Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Mon initiation, mes doutes ...

+14
Anne Selene
patos
GiacomettiRavenne
Nastassia
Le Coyote..
Tao
horus
@Guillaume
Laurent B.
Théophile
Granite
Antoine Marcas
picroc
smegaol
18 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 5 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Luciole Dim 8 Mar - 19:20

Mon Très Cher Danielsan,
Nous sommes bien d'accord,et puis nous ne savons pas tout,des surprises sont toujours possibles.
Comme toi,le destin et l'histoire des Templiers m'ont passionné avec toutes les péripéties renfermées et si j'ai aimé cela et encore aujourd’hui je redoute cependant qu'à notre époque de manipulations et de sectarisme des personnes malintentionnées n'utilisent le coté spectaculaire de nos pratiques pour tondre et manipuler les personnes trop confiantes.

Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 5 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par danielsan Dim 8 Mar - 21:31

Ne t'inquiètes pas les personnes malintentionnées sont tellement obnubilées par la légende urbaine des illuminatis qu'elles croient déjà depuis longtemps que les francs-maçon sont leurs subalternes en fait des pions destinés à obéir à leurs ordres. Les illuminatis sont le cerveau et les francs maçons la main d'oeuvre. J'ai entendu ça il n'y a pas longtemps d'un membre éloigné de ma famille en visite en France, qui ne se doutait pas qu'il parlait à un membre de la main d'oeuvre des illuminés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2465
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 5 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Luciole Dim 8 Mar - 21:36

Ciel que lis-je? On m'aurait menti? les Templiers auraient été Illuminatis de surcroit.Quel modernisme pour l'époque.Vivement que je sois promu à un degré plus élevé pour savoir...enfin!

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 5 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Planck Dim 8 Mar - 22:07

Historiquement il semblerait que les illumatis aient bien existés avec un complot pour prendre le pouvoir et instaurer un nouvel ordre mondial plus humaniste, mais qu'au final il s'agisse d'une petite entreprise comptant quelques 2000 membres dans toute l'Europe dont beaucoup auraient fini en prison. Mais qui sait ... ils se sont peut-être reformés !! 😄
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 5 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Luciole Dim 8 Mar - 22:18

Cher Planck tu sautes à pieds joints dans le garde manger de Dan Brown.Ils ont existé et Wikipédia en donne un résumé assez fidèle.ils ont finis de façon plutôt misérable à partir du moment où l'Empereur a décidé que cela suffisait.Certains ont été FM mais les objectifs des deux organisations n'avaient rien de commun.
Comme dans l'aventure du Temple solaire de Di Membro c'est la copie des structures de la FM qui les a inspirés plus des tentatives de noyautages.
De nos jours c'est purement commercial teinté d'escroquerie.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 5 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par danielsan Dim 8 Mar - 22:42

Mon Luciole préféré pour te faire plaisir, rien que pour toi, j'ai mis dans le scriptorium une planche que j'ai commis en 2016 sur les Templiers, en plus je te conseille un série sur Netflix "Knightfall" presque fidèle à l'Histoire si ce n'est qu'il ajoute le graal et une histoire d'amour. Mais bon tout y est, la fin de la terre sainte à Saint Jean d'Acre, leur épopée en Europe avec une superbe reconstitution de Paris et le quartier du Temple, l'ignoble Philippe Lebel et l'horrible Pape Boniface VIII et la saloperie de Nogaret , les tortures et la fin de l'Ordre du Temple avec Jacques De Molay. Un régal pour moi. Razz
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2465
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 5 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Planck Dim 8 Mar - 23:18

@Luciole 
Les illuminatis ... une réalité historique qui ne représente qu'un groupe de marginaux qui ont fini en prison, mais au final un bon sujet pour faire des bouquins ! J'apprécie vraiment Dan Brown comme beaucoup, mais il ne faut tout simplement prendre ses histoires pour une véritable explication. Ne jetons pas la pierre à cet écrivain Smile
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 5 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Luciole Dim 8 Mar - 23:34

Merci Daniel,tu es un frère.
Je ne jette aucune pierre à Dan Brown,il a su exploiter des pistes ouvertes par de nombreux écrivains et tomber pile au moment opportun.Au point de vue vraisemblance et talent littéraire c'est plus que pauvre.Comparons avec Alexandre Dumas par exemple,
DB ne nous présente pas sous un jour très flatteur mais aux USA et au Royaume uni la FM fait partie des meubles tout le monde connait.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 5 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Planck Dim 8 Mar - 23:36

A à l'université d’Ingoldstadt en Bavière, un professeur de droit religieux  nommé Adam Weishaupt format en 1778 l’Ordre des perfectibilistes avec des objectifs qui se rapprochent vraiment de ceux des maçons : discussions philosophiques pour améliorer la moralité et la société avec une copie de certains rituels maçonniques. 

Weishaupt était un intellectuel éduqué par les jésuites. Il chercha des recrues dans une loge maçonnique en 1777 et 4 maçons le rejoignirent. L'ordre changea de nom pour les Illuminati, puisqu'ils se considéraient comme des intellectuels inspirés.

Ils commençèrent par mettre en place quelques codes secrets pour communiquer d'autant plus que Weishaupt enseignait toujours dans une université catholique. Celui-ci se fit appeler Spartacus et établit un plan secret pour infiltrer la franc maçonnerie, renverser les gouvernements et les Églises et créer un nouvel ordre mondial de tolérance et d’égalité.

Les Illuminati montèrent rapidement jusqu'à 2 000 membres en Europe. Le baron et maçon Adolf Knigge aida Weishaupt qui était son ami, notamment en développant des rituels de degrés, d'inspiration maçonnique. Les Illuminati attirèrent des personnes aux objectifs divers et certains souhaitaient plus la destruction des gouvernements et des Églises que la réelle amélioration de la société. Le baron Knigge en eu assez et ceci créa une rupture entre deux factions.

 
En parallèle Weishaupt commençait à tenir un discours anticatholique et les jésuites qui comprirent son double jeu le chassèrent. Les jésuites confessaient les familles royales européenne et avaient donc un grand réseau d'espions. Le gouvernement bavarois fut vite convaincu d’arrêter Weishaupt en 1784 qui s'enfuit en laissant derrière lui ses plans de domination du monde. Ces documents furent largement publiés dans toute l’Europe, beaucoup de membres finirent en prison et le mouvement tomba complètement en désuétude à la fin du siècle. Les illuminatis ont donc bien existé et leur plan aussi mais ils formaient un groupe minuscule et n'eurent aucune influence sur la société. Aujourd'hui ce sujet plait énormément aux conspirationnistes qui le décrivent comme une force secrète contrôlant la franc-maçonnerie avec des objectifs de domination absolue.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 5 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Planck Dim 8 Mar - 23:49

@Luciole : Faut-il absolument respecter l'Histoire (H majuscule) ou peut-on se permettre de monstrueuses digressions afin de raconter une histoire (h minuscule) ? Je trouve que Asterix est une super BD et je sais bien que la potion magique n'a jamais été inventé bien qu'il eut des druides et des breuvages médicinales. Pourquoi croire en Dan Brown et non pas en Goscinny et Uderzo ? Very Happy Pour ce qui est du talent de l'écrivain, c'est un autre débat.

Personnellement je jette plutôt la pierre à ceux qui croient tout ce qu'ils lisent, aussi bien sur le web qu'en livre. Ce sont eux au final qui desservent le plus la FM, entre autre ...
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 5 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par danielsan Lun 9 Mar - 0:19

Luciole a écrit:Merci Daniel,tu es un frère.
Je ne jette aucune pierre à Dan Brown,il a su exploiter des pistes ouvertes par de nombreux écrivains et tomber pile au moment opportun.Au point de vue vraisemblance et talent littéraire c'est plus que pauvre.Comparons avec Alexandre Dumas par exemple,
DB ne  nous présente pas sous un jour très flatteur mais aux USA et au Royaume uni la FM fait partie des meubles tout le monde connait.
Quoi...Que quoi Dan Brow... ce n'est qu'un écrivain qui à su trouver le filon, j'ai lu ces autres bouquins BOF! C'est du répétitif bob il a quand même dévaliser Wikipédia et certainement beaucoup d'archives, mais il faut reconnaître que c'est de la bonne littérature de distraction et je vais te faire rager un peu en te disant que j'aime cette histoire de san réal ça change du graal et j'aime bien aussi l'idée que Maria Magdanela ait été l'épouse de Jésus, dans la loi juive à 33 ans ont est obligatoirement marié Laughing et dis moi...pourquoi nos amis nomades vont tous les ans aux Saintes Maries de la Mer y adorer une vierge noire. 
Si c'était Magdalena celle-ci venant d'Orient ne devait pas être blanche et si elle avait vraiment accostée là ? Que de mystères mon cher Luciole dans ce vaste monde. Laughing Laughing Laughing 

 J'en suis fou de ne pouvoir me pencher sur toutes ses légendes, par exemple ce déluge dont nous rebat les oreilles La Bible alors que le déluge était déjà raconté surtout l’Epopée de Gilgamesh grâce à un texte assyrien du VIIe siècle av. J.-C., mais elle est à coup sûr beaucoup plus ancienne. Elle semble s’inspirer, dans son récit du déluge, du mythe babylonien d’Atrahasis. 
Elle reflète en tout cas une vaste tradition mésopotamienne relative à la grande inondation. Le héro de l'épopée qui s'appelle Outanapishtim obéit à Ea, l'un des dieux qui le prévient de la colère des autres ; il construit le bateau selon les mesures qu’on lui a indiquées. Avec sa famille et ses biens, les artisans qui l’ont aidé et les animaux, il monte dans le bateau et survit au déluge. La bible raconte textuellement la même chose sous une autre écriture...curieux n'est-ce pas ?
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2465
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 5 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Planck Lun 9 Mar - 9:29

danielsan a écrit:
Prométhée a écrit:Merci Danielsan pour ce partage Ô combien passionnant! Si jamais cela est possible, je serai ravi de lire ce travail dans son intégralité 😊.
Mon cher Frère, normalement il y a une rubrique où nous pouvons déposer un travail si on le souhaite, j'ai déposé cette planche il y a longtemps elle s'appelle "Sur les traces de Jésus l'initié et la Franc-Maçonnerie". Je pense que tu peux la retrouver. Merci de ton intérêt.

N'étant pas encore initiés, nous n'avons pas accès aujourd'hui à cette rubrique. Nous notons ton travail et le lirons certainement, une fois l'étape franchie Smile
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 5 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Luciole Lun 9 Mar - 11:49

Je suis de ton avis Danielsan,l'histoire du "sang royal" est au centre du Graal et a abondamment servi dans cette fumisterie qu'à été "le Prieuré de Sion" du sieur P.Plantard qui a réussi à y intéresser rien moins que des membres du Vatican et un Président du Sénat français.

Je n'en rage pas, toute la naissance du Christianisme baigne dans ces légendes,récupérations,(un Jésus bronzé?) les années (une quinzaine?)de la vie de Jésus dont on ne sait absolument rien.

On a des traces de la grande inondation même sur le Sphinx de Gizeth.Malheureusement la destruction d'archives et d'éléments du passé est un sport international depuis des millénaires.

J'aime beaucoup les BD et Astérix Planck, je me suis régalé des 12 volumes que je recommande du: "Triangle secret" de Didier Convard dont j'ai eu le plaisir de faire la connaissance récemment et que je suis appelé à revoir.C'est un homme charmant.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 5 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Planck Lun 9 Mar - 12:18

@Luciole, merci pour la référence de cette BD dont je n'avais pas entendu parler Smile
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 5 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par danielsan Lun 9 Mar - 12:26






N'étant pas encore initiés, nous n'avons pas accès aujourd'hui à cette rubrique. Nous notons ton travail et le lirons certainement, une fois l'étape franchie Smile
Désolé je croyais que c'était fait, je vous souhaite une merveilleuse initiation, d'ailleurs elles le sont toutes. Ce soir j'ai la joie de participer à deux initiations dans ma Loge. Quand vous le serez vous même vous pourrez aller dans la rubrique scriptorium où vous trouverez des travaux superbes de Soeurs et Frères ainsi que celui que vous souhaitez lire et un autre dans lequel je parle des Templiers. Laughing
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2465
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 5 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Luciole Lun 9 Mar - 12:44

@ Planck
Elle est divisée en plusieurs cycles de 4 volumes que l'on peut lire séparément (mieux dans l'ordre tout de même).L FM y est très présente.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 5 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par patos Jeu 15 Oct - 12:33

Desproges à propos des doutes


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5140
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 5 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par danielsan Lun 19 Oct - 22:25

"DOUTONS MÊME DU DOUTE "

Anatole France
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2465
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 5 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par patos Mar 20 Oct - 13:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5140
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 5 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum