Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

+27
RBBE
Richard
BLAKE
s3raf1
Hamlet
Pierre Meur
odyseus
Caie
abac
Mandrake
V.I.T.R.I.O.L
DjiAcacia
Clio
osj
rbbe41
giraudet
leprince2laville
maat-ieu
eric
Constant
Shaw
Kroum
Elixir
Nelson
Gizmo
Jean-Dominique
Ijja
31 participants

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par maat-ieu Dim 19 Juin - 19:17

Ah, tu poses là une excellente question. Si je ne peux pas te répondre quand aux pratiques africaines, je peux te dire que, de manière générale, la franc-maçonnerie c'est avant tout des hommes. Donc avec tous les excès que cela peut comporter. Si en général la pratique maçonnique doit pondérer les élans de chaque individu, il arrive que cela ne suffise pas.
lon m'a raconté que dans ma propre loge à un moment donné un membre était particulièrement perturbateur et que pour le coup l'ambiance n'est plus ce qu'elle doit être. Et sans l'avoir vécu j'imagine aisément que les travaux en était moins bien menés.
Aujourd'hui cette personne a quitté notre loge et nous travaillons dans une bonne entente et avec plaisir. (vivement la prochaine tenue, demain soir Wink )

de manière générale, une loge est ce que ces membres en font, et ce peut être le pire comme le meilleur. Dans l'ensemble les loges fonctionnent bien et sans faire de vagues, certaines se font de temps en temps remarquer en mal. évidemment l'anti-maçonnisme se sert largement de cela pour grossir le trait et accuser les FM de tous les maux.

maat-ieu
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 90
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Dim 19 Juin - 19:29

Bon à savoir, tout ça, maat-ieu. Merci.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Jean-Dominique Dim 19 Juin - 19:35

Le prince2la ville, disons franchement les choses : la franc-maçonnerie africaine est largement gangrenée. S'il y a un domaine où le colonialisme continue de prospérer, c'est bien dans les principales obédiences africaines : c'est dans ces loges qu'on retrouve les patrons des compagnies françaises et les dirigeants des pays. Maçonniquement, c'est une honte, c'est la corruption au plus haut niveau. Cela tient à l'histoire. Avant les indépendances, les francs-maçons étaient partagés en deux : les affairistes partisans de la colonisation et les anticolonialistes. Les fonctionnaires français étaient principalement dans les loges anti-colonialistes avec les leaders nationalistes africains (Léon Mba, Lumumba, etc.) au GODF. Les colons étaient à la GLDF, principalement entre blancs.

A l'indépendance, les fonctionnaires français sont partis, les nationalistes ont principalement été assassinés par les futurs dictateurs : les loges du GODF ont donc disparu. Est apparu alors sur le marché une autre obédience : la GLNF. A la différence de la GLDF qui était franco-française, la GLNF bénéficiait de la reconnaissance américaine : les nouveaux dictateurs ont donc choisi cette obédience pour installer une maçonnerie à leur botte, avec le concours des ex-colons restés en place et de la CIA qui avait l'occasion d'affaiblir l'influence politique française (A l'époque, De Gaulle avait des relations difficiles avec les américains). Pour les ex-colons comme pour les américains, le principal était d'éloigner le risque communiste (voir la Guinée à la même époque). Ils se sont donc tous retrouvé à la GLNF et ont créé des obédiences filiales au Gabon, Cameroun, Togo, Cote d'Ivoire. Pour les dictateurs africains, c'était super : ils pouvaient retrouver les hommes d'affaires français et les dollars américains dans une même loge, le rêve ! L'exemple maximum est le Gabon avec une franc-maçonnerie dont le grand-maître est automatiquement le président de la République : Ali Bongo a été fait grand-maître 15 jours après sa prestation de serment comme chef de l'Etat. Tout Elf Gabon y était représenté !

Le GODF tente de restaurer une maçonnerie humaniste mais cela ne colle pas avec les attentes : beaucoup d'africains reprochent au GODF son passé colonial tandis que d'autres attendent de la franc-maçonnerie des postes, de l'argent, des contrats et des relations. Régulièrement je reçois, par l'intermédiaire du site internet de notre loge des demandes d'adhésion aberrantes : "Envoyez le bulletin d'adhésion pour devenir franc-maçon". Des gars qui habitent en Afrique et qui ne savent même pas qu'une loge française ne peut pas s'occuper de ces candidatures. Des candidatures qui ne valent rien car on sent les gars intéressés, sans motivation.

Le salut vient par les femmes. La GLFF a créé avec succès des loges féminines de grande valeur. Et le DH, mixte, fait de beaux progrès parmi les hommes et femmes intègres de ces pays.

Voilà un tableau vite brossé de la situation africaine. En France, nous avons des frères africains dans nos loges, quelques loges thématiques "africaines" : des gens très rigoureux qui apportent un sens véritable de la symbolique, issu d'une culture africaine plus riche dans ce domaine que nos cultures européennes. Dommage que ces gens là ne soient pas exportables chez eux ! Ma loge compte un togolais et un sénégalais, irremplaçables tous deux bien que très différents. Le togolais est un peu casse-pied mais c'est un vieux frère qui est passionant quand il veut bien arrêter de donner des leçons ! Le sénégalais est parfait en tous points, j'espère qu'il sera un jour notre prochain vénérable.

Pour info, Ouattara et Gbagbo ont tous deux été (ou sont encore, je ne sais pas) francs-maçons, le premier dans une loge américaine (quand il était aux USA), le second au GODF. Ca ne les a pas empêché de s'entretuer !

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Dim 19 Juin - 20:16

Voilà donc un aspect moins engageant de la FM, fût-elle africaine.
Serait-elle représentative de toutes les strates de la société civile ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par maat-ieu Dim 19 Juin - 22:03

Oh non, fort heureusement non. Je crois que les loges représentent toute les strates de la société, ou tout au moins elles essayent de le faire. Certaines catégories sont clairement sous-représentées, voire absente, les agriculteurs par exemple. Mais c'est pour des raisons surtout géographiques (les loges sont en ville bien plus qu'en campagne) et d'organisation (difficiles de concilier une vie maçonnique avec les contraintes horaires d'un agriculteur).
Et ca n'est SUREMENT PAS comme je l'ai entendu dire dans une conférence sur la maçonnerie ( silent ) parce que les agriculteurs ne seraient pas à l'aise pour rédiger et s'exprimer. Préjugé ridicule et à la limite de l'insulte.
J'aurais aimé que mon agriculteur de beau-papa soit là pour aller dire deux mot à cet imbécile. Il se targuait de faire connaître la FM alors qu'il n'y connaissait visiblement pas grand chose lui même, en dehors du ressort purement historique et disponible dans tout les livres d'histoire.
maat-ieu
maat-ieu
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 90
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Au sud de l'Armorique et de Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par leprince2laville Lun 20 Juin - 16:29

Merci, Maat-ieu.
Merci, Jean-Do pour ton apport très enrichissant.
Moi même, lorsque je suis en face de personnes qui ont l'esprit assez ouvert pour m'écouter, je leur dis que la F-M n'est pas diabolique ni angélique mais elle comprend des êtres humains qui eux, quelque soit ceux qu'ils apprennent peuvent être angéliques ou diaboliques pour leur prochain.
Je fais la comparaison avec une organisation à laquelle j'appartiens (qui n'est pas discrète mais l'un de ses clubs-service venus des USA...). Cette organisation a des buts et des valeurs nobles qui attirent des gens. Ces gens viennent dans l'organisation et souvent sont déçus par le comportement de certains membres et rejettent l'organisation. Je leur dis toujours: "ne vous limitez pas au comportement d'un membre mais retournez aux valeurs fondamentales de l'organisation..."
En ce qui concerne l'Afrique, je dis toujours que le problème de notre continent, c'est les africains eux-même... Les gens sont prompts à vouer l'Occident "impérialiste" aux gémonies mais ne font pas attention à leurs attitudes négatives... Si les autres nous font quelque chose, c'est que d'une certaine façon, nous le permettons...
Je l'avais dit. Ici, beaucoup ne savent presque rien de la F-M et veulent y entrer...Ils la perçoivent comme une mafia qui peut leur donner l'argent et le pouvoir et veulent en faire partie. Ce qui déjà démontre leur niveau de moralité.
Un journal aurait même rapporté que le général qui avait fait un coup d'état ici, lorsque l'envie lui a pris de s'accrocher au pouvoir a chercher à rentrer très vite une loge. Je ne sais pas s'il a réussi.
Bref, il y a des hommes au comportement plus ou moins irréprochables partout, en dehors de la F-M comme en dedans. Le problème (en Afrique) c'est que les actes des "méchants" ont plus d'importantes conséquences sur les populations (dictateurs, mauvaise gouvernance...) que les actes des "bons"...
leprince2laville
leprince2laville
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 34
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Afrique de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par leprince2laville Lun 20 Juin - 16:33

A propos, avec vos témoignages et ce que j'en ai lu sur le net depuis que vous m'en avez parlé, je suis en train de me tourner exclusivement vers le DH maintenant
Smile
leprince2laville
leprince2laville
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 34
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Afrique de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Shaw Mar 21 Juin - 21:27

leprince2laville a écrit:A propos, avec vos témoignages et ce que j'en ai lu sur le net depuis que vous m'en avez parlé, je suis en train de me tourner exclusivement vers le DH maintenant
Smile

Bonjour à tous,

Attention toutefois à bien valider la notion de mixité dans ce que tu attends de la Maçonnerie.

C'est un aspect qui me semble élémentaire.

Néanmoins, bien content que tu aies trouvé l'Obédience qui te convient.



Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par giraudet Sam 2 Juil - 15:44

Je signale cette présentation intéressante de la Grande Loge de France :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Sam 2 Juil - 16:16

Shaw a écrit:
leprince2laville a écrit:A propos, avec vos témoignages et ce que j'en ai lu sur le net depuis que vous m'en avez parlé, je suis en train de me tourner exclusivement vers le DH maintenant
Smile

Bonjour à tous,

Attention toutefois à bien valider la notion de mixité dans ce que tu attends de la Maçonnerie.

C'est un aspect qui me semble élémentaire.

Néanmoins, bien content que tu aies trouvé l'Obédience qui te convient.

Certains pensent le contraire, ai-je vu, et considèrent que la mixité est un facteur de trouble.
Qu'en penser ?



Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par rbbe41 Lun 4 Juil - 11:19

Nelson a écrit:
Shaw a écrit:
leprince2laville a écrit:A propos, avec vos témoignages et ce que j'en ai lu sur le net depuis que vous m'en avez parlé, je suis en train de me tourner exclusivement vers le DH maintenant
Smile

Bonjour à tous,

Attention toutefois à bien valider la notion de mixité dans ce que tu attends de la Maçonnerie.

C'est un aspect qui me semble élémentaire.

Néanmoins, bien content que tu aies trouvé l'Obédience qui te convient.

Certains pensent le contraire, ai-je vu, et considèrent que la mixité est un facteur de trouble.
Qu'en penser ?




Facteur de trouble n'est peut etre pas le mot mais en ce qui me concerne je préfère effectivement travailler entre mecs. Je reconnais, sans réserve aucune, mes soeurs comme tel mais je pense que certains (dont moi peut être) ont un comportement différent s'ils sont avec des soeurs. Séductions, petit coq, timidité, que sais-je ? Une amie et néanmoins soeur (:-)) est sur la même réflexion et préfère travailler entre soeurs. C'est donc un non-problème. Plus problématique à mon sens est que les FF de la GLDF peuvent visiter des ateliers de la GLFF et le contraire est plus compliqué. Tant que ça sera la cas, je n'irais pas visiter la GLFF pour des raisons évidentes d'égalités.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Lun 4 Juil - 11:26

C'est exactement ce que je pense, rbbe.
Merci pour ton point de vue.
Pour ce qui me concerne, j'attends...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par leprince2laville Mar 5 Juil - 1:30

Pour avoir fréquenté des écoles (catholiques) garçons et des écoles mixtes, j'ai pu analyser effectivement les comportements des garçons quand ils sont entre eux et quand ils sont avec les filles... Là c'était sur le plan de la compétition scolaire...Dans les loges, ça peut vraiment avoir un impact? (sérieusement?!)
leprince2laville
leprince2laville
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 34
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Afrique de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par giraudet Mar 5 Juil - 8:01

Je rajoute cette information sur la loge "DH" reçue ce matin :

Droit Humain. Les Sœurs peuvent bénéficier de la double affiliation avec le GODF



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par rbbe41 Mar 5 Juil - 10:45

leprince2laville a écrit:Pour avoir fréquenté des écoles (catholiques) garçons et des écoles mixtes, j'ai pu analyser effectivement les comportements des garçons quand ils sont entre eux et quand ils sont avec les filles... Là c'était sur le plan de la compétition scolaire...Dans les loges, ça peut vraiment avoir un impact? (sérieusement?!)

Pas de compétition en Loge entre Frères, il n'y a pas de notes et on est pas jugé. Lorsqu'on présente une planche, ce n'est pas comme lorsqu'on présente un oral. On ne remercie pas non plus, car le nombre de merci pourrait donner une idée fausse d'appréciation. La planche qui récolterait plus de "Merci" serait de meilleurs qualité ?? Ce n'est donc pas sur ce plan que cela se jouerait.
Il ne faut pas faire de généralité. Je pense que la grande majorité des Frères savent faire la part des choses, mais je pense que certains ne pourront s’empêcher de faire le coq, ou au contraire de ne rien dire par timidité ou pudeur. Cela nuit donc à l'ensemble de l'atelier. J'entends aussi l'argument des partisans de la mixité qui s'étonnent que nous nous privions du point de vue 50% de l'humanité. Pas simple tout ça.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Shaw Mar 5 Juil - 18:56

rbbe41 a écrit:
leprince2laville a écrit:Pour avoir fréquenté des écoles (catholiques) garçons et des écoles mixtes, j'ai pu analyser effectivement les comportements des garçons quand ils sont entre eux et quand ils sont avec les filles... Là c'était sur le plan de la compétition scolaire...Dans les loges, ça peut vraiment avoir un impact? (sérieusement?!)

Pas de compétition en Loge entre Frères, il n'y a pas de notes et on est pas jugé. Lorsqu'on présente une planche, ce n'est pas comme lorsqu'on présente un oral. On ne remercie pas non plus, car le nombre de merci pourrait donner une idée fausse d'appréciation. La planche qui récolterait plus de "Merci" serait de meilleurs qualité ?? Ce n'est donc pas sur ce plan que cela se jouerait.
Il ne faut pas faire de généralité. Je pense que la grande majorité des Frères savent faire la part des choses, mais je pense que certains ne pourront s’empêcher de faire le coq, ou au contraire de ne rien dire par timidité ou pudeur. Cela nuit donc à l'ensemble de l'atelier. J'entends aussi l'argument des partisans de la mixité qui s'étonnent que nous nous privions du point de vue 50% de l'humanité. Pas simple tout ça.

Nous ne nous privons, de rien. C'est en toute Liberté et Connaissance de cause que chacun rejoint une Loge mixte ou pas. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je suis contre la cooptation en Maçonnerie, mais qu'importe.

Personnellement, je pense qu'il faut considérer la relation H/F dans la vie profane avant de la considérer dans la Loge. On s'apercevra aisément des grandes et majeures différences de conception de sujets importants de la vie. on parlera également de différence de sensibilité par rapport à des sujets précis. Et c'est par rapport à ce constat de différences de sensibilité qu'il me semble plus judicieux et plus opportun de laisser les Femmes travailler de leur côté et les Hommes du leur.
Beaucoup de Frères du DH m'ont expliqué qu'il nous ont rejoint car la relation H/F au sein de la Loge les gênait... Et bcp de Soeurs ont rejoint la GLFF aussi pour cette raison. D'autres s'y complaisent.

Tout ça c'est une histoire de Conception de ce qu'est la Maçonnerie. Vous connaissez la mienne.
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Mar 5 Juil - 19:10

Merci Shaw. Tous les tuyaux sont bons à prendre.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Mer 6 Juil - 8:07

J'ai vu quelque part un alphabet FM, basé sur le carré.
Quelqu'un peut-il me dire si il est encore utilisé actuellement et pourquoi ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par eric Mer 6 Juil - 8:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Mer 6 Juil - 10:35

Merci eric.
Ma question était:
Se sert-on encore de cet alphabet ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Shaw Mer 6 Juil - 13:04

Nelson a écrit:Merci eric.
Ma question était:
Se sert-on encore de cet alphabet ?

Pour ma part, assez régulièrement oui Very Happy
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Mer 6 Juil - 14:00

Merci Shaw.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par maat-ieu Sam 9 Juil - 18:05

Attention, la notion de mixité peut aussi être très bien acceptée, et même considérée comme un plus !
Pour ma part j'ai fais ce choix et j'en suis très content.

J'ai eu l'occasion de participer à une TBO au grand temple de la GLDF mardi dernier. de mes diverses impressions de cette belle soirée, il y a aussi la confirmation de ce choix de la mixité. Ce "trop plein de mecs" me troublais.
Les sœurs de ma loge sont des personnes très intéressantes, que j'ai plaisir à côtoyer sur les colonnes. Avoir fait un choix autre ne m'aurais vraiment pas convenu.

Dans le cas de notre ami prince2laville, je pense qu'il vaut mieux intégrer une loge du DH connu pour son sérieux et y travailler en toute sérénité plutôt que de se trouver dans une loge masculine d'une obédience hélas moins respectable.
maat-ieu
maat-ieu
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 90
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Au sud de l'Armorique et de Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par leprince2laville Lun 11 Juil - 8:10

Merci, maat-ieu. Tes interventions et avis me sont toujours précieux.
leprince2laville
leprince2laville
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 34
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Afrique de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par osj Ven 23 Sep - 12:26

Ah! Seigneur mon Dieu,içi chacun prêche ,de façon + ou -habile ,pour sa chapelle....faites comme moi...quand j'en vois un...JE FAIS 3 PAS EN ARRIERE !
osj.

maat-ieu a écrit:Dans le cas de notre ami prince2laville, je pense qu'il vaut mieux intégrer une loge du DH connu pour son sérieux et y travailler en toute sérénité plutôt que de se trouver dans une loge masculine d'une obédience hélas moins respectable.
osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 72
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par rbbe41 Ven 23 Sep - 16:09

Osj,je ne vois pas de prêche dans les interventions.
Nous avons un profane qui ne sait pas où aller. Il est normal que chacun exprime ses sensibilités et les raisons de son choix d'obédience sans pour autant dénigrer les raisons des autres. Evidemment dire que le DH est sérieux peut sous-entendre que les autres ne le sont pas. Si c'est ce que tu voulais dire, je te rejoints.

Il ne faut pas que le forum soit un centre de recrutement mais je ne vois rien qui en ressemble pour l'instant. A l'instar de mon avatar, je garde l'oeil ouvert What a Face
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 5 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum