Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

+4
Tao
Luciole
Claude St Malo
Jesse8
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Jesse8 Dim 9 Oct - 22:09

Bonjoir à tous,

Déjà je tiens à préciser, parce que j'imagine qu'on doit vous poser beaucoup cette question par ici, que je me suis déjà renseigné sur toutes les obédiences qui existent, sur les différents rites, sur la notion des loges etc. Pas la peine de me dire que mon expérience variera selon ma loge et non selon mon obédience, je l'ai déjà bien compris Very Happy Ce dont j'aurai besoin, ce serai des conseils personnalisés à ma situation.

Venons-en aux faits. Je suis très intéressé par la maçonnerie pour son côté de "recherche de vérité", d'espace de réflexions et de propositions etc. Je ne suis pas spécialement intéressé par le rite, malgré que le côté ésotérique m'intrigue pas mal, et est je pense, la clé de voute dans ce que j'ai dis là haut. En fait, je pense, pour résumer, que j'aimerai une certaine spiritualité intellectuelle.

Bref, je vais vous parler un peu de moi pour que vous me situiez bien. J'ai 19 ans, et après mon bac technologique que j'ai passé, je me suis réorienté dans un cursus universitaire qui n'avait rien à voir: les sciences politiques. J'ai choisi ainsi non pas pour faire carrière dans la politique comme le nom du cursus peut faire penser Razz mais pour mon savoir et mon épanouissement personnel. Mon cursus, dans mon université, comprend du droit, de la sociologie, de l'histoire, de la philosophie etc. J'aime connaître pleins de choses et réfléchir un peu tout.

Sauf que voilà, dans la réflexion que je pratique, je touche tous les sujets. Et parfois, ces sujets peuvent être un peu tabou et impossible d'en discuter avec mes amis, d'où mon besoin d'une communauté de réflexion, pour poursuivre mon épanouissement intellectuel.

Mais mon gros soucis et ce qui me questionne le plus, c'est que je n'ai pas envie de chercher la lumière pour moi tout seul. J'ai envie que cette recherche, que ce travail, prenne forme dans des réalisations concrètes dans la société.

De ce que je vous décris plus haut, j'ai retenu deux obédiences qui ont attirés mon attention: le Grand Orient de France et le Droit Humain. Les deux autorisent une pleine liberté de parole, les deux essayent de faire progresser la société. Oui, mais voilà, c'est selon leurs dires: j'ai lu un article pendant ma recherche d'informations qui disait que les loges, au Grand Orient, travaillaient pour elles même, sans communiquer les propositions et donc, sans grande utilité au final.
Concernant le Droit Humain, à visiter leur site, j'y ai vu une diversité de sujets travaillés assez conséquents, dans des thèmes assez variés.


Du coup, j'en viens à ma question: selon vous, quelle obédience me conviendrait le plus ?

Je suis désolé du pavé que je viens de vous écrire pour demander ça, mais merci beaucoup d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aiguiller Wink
Jesse8
Jesse8
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Anne Selene Dim 9 Oct - 22:49

Bonsoir...  Tu es jeune, et tu veux t'engager. C'est absolument génial.

Cependant, le but de la franc Maçonnerie n'est pas de transformer la société par la méthode politique, même si toutes les obédiences qui traitent de sujets sociétaux font régulièrement part de leurs travaux au monde politique, y compris le GODF, mais aussi bien d'autres obédiences, comme le font toutes les associations ou les religions qui s'interrogent sur la spiritualité.

La méthode maçonnique est légèrement différente de cela. Si le but final est bien l'amélioration du genre humain, la méthode est axée sur une transformation de l'individu, qui, à terme, permettra une évolution de l'Humanité. Mais ce n'est pas la première étape, ni la seconde...
Dans un premier temps, c'est l'individu qui est concerné, qui se transformera lui-même, avec l'aide de la méthode et des outils proposés.

Est ce bien ainsi que tu le concevais?
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Jesse8 Dim 9 Oct - 23:07

Bonsoir,

Sur ton premier paragraphe, c'est pas du tout comme ça que je le conçois. Je ne concevait pas forcément une transformation par la méthode politique, mais j'avais plutôt l'idée d'une méthode intellectuelle.

Bref, je vais essayer de reformuler ma "crainte".

La méthode dont tu parles dans ton second paragraphe, ça me plaît, beaucoup même. Et c'est justement un travail que je voudrais faire. Mais ce qui me fait peur, c'est que comme c'est centré sur l'individu, j'ai le sentiment, en ayant lu certains témoignages, que les réflexions restent cloitrées, que les expériences restent individuelles, que tout le travail que l'on fait sur soi au final, et le travail qu'on fait dans la loge aussi, on le garde pour soi et on passe à la suite, sans en faire profiter personne.
Jesse8
Jesse8
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Anne Selene Dim 9 Oct - 23:12

C'est à toi de voir si la FM te passionne, et si tu es prêt à t'engager dans cette voie. Il y faut un désir puissant, presque irrésistible, une passion, qui seule permettra de vaincre les difficultés futures.

Tu es seul à pouvoir répondre à cela.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Tao Lun 10 Oct - 1:19

Saluton al vi, Gefratoj !

Laisse tomber ce que tu as lu. Je ne sais pas où tu l'as lu, et je ne comprends pas bien ce que ça veut dire.

Le différences ?

1) Toutes les deux sont des obédiences très anciennes dans le paysage maçonnique français.

2) Le GO s'est cependant construit comme une obédience masculine. Le DH est dès le début mixte et en a fait un combat. Si aujourd'hui le GO est ouvert aux femmes (pour l'initiation) et aux Sœurs (pour l'affiliation), tu trouveras 90% d'hommes au GO. Contre 70% de femmes au DH.

3) Le GO est très médiatique, le revendique, et ça ne va pas en s'arrangeant (tu comprends à mon expression ce que j'en pense...). Il est, je trouve, extrêmement politique et pas, comme il le dit plus pudiquement, "sociétal". De son côté, le DH est resté beaucoup plus discret ces dernières années. Vraiment.

4) Le DH est mono-rite (REAA). Un REAA assez éloigné des textes originaux de 1804. Simplifié, "francisé" (rapproché du Rite Français), peu porté sur la dimension spirituelle. Le GO a les patentes de tous les rites existants bien qu'une majorité de ses loges pratique différentes versions du Rite Français. Là aussi, en général, c'est assez peu porté sur la dimension spirituelle. Dans les deux cas, on n'y rencontre généralement pas des ayatollahs de la pratique rituélique. Ce sont des obédiences plutôt portées sur les questions sociétales/politiques. Des questions à l'étude des loges (très politiques cette année au GO) sont soumises chaque année.

5) Le DH a la réputation d'avoir une structure pyramidale assez rigide et administrative. Le GO a la réputation de laisser une plus grande liberté à ses loges, notamment dans la pratique des rituels modifiables à volonté, la double appartenance...

Voilà. Et même si tu ça t'embête de l'entendre, de nombreuses loges feront mentir ces grandes tendances obédientielles. Du coup... je te conseille surtout de rencontrer des maçons de plusieurs loges autour de chez toi, du GO et du DH. Sers-toi des Tenues Blanches Ouvertes pour les choper à la fin. Et fais ton choix en fonction des gens, le reste, ça sera du kif-kif, entre le GO et le DH, si tu veux mon avis...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Claude St Malo Lun 10 Oct - 10:46

Je ne comprends pas bien pourquoi tu limites les possibilités au DH et au GO mais peu importe.

Le travail maçonnique, quelle que soit l'obédience est toujours, d'abord et essentiellement un travail sur soi.

Ta crainte, tu l'exprimes ainsi :

"j'ai le sentiment, en ayant lu certains témoignages, que les réflexions restent cloitrées, que les expériences restent individuelles, que tout le travail que l'on fait sur soi au final, et le travail qu'on fait dans la loge aussi, on le garde pour soi et on passe à la suite, sans en faire profiter personne."

C'est une erreur de penser que l'on puisse travailler sur soi, évoluer, et que ce travail ne profite qu'à soi.
Ton action sur et dans la société ne se limite pas à l'action directe que tu peux mener beaucoup plus efficacement en militant dans un parti, un syndicat ou une association.

Quand tu écris "on passe à la suite" c'est vrai on passe à la suite, mais on le fait en ayant changé et, si l'on a changé, le regard de l'autre a changé aussi, donc ses réactions vis à vis de ce qu'on peut lui dire ont changé.


Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Jesse8 Lun 10 Oct - 18:51

Claude St Malo a écrit:Je ne comprends pas bien pourquoi tu limites les possibilités au DH et au GO mais peu importe.

Parce que j'avais lu sur le site fm-fr.org que les autres obédiences interdisaient les discussions politiques et religieuses dans leurs loges, et que je trouve dommage de se priver de ces questions qui sont peut être les plus clivantes, mais aussi les plus complexes. Et aussi les plus d'actualités, hélas.

En tout cas, merci pour toutes vos réponses, cela m'a permis de mieux intégrer le fait qu'il fallait y aller essentiellement pour la spiritualité et le travail sur soi, donc comme j'ai besoin d'un certain engagement, je me suis dis que je pouvais coupler l'activité FM avec une autre activité plus "politique" ou du moins, plus militante. Vu que je me suis promis de jamais adhérer à un parti ou à un syndicat, ça va être dur de trouver Razz Mais au moins, d'ici à ce que je trouve une telle autre activité, je pense que la FM a beaucoup à m'apporter et donc je reste assez désireux de rejoindre une loge.

Pour en revenir à mon interrogation de départ, je te remercie de ta réponse Tao, je me fais une meilleure idée de l'ambiance "structurelle" de ces obédiences, et au final, je reste toujours indécis, voyant des avantages et des défauts d'un côté comme de l'autre. Je pense que je vais sans doute contacter les deux, et voir ce que donnent les prises de contact (j'ai pas trouvé d'infos concernant d'éventuelles tenues blanche).
Jesse8
Jesse8
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Claude St Malo Lun 10 Oct - 19:08

A ma connaissance TOUTES les obédiences interdisent les discussions politique ou religieuses en loge, DH et GO compris.
Et si l'on parle couramment de sujets "sociétaux" ce n'est pas pour rien.
Tout sujet "sociétal" parle de l'organisation de la société.
Le politique, c'est précisément ce qui organise la dite société, ce qui revient à dire que tout sujet sociétal est un sujet politique, bien que les loges traitant ce genre de sujets s'en défendent farouchement.

Comme tu l'écris, Jesse, ça va être dur de trouver si tu souhaites militer sans appartenir à un parti ni à un syndicat.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Jesse8 Lun 10 Oct - 22:02

D'accord, je vois l'idée. Quand je parlais de sujets politiques, c'est précisément ces sujets sociétaux auxquels je faisait allusion. Et pour le coup, c'est justement le genre de sujet qui m'intéresse le plus à traiter en loge.
Jesse8
Jesse8
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Claude St Malo Lun 10 Oct - 22:59

Quand je suis entré en maçonnerie je pensais, comme toi, que ce qui m'intéressait, c'était les sujets de société, parce que, comme toi je ne savais rien de ce qu'est une tenue maçonnique, rien de la façon dont on travaille en maçonnerie et que je raisonnais en fonction de ce que je connaissais dans la vie profane.

Aujourd'hui les sujets dits sociétaux m’ennuient profondément la plupart du temps et si je dois mener une action sociale ou politique je le fais ailleurs parce que je pense que la maçonnerie, si elle nous permet de mieux nous connaitre, si elle nous apprend à mieux écouter l'autre ( nos "adversaires" compris ), n'est pas adaptée à l'action politique ou sociale, ni faite pour ça.

Mais j'ai bien conscience que ce que je dis là ne peut sans doute pas être compris par un profane et qu'il faut avoir participé à d'assez nombreuses tenues avant d'avoir une idée de ce dont je parle.
Et ce que je dis là n'a absolument rien de méprisant.
Simplement une tenue maçonnique ne ressemble à rien de ce qu'on connait et on ne peut pas, avant d'y participer, imaginer ni ce qu'on y fait, ni comment on le fait.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Luciole Lun 10 Oct - 23:25

Rien n'interdit hors tenue à des frères et soeurs de discuter de tout sujet qui les intéresse la FM est aussi (surtout?) une mise en contact d'individus qui partagent un objectif commun,la progression de leur être et celui de l'Humanité, pacifiquement.
Ensuite il peut y avoir davantage si affinités.Des politiques,syndicalistes ou autres y trouvent un lieu de
calme et de fréquentation sans renier quoi que ce soit.
Ecouter l'autre est aussi un apprentissage.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Claude St Malo Lun 10 Oct - 23:30

Encore heureux que nous puissions, hors tenue, discuter de tout ... et de rien aussi. tchin
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Jesse8 Mar 11 Oct - 15:59

Claude St Malo a écrit:Aujourd'hui les sujets dits sociétaux m’ennuient profondément la plupart du temps et si je dois mener une action sociale ou politique je le fais ailleurs parce que je pense que la maçonnerie, si elle nous permet de mieux nous connaitre, si elle nous apprend à mieux écouter l'autre ( nos "adversaires" compris ), n'est pas  adaptée à l'action politique ou sociale, ni faite pour ça.

Ça, je l'avais très bien compris, c'est pas un soucis Smile

Mais merci à tous, je pense avoir eu les infos dont j'avais besoin pour me faire une idée. Je pense prendre contact avec le GO et le DH afin de rencontrer les maçons locaux et voir ce qui me correspondrait le mieux.
Jesse8
Jesse8
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Peu importe l'obédience, l'important c'est l'égégore

Message par marcnogent Ven 14 Oct - 19:58

Pourquoi se limiter au DH ou au GO même si les FF:. et les SS:. qui y sont, s'y sentent bien.

Le but de la FM:. est d'améliorer la société en commençant par l'homme...ou la femme !

Il faut commencer par se poser la question de l'existence du créateur de l'Univers ou pas ?

Ensuite de la mixité ou pas ? Personnellement, je suis admiratif devant la qualité du travail des SS:. mais inquiet de la qualité de mon travail en présence de SS:.

Effectivement, le DH travaille sur du sociétal et ses travaux se concrétisent ou pas?

Enfin, que recherche tu? Toi, à progresser alors, rencontre des FF:. et/ou des SS:. dans la vie profane, dans des tenues blanches, plusieurs par loge et choisit celle que tu sens le mieux.

Quelque soit l'obédience, certaines loges au DH travaille très bien, d'autres moins, idem au GO, idem MM, GLF, GLNF, ....

Lorsque j'ai commencé à visiter, j'avais peur de trouver une loge ou je me sente mieux que dans la mienne et bien je peux te certifier que ma loge mère est la meilleure, là ou je trouve la meilleure égrégore !

Nous avons choisi de quitter notre obédience pour pleins de raisons mais nous sommes restés tous ensemble unis fraternellement.

Tu as 19 ans, je crois, tu n'es pas encore au midi de ta vie, tu as le temps, amuse toi, dans des associations caritative, des syndicats.

Le jour venu, si tu n'as pas de connaissances de FF:. ou de SS:. va trainer au Lyons ou au Rotary, tu rencontreras des vieux croutons qui ont 30 à 40 ans de maçonnerie, discute avec eux, voit ceux auxquels tu aimerais ressembler quand tu auras leur age et un jour quand il jugerons le moment favorable, ils te proposeront d'être initié.
marcnogent
marcnogent
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 11
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 64
Localisation : Nogent sur marne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Luciole Ven 14 Oct - 21:26

Pas sur qu'être un "vieux crouton" soit un idéal bien motivant.Il y en a de tous ages soit dit en passant.
Il y a mieux à côtoyer que le Rotary ou le Lyons qui ne représentent qu'une infime couche de la société.
Justement la FM est ce creuset,certains diront l'Athanor
où se retrouvent les ages, les formations,religions,ethnies,instructions, etc... de (presque) tous bords
 et c'est ce que nous apprécions. clown

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par marcnogent Ven 14 Oct - 22:49

Bonsoir Petite Lueur, a 19 ans étais tu sur les bancs d'une loge, contrainte de garder le silence durant une longue année désolé moi j'étais sur un terrain de rugby en train de dépenser mon énergie et la philosophie me barbait a un point que tu ne saurais imaginer.
Concernant le Lyons et le Rotary, je partage ton avis et je m'en suis enfuit, par contre 70% de leurs membres ont vu la lumière.
D'autres associations caritatives me semblent punchy pour satisfaire l'avidité d'un gamin de 19 ans.
En tant que surveillant, je me vois mal obliger un apprenti d'hanoner l'instruction du premier degré, j'irais même plus loin, si j'avais a enquêter un gamin de 19ans, il lui faudrait me montrer qu'il serait assez mur pour tolérer l'instruction. Ce qui pour un gamin de 19 ans pourrait passer pour amorphe.
Initier c'est bien instruire c'est mieux! Qu'en penses tu?
Bfs et bonne soiree


marcnogent
marcnogent
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 11
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 64
Localisation : Nogent sur marne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Anne Selene Ven 14 Oct - 23:03

à 19 ans, on peut changer sa vie en appartenant déjà à la Franc-Maçonnerie. On ne peut se contenter de vivre celle ci comme un "vieux croûton" peut le faire. A 19 ans, on est le constructeur de sa vie, et si j'avais le bonheur d'être seconde Surveillante, je serais éblouie par les possibilités de la connaissance de soi chez un jeune homme ou une jeune femme. Ce doit être passionnant.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par marcnogent Ven 14 Oct - 23:07

Bonne nuut
marcnogent
marcnogent
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 11
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 64
Localisation : Nogent sur marne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Tao Ven 14 Oct - 23:09

Saluton al vi, Gefratoj !

Une bien belle généralité sur les personnes de 19 ans. Pour certains 19 ans c'est trop jeune, pour d'autre c'est 25 ans, pour d'autre encore, c'est tant qu'on a pas une famille, un CDI...

Si on m'avait dit non, moi qui n'aime pas le rugby, quand j'ai frappé à la porte à la veille de mes 25 ans (en CDD sans enfant), je n'en aurais pas compris la raison... Et je suis tellement heureux d'être entré jeune...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par marcnogent Ven 14 Oct - 23:20

Oui Tao, tu as raison(pas pour le rugby), tout dépend de la personne, bon, il faut pouvoir payer les capitations, les agapes... et s'y consacrer. Il a le declic a 19ans, toi a 25, moi a 50. L'essentiel c'est d'y être heureux, signé le vieux croutons
Bises fraternelle
marcnogent
marcnogent
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 11
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 64
Localisation : Nogent sur marne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Luciole Ven 14 Oct - 23:34

Bonsoir Marcnogent.
A 19 ans je passais à l'étranger des Concours internationaux de Piano,je goutais de rencontrer des musiciens de tous pays et j'apprenais la comparaison des textes et des techniques de travail.
Je suis venu en Loge sur le conseil de mon professeur de piano (profane) devenue une amie et à 30ans.

Je pense que 19 ans,sauf exception bien sur,c'est trop jeune et c'est aussi parce que j'avais toujours vécu assez seul que j'ai voulu rejoindre un groupe après lectures, réflexions et choix.

Le seul moyen reconnu pour la plupart des gens de retenir ce que l'on apprend est la répétition.

Je me souviens de ma femme qui m'avait interrompu lors d'un travail pour un récital: "J'ai compté cela fait74 fois que tu répètes ce passage d'une Ballade de Chopin,peux tu passer à autre choses s'il te plait?"

Par contre il ne s'agit surtout pas "d’annoner" mais de modifier à chaque fois quelque chose.Répéter pour la répétition n'apporte rien c'est dans le dosage et la comparaison que l'on progresse.

Traduit dans l'intellectuel cela veut dire changer de point de vue,comprendre autrement, affiner le jugement,le ressenti,comparer,étudier,ne rien tenir pour acquis ou définitif. C'est ça comprendre un Rituel,un Rite.Fuir le "On a toujours fait comme ça".

Un surveillant doit toujours pouvoir donner une (bonne) explication elles ne sont pas uniques, heureusement, mais doivent être cohérentes sinon c'est à lui de travailler
davantage.

A un élève de piano qui me pose une question à laquelle je n'ai pas de réponse immédiate je réponds:"je ne peux te répondre aujourd'hui mais j'aurai une réponse pour ton prochain cours" et je cherche.

Instruire c'est aussi cela,que chaque effort permette d'approcher d'un niveau plus élevé de conscience.

La technique du piano permet de mieux comprendre la Musique,mieux comprendre la Musique élève l'esprit et nos perceptions,améliorer celles-ci donne accès à un "autre chose" que j'appelle "niveau plus élevé de conscience."

L'avantage c'est que cela fonctionne aussi bien pour le piano,la Direction d'orchestre,le Karaté,la philo,l'enseignement,la FM,toutes disciplines que j'ai pratiquées et je crois pour bien d'autres.

Excuse moi d'être aussi long mais je suis toujours passionné par ce sujet.
Bonne nuit. drunken





_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Claude St Malo Sam 15 Oct - 0:36

Je rentre de tenue et je réagis aussitôt au conseil d'aller traîner ses guêtres au Rotary ou au Lyons.

Je trouve cette idée aberrante.

Que ces deux clubs soient fréquentés par de nombreux maçons, soit, mais il s'agit d'une certaine catégorie de maçons qui, selon moi et heureusement, n'est pas représentative de l'ensemble de la maçonnerie.
En ce qui me concerne, si j'avais du me faire une idée de la maçonnerie au travers de ces deux organisations, je me serais enfui à toutes jambes.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Anne Selene Sam 15 Oct - 1:08

C'est une entrée en matière très particulière... et que je ne suis pas enthousiaste à recommander moi non plus.. lol...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par marcnogent Sam 15 Oct - 10:37

Mes très chers SS:. Et FF:.
Pour le Lyons et le Rotary, je partage votre avis mais la cooptation demeurant la voie de recrutement numéro 1, il ne lui reste que les TBO des obédiences liberales et d'été de la GLF, cela va réduire son champ de sélection.
En ce qui concerne, le plateau de surveillant, c'est effectivement celui que je préfère mais pour autant, je ne prétends pas détenir la connaissance, mais posséder une connaissance du rituel, et me borner en premier lieu au contenu du rituel. Après, il m'est arrivé que l'apprenti ou le compagnon apporte un éclairage intéressant sur tel ou tel symbole. Maintenant si l'impétrant de 19 ans est prêt a consacrer 3 soirées par mois, garder le silence pendant au moins un an, servir sa loge....tempérer sa fougue en loge. Quel est le problème ? Bf
marcnogent
marcnogent
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 11
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 64
Localisation : Nogent sur marne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Claude St Malo Sam 15 Oct - 12:43

marcnogent a écrit:Mes très chers SS:. Et FF:.
Pour le Lyons et le Rotary, je partage votre avis mais la cooptation demeurant la voie de recrutement numéro 1, il ne lui reste que les TBO des obédiences liberales et d'été de la GLF, cela va réduire son champ de sélection.
En ce qui concerne, le plateau de surveillant, c'est effectivement celui que je préfère mais pour autant, je ne prétends pas détenir la connaissance, mais posséder une connaissance du rituel, et me borner en premier lieu au contenu du rituel. Après, il m'est arrivé que l'apprenti ou le compagnon apporte un éclairage intéressant sur tel ou tel symbole. Maintenant si l'impétrant de 19 ans est prêt a consacrer 3 soirées par mois, garder le silence pendant au moins un an, servir sa loge....tempérer sa fougue en loge. Quel est le problème ? Bf

Pour ce que je peux constater les candidatures spontanées sont de plus en plus nombreuses et je pense qu’il faut en tenir compte.
Par ailleurs, outre les classiques TBO existent les galeries que pratique OITAR depuis plus de 40 ans.

Je suis étonné que tu semble surpris par le fait qu'il "te soit arrivé" d'entendre un apprenti ou un compagnon "apporter un éclairage intéressant" sur un symbole.
Quand on considère qu'une séance d'instruction, ou une réunion de travail avec les apprentis et compagnons n'est pas un cours magistral dans lequel on délivre un savoir mais un échange au cours duquel on réfléchit, ensemble, sur les rituels et les symboles du degré, les apprentis et compagnons apportent toujours un éclairage intéressant et souvent nouveau.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum