ( Ordre Initiatique et  Traditionnel de l'Art Royal ), la GLFF  ainsi que toutes les obédiences d'inspiration égyptienne.
Par ailleurs il faut préciser que, quand tu parles d'obédience "reconnue", tu entends reconnue par la Grande Loge Unie d'Angleterre et que cela exclut dont TOUTES les obédiences françaises sauf la GLNF  ( tu le dis entre les lignes mais cela n'est peut-être pas évident pour quelqu'un qui n'est pas très au fait du paysage maçonnique français.)
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Notamment Jeu 14 Jan - 11:49

@Claude: Tu as raison, j'avais oublié le OITAR, d'autant qu'il s'agit d'une obédience partiellement mixte. De même, les rites égyptiens méritent un embranchement. Pour la GLFF, elle est simplement monogenre, donc dans "autre" ;-)

Il faudrait bien sûr affiner cela en mentionnant à chaque fois les possibilités. J'ai fait ce petit post rapidement, à partir de mes connaissances, pour lancer le débat et sans prétention d'exhaustivité.

Si les uns et les autres ont d'autres idées de catégorisations, n'hésitez pas.

Je trouve qu'il manque une flow chart pour choisir son obédience!
Notamment
Notamment
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Claude St Malo Jeu 14 Jan - 12:05

S'il est exact que les statuts de l'OITAR permettent de créer des loges masculines, féminines et mixtes, dans les faits, toutes les loges de l'OITAR sont mixtes.
On ne peut donc pas dire que l'OITAR soit "partiellement mixte".

Qu'est ce q'une "flow chart" ?
Il n'y a pas un mot ou une expression pour dire ça en français ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Notamment Jeu 14 Jan - 12:06

"Reconnue" veut dire "reconnue par la Grande loge unie d'Angleterre (GLUA)". En France, il n'y en a qu'une: la Grande Loge Nationale Française.

En pratique (et en principe, parce que la règle est appliquée avec une rigueur moindre dans certaines loges) cela veut dire: pas de possibilité d'assister à des tenues dans des loges affiliées à des obédiences non reconnues par la GLUA (=toutes les obédiences en France sauf la Grande Loge Nationale Française), et possibilité d'assister à des tenues dans des loges reconnues (=les obédiences régulières dans d'autres pays: GLUA, Grande Loge Régulière de Belgique, Grandes loges américaines, Grande loge Suisse Alpina, etc).

En Italie, en Belgique, en France, le paysage maçonnique est varié et les obédiences non-reconnues sont majoritaires en terme de frères. Dans d'autres pays, ce n'est pas le cas. Si l'on a un lien particulier avec un pays où l'obédience régulière a un poids prépondérant, cela peut être intéressant de rejoindre la GLNF.
Notamment
Notamment
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Notamment Jeu 14 Jan - 12:18

@Claude: Le flow-chart est un diagramme de processus, ou un schéma de flux.

C'est la représentation graphique d'un processus.

En l'espèce, tu commences en haut avec une titre contenant ta question: "Quelle obédience choisir?", puis une case avec ta première question: "Possibilité de visiter des loges appartenant à d'autres obédiences régulières dans le monde?" et deux résponses-embranchements: oui / non. Si oui, une case avec: GLNF. Si non, case avec la question question suivante: "Veux tu travailler dans une loge mixte?" et deux réponses: oui/non. Si oui: nouvelles questions sur symboliste/sociétal. Si non: es-tu un homme ou une femme. Etc.
Notamment
Notamment
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Claude St Malo Jeu 14 Jan - 12:32

Il faut être extrémement prudent dans le choix de ses mots, en particulier quand on s'adresse, comme ici, à la fois à des maçons et à des profanes.
Et il convient, quand on emploie des mots pouvant prêter à confusion, de les définir précisément.

On ne peut pas dire "reconnue signifie reconnue par la GLUA".
C'est la définition que pourrait en donner la GLNF mais c'est bien la seule obédience qui pourrait le faire.
Pour moi, une  obédience reconnue est une obédience reconnue par l'ensemble, ou la plupart des obédiences et pas seulement par la GLUA qui ne reconnait personne en France à l'exception de la GLNF.

D'autre part tu sembles assimiler "régulière" et "reconnue".
Selon la Grande Loge Unie d'Angleterre, une seule obédience, dans chaque pays, est, à la fois régulière et reconnue ( et reconnue parce que régulière selon les normes de la GLUA )

Toutes les obédiences françaises se disent régulières, et elles le sont puisqu'elles sont des organisations initiatiques qui respectent les traditions de la maçonnerie.

Pour terminer, merci Notamment, de ne pas oublier que la maçonnerie est faite de Frères ET DE SOEURS !!!
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Claude St Malo Jeu 14 Jan - 13:15

Notamment a écrit:@Claude: Le flow-chart est un diagramme de processus, ou un schéma de flux.

C'est la représentation graphique d'un processus.

En l'espèce, tu commences en haut avec une titre contenant ta question: "Quelle obédience choisir?", puis une case avec ta première question: "Possibilité de visiter des loges appartenant à d'autres obédiences régulières dans le monde?" et deux résponses-embranchements: oui / non. Si oui, une case avec: GLNF. Si non, case avec la question question suivante: "Veux tu travailler dans une loge mixte?" et deux réponses: oui/non. Si oui: nouvelles questions sur symboliste/sociétal. Si non: es-tu un homme ou une femme. Etc.
C'est une idée intéressante mais ...
Ta première notion ( Possibilité de visiter des loges appartenant à d'autres obédiences régulières dans le monde? ) illustre bien la difficulté de rédiger un tel questionnaire.


A cette question, je suis persuadé que la quasi totalité des personne interrogées répondraient tout naturellement "oui, je veux pouvoir visiter ... "
Et donc, immédiatement, toutes les femmes se retrouveraient sans possibilité d'entrer en maçonnerie, et tous les hommes se bousculeraient aux portes de la GLNF.


Cette simple question supposerait donc d''être accompagnée d'explications précises et complexes sur toutes les implications du choix de la réponse.


Ensuite, le danger d'un tel questionnaire est de fonctionner sur des a priori, or le but de la maçonnerie est de se débarasser de ses préjugés.
On peut avoir, comme c'était mon cas, envie a priori de traiter des questions sociétales et ne pas s'intéresser au symbolisme et découvrir, une fois entré, un monde qu'on n'avait jamais imaginé et changer radicalement d'avis.


Je crois vraiment que le seul moyen d'avoir des chances de ne pas se tromper en choisissant son obédience, c'est de multiplier les rencontres avec des francs maçons, autant que possible d'obédiences diverses, que ce soit "dans la vraie vie" ou par l'intermédiaire de ce forum.
Je crois aussi qu'il faut s'interroger sur les motifs qui nous poussent à répondre de telle ou telle façon à une question.
Par exemple : mixité ou non ?
Si on répond "pas de mixité", savoir pourquoi.
Et se méfier comme de la peste de réponses toutes faites telles que "les femmes et les hommes ne pensent pas de la même façon", "dans une loge mixte la séduction perturbe le travail", " je ne peux pas être moi-même en présence de femmes" ...


La méthode que tu proposes, Notamment, a le mérite de poser des questions, mais elle a l'immense inconvénient de ne pas chercher le pourquoi des réponses, et c'est dans ce pourquoi que réside l'essentiel de la démarche.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par patos Jeu 14 Jan - 14:34

la fm est le marronnier des journalistes, les règles de visite me semblent le marronnier des fm ( p ex,  en 2015, " régularité et reconnaissance, histoire et postures" de R Dachez )

hier on me citait le titre d'un morceau d'architecture à venir : " régularité et universalité " ; je n'ai pu m'empêcher d'y ajouter " et oxymore "

mais si tout cela n'était que souriant ! la honte me submerge parfois : on voit des blogs dans lesquels l'insulte est présente à longueur de centaines de commentaires, aussi j'en suis à me demander si ces règles d'exclusion ne sont pas le symbole de l'échec de la fm à changer réellement la nature humaine, en tous cas chez une bonne partie de ses membres.

Enfin, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, la majorité d'entre nous reste tolérante et bienveillante, fraternelle quoi.
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Luciole Jeu 14 Jan - 16:11

Bonjour.
Détail ( qui n'en est pas ),On peut changer de Loge et d'Obédience sous la simple condition d'être en règle avec ses cotisations.
Dans la même Obédience on peut trouver des Loges extrêmement diverses ,cela dépend le plus souvent de l'impulsion donnée par un Président et poursuivie par ceux qui l'ayant élu veulent continuer sur la même voie.
Au départ pour une parisienne,Obédience mixte ou féminine,numériquement importante ou pas,plus ou moins symboliste ou intéressée par les problèmes de société?
Avoir une amie déjà initiée est important  (la suivre ou non?) pour le reste le mieux est d'assister à des manifestations ouvertes ou lire plusieurs ouvrages,pas un seul qui pourrait être trop directif.
Ne pas se presser, bien s'informer pour un futur agréable.
Bonne fortune!

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Claude St Malo Jeu 14 Jan - 16:38

Je pense que nous nous devons d'être précis lorsque nous donnons des informations, en particulier à destination des profanes qui sont en droit d'attendre des informations fiables sur ce forum.
Il n'est pas exact de dire qu'on peut changer de loge et d'obédience à la seule condition d'être en règle avec ce qu'on appelle le trésor de la loge.
Dans toutes les obédiences que je connais cette possibilité n'est offertes qu'aux Maîtres, parfois aux Compagnons à certaines conditions, mais jamais aux Apprentis.
Bien sur, des possibilitéxs existent et peuvent être étudiées par la loge, notamment en cas de déménagement par exemple mais la règle générale est qu'un apprenti doit rester dans sa loge mère tout le temps de son apprentissage.

Quand on est Maître depuis longtemps on a une certaine tendance à oublier que les règles, en maçonnerie, varient en fonction du degré ( ou du grade ) que l'on a, mais ici, n'oublions pas que nous nous adressons à des profanes qui, par définition, s'ils entrent en maçonnerie, seront d'abord apprentis.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Notamment Jeu 14 Jan - 17:32

1. Reconnue:
Je suis d'accord, on peut et on doit remettre en cause les termes et ce qu'on met derrière les termes, mais, de manière courante, lorsqu'on parle de reconnue, on parle quand même de la reconnaissance par la GLUA.

2. Reconnue / régulière:
Là, je dois avouer que j'ai un biais FM traditionnelle/symbolique et que pour moi, régularité signifie, en gros, respect des critères de Londres (c'est +-  la définition de A.Bernheim): GADLU, volume de la loi sacrée, mono-genre, pas le politique, pas de religion.

Ce qui ne veut pas dire qu'une obédience ne peut être régulière que si elle est reconnue, évidemment. Et ce qui ne veut pas dire que je considère que les autres obédiences ne sont pas maçonniques, mais qu'elles sont dans d'autres traditions.

Mais c'est effectivement un terme qui prend comme point de référence la maçonnerie anglo-saxone.

3. Flow chart
Tout cela démontre que la flow chart n'est peut être pas une bonne solution, puisqu'elle peut imposer une forme de hiérarchie des valeurs. Qu'on commence sa réflexion par la reconnaissance et pas par la mixité ou la distinction sociétale/symboliste va dépendre de son point de vue et va conditionner la réflexion. Un tableau serait sans doute plus neutre et plus utile.

Ceci dit, je pense qu'on doit forcément partir d'a priori pour rejoindre la FM, dans la mesure où l'on ne peut pas deviner ce qu'est l'expérience initiatique et la pratique d'un rituel sans le vivre, et on ne peut pas le vivre sans entrer en maçonnerie.
Notamment
Notamment
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Notamment Jeu 14 Jan - 17:34

Une question Claude: en inter-visites, vous acceptez tous les frères au OITAR, quelle que soit leur obédience et leur grade? Ou vous avez également un système de reconnaissance?
Notamment
Notamment
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ? - Page 2 Empty Re: Comment choisir l'obédience à laquelle je dois postuler ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum