Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le Grand Amour existe-t-il ?

+19
ishto
yaka
Guthrie
the loner
vero59
Lt Ripley
Lovyves
Tunisy
Lux Lisbon
Gizmo
romain l autre
Nelson
Pimbi
LordToms
rbbe41
willyloge
odyseus
MathieuMf
Herodote
23 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Le Grand Amour existe-t-il ? - Page 4 Empty Re: Le Grand Amour existe-t-il ?

Message par Ijja Sam 17 Nov - 12:56

Lovyves a écrit:Bonjour
C'est tellement simple l'amour, qu'il faut compliquer, corrompre la chose !
Aimer: donner, se donner, sans rien attendre en retour !
Comme peu de gens le font ou le font que de temps en temps, alors, comme la majorité a toujours raison, donc l'amour va signifier aussi, surtout autre chose.
Par exemple l'échange, je te donne tu me donnes.
Et si tu me donnes pas autant que je te donne, alors c'est que tu m'aimes pas !!!
La masturbation collective (à 2 ou plus) , peut être accompagnée de beaucoup et bons sentiments, ça peut être de l'amour, mais c'est d'abord un commerce !
Alors il y a le "grand" commerce, la vie en couple fusionnelle; c'est très beau et bien; mais est ce de l'amour !?
Nous le verrons, il y aura confirmation , le jour où la "fusion" aura cessé, l'amour sera t'il là !?
Toujours bienveillant de l'un à l'autre !

L'amour ne se mesure pas (grand, petit), il est ou il n'est pas là.
L'amour sans le sexe est possible, avec le sexe aussi, sans doute un peu plus difficile; mais rien n'est impossible, à celui qui veut.
Et pas besoin de s'appeler "Abbé Pierre" !
Mais, le plus dur, est, sans doute, ne pas faire comme tout le monde .. être dans l'hypocrisie et le besoin .. d'être aimé.

Pour te répondre Spirale, je pense certaines choses évoquées dans ce message. Je n'aime pas les contraintes, les dépendances que je pourrais avoir ou que l'on pourrait avoir envers moi. Donc une relation dans la gratuité me séduit, sans trop poser de mots grandiloquents pour moi comme grand amour, amour de ma vie, sur ce que l'on vit hic et nunc justement pour garder cette liberté, mais pas une liberté, je me fiche de l'autre mais liberté, je ne veux pas étouffer ni être étouffée . Ma configuration est ainsi. Donc je sais que des gens ont vécu, vivent des amours épanouissantes, dans la durée aussi mais je pense que cela est rare néanmoins. Et pour ne rien te cacher, cela n'est pas la préoccupation essentielle de ma vie, la quête de "grand amour"; rien de tel, je pense justement, pour être déçue, faire peser des attentes trop lourdes ou étouffantes sur autrui; je n'aimerais pas que l'on me le fasse donc je m'abstiens, autant que faire se peut de le faire. Mais j'aimerais bien vivre une relation épanouissante pour moi, selon mes critères, enrichissante, sensuelle aussi, féconde, un véritable amour si on veut cette terminologie. J'ai toujours été, comment dire, pas vraiment satisfaite de ce que j'avais vécu, après coup, en y repensant et donc je sais ce que je ne veux pas. En un mot, je vis mais les grands mots me semblent souvent démesurés et donc je vis et vois: je ne parle que pour moi et ne juge personne.

Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Amour existe-t-il ? - Page 4 Empty Re: Le Grand Amour existe-t-il ?

Message par V.I.T.R.I.O.L Sam 17 Nov - 13:24


Bonjour Ijja !

J'avoue......Ne pas avoir lu......mais j'ai vu que tu intervenais à nouveau !

Heureux de te revoir parmi nous....je n'ennuyais de toi Wink
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Amour existe-t-il ? - Page 4 Empty Re: Le Grand Amour existe-t-il ?

Message par ishto Sam 17 Nov - 17:28

hé hé! c'est aussi ça, une forme d'amour

ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Amour existe-t-il ? - Page 4 Empty Re: Le Grand Amour existe-t-il ?

Message par V.I.T.R.I.O.L Sam 17 Nov - 18:00

ishto le Sam 17 Nov - 17:28
hé hé! c'est aussi ça, une forme d'amour

Oui, bien sûr, comme un papa peut l'avoir pour sa fille !

Je suis vraiment incorrigible !

Je n’ai pas lu. Jusqu’à ce matin où j’ai vu en page d’accueil l’intervention d’une d’entre nous que je croyais s’être éloignée.

Le grand Amour existe –il ?

De quelle Amour parlez – vous ?

Dans le genre Tristan et Iseult…..qui ne le vécurent que sous l’effet d’une drogue bue ?

Qu’appelez vous « Le grand Amour » ?

Le truc ou pendant des jours/nuits on est corps à corps…sans rien bâtir ?

Si c’est çà….J’avoue ma totale ignorance. Je ne connais qu’un Amour simple. Je ne sais s’il est grand ou petit.

Je vous raconte ?

Il y a…..près de quarante ans !

Le monde du travail fait que je rencontre une jeune fille. Souvent, le midi, nous déjeunons ensembles « au resto du coin ». On parle de « tout et de rien », mais nous découvrons petit à petit que nos mondes sont peuplés de rêves, et que nous avons les mêmes…..

Une maison isolée, loin de la ville, entourée d’arbres, où les enfants jouerons avec pour amis…poules, canards, oies dindons.

Alors voilà, un jour…..approchant nos verres, nos têtes……………Nous nous sommes dit : « Je t’aime », ensemble nous allons bâtir nos rêves.

Nous avons trouvé, perdue dans un grand pré, loin du « monde », une vieille bâtisse délabrée de plus de cent ans d’âge. Nous l’avons acquise.
Sans tourner nos regards en arrière, nous nous sommes installés….dans un coin.
Pas d’eau, pas d’électricité. Mais avec truelle et marteau, l’avons réhabilite.

Nous avons « fait » nos enfants aux moments choisis par nous. Pas au hasard d’une étreinte, mais quand nous étions sûrs, que responsables de cette nouvelle vie que nous allions créer, nous serions dignes et pourrions assurer son futur.

Nous avons planté aussi nos arbres. Plus de trente. Poules, oies, canards, pintades s’en donnaient à cœur joie……….

Aujourd’hui, nos petits enfants grimpent dans les branches des frênes, des merisiers, des pruniers, s’emplissent le ventre de fraises, de groseilles, de framboises…….

Et nous, mon Epouse et moi, main dans la main, on les regarde et on ri.

Voilà, je n’ai que cette expérience !

V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Amour existe-t-il ? - Page 4 Empty Re: Le Grand Amour existe-t-il ?

Message par Ijja Sam 17 Nov - 18:17

Merci Vitriol! et j'avais bien compris Ishto! Smile
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Amour existe-t-il ? - Page 4 Empty Re: Le Grand Amour existe-t-il ?

Message par Lt Ripley Sam 17 Nov - 19:11

Je vais essayer de dire où j'en suis de mes réflexions. Je n'ai pas la prétention de donner un avis arrêté, je crois que jusqu'à la fin de ma vie je serai pleine d'incertitude sur le sujet.

Je ne sais pas bien ce qu'est le "grand" amour. A vrai dire, je ne suis pas bien sûre de savoir ce qu'est l'amour non plus.
Il y a l'image qu'on en a lorsqu'on est petit (surtout les filles), et puis il y a ce que l'on vit.
Je dirais que pour moi, il y a la ou les personnes que l'on rencontre,navec qui l'on vit quelque chose de fort, physiquement, avec qui l'on partage des choses, des points de vue, parfois beaucoup, parfois peu.
La suite se construit, comme l'a raconté VITRIOL, on vit le "grand amour" parce qu'on fait des efforts pour le construire, parce qu'on se donne les moyens de le rendre "grand".
Je me dis aussi que peut-être, on ne sait quel fut notre grand amour qu'au crépuscule, lorsqu'on voit ce qui nous manque le plus.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Amour existe-t-il ? - Page 4 Empty Re: Le Grand Amour existe-t-il ?

Message par Invité Sam 17 Nov - 21:38

Le grand amour n'est-il que cet idéal inaccessible ? Cet horizon merveilleux qui nous fascine et nous attire. Ce sentiment fusionnel qui nous envahit lorsque l'esprit se "remplit" ! Mille poèmes peuvent décrire l'amour, et une seule expérience peut l'éprouver. Après tout, que savons nous de l'amour ? Si peu... Malgré tout, il nous parle parfois, et nous comprenons son langage. Mais nous le cherchons sans cesse, même lorsque nous n'en sommes pas conscients.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Amour existe-t-il ? - Page 4 Empty Re: Le Grand Amour existe-t-il ?

Message par the loner Lun 19 Nov - 22:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
the loner
the loner
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 778
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 68
Localisation : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Amour existe-t-il ? - Page 4 Empty Re: Le Grand Amour existe-t-il ?

Message par Invité Lun 19 Nov - 22:39

Wink Oh pauvre Cupidon !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Amour existe-t-il ? - Page 4 Empty Re: Le Grand Amour existe-t-il ?

Message par Lovyves Mar 20 Nov - 6:02

Bonjour
L'image est très "parlante" !
Pour moi, c'est de la perversion de haut niveau.
Cupidon : devenir follement amoureux, ce qui est un attachement, mais ça ne tue pas.
Par contre le retour, c'est du physique, ça tue !
Même si c'est du symbolique.
Pire, justement, tout les crimes des humains sont le fait du symbolique, pour pouvoir se justifier.
Là , nous ne sommes plus dans l'amour.
C'est le conditionnement de l'humain à l'inhumain.

Lovyves
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 76

http://philo-du-futur.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Amour existe-t-il ? - Page 4 Empty Re: Le Grand Amour existe-t-il ?

Message par Invité Mar 20 Nov - 14:04

Lovyves a écrit:Cupidon : devenir follement amoureux, ce qui est un attachement, mais ça ne tue pas.
Par contre le retour, c'est du physique, ça tue !

the loner a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca lui apprendra à fiche le bazar dans la tête et dans le coeur des gens, et toc Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Amour existe-t-il ? - Page 4 Empty Re: Le Grand Amour existe-t-il ?

Message par the loner Jeu 22 Nov - 13:46


J'aime bien cette pensée:



Il était une fois une île où tous les différents sentiments vivaient ensemble : le Bonheur, la Tristesse, le Savoir, ainsi que tous les autres, l’Amour y compris.

Un jour, on annonça, aux sentiments que l’île allait couler. Ils préparèrent donc tous leurs bateaux et partirent. Seul l’Amour resta. L’Amour voulait rester jusqu’au dernier moment.

Quand l’île fut sur le point de sombrer, l’Amour décida d’appeler à l’aide.

La Richesse passait à côté de l’Amour dans un luxueux bateau. L’Amour lui dit « Richesse, peux-tu m’emmener ? »

« Non, car il y a beaucoup d’argent et d’or sur mon bâteau. Je n’ai pas de place pour toi »

L’Amour décida de demander à l’Orgueil, qui passait aussi dans une magnifique vaisseau, « Orgeuil, aide-moi je t’en prie ! »

« Je ne puis t’aider, Amour. Tu es tout mouillé et tu pourrais endommager mon bateau. »

La Tristesse étant à côté, l’Amour lui demanda, « Tristesse, laisse-moi venir avec toi. »

« Oh… Amour, je suis tellement triste que j’ai besoin d’être seule ! »

Le Bonheur passa aussi à côté de l’Amour, mais il était si heureux qu’il n’entendit même pas l’Amour l’appeler !

Soudain, une voix dit « Viens Amour, je te prends avec moi ». C’était un vieillard qui avait parlé. L’Amour se sentit si reconnaissant et plein de joie qu’il en oublia de demander son nom au vieillard.

Lorsqu’ils arrivèrent sur la terre ferme, le vieillard s’en alla. L’Amour réalisa combien il lui devait et demanda au Savoir.

« Qui m’a aidé ? »

« C’était le Temps » répondit le Savoir.

« Le Temps ? » s’interrogea l’Amour. « Mais pourquoi le Temps m’a t il aidé ?

Le Savoir sourit plein de sagesse et répondit :

« C’est parce que seul le Temps est capable de comprendre combien l’Amour est important dans la Vie ».
the loner
the loner
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 778
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 68
Localisation : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Amour existe-t-il ? - Page 4 Empty Re: Le Grand Amour existe-t-il ?

Message par vero59 Jeu 22 Nov - 13:53

merci loner, j'aimais beaucoup ce texte, merci de me l'avoir rappele
vero59
vero59
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 902
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Amour existe-t-il ? - Page 4 Empty Re: Le Grand Amour existe-t-il ?

Message par MathieuMf Jeu 22 Nov - 13:58

Superbe pensée, je ne connaissais pas. Merci !

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Amour existe-t-il ? - Page 4 Empty Re: Le Grand Amour existe-t-il ?

Message par Herodote Jeu 22 Nov - 14:05

Merci de nous avoir indiqué ce très beau texte.
'Donner du temps au Temps".
On dit celà quand on n'en a plus...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Amour existe-t-il ? - Page 4 Empty Re: Le Grand Amour existe-t-il ?

Message par Nelson Jeu 22 Nov - 14:36

Superbe allégorie, The Loner !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Amour existe-t-il ? - Page 4 Empty Re: Le Grand Amour existe-t-il ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum