Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La societe manque t'elle de philosophie ?

5 participants

Aller en bas

La societe manque t'elle de philosophie ? Empty La societe manque t'elle de philosophie ?

Message par Gizmo Mer 5 Oct - 15:47

Voici un sujet de debat que je voulais lancer.
La Philosophie, c'est l'amour de la sagesse, et lorsque l'on en parle autour de nous, a nos amis, ou collègues, on nous prend souvent pour un extra terrestre intello.

Pourtant, avec un peu plus de Philosophie, les individus seraient sans doute un peu plus sage, et le monde tournerait mieux.

Qu'en pensez vous ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La societe manque t'elle de philosophie ? Empty Re: La societe manque t'elle de philosophie ?

Message par eric Mer 5 Oct - 16:19

Spirale a écrit:Voici un sujet de debat que je voulais lancer.
La Philosophie, c'est l'amour de la sagesse, et lorsque l'on en parle autour de nous, a nos amis, ou collègues, on nous prend souvent pour un extra terrestre intello.

Pourtant, avec un peu plus de Philosophie, les individus seraient sans doute un peu plus sage, et le monde tournerait mieux.

Qu'en pensez vous ?

Ce qui fait, pour moi, un bon philosophe, c'est quelqu'un capable d'expliquer ce qu'il pense avec des mots simples, accessibles.
La sagesse a moins avoir avec la connaissance qu'avec l'expérience et la reflexion menée sur cette expérience.
Ce qui se concoit bien s'énonce ...
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

La societe manque t'elle de philosophie ? Empty Re: La societe manque t'elle de philosophie ?

Message par Gizmo Mer 5 Oct - 16:23

La sagesse a moins avoir avec la connaissance qu'avec l'expérience et la reflexion menée sur cette expérience.

Je suis bien d'accord avec toi. C'est ce que je sous entends lorsque je dis que les individus seraient plus sages. Ce n'est pas par une connaissance de la philosophie ou une connaissance en generale superieure, mais bien par l'action de réfléchir sur le monde et d'en tirer une comprehension plus claire, plus posee.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La societe manque t'elle de philosophie ? Empty Re: La societe manque t'elle de philosophie ?

Message par Amédée... pan ! Mer 5 Oct - 16:29

Certaines vues de l'esprit seraient-elles conciliables avec la société telle qu'elle est ? J'en doute fort !

Le sage doit au contraire pouvoir s'extirper de la société, refusant de suivre le troupeau abêti des dociles moutons et pratiquer la "saine révolte" !
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La societe manque t'elle de philosophie ? Empty Re: La societe manque t'elle de philosophie ?

Message par Nelson Mer 5 Oct - 16:36

Chez les grecs, elle était simplement la manière de bien vivre, ele était morale, éthique, et conduite de la cité.
Au fil du temps, elle est devenue la somme des connaissances (et non pas du savoir) des philosophes ayant existé, fondé des "écoles".
Les auteurs qui s'attaquent à l'oeuvre de Montaigne, par exemple, ne font plus de la philo; tout juste une biographie, et l'exégèse de ses théories, ses aphorismes, ses mises en garde...
Elle est donc détournée de son but premier.
Dans notre monde moderne, elle est souvent dévoyée , et le rôle des profs de philo n'est plus qu'une compilation des théories de l'antiquité à nos jours.
Elle pourrait être utile, si on mettait quelques uns de ses préceptes en pratique. Hélas, c'est rarement le cas.

Je me pose la question de la place de la philosophie chez les FM.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La societe manque t'elle de philosophie ? Empty Re: La societe manque t'elle de philosophie ?

Message par eric Jeu 6 Oct - 9:47

Voilà ce dont je voulais parler hier (source : GADLU.INFO):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

La societe manque t'elle de philosophie ? Empty Re: La societe manque t'elle de philosophie ?

Message par DjiAcacia Jeu 6 Oct - 10:09

Sujet difficile, car primordial, je pense. Cette question de place, cette question de quête de sagesse.

Je pense que sa place devrait être élargie. C'est une science, exigeante, difficile, méthodique, qui demande plus d'efforts que de connaissances en effet.

Mais nous en manquons. Assurément. De philosophie.

J'ai eu la chance de côtoyer d'excellent professeurs de philo (oui, il ne le sont pas tous...) et leur contact, leur présence sont toujours une source d'interrogations, de débats, d'échanges. De remises en cause, aussi.

Bien à vous,
DjiAcacia.

PS: Je viens de regarder le lien d'Eric. Des richesses sont, là, devant nous, à nos pieds. Mais l'échelle et le repaire de valeurs actuelles ne les voient pas. Non seulement l'argent n'est rien. De surcroît, il écrase et avilit ce qu'il y a de plus beau et de plus précieux, au final.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

La societe manque t'elle de philosophie ? Empty Re: La societe manque t'elle de philosophie ?

Message par Nelson Dim 9 Oct - 15:27

Nous n'avons pas de cours de philo en Belgique, dans le secondaire.
Lacune évidente. Pas assez cependant, pour sauter aux yeux de nos dirigeants.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La societe manque t'elle de philosophie ? Empty Re: La societe manque t'elle de philosophie ?

Message par Gizmo Dim 9 Oct - 15:30

Oh tu sais, nous n'avons qu'une année de philosophie, en classe de terminale, pendant laquelle nous ne faisons finalement qu'étudier très rapidement l'Histoire de la philosophie à travers quelques textes et dissertation.
On est bien loin de l'apprentissage de la philosophie en soit.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La societe manque t'elle de philosophie ? Empty Les portes de la philosophie

Message par Invité Jeu 13 Oct - 15:40

Avant de vous soumettre mon avis, je tenais à vous saluer toutes et tous, car je suis nouveau sur ce forum. Amicalement.

La philosophie implique un effort de pensée, pas nécessairement pour se poser les bonnes questions mais plutôt pour y répondre. Ce n'est pas quelque chose d'aisé, et la plupart du temps les esprits sont plus préoccupés par des soucis quotidiens, divers et variés. C'est vrai qu'il n'est pas simple de parler de philosophie en société, et la plupart du temps ceux qui le font sont perçus comme des gens désirant s'élever intellectuellement, se placer "au dessus des autres", comme mus par une mauvaise intention. C'est peut être vrai, en partie, mais bien entendu c'est ne pas une généralité, loin s'en faut !

Je suis d'accord avec le fait qu'il faille parler de philosophie à l'aide de termes aussi simples que possible, car tout le monde n'a pas encore maîtrisé le vocabulaire philosophique, souvent complexe et faisant référence à des concepts qu'il faut avoir étudié. Mais je suis persuadé que l'on peut parler philosophie sans utiliser de termes complexes, les chemins de la pensée, des idées, doivent pouvoir être accessibles par des portes faciles à utiliser. L'idéal serait que la philosophie deviennent naturelle, quelque chose d'inné, que tout le monde utiliserait de manière simple et agréable, afin de mieux vivre... En sommes-nous si loin que ça ? Je l'ignore. Peut-être faudrait t-il que la philosophie entre dans l'esprit dès le jeune âge, adaptée celui-ci, afin qu'avec le temps cela devienne un peu comme une langue maternelle. Sans compter les avantages que cela représenterait par rapport aux idées reçues, et autres à priori. Voir le monde comme un univers propre à nous inviter au questionnement philosophique, et cela sans cesse, voilà qui pourrait améliorer notablement les relations humaines, et sans doute le bonheur. Ceci dit, pardon pour ce discours un peu long.

Bien à toutes et à tous,
Olivier Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La societe manque t'elle de philosophie ? Empty Re: La societe manque t'elle de philosophie ?

Message par Gizmo Jeu 13 Oct - 15:44

Olive1968 a écrit:Peut-être faudrait t-il que la philosophie entre dans l'esprit dès le jeune âge, adaptée celui-ci, afin qu'avec le temps cela devienne un peu comme une langue maternelle. Sans compter les avantages que cela représenterait par rapport aux idées reçues, et autres à priori. Voir le monde comme un univers propre à nous inviter au questionnement philosophique, et cela sans cesse, voilà qui pourrait améliorer notablement les relations humaines, et sans doute le bonheur.

Bienvenue parmi nous Olive1968 ! J'espere que tu te plairas ici ! N'hesite pas a ouvrir des sujets nouveaux.
Je ne peux être plus d'accord avec toi sur ce que tu dis. Je deplore que l'on apprenne a compter et lire aussi tot, mais que l'on n'apprenne a réfléchir a des questions philosophique qu'a la fin.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La societe manque t'elle de philosophie ? Empty Re: La societe manque t'elle de philosophie ?

Message par Invité Jeu 13 Oct - 15:54

eric a écrit:Voilà ce dont je voulais parler hier (source : GADLU.INFO):

Parole d'un
anonyme
by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je trouve le discours de cet homme très émouvant, il met l'accent sur de "vrais" problèmes. Finalement, je trouve qu'il parle de quelque chose de fort simple mais qui se perd d'une manière hémorragique : L'humanité ! Le maître mot "l'humanité". L'humanité dans son sens le plus noble, l'adjectif qui convient le mieux. Non seulement je trouve qu'il a entièrement raison, mais je dis aussi qu'il soulève une question encore plus profonde et pertinente : L'évolution, notre évolution. Où va t-on ? Et que voulons-nous pour nos enfants ? Sa philosophie est saine, simple et constructive, ce qui est rare.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La societe manque t'elle de philosophie ? Empty Re: La societe manque t'elle de philosophie ?

Message par Gizmo Jeu 13 Oct - 16:01

Oui c'est tres beau, et tres simple.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La societe manque t'elle de philosophie ? Empty Re: La societe manque t'elle de philosophie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum