Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Quel est le sens de votre vie ?

+22
raisonanse
le murmu
Laelle
LordToms
Theia
HAL51
abac
Nelson
giraudet
Herodote
KWET
Thot
Winst
Claude St Malo
chrysalide
Tao
rbbe41
Gizmo
£3uXo
odyseus
streubleu
V.I.T.R.I.O.L
26 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Claude St Malo Ven 18 Oct - 18:43

Le sens ? C'est ce qui indique la direction, non ?
Pour moi le sens de la vie est tout simple.
Il va de la naissance à la mort.

Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Thot Ven 18 Oct - 20:12

Rbbe41, désolé de te contredire, mais ce n'était pas la question posée.
Je ne demande pas "à quoi ca sert qu'on soit la ?" mais plutôt quelle réponse te donnes-tu quand tu te demandes "à quoi je sers ?"

Idem Nelson, quand tu dis qu'on ne parle pas de but, mais de sens... Si tu y vois une nuance, c'est parce que tu les appliques à 2 dimensions différentes : tu entends "but" comme l'objectif global que l'on se fixe (à l'echelle individuelle), et "sens" comme l'utilité de nos vies (à l'échelle humaine).

Je ne souhaite pas savoir le sens que vous donnez à l'humanité, mais le sens que vous donnez à votre vie parmi l'humanité.

Et Claude, je ne parle pas d'orientation. "Sens", en métaphysique, a pour synonymes "fondement", "justification", "raison d'être", "valeur". (dixit wikipédia).
Si la justification que tu donnes à ta vie c'est le passage de l'état "vivant" à l'état "mort", alors je reformule spécialement pour toi : quel est le bon chemin, selon toi, et pour toi, qu'il te faut emprunter pour passer d'un état à l'autre ?

J'espère avoir un peu clarifié les choses pour recadrer le débat Smile
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 31
Localisation : Bdx

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par chrysalide Ven 18 Oct - 21:39

A la question reformulée que tu présentes je répondrai simplement:
je cherche encore...
c'est extrêmement difficile de répondre, définir un sens à un instant T à la rigueur c'est possible, genre le sens de ma vie là tout de suite c'est d'acheter le pain, version ici et maintenant, instant présent; mais d'une manière générale, c'est beaucoup plus difficile je pense, en tout cas pour moi.
Very Happy 
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Claude St Malo Sam 19 Oct - 0:02

Coucou Thot,

C'était juste un peu d'humour de ma part.

Comme tu le sais le mot sens a plusieurs sens et tout dépend du sens qu'on donne au mot sens, ça n'a aucun sens cette histoire.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Thot Sam 19 Oct - 10:13

Very Happy
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 31
Localisation : Bdx

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par giraudet Sam 19 Oct - 10:29

La question du sens posée par Nelson est juste selon moi , et d'une manière plus générale je pense que notre société elle-même est en quête de sens  .

Et aussi Choupinette indirectement  exprime dans son post de présentation ce questionnement , nous pouvons la remercier aussi pour cela .

par Choupinette82 Aujourd'hui à 0:30
Bonjour à tous,
Profane en quête de réponses, la franc-maçonnerie m'attire et m'intrigue.
Je vais bientôt déposer ma demande auprès d'une amie maçonne et frapper à la porte du DH.

Ce que je recherche ? me découvrir et peut-être donner plus de sens à ma vie, me perfectionner et rechercher la vérité, en m'éloignant un peu de la société d'opinions qui m'empêche d'avoir les idées claires et justes.

Des questions en suspens... Comment rassurer mon mari sur le chemin que je souhaite prendre ? Comment l'impliquer sans l'inquiéter ? Quelles seront les conséquences sur ma vie ensuite ?

Au plaisir de partager avec vous vos expériences et pensées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Thot Sam 19 Oct - 10:49

Décidément, j'ai vraiment mal choisi le nom de ce topic.
Tout le monde donne son opinion sur le sens de La Vie (on pourrait y passer des semaines sans en voir le bout, c'est une polémique sans fin), alors que je ne m’intéressais ici qu'au sens que vous donnez à VOTRE vie (là on ne peut pas chipoter, cette réponse vous appartient et est personnelle).

Quand vous trouvez votre réponse unique à la question de pourquoi vous êtes là, vous la sentez résonner profondément en vous. Les mots semblent avoir une énergie spéciale pour vous, et vous sentirez cette énergie chaque fois que vous les lirez. Par exemple, il me semble qu'abac avait très bien répondu à ma question.
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 31
Localisation : Bdx

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Herodote Sam 19 Oct - 11:17

Sens de ma vie ? : La subir.
En y incorporant le plus d'humour possible, en se disant que ceci n'a nulle signification à ma portée.
Sens de ma vie ? : C'est comme ça. Incompréhensible. Infiniment incompréhensible.
On remplit les alvéoles de la vie avec ce que nous appelons le Bien et nous en tirons le miel doucereux ou amer que des circonstances infiniment aléatoires nous ont imposées comme carcan. Et quelque part là-dedans il parait que chacun trouve "son bonheur" (!)
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Winst Dim 20 Oct - 23:00

Pour moi, le sens e la vie est malheureusement égoïste et bien heureusement altruiste.

Winst

Messages : 1
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Thot Lun 21 Oct - 0:18

Winst je suis flatté que ton tout premier message soit sur ce topic ! mais il est conseillé aux personnes fraîchement arrivées de se présenter -> ICI
Un petit bonjour et une présentation sommaire de ta personne seraient bienvenus ! à très vite
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 31
Localisation : Bdx

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par abac Mar 22 Oct - 11:37

de Eric Laurent : " la conspiration de WAO YEN " P 219- Flammarion 2013 :

« Tout homme doit avoir une passion, c’est indispensable pour son équilibre. Si je comprends bien, votre seul objectif dans l’existence est de trouver une solution aux problèmes de notre monde contemporain. »

Une conception " abéliste" Very Happy Very Happy Very Happy  ou Maçonnique ?
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par giraudet Sam 2 Nov - 9:59

Je rajoute ce texte qui me semble tout à fait aller dans le sens de nos interrogations et réflexions ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par KWET Sam 2 Nov - 10:30

Pour moi ce serait: Faire le moins de dégats possible, sens ou non-sens?
KWET
KWET
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 15
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 64
Localisation : Où tu iras, j'irai!

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par giraudet Sam 2 Nov - 10:50

Oui Kwet je comprend ce que tu veux signifier ,en un sens ta pensée me semble rejoindre celle d' Antiochus et donc son dernier article sur : L'altruisme .

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Herodote Sam 2 Nov - 11:07

Essayer d'imprimer au non-sens vital un sens, les pensées et les superstitions y ont tendu.
Indulgence plènière pour autrui comme je demande qu'on me l'applique aussi, voilà qui me parait un sens "confortable", sinon pour le compte en banque du moins pour l'endormissement vespéral.
Mais vraiment Indulgence mutuelle, mais bien plus encore pour ce que j'ai pu consacrer de temps et d'efforts aux fins de "gagner", de mettre les épaules de l'autre à terre. Ce qui m'étonne toujours quand je lis certains posts acrimonieux...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par giraudet Sam 2 Nov - 12:45

Merci pour ta réponse cher Hérodote ! Je pense que tu apprécierais aussi ces pensées d' Hélie de Saint Marc :
L'injustice du monde doit beaucoup à l'incertitude de ces êtres flottants, qui agissent comme des bouchons de liège au gré des courants. Je me souviens, la nausée aux lèvres, de ces hommes qui auraient été pour si la révolte militaire avait atteint son but et qui furent farouchement contre parce qu'elle avait échoué...
Il existe des affrontements de bas étage, mai aussi des querelles d'altitude. En acceptant de répondre de mes actes, dans la nuit étoilée du camp de Zéralda, j'avais accepté de finir fusillé dans les fossés de Vincennes, comme un mutin ou un parricide. D'une certaine manière, nos divisions étaient graves de la gravité de nos convictions. Mais depuis l'Occupation, j'ai en horreur ces eaux incertaines où chacun demande à l'autre de le dédouaner de ses actes. Je n'accepterai pas de pardonner à si bon compte. nous sommes chacun le témoin de nous-mêmes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Thot Sam 2 Nov - 13:33

Je suis désolé Hérodote mais je n'ai rien saisi à ton commentaire. Pourtant, si tu parles, c'est que tu as quelque chose à transmettre ! et je suis triste de passer à côté de tes paroles...

Par superstition tu sous-entends...religion ?

Par l'endormissement vespéral, tu entends "la mort" ou "je vais au lit après ma dure journée" ?
Dans les deux cas, l'indulgence rend plus douce la venue du sommeil, on est plus en paix avec soi-même... à condition d'avoir comme réelle valeur personnelle "l'indulgence" ! Ils sont beaucoup ceux qui se disent généreux, compréhensifs et indulgents mais qui au fond d'eux-même n'y croient pas vraiment. Je pense à des connaissances catholiques qui se mentent à eux-même.
Alors l'endormissement vespéral mène aux rêves, qui mène à l'expression de l'inconscient, et voilà toute leur indulgence balayée : leur vraie nature se libère la nuit, tandis qu'elle s'éteint le jour.

Pour ce qui est des post aigres que tu peux lire, peut-être leurs auteurs n'ont pas décidé de donner comme sens à leur vie l'harmonie ? Car c'est bien de cela que l'on parle : des valeurs que l'on s'est fixé pour vivre.
Même si tu considères la vie comme un non-sens.
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 31
Localisation : Bdx

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par giraudet Sam 2 Nov - 15:19

Ta réponse Thot ou tu mentionnes le mot "superstition" nourrit ma réflexion sur la question du sens , ce mot me fait penser aussi au mot "sorcellerie" , ce mot menant aussi au mot "croyance" car des personnes peuvent croire en la religion comme ils peuvent croire aussi en la sorcellerie , fondamentalement cela nous ramène aussi plus profondément à une tentative métaphysique d'explication du monde dans lequel nous vivons et aussi évidemment une tentative d'explication de notre présence personnelle et un peu fugitive ,furtive au sein de ce monde, de cet univers quasiment incompréhensible .

Il est possible d'illustrer un peu mon propos par cet article mentionnant l'apparition de gobelins en Afrique:http://french.ruvr.ru/news/2013_10_31/Au-Zimbabwe-des-ecoles-ont-ete-attaquees-par-des-gobelins-7224/
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Note sur les gobelins :http://www.encyclopedie-hp.org/bestiary/goblins.php
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par giraudet Mar 5 Nov - 13:00

Je rajoute cette note sur ce livre , car finalement nos interrogations communes sur le sens rejoignent le thème de ce livre .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quatrième de couverture
Mallarmé, Bernanos, Jabès. L'athée, le chrétien, le juif. Trois écrivains qu'apparemment tout sépare. Mais la question du livre, si importante chez Mallarmé, réapparaît chez Jabès ; la question de Dieu et du néant, déjà présente chez Mallarmé, devient fondamentale chez Bernanos et Jabès. La question du rapport à l'histoire, dont on perçoit le souci dans certains textes de Mallarmé, trouve dans les oeuvres de Bernanos et Jabès un déploiement dramatique.
Le livre, Dieu, l'histoire. À travers les thèmes essentiels de leur oeuvre, Mallarmé, Bernanos et Jabès sont les témoins privilégiés de la crise de sens et de l'effacement de la transcendance dans la pensée et la vie de l'homme contemporain. Mort de Dieu et de l'Idéal chez Mallarmé, déréliction et tentation du désespoir chez Bernanos, sentiment de l'absence de Dieu chez Jabès.

À cette crise de sens, les écrivains répondent dans leur oeuvre par une tentative audacieuse et prophétique de reconquête du sens.
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Thot Mar 5 Nov - 13:24

Merci Giraudet ! En effet, et je le contaste notamment autour de moi, la "nouvelle" génération a totalement perdu le sens de sa vie. Certains s'en moquent, mais je suis heureux de voir parfois certains s'en inquiéter...

En espérant que ça soit bien écrit !
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 31
Localisation : Bdx

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par giraudet Mer 6 Nov - 11:10

Bonjour et merci Thot pour ton commentaire ! Oui la question du sens est une question difficile voir métaphysique ! Nous sommes un peu dans la situation de l’œil ( Il me semble que c'est Alan Watts qui prenait cet exemple) , en effet l’œil voit le monde mais il ne peut se voir lui-même . L'image est assez bonne , au fond de l’œil il y a le point aveugle (http://ophtasurf.free.fr/pointaveugle.htm) et donc c'est aussi paradoxalement grâce à ce point aveugle que nous voyons .
Nous savons que nous sommes vivant, nous nous sentons vivants , agissants ,vieillissants et aussi en quelque sorte mourants  , nous voyons "de l'intérieur"(Ou "de l’extérieur" ?) tout ces phénomènes se produire . Forcément nous sommes aussi amenés à nous demander quel est le sens ultime de toute cette extrême complexité physiologique ,psychologique,neurologique vivante , en mouvement permanent résultat d'une subtile et complexe évolution disons de caractère darwinique ? L 'enquête véritable commence ici , il appartient à chacun d'essayer de trouver une réponse, d'élaborer un sens possible..

Je cherche depuis longtemps et j'ai pris l'habitude de m'aider de la réflexion des autres êtres humains notamment par la lecture des livres qu'ils écrivent !

Je propose ici quelques ouvrages dont le titre et le quatrième de couverture ont retenu mon attention , notamment par l’intérêt du sujet traité mais aussi par la qualité et la hauteur de vue de l'auteur que je pressens être sérieux et doté d'un réel esprit de rectitude ,de sincérité, d 'honnêteté,d'intégrité morale et intellectuelle . Évidemment il peut arriver que je me trompe sur la qualité de l'ouvrage et aussi sur l'auteur .. Mais l'age venant je trouve que je me trompe moins qu'avant . Je n'ai pas encore lu tout les "coups de cœur" que je présente ici car j'ai encore notamment beaucoup de lecture d'autres ouvrages a effectuer ,je suis très en retard..

A ce titre je présente encore ces 2 ouvrages qui ont retenu mon attention à ce jour :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le révérend père Bruckberger, à qui il arrivait d'être supérieurement inspiré, suggérait qu'on canonise Georges Bernanos pour services rendus à Dieu le Père par l'intermédiaire de ses romans. S'il fallait un avocat pour présenter cette cause, Claire Daudin serait volontaire. Cette universitaire distinguée y joindrait celle de Charles Péguy et de François Mauriac, vrais écrivains et vrais chrétiens qui n'ont jamais cessé de faire de leur foi en Jésus-Christ le principe unificateur de leur oeuvre. Ce qui n'empêcha pas leurs livres et leurs prises de position publiques de sentir le fagot par moments. Au moins autant qu'avec Dieu, c'est d'un face-à-face avec le Malin dont se nourrit un écrivain catholique. Quitte à mêler un peu d'eau de bidet à son eau bénite, selon la féroce formule de Roger Nimier sur François Mauriac.(http://www.lefigaro.fr/livres/2006/11/02/03005-20061102ARTFIG90158-dieu_a_t_il_besoin_de_l_ecrivain_peguy_bernanos_mauriac_de_claire_daudin_cerf_p_eur_.php)
______________________________________

Péguy, Bernanos, Mauriac ont pris la poussière sous la chape de plâtre dont on les a recouverts. Statufiés, ces auteurs ont vieilli : non pas leurs œuvres, mais ce que la postérité a fait d'eux en leur réservant des niches dans le grand édifice de la littérature où l'on ne vient guère les déranger. Affubler ces auteurs d'une auréole n'apparaîtra pas d'emblée comme le meilleur moyen de les extirper de la sacristie où leurs effigies se morfondent. Pourquoi ces trois noms, parmi tant d'autres possibles ? Dans la série des écrivains catholiques, on attendrait Bloy, Claudel ou Green. Dans celle des écrivains engagés, d'innombrables comparses mériteraient de prendre rang. Le choix est ici affaire de cœur, rencontre avec des hommes et leurs œuvres. Péguy, Bernanos, Mauriac : chacun d'eux nous renvoie à une foi personnelle que leur œuvre atteste sans imprimatur, dans une distance vis-à-vis de l'Eglise institution qui garantit leur liberté de créateurs. Chrétiens, ils le sont, et nous devons les en croire, ces écrivains n'ont rien de commun avec ceux de leurs pairs qui choisirent de s'affilier à un parti, une idéologie, un dogme. Ils envisagent leur engagement de toute autre façon. Leur existence tout entière, en ses diverses dimensions, est orientée vers l'absolu chrétien, tourmentée par lui. Attelés à faire œuvre de littérature, ils se doivent de faire droit à l'interrogation profonde sur leur vocation propre : qu'est-ce qu'un manieur de mots dans le dessein de Dieu ? Péguy, Bernanos, Mauriac ne sont pas ici convoqués pour résoudre un problème de théorie littéraire. C'est bien d'eux que l'on veut parler. De leur cohérence dans les turbulences de l'histoire, les affres de la création, les détresses privées. Etre écrivain ne les exonère pas, ne les dédouane de rien. L'œuvre s'insère dans le courant d'une existence, l'existence dans une dimension qui l'excède et les réunit tous les trois.

_____________________________________
_______________________________________
_________________________________________

Deuxième livre :


Incognito. Les vies secrètes du cerveau

David Eagleman, Robert Laffont, 2013, 350 p., 21 €
Article publié le 30/01/2013

David Eagleman est un jeune et brillant neuroscientifique qui travaille à l’Université de Houston (Texas). Spécialiste de la synesthésie (un trouble de la perception qui nous fait mélanger les couleurs et les mots) et en neurodroit (une application des neurosciences au domaine judiciaire), il est aussi auteur de science-fiction doublé d’une sorte de visionnaire un peu déjanté. Dans un de ses précédents livres, Why the Net matters, il propose une solution globale pour empêcher l’effondrement de notre civilisation : grâce à internet ! Dans Bis, Quarante chroniques de l'Au-delà, il imaginait des scénarios de vie après la mort assez loufoques, du genre : vous arrivez au paradis et découvrez que Dieu vit en couple, ou qu’il est de la taille d’une bactérie n’a pas conscience de l’existence des humains, ou encore que vous allez désormais devoir jouer le rôle d’un acteur dans les rêves des vivants...

Mais David Eagelman est aussi un excellent vulgarisateur et Incognito est une bonne clé d’entrée dans les méandres des recherches sur la cognition. Le titre résume déjà l’idée centrale du livre : l’essentiel de nos activités mentales se passe « incognito » et échappe à notre conscience. Les activités mentales inconscientes ne concernent pas simplement les pulsions (comme le veut la psychanalyse) ou des activités réflexes et répétitives, elles sont capables de réaliser des tâches très sophistiquées. Par exemple, en écrivant cet article, mes doigts courent sur le clavier de l’ordinateur alors que je regarde l’écran. Alors que ma conscience se concentre sur les idées principales, les phrases et les mots, aussitôt une armée de petits dispositifs qui me sont étrangers traduisent cela en consignes pour mes dix doigts. David Eagleman illustre l’importance de ces activités mentales inconscientes avec de nombreux exemples vivants, de la reconnaissance des visages à la pratique du tennis. Si la conscience est nécessaire, elle n’est finalement qu’une sorte de PDG d’une grande entreprise qui supervise et pilote sa société sans connaître précisément le travail effectué par ses services.

Mais la partie la plus nouvelle du livre se situe ailleurs. A partir du cinquième chapitre, l’auteur nous présente un modèle explicatif général du fonctionnement du cerveau qu’il nomme « l’équipe de rivaux ». De quoi s’agit-il ? Ìl y est question d’une bande de spécialistes qui coopèrent et peuvent se disputer sur la manière de prendre une décision. Et tout cela se passe sous notre crâne. Si nous sommes parfois en proie à des doutes, des dilemmes moraux, des conflits intérieurs entre nos envies, c’est parce que les dispositifs mentaux chargés de la perception, de la mémoire, des émotions, sont faits de sous-systèmes qui coopèrent et s’accordent la plupart du temps (comme les différents services d’une entreprise), mais se dissocient et s’affrontent parfois. En cas de conflit entre services, quand les procédures routinières ne peuvent plus fonctionner, c’est à ce moment que le problème remonte à l’échelon supérieur, et que la conscience (le PDG) doit trancher.

Cette vision politique et organisationnelle de l’esprit - une sorte de monarchie éclairée - débouche sur des questions hautement philosophiques : celle des choix, des dilemmes moraux, de la culpabilité et du libre arbitre qui sont abordés en fin de livre.

Lien vers l'article :http://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/incognito-les-vies-secretes-du-cerveau_sh_30187

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oeil  en macro : l'univers en nous
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par le murmu Mer 6 Nov - 12:30

Fabuleux!!!... Giraudet
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Nelson Mer 6 Nov - 13:37

Je me demande si le véritable sens (but) de la vie n'est pas d'apprendre, encore et encore...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par abac Mer 6 Nov - 16:45

Je crois aussi que c'est une loi de la vie : c'est une compétition entre les êtres, et parmi les moyens de s'adapter ou de vaincre l'adversaire, en augmentant ses chances de vie, il y a le savoir, l'acquisition de nouveaux moyens...

Chez les humains la transmission du savoir, l'éducation, la recherch, la technicité... vont dans ce sens.

La terre appartient au premier qui l'habite disait une fable, c'est faux : elle appartient à celui qui a le plus de force pour s'y installler.

Cela ne va pas dans le sens de évangiles... mais qui va chercher la multiplication des pains... ou des richesses, dans les évangiles ?

L'homme n'ets ni ange ni bête et le malheur est que qui veut faire l'ange...etc.Very Happy 
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par HAL51 Mer 6 Nov - 20:19

Pour avoir relu ce post depuis le début, c'est amusant de voir comment il s'écarte inévitablement de la question posée pour aller sur le sens la vie en général. Inévitablement... malgré les tentatives de recentrage de Thot Smile
La question est peut-être un peu trop personnelle et l'absence de réponse claire personnelle pouvant déranger.

Pour ma part (je ne pouvais pas éviter cette réponse après une introduction pareille), je m'aperçois que le sens que je donne à ma vie est.... fluctuant.
Entre la quête de l'instant présent, des projets utopistes ou le "no future" des jours plus sombres puis-je on trouver un sens moyen ?
Le plus satisfaisant pour moi devient in fine le sens du quotidien : Tirer et apporter le mieux dans chaque journée qui m'est donnée . De la théorie à la pratique, l'écart est permanent... et je dois gérer ma propre dualité Sad
HAL51
HAL51
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 23
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 50
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Herodote Mer 6 Nov - 21:35

"Songe que chaque jour qui luit est pour toi le dernier. Plus douce surviendra l'heure que tu n'auras pas espérée" : Traduction par Montaigne lui-même, de deux vers d'Horace qu'il avait fait graver sur une maîtresse-poutre du plafond de sa "librairie".
Le sens de la vie est-il seulement là, et Montaigne a-t-il "triché"?
Attendre? oui... Mais attendre quoi? Seules les fois font émettre par leurs adeptes un simulacre de réponse.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de votre vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de votre vie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum