Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

+10
Pimbi
Loli
Herodote
skwer
rbbe41
Nelson
Ouranos
Littlewingrunner
LordToms
Gizmo
14 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Littlewingrunner Mar 19 Juin - 23:31

De toutes façons on se rend vite compte que lorsque l'on parle trop on dit des conneries... La pensée immédiate c'est toujours la pensée qu'il s'agit de dépasser avec la réflexion.

Sur l'emportement évidemment on se lâche toujours en balançant ses 4 vérités à l'autre, sauf qu'en les disant dans la colère on accentue grandement les critiques ( d'autant plus si elles sont faites en public ) et on vise la personne dans son être même plutôt que dans ce qu'elle pourrait changer ( une qualité secondaire en somme). La question est celle du tact, personnellement si on s'énerve contre moi pour me dire quelque chose je me ferais un plaisir d'afficher un regard ironique et moqueur pour que la personne s'énerve toute seule. En revanche si on me prend en privé pour me dire quelque chose de façon posée je l'accepte aisément. C'est une question de tact, il faut juste considérer que l'autre ne réagit pas comme nous : certains gagnent à être bousculés, d'autres, comme moi, détestent ça et préfèrent une discussion à bâton rompu mais dans un climat plus sain. La colère aidant on en arrive toujours à ce que chacun se trouve remit en cause de son être propre et alors il est difficile d'éviter les rancœurs.

Littlewingrunner
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 460
Date d'inscription : 24/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Invité Mar 19 Juin - 23:44

Je suis d'accord LR, et je trouve que les discussions basées sur la colère n'aboutissent à rien en général, sinon à laisser une sorte de vide inutile dans le débat. Bien sûr cela peut donner la sensation à celui qui se déchaine d'avoir pu se relacher, mais une fois calmé, il s'aperçoit que c'est à cet instant que le véritable dialogue peut s'instaurer. C'est ma vision des choses. Moi j'ai grandi auprès d'un père colérique, et il n'a jamais vraiment su dialoguer "normalement", entrer dans un véritable débat. Désormais il peut le faire (je pense), car avec l'âge il semble être plus enclin à écouter et à comprendre... Je pense. Jeune il n'avait aucun tact, mais maintenant je parviens à lui expliquer ce qui n'allait pas, et il semblerait que le dialogue passe beaucoup mieux entre nous. Je crois que c'est important.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Invité Mer 20 Juin - 0:36

La colère peut être révélatrice d'un malaise intérieur ou d'une énergie qui doit s'évacuer, mais lorsque vous vivez cela au quotidien (ou quasiment), vous ne faites pas forcément l'analyse de la chose, et vous n'avez que le stress. Avec le temps, la parole se mue en véritable échange, je comprends mieux l'origine de ses colères (je crois), et surtout, il comprend mieux le malaise qu'il provoquait et qu'il induisait en lui. Tout ceci n'est qu'un compte rendu de vécus, et je ne dirais pas que c'est le cas pour tous ceux qui ont vécu ce type d'expérience; en tous cas pour nous ca s'est passé ainsi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par LordToms Mer 20 Juin - 10:46

Moi personnellement j'ai jamais été très bavard... enfin si en fait quand j'étais petit j'étais super bavard et j'arrêtais pas de poser des questions sans arrêt.

Maintenant je dis plus rien... Soit parce que j'ai rien à dire soit parce que je pense que ce que j'ai à dire n'a aucun intérêt... Quand je prend la parole c'est souvent pour être pertinent... Ou pour dire une connerie mais ça c'est mon sens de l'humour qui le veut.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Gizmo Mer 20 Juin - 10:50

Faut-il apprendre a fermer sa gueule ?

EN TOUS CAS, VU LE NOMBRE DE REPONSES DANS CE TOPIC, ON DIRAIT QUE VOUS N'EN AVEZ PAS L'INTENTION !!

clown
il fallait la faire...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Pimbi Mer 20 Juin - 10:53

Ah, ah ! Tu aimes mieux qu'on garde un silence claustral ?
Bien ! Désormais je ne posterai plus, pas même en esprit car le silence doit être aussi intérieur si on veut accéder à la béatitude complète de l'âme.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Gizmo Mer 20 Juin - 10:54

non, je prefere que vous parliez Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Nelson Mer 20 Juin - 10:59

Pour causer, ben on cause.
Et même parfois à tort et à travers (moi le premier)

"Le silence des espaces infinis m'effraie" disait Pascal.
Donc, on meuble.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Pimbi Mer 20 Juin - 10:59

Non, non, que plus personne ne poste. Mutisme et recueillement. A la limite, on peut entendre Nelson déboucher une Chimay, mais c'est tout.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par LordToms Mer 20 Juin - 11:04

*Fait se promener des agneaux bâillonnés*

C'est ce qu'on appelle le silence des agneaux.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Gizmo Mer 20 Juin - 11:16

LordToms a écrit:*Fait se promener des agneaux bâillonnés*

C'est ce qu'on appelle le silence des agneaux.

Je suis sur que cache derriere ton ecran, tu ris encore de ta blague.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Pimbi Mer 20 Juin - 11:20

Il ne doute de rien, le bougre !
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par LordToms Mer 20 Juin - 11:28

Je me gausse bien en effet ! lol!
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Pimbi Mer 20 Juin - 11:33

Y a un autre mot pour se gausser, qui vient de l'italien, et que j'adore : se burler. Non ti burla di mè, ne te moque pas de moi.
Burlons-nous donc en choeur, bandeliers et bandelières. Pouf pouf !
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Invité Mer 20 Juin - 12:50

Alors ça, c'est quand même surprenant que je découvre ce sujet à peine inscrit sur le forum parce que c'est vraiment une problématique qui me turlupine actuellement.

J'ai toujours été très bavard. Je l'ouvre souvent pour dire à peu près tout et n'importe quoi.
Socialement, mes rapports ont toujours été mitigés.
Je travaille maintenant depuis 3 ans en open-space et ai été confronté aux conséquences parfois regrettables de mes paroles.
Le monde du travail dans ces conditions a été un superbe révélateur de l'importance de la modération de mes dires.

Sans prétention (je serais d'ailleurs plutôt du genre à me dénigrer), je ne pense pas être idiot et je pense avoir des idées et des points de vue à partager mais je me suis rendu compte qu'aux yeux de mes collègues, je passe pour ce que je ne suis pas, et cela me blesse.

C'est en essayant de tirer conclusion de ma malheureuse expérience que je me suis rendu compte de ce qui clochait.

Je parle beaucoup car j'ai besoin de me sentir compris, aimé des autres.
En parlant, je me donne l'impression que j'existe aux yeux (oreilles) de mes interlocuteurs, je me donne l'impression d'être aimé.
Et plus le climat est convivial, plus j'ai tendance à me lâcher et à dire vraiment n'importe quoi, parfois même des choses que je ne pense pas, pour essayer d'être "plus" ...
Le miroir des relations professionnels, parfois un peu hypocrites mais au fond n'ayant pas de raisons de particulièrement me ménager , m'a montré qu'en fait tout cela était pathétique.

J'ai donc commencé à essayer de "moins l'ouvrir", pensant d'ailleurs à ce que j'aurai peut être à faire si un jour je met les pieds en loge.
Et là j'ai été plutôt admiratif de certaines personnes qui parlent rarement mais qui lorsqu'elles ont quelque chose à dire, ont un impact particulier.
Et cela vaut mieux qu'un flot de paroles vaines et superficielles.

Cette manière d'agir correspond mieux à celui que je suis au fond, mais il n'est pas facile de changer de mauvaises habitudes et de faux moyens d'attirer l'attention pour satisfaire un ego perturbé.

J'essaye de progresser par de petites touches en parlant progressivement de moins en moins ...
Ça peut être parfois un tel contraste qu'il m'est arrivé d'entendre de la part de mes collègues des réflexions telles que "Qu'est-ce qu'il y a, tu es malade? Tu parles pas beaucoup aujourd'hui..." qui montrent à quel point ma logorrhée, ELLE, est une maladie qui m'affecte autant que mon entourage. Neutral

J'ai pourtant toujours essayé d'être de bonne volonté mais maintenant que j'en ai conscience, je m'efforce de redresser la barre.
Et croyez moi, ce n'est pas facile et le "naturel" a parfois tendance à revenir au galop et frapper fort.

Heureusement, j'ai toujours évité et été opposé au comportement du style "Ah mais moi je suis franc", sous couvert de balancer un peu n'importe quelle méchanceté à qui veut (ou ne veut pas) l'entendre.
Entre la franchise et l'impertinence, il y a un pas que l'on a trop vite franchi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Pimbi Mer 20 Juin - 13:23

Et bien, au moins ton message est d'une grande franchise : je connais peu de personnes disposées à passer condamnation comme tu le fais. Rien que cela mérite un coup de chapeau. Pour le reste, que celui qui n'a jamais péché te jette la première pierre.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Lux Lisbon Mer 20 Juin - 13:29

Ethereum a écrit:Heureusement, j'ai toujours évité et été opposé au comportement du style "Ah mais moi je suis franc", sous couvert de balancer un peu n'importe quelle méchanceté à qui veut (ou ne veut pas) l'entendre.
Entre la franchise et l'impertinence, il y a un pas que l'on a trop vite franchi !
Je crois que c'est le problème des nouvelles générations, ça. J'ai l'impression de ne voir que ça lorsque je jette un oeil sur les émissions de type télé-réalité : des gens qui se hurlent dessus, s'envoient des insultes à grands coups de supposée franchise. "Moi je dis la vérité au moins, je dis ce que je pense" : tout cela pour justifier qu'on dit à l'autre qu'il est une sous-merde.
C'est vraiment déstabilisant car à mon sens, ce n'est pas ça, la franchise. D'ailleurs la franchise n'interdit pas la diplomatie, le tact. On sait tous qu'un reproche bien enrobé passe nettement mieux qu'une attaque frontale et blessante.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par louisguimel Mer 20 Juin - 13:30

Quand on ouvre trop sa gueule on s'en prend plein la gueule. Mais c'est pas parce qu'on t'en fou plein la gueule que tu as nécessairement tort. Dans le monde du travail où les jeux de pouvoir sont omniprésents mais non avoués, il vaut mieux fermer sa gueule et observer la jungle comme un tigre ou une gazelle (au choix). En sachant aussi que ceux qui ne la ramennent jamais sont des esclaves de premier choix.
On apprend en fermant sa gueule et en écoutant mais aussi en l'ouvrant et en disant des conneries.Dans ce dernier cas, il faut simplement les admettre (pas forcément publiquement) et ne pas se mentir à soit même.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par louisguimel Mer 20 Juin - 13:35

Lux Lisbon a écrit:
Ethereum a écrit:Heureusement, j'ai toujours évité et été opposé au comportement du style "Ah mais moi je suis franc", sous couvert de balancer un peu n'importe quelle méchanceté à qui veut (ou ne veut pas) l'entendre.
Entre la franchise et l'impertinence, il y a un pas que l'on a trop vite franchi !
Je crois que c'est le problème des nouvelles générations, ça. J'ai l'impression de ne voir que ça lorsque je jette un oeil sur les émissions de type télé-réalité : des gens qui se hurlent dessus, s'envoient des insultes à grands coups de supposée franchise. "Moi je dis la vérité au moins, je dis ce que je pense" : tout cela pour justifier qu'on dit à l'autre qu'il est une sous-merde.
C'est vraiment déstabilisant car à mon sens, ce n'est pas ça, la franchise. D'ailleurs la franchise n'interdit pas la diplomatie, le tact. On sait tous qu'un reproche bien enrobé passe nettement mieux qu'une attaque frontale et blessante.

La télé réalité, type "Secret machin", c'est pas les nouvelles générations. C'est des décérébrés sélectionnés sur casting.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Lux Lisbon Mer 20 Juin - 13:35

louisguimel a écrit:Dans le monde du travail où les jeux de pouvoir sont omniprésents mais non avoués, il vaut mieux fermer sa gueule et observer la jungle comme un tigre ou une gazelle (au choix). En sachant aussi que ceux qui ne la ramennent jamais sont des esclaves de premier choix.
C'est amusant cette analogie avec le monde du travail et la jungle. Hier soir sur Fr2, ils ont diffusé un documentaire, la Gueule de l'emploi, sur un entretien de recrutement d'un vendeur en assurances pour la société GAN. Une petite dizaine de prétendants au poste étaient conviés, et on les a fait littéralement se marcher les uns sur les autres : il fallait critiquer la prestation d'Untel, et à chaque critique positive, le recruteur stoppait le postulant en lui disant qu'il n'était pas là pour "encenser" les autres. L'épreuve finale, c'était un débat entre les 3 derniers prétendants, qui devaient choisir un personnage fictif ou réel, et argumenter pour dire en quoi leur personnage mériterait de refonder la terre si elle venait à disparaître. Le seul qui a été absent du débat car les deux autres ne l'ont pas laissé s'exprimer une seule seconde a été recruté...
C'était vraiment très instructif et très choquant, aussi, de voir qu'on peut traiter des gens de pareille manière dans le cadre d'un entretien d'embauche. De toute évidence, plus on apparaît effacé et malléable, plus on a de chances d'être choisi...
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Lux Lisbon Mer 20 Juin - 13:36

louisguimel a écrit:La télé réalité, type "Secret machin", c'est pas les nouvelles générations. C'est des décérébrés sélectionnés sur casting.
Malheureusement, je ne sais pas qui de l'oeuf ou de la poule, mais dans les cours de récré de collège et de lycée, on retrouve pas mal de personnalités semblables pour qui la franchise est une valeur impériale et leur permet de balancer les pires horreurs aux autres.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Nelson Mer 20 Juin - 13:51

Les frontières de la franchise s'arrête au respect de soi-même.
On ne lance pas des trucs personnels à tout vent; à fortiori sur le net.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Lux Lisbon Mer 20 Juin - 13:53

Il m'est personnellement bien plus facile de parler de choses personnelles sur le Net qu'avec des gens qui me sont proches. L'anonymat est une forme de liberté.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par louisguimel Mer 20 Juin - 13:53

Méfions nous des caricatures, quelles quelles soient.


Dernière édition par louisguimel le Mer 20 Juin - 14:48, édité 1 fois
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Invité Mer 20 Juin - 14:10

Lux Lisbon a écrit:Il m'est personnellement bien plus facile de parler de choses personnelles sur le Net qu'avec des gens qui me sont proches. L'anonymat est une forme de liberté.

Cela me rappelle ce que disait Boris Cyrulnik sur les dialogues entre proches. D'après plusieurs études sur les dialogues intimes, il semblerait que nous soyons bien plus enclins à nous confier à des personnes qui n'appartiennent pas à notre famille ! Personnellement je parviens facilement à concevoir cela, et comme toi j'ai tendance à me confier davantage sur le Net ou à une amie très proche, et beaucoup moins à mes parents par exemple ! Bien que cela soit en train de changer depuis peu, car je parviens enfin à avoir plus de dialogues avec mes parents, et je peux vous assurer que ça fait du bien ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par LordToms Mer 20 Juin - 14:26

Lux Lisbon a écrit:C'est vraiment déstabilisant car à mon sens, ce n'est pas ça, la franchise. D'ailleurs la franchise n'interdit pas la diplomatie, le tact. On sait tous qu'un reproche bien enrobé passe nettement mieux qu'une attaque frontale et blessante.

Bien sûr ! La franchise n'empêche pas d'être courtois. On peut très bien avouer à quelqu'un que ce qu'il a fait n'était pas forcément de bonne qualité sans avoir pour autant à lui manquer de respect. Ca m'arrive très souvent d'avoir à dire quelque chose ne me plait pas mais j'utilise souvent (pas toujours des fois je l'admet...) une forme de politesse pour faire comprendre la chose.

Par exemple je trouve qu'entre : "Je suis franc en te disant que ton truc c'est de la merde !" et "Je vais être tout à fait franc avec toi... Ce que tu as fait mériterait d'être amélioré... Ce n'est pas forcément de bonne qualité..." Y a tout de même là une grosse différence !
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ? - Page 3 Empty Re: Faut-il apprendre a fermer sa "gueule" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum