Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le sens de la complexité

2 participants

Aller en bas

Le sens de la complexité Empty Le sens de la complexité

Message par Invité Mar 26 Juin - 12:30

Pourquoi la nature tend toujours vers plus de complexité ? L'origine de cette complexité et son évolution sont pour moi de vrais mystères. Quel est le but de cette complexité ? En a t-elle seulement un ? Qu'est-ce qui fait que des atomes s'organisent à un instant t pour générer des organismes encore plus complexe que les précédents ? Comme l'explique Hubert Reeves dans son très beau livre "Oiseau, merveilleux oiseau !", il ne faut pas confondre complexité et complication. Un exemple de système complexe : un être vivant, avec ses cohérences et son organisation. Un exemple de système compliqué : une foule ! L'unité ferait la complexité, mais des unités de complexité ne constitueraient que du compliqué. J'espère que je me fais bien comprendre ? (j'espère déjà avoir compris moi même Smile ) Donc, comment et surtout pourquoi un système vivant se complexifie ? Je ne parle pas de la théorie de l'évolution, je parle du fondement même de l'idée de complexité. Qui "ordonne" à des molécules de s'organiser ainsi et pas d'une autre sorte ? Cela rejoint bien d'autres théories, notamment celle des cordes ! J'ai l'impression que nous les humains, nous cherchons sans cesse une raison, une causalité à tous les mécanismes naturels, comme si tout devait répondre à un besoin de construction. La nature semble nous montrer que c'est le cas, mais l'origine des origines, le pourquoi des vibrations des cordes ou l'explication de la beauté du sourire d'une jolie fille, tout cela nous échappe ! Car le sens que nous trouvons à tout cela est un sens scientifique, parfois très théorique...

Moi j'aime bien essayer de deviner quelque raison au travers de la poésie, je trouve que le fait d'évoquer la "vibration" des cordes est une chose très élégante ! Pour un poète comme moi, (pas seulement pour moi d'ailleurs) les cordes jouent la plus belle des symphonies ! La symphonie d'un univers, d'une nature bien inspirée... Si la complexité est un fait, pourquoi ne pas se fondre dans cette complexité ? Se laisser aller à savourer la douceur d'une rêverie, à demi sommeillant sous un tilleul en été ? Se laisser aller sous la caresse troublante d'un amour sans nom ? Tout est complexe, et tout est simple. Finalement, l'art de la nature n'est peut être qu'une toile sur laquelle se peint chaque jour notre plus bel espoir ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la complexité Empty Re: Le sens de la complexité

Message par LordToms Mar 26 Juin - 12:47

M'est d'avis que la complexité des choses est là, posé comme un puzzle gigantesque et à jamais inachevé. Il est là pour donner à l'homme une raison de vivre : "Toujours chercher la vérité !" Car si nous n'avions plus ce but ? Si nous connaissions déjà tout sur tout ? Si plus aucun secret n'entourait notre vie, quelle but aurait-elle ? Sans cesse nous touchons du doigt une vérité et deux autres mystères en naissent, telle une hydre dont on coupe la tête.

Je pense que la Nature, ou l'Univers, ou je ne sais quoi, a eut la grande générosité de créer un monde avec tant de complexité que cela occuperait nos esprits si avides de savoir afin que jamais nous ne soyons déçu de connaitre tout sur tout car cela relèverai de l'impossible. Je pense que la complexité doit être loué et non décevoir.

Et ta dernière phrase je la trouve juste du coup : "Finalement, l'art de la nature n'est peut être qu'une toile sur laquelle se peint chaque jour notre plus bel espoir ?" Car oui l'espoir de sans cesse découvrir des choses nous fait vivre une vie passionnante. Elle est quelque chose qui illumine notre existence.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la complexité Empty Re: Le sens de la complexité

Message par Nelson Mar 26 Juin - 12:53

La complexité du monde serait-elle dûe au seul évolutionnisme, ou se pourrait-il qu'il s'y cache un mystère aussi profond que nous ne pouvons l'appréhender ?

Bien malin qui peut répondre à cette question !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la complexité Empty Re: Le sens de la complexité

Message par Invité Mar 26 Juin - 15:53

D'où mes tendances à l'agnosticisme... Car c'est quelque chose que j'ai tourné et retourné dans ma tête maintes et maintes fois. C'est pourquoi j'aime évoquer la nature en des termes poétiques, car il me semble que c'est la seule manière que j'ai pu trouver pour me faire comprendre, et qui puisse rendre compte de ce que je ressens vis-à-vis de cette complexité. En fait c'est surtout de l'admiration que j'éprouve, une admiration sans borne pour une nature qui m'a toujours fasciné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la complexité Empty Re: Le sens de la complexité

Message par Nelson Mar 26 Juin - 16:12

L'agnostique DOUTE, c'est certain.
Pour ma part, je trouve cela plus sain qu'être croyant ou athée.
Question de logique.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la complexité Empty Re: Le sens de la complexité

Message par Invité Mar 26 Juin - 16:26

Je trouve que lorsque l'homme se lâche, se défait de ses contraintes trop lourdes, il semble entrer dans un état de conscience un peu plus proche des mécanismes de la nature, même si ceux-ci sont inaccessibles. En tous cas je vois les choses ainsi. Par exemple, lorsque je décide de me balader dans la campagne, qu'est-ce que je viens y chercher ? Du calme, de l'apaisement, certes; mais aussi un lien, une relation avec les phénomènes naturels, qu'il me semble mieux comprendre ainsi, dans une sorte d'instrospection. Qui demeure ouverte aux évènements naturels qui se produisent autour de moi : vent, chants d'oiseaux, variations de la lumière, etc. Ce doute Nelson, c'est aussi ce qui donne un sens à ma vie. Je devais éviter d'être insatisfait, et pour ce faire, seul le doute pouvait m'aider. Si j'avais été croyant, j'aurais perçu la nature d'une certaine façon, sans pouvoir y rattacher certains de mes sentiments. Si j'avais été athée, je n'aurais pu supporter l'idée que tout cela n'ait pas un "liant", une origine spirituelle. Mais bien sûr, c'est ma vision personnelle des choses. Chacun peut puiser ce sens dans la nature, et y percevoir ses propres raisons. En tant que proche de ce que l'on nomme l'agnosticisme, je dirais que je compose des poèmes pour me rapprocher de "Dieu", un Dieu que je ne définis pas, mais que je pense approcher au travers de mes émotions poétiques...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la complexité Empty Re: Le sens de la complexité

Message par Invité Mar 26 Juin - 22:52

Certains chercheurs ont remarqué qu'il y avait de la complexité dans le chaos ! Autrement dit, que tout système quelque peu chaotique peut générer de la complexité organisée, cohérente. C'est la fameuse théorie du chaos, qui stipule que des entités complexes et organisées peuvent surgir d'un substrat complètement chaotique. D'ailleurs, si l'on en croit la théorie de big-bang, ce fut le cas pour l'univers lui même ! Selon cette théorie, l'univers des premiers temps aurait été chaotique et désorganisé; puis il s'est organisé en générant des structures complexes comme les molécules. Par qui et comment ? Ca c'est un mystère...

De même, un fluide chaotique stabilisé peut générer des formes d'organisations. Encore une fois, je ne peux m'empêcher de distinguer derrière tout cela une manière différente de parler de principe créateur. Mais dans le doute et l'inaccessible, je me garde d'en tirer des conclusions, ce qui me parait sage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la complexité Empty Re: Le sens de la complexité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum