Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

+10
Pimbi
Loli
Herodote
skwer
rbbe41
Nelson
Ouranos
Littlewingrunner
LordToms
Gizmo
14 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par LordToms Mer 20 Juin - 14:26

Lux Lisbon a écrit:C'est vraiment déstabilisant car à mon sens, ce n'est pas ça, la franchise. D'ailleurs la franchise n'interdit pas la diplomatie, le tact. On sait tous qu'un reproche bien enrobé passe nettement mieux qu'une attaque frontale et blessante.

Bien sûr ! La franchise n'empêche pas d'être courtois. On peut très bien avouer à quelqu'un que ce qu'il a fait n'était pas forcément de bonne qualité sans avoir pour autant à lui manquer de respect. Ca m'arrive très souvent d'avoir à dire quelque chose ne me plait pas mais j'utilise souvent (pas toujours des fois je l'admet...) une forme de politesse pour faire comprendre la chose.

Par exemple je trouve qu'entre : "Je suis franc en te disant que ton truc c'est de la merde !" et "Je vais être tout à fait franc avec toi... Ce que tu as fait mériterait d'être amélioré... Ce n'est pas forcément de bonne qualité..." Y a tout de même là une grosse différence !

LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Pimbi Mer 20 Juin - 14:44

Voir (et surtout lire) à ce sujet le dialogue entre Alceste et Oronte, acte I scène 2 du Misanthrope, où ce dernier sollicite son avis sur des vers qu'il vient de trousser, et que l'autre juge fort mauvais. Un chef-d'oeuvre de cette franchise diplomatique dont tu viens de parler.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Invité Mer 20 Juin - 14:52

LordToms a écrit:
Lux Lisbon a écrit:C'est vraiment déstabilisant car à mon sens, ce n'est pas ça, la franchise. D'ailleurs la franchise n'interdit pas la diplomatie, le tact. On sait tous qu'un reproche bien enrobé passe nettement mieux qu'une attaque frontale et blessante.

Bien sûr ! La franchise n'empêche pas d'être courtois. On peut très bien avouer à quelqu'un que ce qu'il a fait n'était pas forcément de bonne qualité sans avoir pour autant à lui manquer de respect. Ca m'arrive très souvent d'avoir à dire quelque chose ne me plait pas mais j'utilise souvent (pas toujours des fois je l'admet...) une forme de politesse pour faire comprendre la chose.

Par exemple je trouve qu'entre : "Je suis franc en te disant que ton truc c'est de la merde !" et "Je vais être tout à fait franc avec toi... Ce que tu as fait mériterait d'être amélioré... Ce n'est pas forcément de bonne qualité..." Y a tout de même là une grosse différence !

Je partage entièrement ce point de vue Toms...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Invité Mer 20 Juin - 16:47

Lux Lisbon a écrit:
Ethereum a écrit:Heureusement, j'ai toujours évité et été opposé au comportement du style "Ah mais moi je suis franc", sous couvert de balancer un peu n'importe quelle méchanceté à qui veut (ou ne veut pas) l'entendre.
Entre la franchise et l'impertinence, il y a un pas que l'on a trop vite franchi !
...

... "Moi je dis la vérité au moins, je dis ce que je pense" : tout cela pour justifier qu'on dit à l'autre qu'il est une sous-merde. ... .

Mais alors c'est carrément ça !!!

C'est comme le soi-disant humour où on se fout largement de ta tronche mais bon "on rigole, c'est de l'humour" et si on fait la grimace, on est taxé de susceptible ou de "pas drôle" ! Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par LordToms Mer 20 Juin - 16:50

Tiens ça me rappelle mon frère ça... Le pauvre est d'ailleurs souvent victime de ce genre d'humour à deux balles que ma mère emploie parfois d'un ton qui a le don de me les briser... Et tout comme mon frère la blague ne me fait même pas sourire, bien au contraire...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Loli Mer 20 Juin - 17:32

Que ce soit fait avec tact ou sans tact, certains n'aiment pas qu'on leur parle sincèrement.
La vérité dérange plus souvent qu'elle n'attire. Smile
Si vous voulez avoir beaucoup d'amis soyez un flatteur invétéré.
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Invité Mer 20 Juin - 17:41

Se dire les choses n'a jamais été simple je pense, que ce soit entre membres d'une même famille, entre amis ou ici... Pierre Desproges disait : "On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui !" , car il avait compris qu'étant tous différents, nous ne recevions pas l'humour, l'insulte ou l'ironie de la même manière. En gros c'est la communication qui est complexe, et les mots pour y recourir le sont également, il me semble...

Ce que l'on a à dire, et ce que va comprendre la personne à qui on le dit, sont deux choses qui me semble très relatives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par LordToms Mer 20 Juin - 18:14

Loli a écrit:Que ce soit fait avec tact ou sans tact, certains n'aiment pas qu'on leur parle sincèrement.
La vérité dérange plus souvent qu'elle n'attire. Smile
Si vous voulez avoir beaucoup d'amis soyez un flatteur invétéré.

Le cirage de pompe ça marche pas mal mais faut pas non plus en venir à la gâterie. (enfin là je me répète un peu... )
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Invité Mer 20 Juin - 18:32

Ca c'est une chose que j'aurais beaucoup de mal à pratiquer. Et si d'aventure j'étais obligé de le faire, je pense que j'en souffrirais beaucoup. L'idée même me révulse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Nelson Mer 20 Juin - 19:14

Quoique...Spirale aime la pommade et le cirage de pompes... cheers
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Invité Mer 20 Juin - 22:11

Tu veux attirer la colère de Zeus au dessus de ton bonnet Nelson ? C'est ça ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Gizmo Mer 20 Juin - 22:22

Nelson a écrit:Quoique...Spirale aime la pommade et le cirage de pompes... cheers
meme pas !

Au fond, le cirage de pompe, c'est sale que lorsque c'est bien fait.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Invité Mer 20 Juin - 22:31

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par willyloge Jeu 21 Juin - 0:51

Ce n'est pas parce que on ne parle pas que l'on n'a rien à dire, et ce n'est pas parce que l'on parle que cela veut dire quelque chose.
et je crois cette pensée résume tout
Je cite « Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir »
Et c’est signé Pierre DAC Rolling Eyes
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Invité Jeu 21 Juin - 1:39

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 16:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par louisguimel Jeu 21 Juin - 8:18

Voudriez vous vivre dans une société où tout le monde ferme sa gueule ?
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Pimbi Jeu 21 Juin - 9:47

Une société de silenciaires, de frères aphones, la congrégation du mutisme forcené, la chapelle des sans-glotte, l'association des eunuques de la corde vocale, le synode des bouches murées : plus un son, plus un bruit, quel pied !
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par LordToms Jeu 21 Juin - 9:51

louisguimel a écrit:Voudriez vous vivre dans une société où tout le monde ferme sa gueule ?

Surement pas sinon après je vais me sentir bavard... Razz


Dernière édition par LordToms le Jeu 21 Juin - 12:38, édité 1 fois
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par willyloge Jeu 21 Juin - 12:32

Oui en effet vivre dans une société ou tout le monde ferme sa gueule n'aurait rien d' interressant à offrir. Mais pour l'instant nous sommes plutôt dans un monde de sur-communication. Tout le monde bëeeele en même temps que le troupeau. Et puis à quoi bon parler si personne ne vous écoute.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Nelson Jeu 21 Juin - 12:45

Deux erreurs:
Parler trop
Se taire.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par willyloge Jeu 21 Juin - 13:38

Ok !
Je vais parler en langage des signes alors. cheers
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par willyloge Jeu 21 Juin - 13:43

Une petite citation en passant
"Le silence de celui qui se retient de parler est un silence instructif et sonore ". Jean Guitton
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Nelson Jeu 21 Juin - 14:47

willyloge a écrit:Ok !
Je vais parler en langage des signes alors. cheers

J'aime bien le langage des signes extérieurs de richesse (signe des temps ?)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Invité Jeu 21 Juin - 14:56

Excellente citation Willy ! Merci de nous en avoir fait profiter !

Un silence instructif, voilà une belle image, elle me plait. C'est un concept intéressant, et dirais-je même... Sibyllin. Un silence énigmatique qu'il faut décoder par les sens, l'instinct ? Mais à mon avis, il est des moments où les non dits doivent devenir sonores, au sens propre, question d'urgence.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par willyloge Jeu 21 Juin - 15:23

En effet il n'y a de plus grande révolte que celle silencieuse.
Et n' oubli on pas pour certain, que le silence qui nous est imposé sur la colonne du nord (comprendrons les affranchis) est source de méditation et d'instruction.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Invité Jeu 21 Juin - 15:35

Les idées se réunissent souvent dans les esprits, où elles dissertent et fomentent des complots contre l'ignorance...
Peut être faut-il se taire pendant très longtemps pour pouvoir enfin dire ce qui devait être dit ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 4 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum