Francs-maçons célèbres, quoique...
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: la Franc-Maçonnerie : les généralités
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Re: Francs-maçons célèbres, quoique...
patos- Admin
Et donc tu les as remises aux autorités compétentes ?
Il y a des années, j'ai trouvé un liard de Napoléon III en bêchant mon jardin, il était presque illisible, je l'ai gardé, sans contacter l'INRAP...
Nowak- Petit Sage
danielsan- Grand Initié
danielsan- Grand Initié
"Dans certains pays comme le Royaume Uni, ils sont moins idiots"
???
"un partage est fait entre l'inventeur et l'Etat"
Je pensais que, globalement, c'était en gros la même chose en France.
Il faudra que je pose la question à ma copine qui est maintenant retraitée et était documentaliste à l'INRAP jusqu'à il y a quelques mois.
Sinon, après mon divorce, j'ai perdu mon alliance sur une plage de Charentes, et quelques années plus tôt, une bague en argent du Maroc à Avoriaz, souvenir de ma précédente compagne.
Comme quoi, il faut se débarrasser de ses métaux avant d'entrer dans le Temple...
Nowak- Petit Sage
Un des signataires de la Déclaration d'Indépendance, il fut aussi un scientifique (voir : paratonnerre).
Je crois que c'était "un esprit libre", ce qui explique peut-être le premier refus dans un siècle encore très "christiano-normé", où la science et la religion se tamponnaient encore :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Extrait :
Après avoir sollicité son entrée qui lui est d'abord refusée, il est reçu au sein de la loge « Saint-John » en février 1731. Cette loge à laquelle il reste fidèle durant sa vie fonctionne avec une patente reçue d’Écosse et se réunit au « Dragon Vert »8. Le frère McCalla de la loge « Keystone » trouve le grand livre authentique de la John's Lodge, renfermant des détails sur les membres de cet atelier depuis juin 1731 jusqu’en juin 1738. D'après ce livre, il ressort que Benjamin Franklin fut élevé au troisième degré dans cette loge le 24 juin 17319. Cette loge joue un rôle de loge provinciale et il en devient le second grand surveillant en juin 1732, puis le vénérable maître. Il devient deux ans plus tard grand-maître de la Grande Loge de Pennsylvanie qui entretient des relations avec la Grande Loge d'Angleterre où il siège avec le titre de grand-maître provincial. Lors de son séjour à Paris, il est affilié à la loge des Neuf Sœurs où il assiste à l'initiation de Voltaire qui entre dans le temple appuyé sur son bras. Il est élu vénérable maître de cette loge le 21 mai 1779 et le reste jusqu'en 1781
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PS : la "Lumière", phénomène physique ou psychique, ou religieux, ou... (etc.)
Thunder and lightning :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nowak- Petit Sage
Nowak a écrit:Note à benêts :
Oh ! Je viens seulement de la comprendre, celle-là. Total respect !
Nastassia- Petit Sage
Luciole, danielsan et Nowak aiment ce message
patos- Admin
Nowak aime ce message
Nowak aime ce message
CHURCHILL, Winston Leonard Spencer, Sir (1874-1965) : Premier Ministre de la Grande‑Bretagne pendant la seconde guerre, inspirateur de la lutte contre le nazisme. Prix Nobel de littérature en 1953. Initié Franc-Maçon, en 1901, à "Studholme Lodge", Londres et membre de la Loge "Studholme Lodge 1591", de Londres
danielsan- Grand Initié
Nastassia- Petit Sage
Nastassia a écrit:Paul Langevin, viens-je d'apprendre sur un site maçonnique.
Peux-tu partager ta source ?
Nowak- Petit Sage
danielsan- Grand Initié
Nowak aime ce message
CABANIS, Pierre Jean Georges (1757-1808) : Auteur d'une traduction de l'llliade, se tourna ensuite vers les sciences naturelles et la médecine (il écrivit en vers son serment). Son principal ouvrage est le traité des Rapports du physique et du moral de l'homme (1802). Il fut admis Franc-Maçon, en 1778, à la Loge "Les Neuf Soeurs", Paris.
Cabanis était (ou est encore je ne sais) lorsque j’était en fonction, le lieu qui était l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (IPPP), anciennement infirmerie spéciale du dépôt, ouvert en 1872 avec un service psychiatrique pour accueillir les personnes qui représentaient un danger pour la sûreté des personnes, attesté par un avis médical ; par exemple un placement d’office ou bien des personnes interpellées sur la voie publique ne jouissant pas de toutes leurs facultés mentales. Dans cet endroit également, lorsqu’un policier était blessé en service, il devait se présenter au médecin chef à « Cabanis » pour sa reprise ou quand l’arrêt durait trop longtemps il y était convoqué. Bien entendu quand un collègue était invité à s’y présenter, il était la risée bienveillante des autres par rapport à la psychiatrie. J’y ai été convoqué moi-même une fois déclenchant l’hilarité de la brigade. L’IPPP se trouve ou se trouvait 3 rue Cabanis à Paris.
danielsan- Grand Initié
Bonjour et bonne année, Nowak. Oui, c'était le site gadlu.infoNowak a écrit:Nastassia a écrit:Paul Langevin, viens-je d'apprendre sur un site maçonnique.
Peux-tu partager ta source ?
Fraternellement
Nastassia- Petit Sage
Nowak aime ce message
danielsan- Grand Initié
patos et Nowak aiment ce message
Ses ouvrages pour la jeunesse connaissent dès leur parution un succès qui ne s'est jamais démenti, notamment Le Livre de la jungle (1894), Le Second Livre de la jungle (1895), Histoires comme ça (1902), Puck, lutin de la colline (1906). Il est également l'auteur du roman Kim (1901), de poèmes dont parmi les plus célèbres Mandalay (1890), Gunga Din (1890) et Tu seras un homme, mon fils(1910) et de nouvelles, dont L'Homme qui voulut être roi (1888) et le recueil Simples contes des collines (1888). Il est considéré comme un « innovateur dans l'art de la nouvelle », un précurseur de la science-fiction et l'un des plus grands auteurs de la littérature de jeunesse. Son œuvre manifeste un talent pour la narration qui s'est exprimé dans des formes variées.
En 1907, il est le premier auteur de langue anglaise à recevoir le prix Nobel de littérature, et le plus jeune à l'avoir reçu (à 42 ans). Par la suite, il refuse d'être anobli.
Nastassia- Petit Sage
danielsan et Nowak aiment ce message
Nowak- Petit Sage
danielsan et Nastassia aiment ce message
danielsan- Grand Initié
Nowak aime ce message
patos- Admin
Nastassia- Petit Sage
Nowak aime ce message
Nastassia- Petit Sage
Nowak aime ce message
danielsan- Grand Initié
patos, Luciole et Nowak aiment ce message
danielsan- Grand Initié
Nowak aime ce message
Un Franc-Maçon nommé Montesquieu
Il s'agît de
MONTESQUIEU,
Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu,
né à La Brède près de Bordeaux le 18 janvier 1689,
décédé le 10 février 1755 à Paris.
Ecrivain, philosophe, auteur de : Lettres persanes (1721) , L'esprit des Lois (1748).
Penseur politique : égalité devant la Loi, séparation des pouvoirs...
Président à mortier du Parlement de Bordeaux de 1716 à 1726.
Membre de l'Académie française en 1728 (succède à Louis de Sacy).
Initié le 12 mai 1730, à Londres, dans la Loge : The Horn Tavern Lodge, le Duc de Norfolk officiant comme V.M.
Un de ses amis, Andrew Michael dit le Chevalier de Ramsay (1686-1743) avait été initié dans cette Loge en mars 1730.
Montesquieu est un des fondateur de la Loge créée par le Duc de Richmond et Jean Théophile Désaguliers en 1735 rue de Bussy à Paris
patos- Admin
danielsan et Nastassia aiment ce message
danielsan- Grand Initié
patos et Nastassia aiment ce message
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: la Franc-Maçonnerie : les généralités