Francs-maçons célèbres, quoique...
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: la Franc-Maçonnerie : les généralités
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
Re: Francs-maçons célèbres, quoique...
Dernière édition par Luciole le Mar 5 Mar - 23:04, édité 1 fois
Luciole- Grand Maitre Suprême
patos- Admin
danielsan aime ce message
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jacques CAZOTTE, né le 7 octobre 1719 à Dijon et mort guillotiné le 25 septembre 1792 à Paris sur la place du Carrousel, est conseiller du roi en ses conseils, commissaire général de la marine (1760), membre de l'Académie des Sciences et Belles-Lettres de Dijon (1763), maire de Pierry (1790), littérateur français, propriétaire du château de la Marquetterie de 1760 à 1789. En 1763, il publie L'Aventure du pèlerin, un court apologue dénonçant l'hypocrisie de la cour, puis en 1772 Le Diable amoureux, qui lui vaut d’être considéré comme l’un des pionniers de la littérature fantastique française. En 1781, Jacques Cazotte devient membre de l’ordre des Martinistes, adeptes d’un courant de pensée qui remonte à Martinez de Pasqually, fondateur, vingt ans plus tôt, de l’Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns de l’Univers. Ésotérique, illuministe, cette branche chrétienne de la franc-maçonnerie vise à rapprocher de Dieu l’homme perdu depuis la faute d’Adam.
Il est arrêté le 10 août 1792 et faillit être égorgé lors des journées de Septembre, lorsque sa fille Elisabeth, qui était enfermée avec lui dans la prison de l'Abbaye, le sauva en le couvrant de son corps. Cazotte sortit alors de prison, mais, repris quelques jours après, il périt sur l'échafaud le 25 septembre 1792 vers 19 heures à Paris Place du Carrousel. Ses derniers mots furent5 :
« Je meurs comme j'ai vécu, fidèle à mon Dieu et à mon Roi.
La prédiction de Cazotte
L'écrivain et critique français d'origine suisse, Jean-François de La Harpe, rapporte dans un de ses ouvrages dénommé Prédiction de Cazotte, écrit en 1788 (mais édité en 1816), l'intégralité d'une étrange prophétie faite par Jacques Cazotte, un an avant la Révolution française et qui décrit pour chaque personnage présent dans un salon où ils devisent, ce qu'il va advenir de lui durant la future révolution. Ces propos furent tenus en présence du mathématicien Nicolas de Condorcet, du poète et moraliste Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort et de la salonnière Béatrix de Choiseul-Stainville, duchesse de Grammont, auxquels il prédit une mort violente liée à la terreur révolutionnaire.Ainsi d’ailleurs que sa propre mort sur la guilotine.
danielsan- Grand Initié
patos- Admin
Luciole et danielsan aiment ce message
danielsan- Grand Initié
patos et Luciole aiment ce message
danielsan- Grand Initié
Nowak aime ce message
danielsan- Grand Initié
Nowak aime ce message
C'est apparemment une reprise d'un site anglo-saxon, en traduction automatique.
On peut passer outre les maladresses inhérentes à une "intelligence" artificielle, mais on peut déplorer que ceux qui ont mis en place ce copiage ne se soient pas relus. Par exemple :
“Lâche, Charles Joseph (1905-1976) – Ce membre de la Camberwell Old Comrades Lodge n°4077, UGLE, a été surnommé « Le Comte d’Auschwitz » pour avoir sauvé la vie d’un nombre indéterminé de détenus juifs du tristement célèbre camp de concentration. Charles Coward (etc.)”
Certes, “coward” en tant que nom commun signifie “lâche”.
Mais c’est un nom propre ici, et compte-tenu de sa biographie, Charles J. Coward était loin d’être… un lâche.
On peut se demander quelle bouillie une "intelligence artificielle" pourrait tirer de cette référence de 450fm : c'est un peu comme une erreur de donnée au début d'un problème mathématique, comme si on "prenait" 3.514 comme valeur de π (Pi) pour construire un théorème expliquant comment l'orientation de la pyramide de Tenochtitlan est bien l'oeuvre d'extra-terrestres, ou de tel gourou, ou de tel "dieu". La transmission d'une erreur qui devient vérité, puissance n+infini...
Vigilance. Mais...
La vigilance peut-elle être artificielle ?
A combien de bits évaluer l'esprit critique, quelle valeur accorder à la foi par rapport à la science dans les données qui construisent l'"intelligence artificielle" ?
Je n'ai pas d'appareil qui me permette de répondre à cette question de façon algorithmique.
Je vous laisse le plaisir de donner pour tous la réponse moulinée dans les extensions mentales faites de fils et de métal.
1980, il y a 44 ans :
Et puis, en 1956, l'essentiel de la problématique était déjà exposée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nowak- Petit Sage
Ton bonhomme a l'écran il a vraiment une tête de clone
danielsan- Grand Initié
Nowak aime ce message
la première fois qu'on donnera ça à manger à une IA en cours d'apprentissage, certaines réponses données par le logiciel seront acceptables, celles qui ne demandent que peu de précision, et plein d'autres donneront des réponses peu fiables...espérons que l'on ne demande pas les plans d'un pont à l'AI à ce moment.
Mais à mesure que d'autres valeurs de pi seront absorbées, la valeur "probable" retenue par la machine migrera gentiment vers 3.14159...
ça veut dire que si on veut prendre la valeur telle qu'elle vient du logiciel, faut des tests d'exactitude.
Nous les utilisateurs devons faire des batteries de tests de validation avant d'accorder notre confiance...pour des matières scientifiques comme pour d'autres
patos- Admin
Dans son ouvrage Solidarité, publié pour la première fois en 1896, il présente la solidarité comme le principe central de sa doctrine ; une solidarité aussi bien entre les hommes qu'entre les générations. La philosophie de la solidarité, selon Bourgeois, peut seule favoriser la construction d’une République de la main tendue contre le poing fermé, de la mutualité « règle suprême de la vie commune » contre la charité réduite à une « pitié agissante ». Le solidarisme se montre ainsi favorable au mutualisme et à la prévoyance sociale39, que l’État doit encourager. C’est au nom de la solidarité que Léon Bourgeois défendit le principe de l’impôt sur les successions, sur les revenus et la mise en place d'une retraite pour les travailleurs. Il fut par ailleurs un membre influent du Grand Orient de France. Initié le 15 juillet 1882 au sein de la loge maçonnique « La Sincérité » sise à Reims, il s'affilie en juillet 1894 à « La Bienfaisance chalonnaise »
danielsan- Grand Initié
patos, Luciole, YNRJ et Nowak aiment ce message
SACRE PERSONNAGE.
danielsan- Grand Initié
Luciole aime ce message
Culturellement, c'est peut-être "Mozart et Salieri" qui a eu encore plus d'impact, car c'est d'après cette pièce que Shaeffer écrit "Amadeus", d'après lequel Forman fait son film. Et cela a influencé la façon dont on regarde Mozart aujourd'hui. C'est de la pure fiction, cette haine que Salieri vouait à Mozart, mais c'est tellement convaincant et bien ficelé qu'aujourd'hui plein de gens la croient encore vraie...
Hermès- Nouveau né
Luciole et danielsan aiment ce message
danielsan- Grand Initié
Hermès aime ce message
patos- Admin
danielsan a écrit:Je connaissais Pouchkine de nom et sa réputation de poète, mais sans plus; alors, grâce à Hermès, je me suis penché un peu plus sur l'homme et je dois admettre que Pouchkine est une véritable personnage de roman d'aventure, tant son existence a été riches d'évènements, d'actions, de voyages et de rencontres dans l'Histoire de la Russie .
D'où la comparaison avec Byron... avec lequel ils ont en commun une vie sulfureuse (de parfaits héros romantiques, comme s'il n'y avait pas de séparation entre leurs vies et leurs œuvres) outre leurs génies. Même leurs morts prématurées ont contribué à nimber encore plus leurs personnages de traits presque légendaires...
Dernière édition par Hermès le Ven 15 Mar - 15:03, édité 3 fois
Hermès- Nouveau né
danielsan et Nastassia aiment ce message
patos- Admin
danielsan et Nowak aiment ce message
Une loge de la GLdF à Paris porte leur nom et le fils en fut le Vénérable Maitre.
Il porta fièrement le nom de son père et son prestige en même temps que la difficulté de n'être que le 2e.Etre le fils d'un héros et confondu avec lui .Frère attachant, il laissa le souvenir d'un maçon estimé et apprécié.
patos aime ce message
Yongden, pour un périple en Chine.
danielsan- Grand Initié
patos et Nowak aiment ce message
danielsan- Grand Initié
Nowak aime ce message
La mention des informations de Christine Roux ne manquent pas de me susciter quelques interrogations. Tout d’abord Il semblerait qu’il y ait un problème de date. Alexandra David Néel initiée à 25 ans, pour quelqu’un qui nait en 1868 donne 1893. Il est aussi indiqué qu’elle n’a pas fait parie de la création du Droit Humain en 1893. Alors quid d’une initiation à 25 ans ? et dans quelle structure aurait-elle alors initiée ? En revanche il est mentionné qu’elle paie 10 francs de frais d’initiation en 1905 à Tunis, ce qui lui ferait alors 37 ans et non 25 ans à la date de son initiation. Il est aussi mentionné « ... Christine Roux apporte la preuve de l’appartenance à la Franc-maçonnerie d’Alexandra Davis Neel ». Quelle preuve ? Quel document ? Danielsan si tu as possibilité de te procurer ces preuves, à titre personnel, l’historien qui réside en moi serait preneur des preuves de cette allégation.
Pour info,la Grande Loge Féminine de Belgique reprend : « A l’âge de 25 ans, elle entre en franc-maçonnerie à la Grande Loge symbolique Ecossaise – le Droit Humain, Loge créée en 1893 par Maria Deraismes. ». D’après d’autres sources il paraitrait même que son appartenance maçonnique soit difficilement vérifiable. J’ai lu aussi qu’elle aurait été reçue au 30e degré et qu’à Digne dans sa villa il y avait aussi un cordon de 33e. Serait-ce le sien ? Pourquoi pas après tout . Comme dans beaucoup de recherches historiques actuelles, certains auteurs ont trop tendances à se copier les uns sur les autres sans prendre soin de re vérifier les sources voire même les croiser avec d’autres et de les publier. En revanche une initiation en 1905 serait cohérente avec une visite en 1910 à une loge londonienne.
Détails qui ne changent rien sur l’incroyable destin et personnalité d’ Alexandra David Née, qu’elle fut maçonne ou pas.
Charlemagne- Chien fou
danielsan- Grand Initié
Luciole aime ce message
Tu bénéficies de toute mon indulgence De mon côté, très soucieux d’histoire et notamment maçonnique, je m’efforce autant que faire se peut de toujours chercher les preuves d’affirmations. Saches qu’il n’y a rien contre toi, je pratique de même avec d’autres interlocuteurs. C’est mon côté ch… mais j’assume. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour revenir à ADN, elle ne pouvait pas appartenir à la Grande Loge Symbolique Ecossaise, cette dernière étant exclusivement masculine. Je pense que la confusion émanant du site de la GLDB dont tu donnes le lien est due au fait que parmi les membres fondateurs du Droit Humain il y avait des frères appartenant à cette obédience. Comme quoi même les sites officiels peuvent véhiculer des erreurs.
Quand aux informations concernant sont appartenance aux Hauts Grades, là aussi aucune preuve directe. Pour parvenir aux 30e voire 33e comme j’ai pu le lire par ailleurs (il y aurait un cordon de ce degré dans son musée) cela nécessite un minimum d’assiduité et d’implications dans l’ordre. Eu égard ces activités d’exploratrices je doute fort qu’elle ait pu avoir une telle assiduité.
Merci pour le lien que je ne manquerai pas de regarder.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Charlemagne- Chien fou
Dernière édition par danielsan le Lun 18 Mar - 18:36, édité 1 fois
danielsan- Grand Initié
patos- Admin
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: la Franc-Maçonnerie : les généralités