Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mon initiation, mes doutes ...

+14
Anne Selene
patos
GiacomettiRavenne
Nastassia
Le Coyote..
Tao
horus
@Guillaume
Laurent B.
Théophile
Granite
Antoine Marcas
picroc
smegaol
18 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty Mon initiation, mes doutes ...

Message par Invité Mer 12 Fév - 13:03

Bonjour à toutes et tous,

Je n’ai pas trouvé sur le site de topic semblable à ce que je ressens, je me permets donc d’en ouvrir un. Vous comprendrez sans peine qu’en vous livrant mon ressenti, qui peut être corrompu bien entendu, mes propos ne se voudront jamais blessants.

J’ai été initié il y a 3 semaines au DH et je suis en plein doute car rien n’est comme je l’imaginais, oui là d’accord, vous allez me dire jusque ici, ça roule ! Je n’ai vécu que l’initiation et vous vous dites que c’est surement un peu tôt pour que j’en tire des conclusions, peut être mais quand même …

Dans le cabinet, vous savez tous ci qui s'y passe et je le savais aussi, soit, et ensuite rien, pas de réaction par rapport à ce travail. Pour la prochaine tenue, je suis prié de faire une courte planche afin d’exprimer mon ressenti sur mon initiation et d’après ce que l’on m’a dit, rien ne sera commenté à ce sujet. J’ai l’impression que l’on attend de l’apprenti qu’il soit un bon petit soldat, je dois me mettre à l’ordre quand on me l’ordonnera, je dois me taire, je dois servir les maîtres à tables, faire la vaisselle … 

Tout me semble tellement hiérarchisé que je n’ai aucunement ressenti ce que mes amis maçons (je connais des maçons depuis un dizaine d’années), semblaient vouloir partager avec moi. La raison Forte, le F majuscule est fort de sens, de mon engagement chez vous, est la valeur humaine, placer l’humain à sa vraie place, au dessus de tout, une grappe humaine. Je ne suis pas fou, je sais bien que c’est illusoire mais je tombe de haut.

Je n’ai pas envie d’aller à la tenue à venir, néanmoins j’irai quand même par respect. Mes écris et mes paroles ont toujours été sincères depuis la première enquête, mais je me demande si je ne vais pas broder une « planche standard » pour expliquer mon initiation, je ne sais pas …

Je suis trop long, merci de m’avoir lu. Belle journée à vous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par patos Mer 12 Fév - 13:21

merci d'exposer tes pensées avec franchise . Une bonne partie d'entre nous en a eu de similaires.

La franc-maçonnerie a dès ses débuts repéré que l'égo est un élément très important dans la vie en groupe . Les totalitarismes ont choisi de le réprimer violemment.

La franc-maçonnerie pense différemment. Il faut d'abord se connaître, et ensuite être capable de se maîtriser, pour enfin recouvrer sa liberté totale en ayant appris le respect des autres membres du groupe.

D'où ce début qui commence par le silence et l'humilité, propices à la réflexion sur soi .

C'est dire que si tu as un tempérament bouillant, tu devras consommer de l'énergie à maîtriser ton impatience. C'est le prix à payer pour un progrès personnel ...nous ne sommes pas un club philo où on peut parler de belles vertus sans se les appliquer.

Qu'en penses tu ?
patos
patos
Admin

Messages : 5140
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Invité Mer 12 Fév - 14:13

"liberté totale" Joli concept mais ça reste conceptuel ... 

Je ne suis pas un bouillant, mais je n'aime pas savoir à quelle sauce je vais être mangé. Impatient peut être, anxieux certainement ! 

Je vais te poser une question si tu le veux bien : Ai-je écris quelque chose laissant penser que je ne respecte pas les membres du groupe ? Auquel cas merci de m'éclairer.
Bien sur que c'est à moi de m'adapter à la loge et non l'inverse, sinon, je pars, c'est assez simple en fait.

Pardon si je suis lourd mais au fond, qu'est ce qu'une loge attend d'un apprenti ? (Mon ami maçon me répond : "rien ...")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Luciole Mer 12 Fév - 14:41

Bienvenue sur le Bandeau d2r2.Assez étonnant d'avoir choisi le pseudo et l'image d'un robot et de se plaindre de n'être pas assez considéré ou équivalent.
On ne commence à comprendre la cérémonie d'initiation que lorsqu'on la voit en tant que spectateur/participant.
Elle a plus de trois siècles.
Patos l'écrit fort justement,quels que soient la position sociale,l'age, les qualités de l'apprenti il commence par le silence et l'humilité (en tenue).
De très grands personnages,Princes,généraux,chefs d'entreprise etc sont passés par là et l'ont accepté.
Ton message montre que tu t'es insuffisamment renseigné et que tu n'as pas su interroger tes enquêteurs.Pas de petits soldats chez nous,le Vénérable de Churchill était son jardinier.
Le courage et la patience sont également des vertus recherchées.Des récriminations en moins d'un mois...Shocked
Je suis venu dans une très ancienne école de Karaté japonaise à 37 ans,mes instructeurs asiatiques avaient
souvent environ 20 ans et j'étais l'apprenti à toute heure du jour.On ne répond pas aux questions,dans les styles d'Okinawa on dit "Observe et travaille".
La discipline des saluts,positions,règles d'étiquette,salutations est bien plus sévère qu'en FM.
On est capable de l'appliquer ou pas.Je connais des apprentis de plus de 65 ans.
Excellent réponse de ton interlocuteur ,on n'attend rien d'un apprenti c'est lui qui vient chercher quelque chose.
On lui propose un cadre,une méthode,une bienveillance en lui faisant d'emblée confiance (ce qui n'est pas si fréquent de nos jours). A lui de justifier d'être un frère.
Bon courage.


_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Invité Mer 12 Fév - 15:09

Allez jusqu'à me reprocher mon pseudo, j'avoue que je ne m'y attendais pas.
Je ne me posais pas ici en tant qu'agresseur, désolé si mon message est mal passé. 
J'ai bien hésité avant de poster ici, j'aurai du m'abstenir, car, si j'en crois la réponse de Luciole, mes doutes et mon anxiété n'ont pas matière à citer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par patos Mer 12 Fév - 15:36

Ni Luciole ni moi-même ne souhaitons te heurter.

Peux tu détailler tes doutes et ton anxiété ?
patos
patos
Admin

Messages : 5140
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Luciole Mer 12 Fév - 15:38

Ce n'est pas un reproche d2r2,il ne faut pas être susceptible,nous sommes de bonne volonté sur le Bandeau et personne ne te voit comme agresseur, en tout cas pas moi.
Nous avons ,je crois,tous eu des doutes à un moment donné,moi aussi.Je me permettais de relever que c'était vraiment du rapide.Il vaut certainement mieux l'exprimer que de le garder comme une incompréhension et un reproche.Sur le site comme en FM l'idée générale est d'aider les gens pas de les critiquer,cela étant on peut trouver certaines positions un peu excessives non?
J'admets la critique, et j'ai eu des personnes ne partageant pas mon avis,tant mieux si nous pouvons avancer.0033ff]]L'humour est autorisé.


Dernière édition par Luciole le Mer 12 Fév - 16:22, édité 2 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Théophile Mer 12 Fév - 15:56

Bonjour à tous !  

Je viens de lire les échanges au dessus. Quand on est apprenti, on est tenu au silence, actif hein ! mais silence quand même.  Very Happy

Pourquoi, ils t'ont demandé de proposer une planche dès le début ? 

Je croyais qu'on demander à l'apprenti de faire un planche à la fin du grade. Et ensuite passer compagnon. Histoire de symboliser le travail réalisé durant le 1er grade.

N'hésitez pas à m'éclairer, je prend !
Théophile
Théophile
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 49
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par danielsan Mer 12 Fév - 16:20

Bonjour Théophile, chez nous à la GLDF après son initiation, à la tenue suivante, l'apprenti ne planche pas exactement, il prépare un écrit pas trop long sur les impression ressentie pendant son parcourt initiatique; c'est la seule fois où il est invité à s'exprimer, après ce sera pour lui le silence et l'écoute pendant toute sa période d'apprenti.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2465
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Luciole Mer 12 Fév - 16:27

Heureusement cela m'a été épargné, il y a longtemps.Perso je n'aime pas du tout ce déballage convenu,dans lequel toutes les platitudes sont énoncées.
Il est plus simple de demander hors tenue ,discrètement, s'il le souhaite à un apprenti de dire ce qu'il pense de sa soirée.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Invité Mer 12 Fév - 16:46

Mon message a disparu ! Je recommence ...
Rapide ma réaction oui, je suis d'ailleurs le premier à l'avoir écris. 
Je n'aime pas ne pas savoir où je vais, ce qui m'attend, c'est cela l'anxiété. Mon init. n'a pas été un bon moment pour moi, j'y ai même ressenti une relative violence. La FM, dans mon idée, et celles de mes S et F proches, est un lieu d'amour, ça ne veut pas dire que l'on est amoureux évidemment, amour dans le sens "essence de vie". Cette essence qui fait tant défaut aujourd'hui est qui conduit à notre société. Depuis que j'ai été initié, je ne ressens plus ça, j'ai l'impression que l'on me veut soumis, comme si il fallait que ça ne soit surtout pas doux. Ne vous offusquez pas s'il vous plait mes frères qui m'avez répondu, je ne provoque pas, c'est MON ressenti, je le dis simplement, et je ne suis pas un littéraire ...C'est pour ça que j'ai employé le terme de "bon petit soldat", statut que je refuse tout net.
Je ne suis pas irrespectueux et je suis humble, je ne suis jamais en terrain conquis au contraire, un de mes défaut est sans aucun doute mon manque de confiance.
A la question "qu'attend t'on de moi ?" : "rien" J'avoue avoir du mal ...Oui, anxieux que je suis, cela me bouche l'avenir ! 
Merci de me lire TCS, TCF.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par patos Mer 12 Fév - 17:09

merci de tes éclaircissements.

En FMie on aime le parler vrai, aussi tu pourras ressentir certaines paroles des plus anciens comme rugueuses. De ton côté aussi tu es autorisé à exprimer ton ressenti, à ton parrain ou ton surveillant, et surtout à les questionner comme tu le fais ici. Il n'est point de mauvaise question.

qu'attend on de toi ? rien...à ce stade. On joue sur la maturation, le temps long, donc ce n'est pas au lendemain de ta cérémonie de réception qu'on va te demander de faire le travail génial qui résoudra tous les problèmes de l'humanité.

Pareil la fraternité ; il s'agit de s'apprivoiser mutuellement, et faut laisser du temps pour cela.

Entretemps, le rituel est le squelette rassurant parce que prévisible des relations dans la loge. Il rappelle nos valeurs, cadre des réflexions sur toi-même, objet de travail de tout apprenti.

La position d'humilité de l'apprenti, nous y sommes tous passés, et il s'agit de ne jamais l'oublier.

Quand j'étais apprenti j'éprouvais aussi des doutes, sur ma propre valeur, et de l'angoisse de n'être pas à la hauteur. Les FM, même ceux qui ont vraiment progressé par le travail sur eux-mêmes,  n'en restent pas moins hommes ou femmes imparfaits, donc ils ne sont pas plus que tes égaux, avec une putain de liste de défauts.
patos
patos
Admin

Messages : 5140
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Luciole Mer 12 Fév - 17:17

Discipline ne veut pas dire "soumission" chez nous.Ce que nous considérons c'est obéissance au VM "dans l'exercice de ses fonctions".La violence est dans le changement de statut.On est considéré comme différent d'"avant".
Lieu d'amour ne veut pas dire "Petit nid douillet".On vous fait confiance au départ,vous devez la mériter et la justifier.
Ce que l'on demande à celui qui vient du dehors c'est d'être un membre loyal,intéressé par ce travail sur soi avec l'aide de tous,cherchant à se développer pour le bien de tous.La forme a fait ses preuves depuis longtemps,lis la liste de ceux qui sont venus et sont restés,ceux dont nous sommes fiers de les compter parmi nous.Dirigeants,savants,artistes,artisans et ordinaires mais mus par le même idéal.
La cérémonie d'initiation ne crée pas sauf un début.Elle met sur le chemin avec des compagnons de route.Ce n'est pas de la magie.Le ressenti est personnel,intime.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par @Guillaume Mer 12 Fév - 17:41

Bonjour d2r2.
Je comprends tes doutes et interrogations. 
Le franc-maçonnerie peut déstabiliser au début. 
C'est un ordre initiatique et traditionnel. La voie initiatique n'est jamais un long fleuve tranquille. Comme la cérémonie d'initiation  l'a montré, le travail maçonnique se fait en passant du chaos à l'ordre. Le premier travail de l'apprenti est de se remettre en question. Effectivement, on n'attend "rien" de lui au début, cette phase d'apprentissage est faite pour apprendre les codes, découvrir les symboles, et commencer ce travail sur soi. En progressant dans les degrés, le maçon aura ensuite tout occasion de tenter d'apporter sa pierre et sa contribution, intellectuelle comme en tenant un office. 

Si on te demande de parler quand on t'y autorise, de te mettre à l'ordre, etc. ce n'est pas pour te formater "comme un bon soldat". C'est que l'on s'appuie sur un rituel, strict, venant d'une longue tradition, et que l'on doit intégrer, tant physiquement qu'intellectuellement et symboliquement. Chaque chose y est à sa place, et à une raison d'être... à toi de la découvrir, avec l'aide de tes frères. Mais forcément, les premières impressions en découvrant cet univers inconnu peut perturber, déranger, déstabiliser. C'est avec l'assiduité aux tenues que le travail opère petit à petit. 

Patience, écoute, remise en question... autant d'éléments importants pour l'apprenti (pas que, d'ailleurs !).
J'espère avoir pu t'éclairer un peu Smile

@Guillaume
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 38
Date d'inscription : 28/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Invité Mer 12 Fév - 17:59

Merci à vous tous pour vos éclaircissements, je vais poser un autre regard sur tout ça. C’est très gentil de m’avoir renseigné. Passez une bonne soirée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par danielsan Mer 12 Fév - 18:05

Dans mon précédent message qui a disparu , je voulais dire bien entendu impressions ressentie avec un s. En fait la première tenue après l’initiation, l’apprenti est invité à relater son ressenti, c’est un travail personnel qu’on te demande, ce n’est pas de la curiosité malsaine. 

L’initiation est une expérience particulière et tout à fait personnelle ; chacun la ressent différemment et c’est parfois une expérience inexprimable mais on tente de s’en approcher avec des mots. Il n’y a pas de commentaire, ni questions, tout le monde t’écoute avec intérêt, personne ne te critique ou ne te juge.

Au contraire, chacun partagera ton ressenti parce que tout le monde est passé par là  et  cela rappelle aux anciens avec émotion, qu’il y longtemps, parfois une cinquantaine d’année ils ont aussi été initiés mais qu’ils ont un peu oublié leurs sentiments à ce moment là. C’est émouvant d’écouter un apprenti et c’est la seul fois où il pourra s’exprimer avant la fin de son temps d’apprenti.
 Mais ce qui ne l’empêche pas la tenue close de poser des questions et de s’exprimer pendant les agapes. A la GLDF c’est comme ça, l’apprenti après la tenue s’exprime naturellement.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2465
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Théophile Mer 12 Fév - 18:45

C'est plutôt une bonne chose de demander au nouvel arrivant comment à-til vécu son initiation, je ne savais pas que cela se faisait. 

Par contre, je soulève une question sur le tout premier message de d2r2. 
Tout fraîchement initié, et donc apprenti, il dit servir les Maîtres à table (je pense qu'il parle des agapes) et de faire la vaisselle. 
Est ce que c'est parce qu'il est tombé dans une loge où ça fonctionne comme çà, ou c'est dans toute les loges ? Parce que ça fait un peu les "prospect" de la Maçonnerie pour ceux qui connaissent le milieu de la moto.. 

Des avis ?
Théophile
Théophile
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 49
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par danielsan Mer 12 Fév - 18:59

J'ai connu  ça aussi, mais souvent des maîtres mettent la main à la pâte; mais j'ai été apprenti menuisier j'avais 14 ans, et les petites besognes ont toujours été pour les apprentis, sur les chantiers on l'appelle "l'arpête" c'est lui qui prépare le feu pour faire chauffer les gamelles etc. rien de déshonorant la dedans. Les apprentis font la vaisselle, servent à table et alors ? Des Maîtres balaient le temple, passe la serpillière rien de déshonorant, moi même en tant que Maître je le fais encore. Laughing
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2465
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Anne Selene Mer 12 Fév - 19:59

Tu es parti pour un long voyage... Qui t'amènera où? 

Très loin, certainement, mais là, tu viens de recevoir ton billet , qui a été obtenu avec quelque difficulté, comme tu as pu le voir...
N'oublie pas tes bagages, même celui qui contient tes déceptions ou tes colères, tes incompréhensions, tes espoirs déçus... Elle est à toi...
Peu à peu, comme sur le chemin de Compostelle, tu pourras t'en libérer.
N'oublie jamais que ce sont tes bagages, et que les autres n'y sont pour rien..ils ont les leurs, et leur seul objectif est de t'aider à t'en débarrasser, en même temps qu'ils poursuivent eux aussi leur travail pour s'alléger...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Laurent B. Mer 12 Fév - 20:13

Bonjour à tous, d2r2 je suis nouveau ICI, arrivé aujourd'hui même.
Et je ne souhaitais pas beaucoup écrire, mais les échanges ci-dessus m'appellent à le faire.
Je t'assure que les propos plus haut sont justes et bien posés.
Rassure toi, les apprentis participent à la vie de la Loge et aux agapes, les Compagnons et Maîtres aussi.
Tu fais ta planche d'impression, normal. Elle n'est pas commentée, normal. On ne commente pas une planche d'app..., c'est aussi une forme de respect. Si tu persistes tu sortiras du silence en passant Compagnon et tu regretteras peut être cette position si confortable d'apprenti. Profite, il te faut juste une véritable confiance envers tes Frères. Eux te l'ont donné en se dévoilant à toi.
Ceci-dit, tu t'es peut être trompé, mais ce n'est pas grave. Laisse toi le temps d'apprendre et tu sauras si tu t'es trompé en entrant en FM. le cas échéant, sortir sera très facile, mais laisse toi le temps.

Laurent B.
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 26
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty doute

Message par smegaol Jeu 13 Fév - 7:30

Et oui!!
J'ai été initié au REAA, effectivement, on te donne pas une miniplanche, mais juste quelques lignes pour exprimer ton ressenti.
Ensuite, moi le premier, j'ai été interloqué de me retrouvé, non pas guidé, mais un peu obligé de suivre un code strict en tant
qu'apprenti.
Apres plusieurs tenues, j'au vu des MM.°. débarrasser la table, m'apeller pour me guider, me conseiller.
La FM.°. est un chemin long, je dirai sans fin, mais c'est surtout ton chemin.
Laisse toi un peu de temps, sans porter de jugement, écoute, et je pense, je suis sur que tu devrais commencer à voir le debut
de ton chemin.
smegaol
smegaol
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 10
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 59
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par picroc Jeu 13 Fév - 8:27

Bonjour,

À OITAR, en plus de leurs impressions d'initiation, les apprentis font régulièrement des travaux qu'ils présentent en tenue. Ces travaux ne sont pas commentés mais complétés par les autres participants.
picroc
picroc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 94
Date d'inscription : 30/11/2018
Age : 61
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Invité Jeu 13 Fév - 9:46

Merci à tous pour votre soutien et vos explications. Je vais regarder et réfléchir autrement.
J'ai une tenue la semaine prochaine, je ne manquerai pas de passer ici m'exprimer. 
Encore merci à toutes et tous pour l’échange. Je vous souhaite une belle journée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Luciole Jeu 13 Fév - 10:22

picroc a écrit:Bonjour,

À OITAR, en plus de leurs impressions d'initiation, les apprentis font régulièrement des travaux qu'ils présentent en tenue. Ces travaux ne sont pas commentés mais complétés par les autres participants.

C'est à dire?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Granite Jeu 13 Fév - 10:46

Bonjour,

Au sein de mon atelier, GLDF également, les apprentis à la tenue suivant leur initiation font part de leurs impressions en dix minutes, au reste de l'atelier, et ce n'est pas commenté.
Pour avoir assisté à 4 initiations et lectures d'impressions après la mienne, j'ai pu revivre à chaque fois des émotions différentes et plus profondes par procuration.
J'ai également pu réfléchir et en apprendre plus sur la symbolique de l'initiation.

Il est vrai que par la suite on se tait et on écoute en tenue, mais cela nous permet de mieux réfléchir et de mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, tout en se posant de bonnes questions sur notre comportement dans la vie profane également.
Le fait d'être dans le silence en tenue, n'empêche pas au cours des agapes ou des séances d'instruction avec le second surveillant de poser des questions, de commenter voire de donner son avis.
Dans notre atelier, lors des séances d'instructions nous commençons systématiquement par aborder les planches des tenues précédentes.

Après, le service à table cela fait partie du rôle de l'apprenti, on le sait dès le début, ce n'est pas un secret et la vaisselle c'est selon les ateliers s'ils ont ou pas un restaurant ou un service traiteur.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum