Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

+5
louisguimel
abac
LordToms
skwer
Gizmo
9 participants

Aller en bas

La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ? Empty La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

Message par Gizmo Dim 17 Juin - 21:55

Voici un des derniers épisodes des Nouveaux Chemins, sur France Culture.
J'ai trouvé cette émission intéressante.



Et vous ? Que pensez vous de cette question ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ? Empty Re: La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

Message par skwer Lun 18 Juin - 9:14

merki, je ne l'ai pas encore testé celle là
skwer
skwer
Chien fou
Chien fou

Messages : 135
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ? Empty Re: La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

Message par Invité Lun 18 Juin - 16:00

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 16:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ? Empty Re: La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

Message par Invité Lun 18 Juin - 18:32

Je ne sais pas si l'on peut concevoir une société humaine sans morale, c'est à dire une société où il n'y aurait pas de normes ni de règles. A mon avis c'est presque impossible, car l'homme étant ainsi fait qu'il ne peut concevoir de société sans un minimum de règles éthiques, et cela même chez les peuples dont les règles de comportement sont les moins élaborées. Je pense que dès l'instant où il y a une hiérarchie (ce qui est le cas de beaucoup de sociétés, pas toutes mais beaucoup), il doit exister une composante morale, et des règles. Il existe des peuplades isolées qui semblent ne pas avoir de chef, mais même dans ce cas, il doit exister des règles de comportement qui doivent être respectées. Donc je ne sais pas mais il me semble qu'il est difficile d'imaginer une société sans un système de valeurs morales (propres au peuple concerné) qui constituent ses fondements. Mais c'est une question fort difficile je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ? Empty Re: La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

Message par LordToms Mar 19 Juin - 9:45

C'est vrai que sans morale on aurait tôt fait de revenir à l'âge préhistorique si vous voulez mon avis... Il faut au moins un minimum de sens morale si l'on ne veut pas que tout ne redevienne que chaos et violence...

Et là encore sur ce point il reste beaucoup de choses à faire...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ? Empty Re: La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

Message par abac Mar 19 Juin - 10:13

La morale est un code qui a pour but de permettre la survie de l'individu ( morale personnelle) et celle des sociétés.

Mais il y a plusieurs voies possibles, tant pour les individus que pour les sociétés.

Quel principe moral fondamental pourrait permettre de hierarchiser les codes moraux... Faut il en appeler à l'évolution de l'univers, ou à défaut à d'éventuels desseins d'éventuels Dieux ?
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ? Empty Re: La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

Message par louisguimel Mar 19 Juin - 17:08

LordToms a écrit:C'est vrai que sans morale on aurait tôt fait de revenir à l'âge préhistorique si vous voulez mon avis... Il faut au moins un minimum de sens morale si l'on ne veut pas que tout ne redevienne que chaos et violence...

Et là encore sur ce point il reste beaucoup de choses à faire...

Paradoxalement, l'age préhistorique ne révèle presque aucune sépultures avec des morts par arme.
Mille fois moins que du temps de l'inquisition.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ? Empty Re: La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

Message par LordToms Mar 19 Juin - 17:21

Peut-être parce qu'il y avait mille fois moins d'hommes et que ça s'est passé des millions d'années avant notre ère et que du coup pour retrouver des vestiges bonjour la prise de tête...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ? Empty Re: La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

Message par Invité Mar 19 Juin - 17:33

Ils n'avaient peut être pas les mêmes valeurs morales ? Leur société devait probablement être codifiée, mais peut être pas de la même manière que la nôtre. Je pense que depuis, la société humaine est passé par tellement de stades : l'antiquité, l'apparition des empires, les villes, les religions dominantes, l'ère industrielle, etc. qu'il nous est peut être difficile de les comprendre. D'autant que je crois qu'il ne nous reste pas grand chose pour déduire quoi que ce soit sur cette époque ? D'après ce que j'ai pu lire sur ce sujet. Il semblerait que nous ayons des difficultés à comprendre toute la portée de leurs croyances, mais aussi de leur "morale"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ? Empty Re: La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

Message par Invité Mar 19 Juin - 17:34

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 16:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ? Empty Re: La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

Message par Invité Mar 19 Juin - 17:43

Selon moi non, ce n'est pas étonnant. Etant donné les changements qui se sont produits depuis. Mais sur certains points, peut être ne sommes-nous pas si différents d'eux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ? Empty Re: La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

Message par louisguimel Mar 19 Juin - 18:26

LordToms a écrit:Peut-être parce qu'il y avait mille fois moins d'hommes et que ça s'est passé des millions d'années avant notre ère et que du coup pour retrouver des vestiges bonjour la prise de tête...

Je crois que l'étude prennai en compte ce paramètre. Autre fait intéressant, les dentitions des hommes préhistoriques sont complètes contrairement au moyen age. Ce fait suggère un meilleur accès à la nourriture et une meilleure hygiène de vie.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ? Empty Re: La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

Message par Invité Mar 19 Juin - 18:35

Oui c'est intéressant. Apparemment, d'après les historiens, il existerait beaucoup d'idées fausses à propos de l'hygiène des peuples anciens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ? Empty Re: La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

Message par Invité Mar 19 Juin - 21:18

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 16:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ? Empty Re: La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

Message par Lux Lisbon Mar 19 Juin - 21:22

Cela me semble difficile d'envisager la vie sociale sans règles, sans normes. Le terme de "morale" m'apparaît toujours comme un des derniers bastions de la religion catholique mais à vrai dire, la morale laïque existe, et quand on décide qu'il est mal de tuer son prochain, c'est bien à cela qu'on fait référence.
Je suis pour une forme de morale détachée de toute religion, et qui serait la moins étendue possible : quelques grands principes doivent être respectés (interdit de tuer, interdit de nuire, etc), mais au-delà de ça, liberté doit être permise aux hommes d'aborder le monde à leur manière, et de prendre de manière totalement libre certaines décisions.
Dostoïevski disait que si dieu n'existait pas, alors tout était permis. Je ne le pense pas : sans interdit majeur, on pousse l'homme à s'interroger sur ses actes, au lieu de le laisser agir comme un singe savant à qui on a appris quoi faire, comment se comporter.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ? Empty Re: La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

Message par Invité Mar 19 Juin - 21:35

Réduire la présence de la morale au sein de la société en somme; en évitant les dogmatismes religieux. C'est subtil je trouve, car tu ne dis pas que l'on peut idéaliser la société, mais tu dis que l'on peut atteindre un degré de contraintes réduit tout en conservant nos libertés, j'aime bien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ? Empty Re: La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

Message par louisguimel Mer 20 Juin - 8:33

Je me demande si opposer animalité et morale est adapté.
Les Nazis étaient rafinés et très cultivés.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ? Empty Re: La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

Message par LordToms Mer 20 Juin - 10:52

louisguimel a écrit:Je me demande si opposer animalité et morale est adapté.
Les Nazis étaient rafinés et très cultivés.

Ça dépend... Si tu parles des officiers supérieurs oui... Et encore... C'est pas eux par hasard qui faisaient brûler des livres pour restreindre la culture chez les gens ? Il me semble que oui et ça a été repris par Ray Bradbury dans Fahrenheit 451.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ? Empty Re: La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

Message par Nelson Mer 20 Juin - 11:52

louisguimel a écrit:Je me demande si opposer animalité et morale est adapté.
Les Nazis étaient rafinés et très cultivés.

L'intelligence et la culture ne sont pas garantes d'une moralité, hélas !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ? Empty Re: La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

Message par Invité Mer 20 Juin - 12:06

L'intelligence et la culture sont-elles garantes d'empathie et de compassion ? Je n'en suis pas sûr... Et si ce n'est pas le cas, pour moi elle ne valent rien, puisqu'elles ne participent d'aucun échange. Comme disait Albert Jacquard :" Sur une île déserte, même si je suis un puits de science et de savoir, je ne deviens pas grand chose !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ? Empty Re: La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

Message par Nelson Mer 20 Juin - 12:14

On n'est jamais rien sans les autres.
L'individualisme forcé est stérile.

L'intelligence se met parfois au service du mal, que certains considèrent comme une entité.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ? Empty Re: La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

Message par Herodote Mer 20 Juin - 12:15

sans objet.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ? Empty Re: La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

Message par Amédée... pan ! Mer 20 Juin - 23:43

LordToms a écrit:
Olive1968 a écrit:Je ne sais pas si l'on peut concevoir une société humaine sans morale, c'est à dire une société où il n'y aurait pas de normes ni de règles. A mon avis c'est presque impossible car l'homme étant ainsi fait qu'il ne peut concevoir de société sans un minimum de règles éthiques et cela même chez les peuples dont les règles de comportement sont les moins élaborées. Je pense que dès l'instant où il y a une hiérarchie (ce qui est le cas de beaucoup de sociétés, pas toutes mais beaucoup), il doit exister une composante morale et des règles. Il existe des peuplades isolées qui semblent ne pas avoir de chef mais même dans ce cas, il doit exister des règles de comportement qui doivent être respectées. Donc je ne sais pas mais il me semble qu'il est difficile d'imaginer une société sans un système de valeurs morales (propres au peuple concerné) qui constituent ses fondements.
C'est vrai que sans morale on aurait tôt fait de revenir à l'âge préhistorique si vous voulez mon avis... Il faut au moins un minimum de sens morale si l'on ne veut pas que tout ne redevienne que chaos et violence...

Et là encore sur ce point il reste beaucoup de choses à faire...

Je suis du même avis que vous deux.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ? Empty Re: La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum