Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ?

4 participants

Aller en bas

L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ? Empty L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ?

Message par Invité Ven 14 Oct - 23:05

Ou une déformation de ses sens ? En tous cas un moyen d'accéder à un mode d'expression qui transcende le monde, lui donne un autre aspect... Pour notre plus grand plaisir, sans doute. J'attends vos avis mes amis, et je suis persuadé qu'ils seront passionnants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ? Empty Re: L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ?

Message par Gizmo Ven 14 Oct - 23:41

Vaste débat, passionnant, mais à mon avis extrêmement complexe.
Il faudrait commencer par définir l'Art.

Je vais me lancer en donnant les quelques lignes qui me traversent l'esprit, à froid.
De mon point de vue, l'Art ne peut pas se définir de manière globale. Il y a des formes d'art, qui se sont succédées au fil des siècles, des disciplines, des sensibilités et des courants.
Si je remonte aux grands peintres comme Delatour ou Rembrant, il y avait dans leurs œuvres une dimension technique incroyable.
L'Art, leur art si je puis dire, était une représentation de leur sens, de la manière la plus vrai possible. Ils tentaient de coucher sur la toile les effets de lumières que la vue leur renvoyait. Ils magnifiaient le modele, ou le recréait le plus fidèlement possible.
Plus tard, et par exemple, chez les impressionnistes, nous ne sommes plus dans la reproduction de l'oeil, mais dans la reproduction de l'impression ressentit fasse à la réalité. Chez les surréalistes, on représente les rèves.
Et puis avec Picasso, Leger, Matisse, et tout ce qui allait donner l'art moderne et contemporain, on est dans la représentation d'une reflexion.
Lorsque l'on contemple un Monochrome, ou un Malevich, on ne s'extasie pas devant la technique employé, mais devant la démarche intellectuelle.
Je ne suis pas sur que les sens jouent encore un role très important.

Donc l'Art n'est pas qu'un, il est insaisissable, incompréhensible et varie d'une époque à l'autre, d'un artiste à l'autre, et vraisemblablement d'un public à l'autre aussi.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ? Empty L'art, cet ambassadeur de l'âme

Message par Invité Sam 15 Oct - 12:20

Oui cher ami, je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue !

L'art magnifie cette vision de l'homme, cette sensibilité unique, ce regard qu'il porte sur ce qui le touche...

Disons que son âme reproduit cette soif de représenter les choses, non pas d'une manière qui se veut forcément réaliste, mais d'une manière qui se veut contemplative. C'est un peu, en quelques sortes, comme si l'artiste voulait "capter" ce qui l'émeut dans l'instant, à la manière du photographe, admiratif, ému, spontané. J'ai suivi des cours d'histoire de l'art durant trois ans, et j'ai eu la chance d'avoir un remarquable professeur. Celui ci nous enseignait cette dimension émotionnelle de l'art, au travers des divers styles, et des divers courants. Il m'a donné (en partie) cet amour pour l'art, qui provoque en moi des émotions fortes, toujours vives. Un peu comme une fenêtre sur une réalité différente, qui serait modifiée, transformée par la sensibilité de l'artiste.

Tu as parfaitement bien définis les divers courants, les diverses perceptions du monde, et leurs contenus émotionnels. Ce qui pilote l'art, c'est avant tout la sensibilité, la soif de donner aux choses un caractère transcendant. Car l'homme veut apporter sa touche au réel, il veut en parler, l'évoquer tout en apportant ses présents émotionnels, et c'est bien ce qui nous touche.

Je trouve ce mode d'expression tellement noble, car c'est l'âme humaine qui s'y exprime, en "figeant" l'oeuvre, paradoxalement, elle lui donne la vie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ? Empty Re: L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ?

Message par V.I.T.R.I.O.L Sam 15 Oct - 12:34

Il y a................30 000 ans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ? Empty Re: L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ?

Message par Nelson Sam 15 Oct - 13:00

Quand certains se balladaient en peau de bête avec une mâchoire en guise de hache... Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ? Empty Re: L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ?

Message par V.I.T.R.I.O.L Sam 15 Oct - 13:02

Laughing
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ? Empty Re: L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ?

Message par Invité Sam 15 Oct - 21:33

Oui ! Les origines de l'art se perdent dans la nuit des temps...

D'ailleurs, personne ne sait vraiment à quelle date remontent les premières traces. La grotte Chauvet nous offre des merveilles vieilles de 32000 ans ! Shocked En Tchéquie, on a découvert une flûte en os vieille de plus de 40000 ans !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ? Empty Re: L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ?

Message par V.I.T.R.I.O.L Sam 15 Oct - 23:08

eh Oui !
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ? Empty De l'art ou du cochon ?

Message par Invité Dim 16 Oct - 15:03

Mais je pense qu'à un moment donné (difficile à dater) l'art a prit naissance dans le cerveau de l'homme comme quelque chose de progressif mais d'inéluctable. Il doit nécessairement exister une époque où l'homme a commencé à ressentir cette attirance émotionnelle pour l'art, peut-être une soif de représenter la nature qui l'entourait, au départ, puis sur la base de rituels chamaniques (hypothèses) et religieux. L'art revêtait sans doute un caractère sacré, et on peut même considérer que ce caractère sacré n'a jamais cessé. Puis celui-ci s'est trouvé un autre emploi avec le temps : Le plaisir ! Une envie profonde et irrésistible de "matérialiser" des émotions, ou des scènes de vie... Je crois que l'homme ne fait pas de l'art pour l'art, en tous cas pas uniquement, et qu'il a un besoin irrépressible de "cristalliser" ses émotions, si je puis dire. En tous cas je trouve que l'art est une véritable respiration spirituelle, sans laquelle l'homme suffoquerait.

Bon, j'exagère sans doute un peu, je ne sais pas... Smile

Amitiés,
Olive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ? Empty Re: L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ?

Message par eric Lun 17 Oct - 11:11

On pourrait dire que tout est art, dans la Vie, à condition d'être "Perçu".
Il ne s'agit donc pas d'un sens, mais de la perception par un sens.

Après, il y a le créateur, et l'observateur. Qui est artiste ?

Dans quelle mesure le chant d'un oiseau n'est pas aussi beau qu'une sonate, par exemple. Dans ce cas, considère-t-on que le chant de l'oiseau est de l'art, même s'il n'est pas l'oeuvre d'un humain ?

Et l'observation, l'admiration, ... de quelque chose de "non humain" est-ce de l'art ?
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ? Empty Tout est art !

Message par Invité Lun 17 Oct - 12:05

Pour moi eric, c'est un oui franc et direct !

Tout est art autour de moi, le chant d'un oiseau, la beauté d'une aube ou d'un crépuscule... Le sourire d'un enfant, la brume qui tamise un matin de novembre. Tout est art ! Tout ce que je vois ou ressens peut potentiellement m'inspirer pour composer mes poèmes.

Le poète considère ses sens comme des catalyseurs artistiques, il s'en imprègne et développe sa trame poétique... Donc pour moi, comme pour tous les rêveurs et poètes (qui sont forcément les mêmes) l'art est induit dans la nature, ou dans les ressentis humains, à l'instar de l'être qui pleure ou rit. Tout est art, puisque tout est utilisable par l'art, notamment par l'humble poète que je suis ! Un simple (mais sublime) chant de merle en mai, à l'heure où je me repose sur une rive paisible, me transporte vers des sphères poétiques qui m'enchantent !

Amitiés,
Olive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ? Empty Re: L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ?

Message par Nelson Lun 17 Oct - 12:39

La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ? Empty Re: L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ?

Message par Invité Lun 17 Oct - 14:27

Embarassed Merci Nelson !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ? Empty Re: L'art est-il un "sens" à part entière pour l'homme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum