Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...)

4 participants

Aller en bas

Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...) Empty Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...)

Message par Invité Dim 10 Juin - 15:57

Avez vous déjà pratiqué la méditation ou la relaxation?
Combien de type de respirations pratiquez vous?
Savez vous respirer convenablement?
Le pensez vous?
etc...

Sujet libre, les questions ci-dessus ne sont que des exemples de questions auxquelles il est possible de répondre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...) Empty Re: Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...)

Message par Littlewingrunner Dim 10 Juin - 16:26

La respiration n'est pas nécessairement à coupler avec la méditation. Je fais pas mal de sports de combats ( Karaté, Jiu jitsu brésilien, taekwondo... ) et la respiration est le b a -ba de l'enseignement, les trois types de respiration: ventrale, costale et claviculaire. Il y'a des katas entiers ( Hangetsu par exemple) qui sont axés sur la respiration ( ce sont les plus difficiles ). Au delà de l'aspect sportif ou la respiration est indispensable pour ne pas se cramer pendant l'effort, elle est très utile pour contrer le stress par exemple.
Littlewingrunner
Littlewingrunner
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...) Empty Re: Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...)

Message par Invité Dim 10 Juin - 20:47

Seulement 3types de respirations?

Le titre était bien ''méditation, relaxation, etc...'', avec les arts martiaux, nous sommes donc en plein dans le sujet. J'apprécie ta franchise et l'énergie que tu mets à participer à ce forum.

Je vais te suivre de près, j'aime la dynamique dans laquelle tu inscrits tes interventions... Ce n'est pas parce que tu fais du sport de combat hein ^_^ Je suis un téméraire, Grrr

Ps: La respiration / Le souffle du dragon également.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...) Empty Re: Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...)

Message par Littlewingrunner Dim 10 Juin - 21:32

Trois c'est déjà pas mal, je n'en connaissais que deux et n'en pratiquait qu'une auparavant. Savoir bien les utiliser demande déjà un peu de pratique. Tu pratiques un sport ?

Merci pour ces compliments, je vais tâcher de ne pas te décevoir alors ( j'ai cru comprendre que le tutoiement était de rigueur ici).

Tu connais d'autres types de respiration ?
Littlewingrunner
Littlewingrunner
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...) Empty Re: Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...)

Message par Invité Dim 10 Juin - 22:45

Il existe la "cohérence cardiaque" qui est une pratique intéressante. J'ai découvert ça l'an dernier. Si j'ai bien compris c'est une pratique qui permet de mettre en cohérence (comme son nom l'indique) la respiration et le rythme cardiaque. Il faut parvenir à une certaine fréquence, en harmonie avec le souffle...

Vous trouverez des sites qui vous expliqueront tout cela mieux que moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...) Empty Re: Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...)

Message par Invité Lun 11 Juin - 0:25

Littlewingrunner a écrit:Trois c'est déjà pas mal, je n'en connaissais que deux et n'en pratiquait qu'une auparavant. Savoir bien les utiliser demande déjà un peu de pratique. Tu pratiques un sport ?

Merci pour ces compliments, je vais tâcher de ne pas te décevoir alors ( j'ai cru comprendre que le tutoiement était de rigueur ici).

Tu connais d'autres types de respiration ?

Bien sûr que c'est pas mal, de toute façons, on n'est jamais au bout de ''nos surprises'' à force de pratiquer.
Un sport, ça dépend de ce que l'on nomme ainsi. J'ai beaucoup étudié les propriétés du corps humains, alors je pense avoir développé certaines méthodes qui me sont propres, pour pouvoir continuer d'utiliser mon corps de façon optimale. Je dirais donc oui, mais sans que ce soit un ''sport'' catégorisé en tant que tel.

Pour le tutoiement je n'en sais rien, mais de toute façons, le vousvoiement tel qu'il est vu par les français, n'existe qu'en france... Vive les clivages... Tutoyer est tellement plus naturel.

D'autres types de respirations, ça dépend. J'ai envie de dire que la ''respiration'' peut s'étendre à tous les cakras et méridiens. Il y a donc autant de respirations que tu pourras en développer. La ventrale, la dorsale, la thoracique étant les principales. Pour ''le souffle du dragon'', c'est un type de respiration employé notamment pour lutter contre les effets du froid. Elle emploie les 3 types de respirations mais fait appel à d'autres zones du corps qui ne sont pas forcément utilisées dans celles ci... Comme la région lombaire, et certaines zones intercostales. Mais bon, tout ça, je le fait au feeling, je ne serais donc pas apte à te l'expliquer aussi bien qu'une personne qui est faite pour enseigner ce genre de choses, de façon pédagogique.

Respiration = Énergie... Sur cette base, tu peux facilement stimuler les cakras et les méridiens, en faisant quelques exercices simples et abordables basés sur la visualisation, les mouvements du corps, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...) Empty Re: Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...)

Message par chrysalide Mar 12 Juin - 20:33

Voilà un sujet qui me passionne, cependant Nâhämäar je ne "catégorise" la respiration...
pour moi la "technique" dans ce domaine n'a de valeur que dans la qualité ( celle du coeur et de la volonté, de l'intention) je devrais plutot dire de l'éfficacité de l'exercice, et donc de celui qui l'exerce.
Tu parles de respiration (s) pour le travail, le développement, la stimulation et je rajoute l'équilibre des chakras...mais pourquoi? dans quel but?
Si on considère la respiration comme énergie, alors elle devrait circuler librement et naturellement dans le corps, devrais-je dire dans nos corps? sans intervention volontaire de notre part...à moins que nous ayons oublier de respirer?

Je ne critique pas ce que tu dis, je souhaite juste ouvrir la discussion sur l'utilité de ces techniques...le pourquoi....et peut-être comprendre un peu mieux ta pratique dans ce domaine... sunny
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...) Empty Re: Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...)

Message par Invité Mar 12 Juin - 20:46

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 15:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...) Empty Re: Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...)

Message par chrysalide Mar 12 Juin - 20:55

oui, en effet, je te rejoinds dans ce que tu dis, nous avons donc oublié de respirer...
tu as peut-être observé que la respiration " naturelle" reprend le dessus au moment de l'endormissement et du sommeil, et qu'on la garde encore en ouvrant les yeux...pendant un certain temps tout au moins...
Cette respiration évolue ensuite en fonction de nos "états d'âmes" du moment, le stress ou autre.
en sophrologie et en relaxation le premier exercice que je propose concerne la respiration abdominale justement, cette respiration naturelle....qu'on oublie à l'état de veille, et pas seulement pour la raison de vouloir apparaitre avec un ventre plat sunny
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...) Empty Re: Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...)

Message par Invité Mar 12 Juin - 21:17

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 15:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...) Empty Re: Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...)

Message par Nelson Mar 12 Juin - 21:28

Quelqu'un a-t-il lu les ouvrages d'Elisabeth Kübler-Ross ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...) Empty Re: Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...)

Message par chrysalide Mer 13 Juin - 11:22

Certes Nâhämäar...
Mais tu sais les Sorties hors du corps que je pratique régulièrement et j'ai envie de dire involontairement ne sont pas une fin en soi....car d'après moi, il faut dépasser le cadre des images ( les peurs ..qui se matérialisent en SHC pas des monstres ou des situations effrayantes qui très souvent mettent fin à l'expérience) donc pour ma part, et ça n'a aucune valeur de vérité si ce n'est la mienne pour le moment, il y a plusieurs décors à décoder, à faire tomber....même après avoir dépassé ses propres peurs ou démons comme tu dis... se retrouver dans un paysage idyllique que l'on peut décrire comme un éden n'en reste pas moins un éden intérieur a dépasser comme les peurs...
disons que pour prendre une autre image je dirais qu'il faut regarder derrière le rideau...et là ensuite commence le voyage intérieur de monde subtil en moins subtils et inversement...
Personnellement je pense que ce n'est pas l'expérience que l'on fait qui est importante, mais ce qu'on en comprend et fait ensuite, ce que ça modifie en nous au quotidien, dans notre rapport à la vie, à l'autre aussi, ce que ça nous fait travailler interieurement...
bon ....je suis Hors sujet là....

Sinon Oui Nelson j'aime beaucoup les livres d'Elisabeth Kübler-Ross, une grande Dame pour moi...

chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...) Empty Re: Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...)

Message par le murmu Mer 13 Juin - 11:34

moi aussi Nelson Kübler Ross m'a beaucoup apporté (et à beaucoup d'autres aussi) mais je me demande si elle a ou non un peu dérapé à la fin de sa vie (son dernier livre dont j'ai oublié le titre...)
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...) Empty Re: Ré-Apprendre à respirer (Méditation, Relaxation, etc...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum