Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Faire la morale

+5
Nelson
Herodote
Ouranos
LordToms
Gizmo
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Faire la morale - Page 2 Empty Re: Faire la morale

Message par Invité Sam 9 Juin - 15:16

Oui, ma métaphore de l'édifice s'adressait à ce type de personne. Disons qu'il pouvait y rester s'il s'y sentait bien...

Pour aller plus loin, et pour reprendre ma métaphore de l'édifice (car elle me plait Smile ), je dirais qu'au plus l'édifice est bas, au plus il est facile d'en descendre ! Et donc de s'ouvrir à d'autres expériences de vie... Mais bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire la morale - Page 2 Empty Re: Faire la morale

Message par Invité Sam 9 Juin - 15:42

Lol, un édifice fini est une structure qui tombera à la moindre brise de vent... Plus peinant sera la tâche de celui qui s'acharnera à le reconstruire... S'il reproduit le même schéma comportemental, la boucle se reproduira jusqu'à ce qu'il comprenne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire la morale - Page 2 Empty Re: Faire la morale

Message par LordToms Lun 11 Juin - 11:16

Olive1968 a écrit:Par la suite j'ai regretté, car je pense que cet homme avait besoin de me manifester son soutien de cette manière, et je pense que pour lui c''était une façon d'aider, d'épauler. Sa morale était SA vision de la vie, il pensait sans doute que cela fonctionnerait également pour moi, mais il a simplement oublié que je n'étais pas lui ! Ce n'est pas dans le fond que sa démarche était pénible, car je suis persuadé qu'il ne voulait que mon bien, mais c'est dans la forme. Bien que même le fond soit discutable car parfois les conseils que l'on donne sont potentiellement mauvais. Mais en tous cas il n'était ni méchant ni mal intentionné...

Et bien moi j'ai souvenir que parfois, même en partant d'une bonne intention, on peut arriver à faire des actes cruels et barbares. Les intentions n'ont que peu d'importance quand on peut voir à quel point les actes mis en place pour atteindre ses intentions et objectifs peuvent parfois se montrer inhumains et horribles.

Par exemple on pourrait très bien prendre cette bonne intention : "réduire la famine dans le monde" et la transformer en cauchemar : "pour cela on va éradiquer des millions de gens, ça fera plus à manger pour les autres". Tout ça pour dire que même quelqu'un de bien intentionné peut devenir un véritable monstre. J'ai un exemple en tête d'ailleurs mais je risque de me faire injurier si je le cite. ^^' Bref...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Faire la morale - Page 2 Empty Re: Faire la morale

Message par Loli Mar 12 Juin - 11:24

Spirale a écrit:Parfois, dans les discussions, nous sommes amenés a parler de notre ligne de conduite, de notre façon de voir la vie, des règles que nous nous sommes fixées et que nous aimons suivre.
En générale, la réponse ne se fait pas attendre, et on nous rétorque un incisif : "arrête de faire la morale"

Je n'ai jamais saisi en quoi il était mal de vouloir faire la morale, et cela est tellement vrai, qu'aujourd'hui, celui qui fait la morale, comprenons qui essaye d'expliquer a l'autre ce qui a ses yeux lui semble être bien ou mal, est celui qui est regardé de travers.

N'y a t'il pas un paradoxe ?
Personnellement je trouve que parler de notre ligne de conduite, de notre façon de voir la vie etc...nous le faisons tous ( ne serait-ce dans les forums). Ensuite ce qui devient génant c'est lorsque la personne désire en faire une ligne de conduite universelle s'adaptant à tous, en voulant l'imposer à autrui.
C'est pourquoi les moralisateurs ( dans le sens Faire la morale aux autres) est rejeté par le plus grand nombre.
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire la morale - Page 2 Empty Re: Faire la morale

Message par Gizmo Mar 12 Juin - 11:26

Oui Loli, mais tu noteras que meme en y mettant les formes, en precisant que tu ne fais qu'exposer ton point de vue, le couperet tombe generalement assez rapidement.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Faire la morale - Page 2 Empty Re: Faire la morale

Message par Loli Mar 12 Juin - 11:30

Spirale a écrit:Oui Loli, mais tu noteras que meme en y mettant les formes, en precisant que tu ne fais qu'exposer ton point de vue, le couperet tombe generalement assez rapidement.

Ca vient souvent du fait que lorsqu'on parle avec passion et conviction de notre vérité, les gens ont l'impression qu'on veut imposer notre point de vue.( je sais, j'en ait fait les frais aussi Wink )

Alors que c'est faux.

Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire la morale - Page 2 Empty Re: Faire la morale

Message par Gizmo Mar 12 Juin - 11:31

Et c'est que tu offres un pont magnifique avec le topic sur la passion Smile
Quel talent !
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Faire la morale - Page 2 Empty Re: Faire la morale

Message par LordToms Mar 12 Juin - 11:35

Un point soulevé très intéressant Loli. C'est vrai qu'outre le fait de partir d'une bonne intention et de vouloir faire le "bien" en donnant des consignes et lignes de conduite à respecter, cela revient presque à vouloir effectivement imposer une éthique qui brise la liberté d'autrui. Aussi comme nous sommes dans une société qui cherche à se défaire des concepts liberticides, les gens recherchent effectivement, je pense, à refuser toute forme de morale d'une tiers personne (fait d'une manière amicale ou non). Même parfois tellement que certains n'ont plus aucune morale et donc plus aucun respect pour autrui.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Faire la morale - Page 2 Empty Re: Faire la morale

Message par Loli Mar 12 Juin - 11:47

LordToms a écrit:Un point soulevé très intéressant Loli. C'est vrai qu'outre le fait de partir d'une bonne intention et de vouloir faire le "bien" en donnant des consignes et lignes de conduite à respecter, cela revient presque à vouloir effectivement imposer une éthique qui brise la liberté d'autrui. Aussi comme nous sommes dans une société qui cherche à se défaire des concepts liberticides, les gens recherchent effectivement, je pense, à refuser toute forme de morale d'une tiers personne (fait d'une manière amicale ou non). Même parfois tellement que certains n'ont plus aucune morale et donc plus aucun respect pour autrui.

Avoir une certaine morale c'est pas mal. Mais faire la morale aux autres, c'est différent.
Lorsqu'on fait la morale aux autres, on estime que l'autre n'est pas capable de prendre sa vie en main etc..alors on le conseille et on essaye de l'influençer ( pour son bien)
Mais qui te dit que son bien à lui est le même que le tien?..Hum, pas sûr.


Dernière édition par Loli le Mar 12 Juin - 12:21, édité 1 fois
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire la morale - Page 2 Empty Re: Faire la morale

Message par Nelson Mar 12 Juin - 11:48

Tiens, Loli !
Remember Grumpy, your old friend...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Faire la morale - Page 2 Empty Re: Faire la morale

Message par LordToms Mar 12 Juin - 12:08

Loli a écrit:
Avoir une certaine morale c'est pas mal. Mais faire la morale aux autres, c'est différent.
Lorsqu'on fait la morale aux autres, on estime que l'autre n'est pas capable de prendre sa vie en main etc..alors on le conseille et on essaye de l'influençer ( pour son bien)
Mais qui te dit que son bien à lui et le même que le tien?..Hum, pas sûr.

Bien sûr je suis entièrement d'accord. Je ne faisais que constater.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Faire la morale - Page 2 Empty Re: Faire la morale

Message par Clio Mar 12 Juin - 12:46

Il me semble que plutôt que faire la morale, on pourrait donner l'exemple?
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Faire la morale - Page 2 Empty Re: Faire la morale

Message par Loli Mar 12 Juin - 12:51

Clio a écrit:Il me semble que plutôt que faire la morale, on pourrait donner l'exemple?
Entièrement d'accord.
Ca rejoint le sujet sur les pensées et les actes.
J'ai toujours préféré une éducation par les actes que par les paroles.
C'est pourquoi les parents sont rarement écoutés lorsqu'ils nous bassinent de leurs leçons de morale, sans faire le dixième de ce qu'ils prônent.
Montrer c'est mieux que dire.
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire la morale - Page 2 Empty Re: Faire la morale

Message par LordToms Mar 12 Juin - 14:27

Loli a écrit:
C'est pourquoi les parents sont rarement écoutés lorsqu'ils nous bassinent de leurs leçons de morale, sans faire le dixième de ce qu'ils prônent.
Montrer c'est mieux que dire.

Profondément et entièrement d'accord. Au lieu de critiquer les parents devraient d'abord balayer devant leur porte avant de nous faire la morale... Je connais bien...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Faire la morale - Page 2 Empty Re: Faire la morale

Message par Amédée... pan ! Mar 12 Juin - 14:48

Dans le système éducatif mis en place par les parents, il est certain que le genre "faites c'que j'dis, pas c'que j'fais" aurait l'effet inverse à celui escompté et lesdits parents perdraient toute crédibilité auprès de leurs enfants ! L'autorité en prendrait un sacré coup !

Exemple : des parents jurant comme des charretiers à longueur de temps auront le plus grand mal à obtenir de leurs enfants un langage correct et sans juron ponctuant quasi chaque phrase !

Toujours veiller à être en conformité paroles / actes, dans le contexte éducatif tout autant que dans la vie de chaque jour.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire la morale - Page 2 Empty Re: Faire la morale

Message par Nelson Mar 12 Juin - 15:07

Oui, maman !
J'le f'rai plus Sad
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Faire la morale - Page 2 Empty Re: Faire la morale

Message par Lux Lisbon Jeu 14 Juin - 17:08

Il m'est effectivement difficilement supportable d'entendre de la bouche de quelqu'un d'autre ce que je dois faire. Je suis tout à fait d'accord pour les conseils, les discussions : l'amitié (et les forums Razz ), c'est fait pour ça.
En revanche, ce que je n'aime pas, c'est le jugement. Dire : « selon ma morale, ça c'est mal ». Même si ce qu'on dit ne vaut que pour soi, cela implique un jugement des actes de l'autre en face. Et cela peut être difficile d'entendre que ce qu'on fait est mal quand on pense en toute bonne foi ne nuire à personne.
Ma morale est simple : j'essaie de ne pas nuire aux autres. C'est à peu près tout. Je sais qu'on pourrait me définir comme amorale (j'aime l'idée que Racine le soit aussi, d'ailleurs), parce que je suis capable d'un relativisme assez confondant (et qui peut parfois ressembler à de la mauvaise foi, mais ce n'en est pas : je suis réellement capable de comprendre diverses positions qui s'opposent, simplement parce que dans mon propre esprit, tout n'est pas monolithique, blanc ou noir).
Je sais les risques que je prends, les actes regrettables dont j'ai pu être l'instigatrice. Je sais que je ne suis pas parfaite et que certaines choses qui en font hurler certains me sont naturelles, parce que c'est ma manière de vivre, de m'épanouir. J'essaie de ne plus me formaliser quand on me fait la morale, d'essayer de comprendre la position de l'autre et de passer à autre chose. Je ne plairai jamais à tout le monde et je sais que je ne partage pas la majorité des valeurs qui sont essentielles à de nombreuses personnes. L'idéal étant d'accepter les autres dans leurs différences et de leur permettre de m'accepter aussi.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire la morale - Page 2 Empty Re: Faire la morale

Message par Nelson Jeu 14 Juin - 17:16

Non nocere, la devise des médecins, me convient parfaitement.
J'abonde, Lux; Que les moralisateurs se débrouillent avec leur propre conscience.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Faire la morale - Page 2 Empty Re: Faire la morale

Message par Invité Jeu 14 Juin - 21:28

Intéressant Lux. C'est important de ne pas trop de situer lors d'un débat, surtout si l'on est sûr de rien. On peut évidemment émettre une opinion (heureusement) mais il ne faut pas que celle-ci devienne une injonction morale. Par définition, les débats d'idées et d'opinions sont faits pour progresser, en principe, et il est toujours navrant de constater à quel point certaines personnes tiennent absolument à imposer un point de vue, en dictant le comportement à suivre. C'est ainsi que fonctionnent les dictatures, par le retrait, la négation de toute neutralité et de toute liberté de penser par soi même. Faire la morale n'est pas dramatique en soi selon moi, ce qui l'est, c'est lorsque celle ou celui qui la fait ne cherche même pas à écouter les arguments divergents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire la morale - Page 2 Empty Re: Faire la morale

Message par Invité Jeu 14 Juin - 21:30

Oui Nelson, il y a aussi les faux moralisateurs, on les appelle des démagogues... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire la morale - Page 2 Empty Re: Faire la morale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum