Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Frapper à quelle porte ?

+5
Pascal
Serap
ergoSum
Tao
patos
9 participants

Aller en bas

Frapper à quelle porte ? Empty Frapper à quelle porte ?

Message par ergoSum Mar 17 Juil - 15:33

Bien le bonjour,

Après m'être fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] très récemment de manière fort agréable sur ce forum (merci) que je consulte depuis un petit moment, je voudrais vous faire part d'un questionnement de ma part.

Suite à un attrait grandissant pour la FM au fur et à mesure de ma recherche sur le sujet, l'envie de frapper à la porte du Temple me prends. Ne connaissant personne pouvant m'y introduire, je ne sais trop où poser mes questions. J'aimerais donc prendre contact avec une Obédience afin de poser mes questions et éventuellement passer le pas et frapper à leur porte.

Le choix de l'Obédience en elle-même m'est quelque peu difficile, ne comprenant pas toute l'étendue de ce que ce choix signifie.
Je ne m'attends pas à La Réponse, une recette magique, ou un questionnaire de magazine People, mais j'aimerais qu'on m'éclaire sur les choix possibles, et ce qui pourrait me décider sur un choix.

Je rappelle que je suis un homme de 26 ans, Belge (Bruxellois), et que ma démarche est avant tout guidé par mon attirance pour la symbolique et mon insatiable envie d'amélioration personnelle. Je pense pour l'instant, de ce que j'ai retenu de mes recherches, m'orienter vers la GLB.

Ensuite, si je me décide, je ne sais trop que faire. J'ai vraiment envie de m'investir, mais j'ai peur d'être maladroit dans ma démarche.
Dois-je simplement envoyer une lettre ouverte à l'Obédience ? Que dois-je y renseigner ? Aurais-je un retour quelconque ? Ai-je débranché le fer-à-repasser ?

D'avance merci pour vos éclaircissements Smile
ergoSum
ergoSum

Messages : 3
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Bruxelles, BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Frapper à quelle porte ? Empty Re: Frapper à quelle porte ?

Message par patos Mar 17 Juil - 16:33

bonjour Ergosum

le taux de candidatures spontanées est en hausse je pense en France comme en Belgique, et c'est maintenant une voie d'entrée classique et bien rodée, donc n'hésite pas à l'utiliser si tu te sens prêt.

à cette adresse se trouve un formulaire de contact qui permet de lancer la mécanique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à lire aussi si pas encore fait : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

perso je ne vis pas en Belgique ; j'y connais un certain nombre de FM, en grande majorité au GOB
patos
patos
Admin

Messages : 5139
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Frapper à quelle porte ? Empty Re: Frapper à quelle porte ?

Message par Tao Mar 17 Juil - 18:56

Saluton al vi, Gefratoj !

Une version précédente de ce document est dispo quelque part sur ce forum, mais j'espère que le remettant ici, sa lecture te sera utile dans ton choix :

>>> Télécharger le PDF <<<

Ce travail est inachevé mais restera ainsi. L'amélioration passerait par sa refonte totale.

Bonne lecture !

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frapper à quelle porte ? Empty Re: Frapper à quelle porte ?

Message par ergoSum Mar 17 Juil - 19:01

Merci pour ce document Tao. Je vais le lire avec attention.

Merci aussi a patos, j ai deja regardé ces liens, mais je cherche un avis different pour etre sur d avoir compris.
ergoSum
ergoSum

Messages : 3
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Bruxelles, BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Frapper à quelle porte ? Empty Re: Frapper à quelle porte ?

Message par Serap Mar 17 Juil - 23:35

Bonsoir,

Bien qu’il a initialement plus une orientation sur la FM francophone. Tu as également « La Franc Maçonnerie pour les Nuls » qui malgré tout peut être très intéressant à lire pour éclaircir un peu la démarche.

Je n’avais pas connaissance du pdf plus haut qui survolé à l’air intéressant. Je vais prendre le temps de le lire tranquillement.
Serap
Serap
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Frapper à quelle porte ? Empty Re: Frapper à quelle porte ?

Message par Pascal Dim 22 Juil - 15:46

Bonjour,
Assez d'accord avec Datu pour te conseiller de lire "La FM pour les nuls".
Il est vrai que choisir une obédience n'est pas très simple.
Tu peux te poser quelques questions afin d'éclairer ton choix.
Obédience mixte ou pas, déiste ou libérale, .... ?
Si tu ne veux pas trop te tromper, choisis une des grandes obédiences.
Quel que soit ton choix, il n'est pas irrémédiable. Tu seras accueilli fraternellement et tu découvriras ce qui fait le sel de la FM et qui est incommunicable, vivre le symbolisme en loge.
Pour la plupart d'entre nous, c'est le hasard qui nous a guidé. Ce fut mon cas, et il n'a pas trop mal fait les choses ;-)

Bonne recherche
Pascal
Pascal

Messages : 4
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 66
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Frapper à quelle porte ? Empty Re: Frapper à quelle porte ?

Message par Kalix Dim 22 Juil - 23:59

Salut !

C'est un profane qui te donne ce conseil, mais si j'ai bien compris les grandes lignes, se renseigner sur l'OITAR pourrait t'être bénéfique aussi. Que tu te tournes vers eux ou pas, d'ailleurs !

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Frapper à quelle porte ? Empty Re: Frapper à quelle porte ?

Message par Claude St Malo Mar 31 Juil - 14:29

Je crois qu'il est bénéfique de se renseigner sur tout ce que l'on peut, OITAR compris bien entendu
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frapper à quelle porte ? Empty Re: Frapper à quelle porte ?

Message par horus Dim 5 Aoû - 17:51

Le OITAR ouvre ses portes aux profanes de temps en temps, si j'ai bien compris... Mais le mieux c'est de demander à Claude comment ils font!
L'idée du formulaire a remplir, style "questionnaire de magazine People" est pas mal! Mais comment trier les réponses? Et vers quelle obédience et rite envoyer tout çà?
Il n'y a pas a mon sens de bonnes questions, ni de bonnes réponses. Peut être est il temps d'écouter ton cœur.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Frapper à quelle porte ? Empty Re: Frapper à quelle porte ?

Message par maxfourailleurs Mar 14 Aoû - 7:36

Bonjour si je peux m'immiscer dans votre conversation, il y a au mois d'octobre 2018 le 3ème salon du livre maçonnique rue de Laeken à Bruxelles. A cette occasion, il y a entre autre, les stands des différentes obédiences qui pourront vous donner tous les renseignements dont vous auriez besoin. Certains de membres de ce forum pourront à mon avis également vous rencontrer sur place pour discuter de visu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'espère que cela pourra vous aider un peu.

maxfourailleurs
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 12
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frapper à quelle porte ? Empty Re: Frapper à quelle porte ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum