Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

+27
RBBE
Richard
BLAKE
s3raf1
Hamlet
Pierre Meur
odyseus
Caie
abac
Mandrake
V.I.T.R.I.O.L
DjiAcacia
Clio
osj
rbbe41
giraudet
leprince2laville
maat-ieu
eric
Constant
Shaw
Kroum
Elixir
Nelson
Gizmo
Jean-Dominique
Ijja
31 participants

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par rbbe41 Ven 23 Sep - 16:09

Osj,je ne vois pas de prêche dans les interventions.
Nous avons un profane qui ne sait pas où aller. Il est normal que chacun exprime ses sensibilités et les raisons de son choix d'obédience sans pour autant dénigrer les raisons des autres. Evidemment dire que le DH est sérieux peut sous-entendre que les autres ne le sont pas. Si c'est ce que tu voulais dire, je te rejoints.

Il ne faut pas que le forum soit un centre de recrutement mais je ne vois rien qui en ressemble pour l'instant. A l'instar de mon avatar, je garde l'oeil ouvert What a Face

rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Mer 28 Sep - 11:56

Petite statistique extraite de" Faut-il avoir peur des francs-maçons" de François Koch et Alain Bauer:

"On compte aujourd'hui un maçon sur dix parlementaires, que ce soit au sénat, à l'Assemblée nationale, ou au parlement européen"
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Mar 4 Oct - 18:34

J'ai une question pour les FM ici présents:
L'âge joue-t-il un rôle prépondérant; et si oui, pourquoi .
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par rbbe41 Mar 4 Oct - 18:39

Il est possible de rentrer dès 18 ou 21 ans selon les obédiences. A titre perso je trouve qu'avant la trentaine c'est difficile de concillier debut dans la vie active, les finances, la construction de sa famille et la FM. Il y a sans doute des exceptions mais c'est mon avis perso.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Clio Mar 4 Oct - 19:11

C'est le mien également.
D'une part , c'est une période de la vie où on construit (sa famille, sa vie professionnelle etc) et il faut y mettre toute son énergie.
Ensuite, pour prendre la décision d'entrer en FM il faut avoir beaucoup réfléchi à ce que ça va impliquer dans notre vie et celle de notre famille, c'est un engagement hyper important .
ensuite aussi, je ne veux pas jouer les vieilles donneuses de leçon, mais au fil des années et de ce que la vie nous réserve, bien et mal, on change, on mûrit. Et ce recul qu'on prend inévitablement nous sert ensuite en FM.
Bon, c'est comme pour tout, il y a les exceptions, une petite soeur parisienne que j'adore en est une, elle est entrée à 18 ans et suit son chemin.
C'est trop triste quand on se trompe et qu'on quitte...

Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 76
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Mar 4 Oct - 19:22

Merci à vous deux, mais pour ce qui me concerne, le problème se situe plutôt "à l'autre bout de la vie"...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Shaw Mar 4 Oct - 20:14

maat-ieu a écrit:Attention, la notion de mixité peut aussi être très bien acceptée, et même considérée comme un plus !
Pour ma part j'ai fais ce choix et j'en suis très content.

J'ai eu l'occasion de participer à une TBO au grand temple de la GLDF mardi dernier. de mes diverses impressions de cette belle soirée, il y a aussi la confirmation de ce choix de la mixité. Ce "trop plein de mecs" me troublais.
Les sœurs de ma loge sont des personnes très intéressantes, que j'ai plaisir à côtoyer sur les colonnes. Avoir fait un choix autre ne m'aurais vraiment pas convenu.

Dans le cas de notre ami prince2laville, je pense qu'il vaut mieux intégrer une loge du DH connu pour son sérieux et y travailler en toute sérénité plutôt que de se trouver dans une loge masculine d'une obédience hélas moins respectable.

Bonsoir à tous,

Comme OSJ, j'ai eu peur de mal interpréter tes propos un chouilla "dirigés" me semble-t-il... Suspect Mais soit, il nous faut relire de temps en temps les Constitutions pour nous recadrer Laughing

Il me semblerait en effet plus judicieux d'encourager ce profane à se renseigner sur toutes les obédiences existantes en France et ce sans porter de jugement, car chacun trouve sa voie là où il l'entend. Il nous est possible de le guider, et également de lui faire part des idées qui ont guidé notre choix personnel, mais en aucun cas l'encourager à intégrer telle ou telle Obédience. ça ressemblerait trop à de la propagande... No (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis contre la cooptation).

A vous lire.
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Gizmo Mar 4 Oct - 21:57

Je te rejoins totalement Shaw lorsque tu dis que tu es contre la cooptation. Il semblerait que beaucoup de maçons posent leur candidature dans la loge de leur parrain, ce qui peut se comprendre, mais reste à mes yeux une méthode qui ne m'aurait pas plu.
J'ai passé beaucoup de temps personnellement à étudier les différences entre les obédiences afin de vraiment choisir en connaissance de cause celle qui me correspondrait le mieux. Et si l'on me demande aujourd'hui, je peux donner tous les arguments qui m'ont poussé dans cette direction et pas une autre.
Je remercie le fait de n'avoir connu aucun maçon qui aurait pu m'orienter.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Shaw Mar 4 Oct - 22:05

Spirale a écrit:Je te rejoins totalement Shaw lorsque tu dis que tu es contre la cooptation. Il semblerait que beaucoup de maçons posent leur candidature dans la loge de leur parrain, ce qui peut se comprendre, mais reste à mes yeux une méthode qui ne m'aurait pas plu.
J'ai passé beaucoup de temps personnellement à étudier les différences entre les obédiences afin de vraiment choisir en connaissance de cause celle qui me correspondrait le mieux. Et si l'on me demande aujourd'hui, je peux donner tous les arguments qui m'ont poussé dans cette direction et pas une autre.
Je remercie le fait de n'avoir connu aucun maçon qui aurait pu m'orienter.

+1 Spirale. Idem pour moi. Seul. Même si cela a été plus difficile, parce que beaucoup de Maçons d'obédiences différentes dans ma Famille et mon entourage proche. Mais j'ai choisis l'Obédience en adéquation avec mes sensibilités, mes recherches et besoins... J'espère qu'il en sera ainsi pour beaucoup de futurs Frères.
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Gizmo Mar 4 Oct - 22:07

Sachant quand même qu'a priori, si l'on est pas bien dans son obédience, on peut toujours changer.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par DjiAcacia Mar 4 Oct - 22:11

Bonsoir à tous,

Je rejoins les derniers messages, puisque c'est ma démarche actuelle. J'ai passé du temps à découvrir du mieux possible plusieurs obédiences avant de faire mon choix. J'ai réalisé mon chemin seul et je trouve cela constructif. Un axiome du choix, en acte, dès les premiers pas.
Et si moi, j'ai choisi, je n'ai pas encore été choisi. Smile Je resterai donc humble, très humble, extrêmement humble etc... etc... etc... Wink Et même après, le cas échéant. Plus encore, probablement, même...

Bien à vous tous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Gizmo Mar 4 Oct - 22:16

HS : n'hésitez pas à ouvrir des topics différents en fonction des questions, obédiences, etc...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Shaw Mar 4 Oct - 22:26

DjiAcacia a écrit:Bonsoir à tous,

Je rejoins les derniers messages, puisque c'est ma démarche actuelle. J'ai passé du temps à découvrir du mieux possible plusieurs obédiences avant de faire mon choix. J'ai réalisé mon chemin seul et je trouve cela constructif. Un axiome du choix en acte, dès les premiers pas.
Et si moi, j'ai choisi, je n'ai pas encore été choisi. Smile Je resterai donc humble, très humble, extrêmement humble etc... etc... etc... Wink

Bien à vous tous,
DjiAcacia.

Humilité. Le propre du Maçon. Ca veut dire que même une fois Maçon, si un jour tu le deviens, il faudra entretenir et cultiver cette Humilité. Ce n'est pas parce que tu es Maçon que tu as le droit de ne pas être Humble, bien au contraire. A ce que je lie plus haut (en gras) , j'ai peur que tu comprennes le contraire ... Neutral [u]
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Shaw Mar 4 Oct - 22:27

DjiAcacia a écrit:Bonsoir à tous,

Je rejoins les derniers messages, puisque c'est ma démarche actuelle. J'ai passé du temps à découvrir du mieux possible plusieurs obédiences avant de faire mon choix. J'ai réalisé mon chemin seul et je trouve cela constructif. Un axiome du choix, en acte, dès les premiers pas.
Et si moi, j'ai choisi, je n'ai pas encore été choisi. Smile Je resterai donc humble, très humble, extrêmement humble etc... etc... etc... Wink Et même après, le cas échéant. Plus encore, probablement, même...

Bien à vous tous,
DjiAcacia.
[u]

....Tu t'es bien rattrapé au vol... Rolling Eyes
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par DjiAcacia Mar 4 Oct - 22:34

Rapide Shaw est...
Embarassed
Je ne pouvais laisser mes lignes en l'état.
J'ajoute tout de même qu'elles ont été ajoutées, corrigées avant la réponse de Shaw.
D'où le : "rapide est Shaw". Wink

Bien à vous tous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Shaw Mar 4 Oct - 22:43

;-)
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Clio Mar 4 Oct - 22:52

Si le parrain fait son boulot de parrain comme il faut, il orientera son filleul vers l'Obédience qui lui correspond le mieux, la Loge dans laquelle il aura le plus de chance de se sentir bien.
Choisir un Atelier seul n'est pas facile, puisque par définition on ne le connait pas. On y va forcément à l'intuition. Et comme le dit très justement DjiAcacia, il faut aussi être choisi...
Sur l'âge, j'ai parlé plus haut du jeune âge; je pourrai bien mieux vous parler de l'autre bout de la vie. On se dit parfois qu'on a "perdu" du temps . Même si le temps n'existe pas ..
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 76
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Shaw Mar 4 Oct - 23:01

Clio a écrit:Si le parrain fait son boulot de parrain comme il faut, il orientera son filleul vers l'Obédience qui lui correspond le mieux, la Loge dans laquelle il aura le plus de chance de se sentir bien.
Choisir un Atelier seul n'est pas facile, puisque par définition on ne le connait pas. On y va forcément à l'intuition. Et comme le dit très justement DjiAcacia, il faut aussi être choisi...
Sur l'âge, j'ai parlé plus haut du jeune âge; je pourrai bien mieux vous parler de l'autre bout de la vie. On se dit parfois qu'on a "perdu" du temps . Même si le temps n'existe pas ..

Son Atelier, il pourra le choisir une fois l'Obédience choisie. Le choix de l'Obédience reste primordial et capital. On y va effectivement pas à l'intuition, on a connu bcp de démissions prématurées en ce sens, mais beaucoup aussi suite à une cooptation hâtive d'un Candidat finalement pas à sa place dans les colonnes.

La Maçonnerie reste une démarche personnelle et doit être étudier avec la plus grande précaution.
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Clio Mer 5 Oct - 8:49

De nombreux candidats potentiels ne connaissent absolument personne , donc n'ont pas la possibilité de choisir leur Atelier, puisqu'ils ne savent rien.
Ils écrivent à l'obédience, après l'avoir choisie, et celle-ci les renvoie sur un Atelier de leur région ou ville, susceptible pour x ou y raison de les accueillir. Je n'appelle pas cela un choix, mais un hasard.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 76
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Mer 5 Oct - 8:56

Clio a écrit:De nombreux candidats potentiels ne connaissent absolument personne , donc n'ont pas la possibilité de choisir leur Atelier, puisqu'ils ne savent rien.
Ils écrivent à l'obédience, après l'avoir choisie, et celle-ci les renvoie sur un Atelier de leur région ou ville, susceptible pour x ou y raison de les accueillir. Je n'appelle pas cela un choix, mais un hasard.

C'est pourtant comme ça que j'ai demandé mon adhésion.
Wait and see.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Gizmo Mer 5 Oct - 9:03

Le choix de l'obédience reste quand même un choix du profane, tu ne crois pas ? Frapper a la GLNF, au DH ou au GO n'est pas anodin. Pour OITAR, ou Memphis Misraim, je ne pense pas qu'on y aille tour seul comme ça...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Clio Mer 5 Oct - 9:34

Oui, bien sûr , le choix de l'Obédience reste un choix du profane, heureusement! Et un choix important, parce que même si on peut changer, ce n'est pas tout de suite et pas simple.
Il ne faut pas voir ce que j'écris de façon négative, encore une fois , il faut faire confiance (c'est bien de commencer de suite...) à ceux qu'on rencontre au départ de la démarche. Et surtout c'est une démarche personnelle, on trouve d'une certaine façon en Maçonnerie ce qu'on y apporte.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 76
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Shaw Mer 5 Oct - 11:54

Clio a écrit:De nombreux candidats potentiels ne connaissent absolument personne , donc n'ont pas la possibilité de choisir leur Atelier, puisqu'ils ne savent rien.
Ils écrivent à l'obédience, après l'avoir choisie, et celle-ci les renvoie sur un Atelier de leur région ou ville, susceptible pour x ou y raison de les accueillir. Je n'appelle pas cela un choix, mais un hasard.

Ce n'est pas parce que tu connais personne que cela t'empêche de te renseigner sur les Obédiences de ton pays tout de même !!! Nul ne saura, effectivement, s'il ne cherche pas à savoir. Un Maçon doit commencer par être un "cherchant", et le Chemin commence dès la recherche de ton Obédience. On trouve des Infos sur les Obédiences partout, Livres, Documentaires, Internet etc...

Et je ne connais pas d'Atelier qui est comme tu dis "susceptible pour x ou y raison" d'accueillir qui que ce soit. Les RAISONS de la réception d'un Profane sont PRECISEMENT DEFINIES, et donc pas vulgairement "X ou Y" comme tu dis. Et fort heureusement pour nous d'ailleurs.
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Clio Mer 5 Oct - 17:15

Shaw :
J'ai écrit "ils écrivent à l'Obédience " donc ils ont choisi cette Obédience bien sûr.
Quand je dis ils ne connaissent personne, j'aurai du écrire" ils ne connaissent aucun atelier.
Et les raisons qui font que l'Obédience renvoit la candidature à un Atelier ou à un autre (en zone urbaine) elles n'ont rien à voir avec la vulgarité, mais tout avec l'adéquation prévisible du profane aux Ateliers susceptibles de le recevoir.
Enfin, ça se passe comme ça dans la mienne et celles que je connais.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 76
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Shaw Jeu 6 Oct - 12:04

Clio a écrit:Shaw :
J'ai écrit "ils écrivent à l'Obédience " donc ils ont choisi cette Obédience bien sûr.
Quand je dis ils ne connaissent personne, j'aurai du écrire" ils ne connaissent aucun atelier.
Et les raisons qui font que l'Obédience renvoit la candidature à un Atelier ou à un autre (en zone urbaine) elles n'ont rien à voir avec la vulgarité, mais tout avec l'adéquation prévisible du profane aux Ateliers susceptibles de le recevoir.
Enfin, ça se passe comme ça dans la mienne et celles que je connais.

Tu as tout de même dis, je cite : "celle-ci les renvoie sur un Atelier de leur région ou ville, susceptible pour x ou y raison de les accueillir". ça veut bien dire ce que ça veut dire.

Au risque de me répéter, un Atelier n'accueille pas pour X ou Y raison, heureusement mais il accueille parce qu'il estime que le candidat pourra apporter sa pierre aux Travaux de la Loge.

S'il existe des Ateliers qui accueillent pour X ou Y raison, effectivement, donne nous la liste des Obédiences qui ont de telles pratiques afin que nous les fuyions. Very Happy
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Clio Jeu 6 Oct - 13:39

Libre à toi Shaw de comprendre ce que tu veux dans mes propos, j'essaie d'être claire, peut être ne le suis-je pas .

Un Atelier accueille le candidat en estimant certes ce qu'il apportera , mais aussi en estimant si ce candidat est susceptible de s'épanouir dans l'Atelier. Les enquêtes et le passage sous le bandeau sont destinés à cela.

Chaque Atelier, même au sein de la même Obédience , est différent, et parfois très différent. Un candidat refusé ici peut avoir toutes chances d'être accepté , là

Je ne trouve pas anormal que l'Obédience , qui connait les Loges par la voix de ses "relais" auprès d'elles, puissent renvoyer la candidature en tenant compte de la connaissance qu'elle a , et des Loges, et du candidat (par sa demande)



Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 76
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 6 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum