Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Quel est le sens de votre vie ?

+22
raisonanse
le murmu
Laelle
LordToms
Theia
HAL51
abac
Nelson
giraudet
Herodote
KWET
Thot
Winst
Claude St Malo
chrysalide
Tao
rbbe41
Gizmo
£3uXo
odyseus
streubleu
V.I.T.R.I.O.L
26 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Herodote Mer 6 Nov - 21:35

"Songe que chaque jour qui luit est pour toi le dernier. Plus douce surviendra l'heure que tu n'auras pas espérée" : Traduction par Montaigne lui-même, de deux vers d'Horace qu'il avait fait graver sur une maîtresse-poutre du plafond de sa "librairie".
Le sens de la vie est-il seulement là, et Montaigne a-t-il "triché"?
Attendre? oui... Mais attendre quoi? Seules les fois font émettre par leurs adeptes un simulacre de réponse.

Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Thot Mer 6 Nov - 22:02

c'est amusant de voir comment il s'écarte inévitablement de la question posée pour aller sur le sens la vie en général
Et oui HAL51 ! Ce n'est pas faute d'avoir essayé pourtant. Les gens préfèrent lire "quel est le sens de la vie" plutôt que "quel est le sens de VOTRE vie".
Mais bon, je me suis fait ma réponse ailleurs au final (sur le topic parlant du Gadlu), donc je laisse courir, on peut quand même lire des choses belles et pertinantes ici ! Smile

Pour te répondre, je trouve ton "Tirer et apporter le mieux dans chaque journée qui m'est donnée" un peu léger. Je m'explique : si le fond est louable, la forme se perd : sans cadre (sens, direction, but, projet, appelle-le comme tu veux), je trouve que notre quotidien perd en consistance.
Pour une vie de bohème, je comprends : croiser quelqu'un, lui sourire et pourquoi pas converser agréablement. puis savourer l'air qu'on respire. aller manger entre amis et partager ce moment avec eux. le soir, aller donner la soupe aux gens dans le besoin, et le soir jouer de la guitare à des inconnus.
Voilà une magnifique journée, qui aura profité à l'humanité et dont peut dire très justement qu'on en a "tiré le mieux".

Seulement, moi, je m'y perds. Mener cette vie 1 mois suffirait à me plonger dans une profonde réflexion introspective existentielle et déprimante. Pas d'objectif, un papillonnage quotidien (même le plus louable et sincèrement altruiste qui soit).
Je suis peut-être trop formaté par une éducation cartesienne, peut-être que ça vient de moi, mais dans tous les cas ce quotidien ne colle pas avec ma conception de comment mener ma vie.
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 30
Localisation : Bdx

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Laelle Jeu 21 Nov - 15:05

Rien de plus complexe que de saisir le sens de sa vie. La comprendre. Enfin, cette question m'a toujours laissée perplexe et je n'ai jamais tenté d'y répondre, car je pense que l'on ne peut pas a priori.

Enfin grâce à vous je viens de me poser plus sérieusement la question et je rejoins Hérodote qui commence par dire qu'il subit la vie. Balbutiement de réponse, qui me convient très bien. Je dirais plutôt que j'ai une connaissance intuitive de la vie, comme le fait d'avoir le sens de l'orientation.

De toute façon, ne saisit-on pas le sens de la vie qu'une fois qu'il est trop tard pour lui donner la bonne direction ?

Laelle
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 498
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Laelle Jeu 21 Nov - 15:15

J'ai bien aimé l'image de l'alvéole par Herodote également. Donner du sens à sa vie = la remplir comme une alvéole, ce que l'on fait chaque jour, et faire le vide aussi. Comme la respiration. D'ailleurs les moines bouddhistes ne se contentent-ils pas de méditer pour ne pas que leur vie influe sur l'existant ?

Se contenter de respirer, voilà ce que serait le sens de ma vie. Smile 

Laelle
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 498
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Nelson Jeu 21 Nov - 15:21

une tentative métaphysique d'explication du monde

Cette petite phrase de Giraudet (même sortie de son contexte) me paraît résumer la réponse à la question.
N'est-ce pas là le sens premier de la maçonnerie ?
Et si c'est faux, qu'irais-je y faire ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Laelle Jeu 21 Nov - 15:56

Rhôôô

Il est présomptueux de donner un sens à sa vie, "soi" je veux dire. Car notre vie a peut-être un sens, va savoir. Tellement donc est faible notre pouvoir. Mais ce n'est que mon avis, et non pas un avis arrêté !

Laelle
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 498
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Herodote Jeu 21 Nov - 16:24

Je suis de votre avis, Laële.
Et j'ajouterai que je tente de donner un sens giratoire à ma vie, pour qu'elle parvienne à 360°, cercle parfait, terme autant que connexion de ma connaissance au mode hors-Uniners. Puisse le stade où j'étais à ma naissance ne pas me trahir lorsque la "révolution" (360°) sera accomplie et revivre mon enfance...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Laelle Jeu 21 Nov - 16:41

Rayonner et boucler la boucle. Je ne vois que l'état spiralaire qui puisse accomplir cette prouesse.

Laelle
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 498
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par abac Jeu 21 Nov - 17:10

Le sens de ma vie : savoir quel sens j'ai pour elle, et ce qu'elle attend de moi - non par sa conscience - mais du fait des circonstances qui me font ce que je suis.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Laelle Jeu 21 Nov - 17:18

Tu personnifies la vie toi?

Je suis en accord avec le fait que les circonstances font ce que l'on est, sans plus de réflexion je dois dire.

Laelle
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 498
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Herodote Jeu 21 Nov - 18:09

Que sont les circonstances, terme sufisamment atone pour contenir toutes les résonnances (les vibrations)? Si la conscience découle du vouloir, on peut toujours dire oui ou non aux circonstances, les amodier, les distordre, les rejeter ou faire l'amour avec. Mais toujours pour en revenir, non pas telle une spirale qui correspond mieux à l'Univers sans début et sans fin, mais telle une circonférence parfaite, qui ramène à l'état particulaire de son origine. Des pirouettes infinies en fait, dans des sprirales infinies par définition.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Laelle Jeu 21 Nov - 18:22

Merci pour cette définition par l'exemple des circonstances, c'est tout à fait cela. Pour la circonférence parfaite, tu ne peux point avoir fait le tour, d'une question ne serait-ce. Je ne vois pas où est-ce que l'on peut faire une circonférence dans la vie, un cercle...

Laelle
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 498
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Herodote Jeu 21 Nov - 18:36

J'en formule le voeu, c'est tout...
Mais je ne suis pas encore au bout du bout du terme de la connexion des deux extrémités de la circonférence.
Ce qui prouve qu'on ne pourrait savoir, si les religions avaient raison, que dans un au-delà hypothétique, c'est à dire, en fait, que nous ne pouvons rien savoir.
Même du sens de notre vie.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Laelle Jeu 21 Nov - 18:49

Merci pour ta réponse. Je te rejoins sur le "nous ne pouvons rien savoir" et j'ajoute, "pas même qu'il y a dieu" (au vu de la référence aux religions).

Laelle
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 498
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Herodote Jeu 21 Nov - 21:27

Il se cache bien en tous cas.
Ou il n'est pas tout puissant et ce n'est pas la peine de révérer une idole mitée.
Ou il n'est pas infiniment bon, sans quoi il ne laisserait pas le malheur s'abattre sur sa créature.
Nous avons le choix, si nous sommes croyants, entre un bon-à-rien et un malfaisant. Comptons surrout sur notre propre volonté pour trouver une sens à notre vie.
Il vaudrait mieux pour sa réputation qu'il n'existât pas !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Laelle Jeu 21 Nov - 21:54

Je ne rentre même pas dans ces considérations sur bonté ou malfaisance. Remarquons simplement que ça fait plaisir à l'imagination de certains. Personnellement je préfère m'étourdir à imaginer l'expansion de l'univers. Ce qui ne donne aucun sens à ma vie, soi dit en passant.

Laelle
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 498
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Herodote Jeu 21 Nov - 22:14

Si, si !
Il y a dans la réflexion au sujet de notre environnement spatial des éléments irrempaçables de construction de notre pensée, en perpétuel devenir (rappelez-vous bien ça, vous qui êtes jeune) C'est la clef de tous nos rèves et de toute notre réalité. Nous sommes des éléments de l'Univers. Nous pré-existons à ce qui est et à tout ce qui "pré-existe" avec nous, En vérité, tout ce qui est à portée de nos sens et hors de portée, nous n'aurons pas plus de fin que de commencement. le segment que nous chevauchons est individuel mais nous le chevauchons de conserve avec de multiples êtres pensant ou non. Un jour à force de rèver en astro-physiciens, les neurologues avanceront dans la découverte de quoi ? En attendant, ne séparez jamais l'Univers de votre Pensée !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Herodote Jeu 21 Nov - 22:42

Y a-t-il une destinée qui ne soit règlée par la volonté de chacune et de chacun. Rien ne présageait que Maria Callas allait devenir la "voix du xxème siècle" Et pourtant, tout, avec le contraire de tout, elle a donné à sa vie un sens tel que quiconque en serait étonné, serait considéré comme un benêt.
Voici, pour terminer le sens de la vie de Maria Callas, en écoutant son plus célèbre enregistrement ( un peu élimé par le temps). Ecoutez et réfléchissez, pendant que vus êtes encore très jeune, Laëlle .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Laelle Ven 22 Nov - 12:52

Je dirais oui dans un premier temps, mais nuançons, nous ne sommes pas seul à donner du sens à notre vie. Travail, volonté et reconnaissance en sont les ingrédients dans ce cas précis. Ce sont bien les circonstances qui donnent un sens à la vie. Sans le succès, sans les autres, point de sens à la vie Maria Callas. Désolée ce n'est pas une contradiction mais je doute que l'on puisse dire, ou alors très humblement, que soi-même nous donnons un sens à notre vie.

Laelle
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 498
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Theia Ven 22 Nov - 14:45

Un des buts c'est de continuer à avancer jour après jour, à progresser en essayant de trouver où placer le curseur entre le pro, le perso, les amis...

Personnellement je navigue un peu à vue. Comme dit par d'autres dans le fil, avoir des enfants m'a fait changer de point de vue. C'est maintenant plus leur liberté (intellectuelle) qui m'intéresse que la mienne.

Theia
Theia
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 12
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 49
Localisation : Au bout de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Laelle Ven 22 Nov - 16:02

J'aime beaucoup ta vision de l'éducation (la liberté intellectuelle pour ses enfants). C'est en effet un sens à la vie.

Laelle
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 498
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Herodote Ven 22 Nov - 18:29

La liberté intellectuelle, pour ma part, ne se dissocie pas de la Liberté en soi. Je suis tout à fait partisan que les libertés (intellectuelles ou autres) ne soient en rien entravées durant le stade éducatif (où commence-t-il ? où s'arrête-t-il?)la seule limite étant le tort qu'on peut causer à autrui et aussi, découlant de ceci, la meilleure insertion dans la vie en société (actuelle. Celà n'empêche pas de lutter contre toute forme de société d'oppression ou de rejet). Si le sens de la vie est d'un parallélisme parfait avec le sens de la vie imprimé (il faut être prudent avec cette "impression"), je suis, pour ma part, très favorable à ce sens. Qui ne va pas de soi, attention ! Il existe des tas d'embûches, d'obstacles, qui se mettront en travers des voies vers la liberté (toutes libertés confondues).
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Theia Ven 22 Nov - 19:40

Je suis d'accord. J'ai fais un peu rapide sur le message précédent. Mon idée est de les inciter à s'enfermer le moins possible dans des schémas de pensée automatiques et de les pousser à se demander toujours pourquoi les choses sont comme elles sont. Ceci dit, je suis un papa plutôt strict (comme quoi...)

J'avais plutôt apprécié cette citation de Rousseau: "La seule habitude que l'on doit laisser prendre à l'enfant est de n'en contracter aucune." Bon, la réalité est un peu plus compliquée forcément, mais c'est pas pour ça qu'il ne faut pas essayer. Very Happy
Theia
Theia
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 12
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 49
Localisation : Au bout de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Herodote Ven 22 Nov - 21:47

Non rousseausiste de constitution, il m'arrive pourtant de faire hommage à Jean-Jacques. La citation que vous employez, Theia,me va très bien, sous réserve que j'ai expliqué précédemment, de ne jamais faire de mal à autrui.
Les "schémas de pensée automatiques" que vous évoquez sont rabougris et, cependant, ils règnent sur nos sociétés. Aérez-moi tout ça, ai-je envie de clâmer. J'ai été strict moi aussi avec mes enfants, et mon épouse aussi, mais nous avions convenus avant même de les avoir, d'élargir leurs horizons en tous sens. Mieux, de les laisser les découvrir par eux-mêmes, notre rôle étant de veiller aux "risques du métier d'enfant". Mais les parents ont souvent mauvaise mémoire et s'absolvent-ils très vite de ce qu-ils reprochent à leur progéniture. C'est pourtant, dans notre ridicule situation existentielle, ce défaut de mémoire qui constitue le handicap le plus sérieux pour donner un sens à sa vie (Quel est le sens de la vie pour un malade d'Alzheimer au stade avancé : même plus de guérir...).
Il faudrait revoir de fond en combles la nomenclature des interdits et les étaler pour que les Etres humains se retrouvent dans leur vérité.
Je prêche par aileurs pour des disciplines qui sont essentielles à mes yeux, telles l'Histoire de tout ce qu'on veut, et des matières comme le Latin, délaissé alors que nous lui devons (je n'oublie pas l'apport héllénique) notre langue et notre mode de pensée, avec cette rigueur dans l'organisation de la pensée qu'est la syntaxe latine. Il suffit de voir le charabia des textos pour mesurer l'abyssal trou sans fond où nous sommes en train de tomber. Je m'interdis de cèder à cette mortelle facilité. S'il faut qu'il y ait un sens à la vie c'est f...u pour nous. Il demeure l'espérance de nos enfants , petits-enfants et arrière-petits-enfants, car je suis bien pourvu de tout celà. Je veux y croire, jusqu'à mon dernier souffle. Croire à cet "epsilonn" d'avenir du genre humain. Digne, respectueux, connaissant la vie devant, avec ses jouissances et ses périls, sachant multiplier les unes et juguler les autres.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Laelle Sam 23 Nov - 14:40

Donner aux enfants l'habitude de lire ou d'éteindre la télévision, de terminer les choses entreprises, de développer leur créativité ... aussi je ne suis pas d'accord avec cette citation de Jean-Jacques et pourtant j'adore Rousseau (je devrais lire l'Emile). Si tant est que j'aie bien compris le sens du mot habitude (difficile hors-contexte ou en ignorant le sens du mot en 1760).

edit : mais à mon avis vous avez raison sur le sens à donner à ce mot.

Laelle
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 498
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Herodote Sam 23 Nov - 22:24

Il y en a des sens ! des sens interdits, des sens-uels, des connait-sens (ce sont peut-être de ceux là qu'il s'agit),des contre-sens, des non-sens, Vous même,Laëlle, utilisez deus des sens de "sens", le "sens" du titre du fil et le "sens" de votre sixième avant-dernier terme !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 3 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum