Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske !

+5
DjiAcacia
MathieuMf
yaka
Paulati
Düske
9 participants

Aller en bas

Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske ! Empty Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske !

Message par Düske Lun 14 Jan - 22:11

Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d'abord, merci de m'accueillir sur votre forum et meilleurs voeux pour l'année 2013 !

Bon, je m'excuse par avance mes questions sont sans doutes idiotes et sans doutes déjà posées ailleurs !

Mais je dois avouer que je ne me retrouve pas trop sur le forum... je ne sais pas pourquoi, mais ça échappe à tout les codes de ma logique personnelle (je met a sur le dos de ma méconnaissance de la franc-maçonnerie).

question 1 : Quelles sont les différences entre les obédiences maçonniques ? Pourquoi sont-elles maçonnique ? Y a-t-il un comité universel maçonnique qui définit ce qui est ou non une obédience maçonnique ? Comment être sûr que telle obédience est saine et ne pratique pas du lavage de cerveau ou manipulation mentale en tout genre ?

(je vous avez dit que c'était idiot !)

question 2 : Quel est le vrai but de la franc-maçonnerie ? Je m'explique, une personne x arrive en maçonnerie, elle va suivre un cheminement balisé qui va l'amener à se poser des questions, puis lorsqu'il a atteint le niveau de réflexion jugé suffisant par ceux qui le suivent pour passer à l'étape suivante. Le risque, au fur et à mesure n'est-il pas de tous penser de la même manière ?

question 3 : N'y a-t-il pas un risque de consanguinité au sein de la maçonnerie ? La cooptation (c'est le bon j'espère) ne créait pas des cercles fermés qui empêchent un renouvellement des idées et créaient une pensées immobile ?

question 4 : Quand est-on prêt à rejoindre une obédience ? Pour parler de moi, je trouve toujours des excuses, des obstacles à mon premier pas vers le temps (horaires, temps à consacrer, finances, fatigue, etc...) cela veut-il dire que je ne suis pas prêt, ou au contraire le fait de se poser des questions est-il un signe d'ouverture suffisante pour débuter la démarche ?

question 5 : Faut-il beaucoup lire pour être maçon ?

Bon voilà ! Je met les pieds dans le plat, je suis désolé si je n'agis pas de la bonne manière, n'hésitez pas à me dire si ce post n'a pas lieu d'être, le cas échéant.
Düske
Düske
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 33
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 44
Localisation : u>vl>m>e>f>y>m

Revenir en haut Aller en bas

Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske ! Empty Re: Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske !

Message par Paulati Lun 14 Jan - 22:17

Je ne répondrai qu'aux questions 3 et 4, puisque je ne parle pas de ce que je ne connais pas:

Question 3: On peut tout à fait entrer en franc maçonnerie sans "cooptation", il y a beaucoup d'exemples vivants parmi les personnes qui fréquentent ce forum!

Question 4: Le seul bon moment pour entrer, c'est celui que tu choisiras!
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske ! Empty Re: Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske !

Message par yaka Lun 14 Jan - 22:23

il n'est de questions idiotes que celles que l'on ne posent pas !

chacun va répondre suivant son inspiration ; je me lance donc
1) les différences viennent de leurs choix philosophiques (croyante, athée, adogmatique) et de la manière dont on y travaille (certaines sont plus symboliques que d'autres, certaines abordent des problèmes de société) et du choix de ses membres (homme, femme, mixte). Enfin, les différences se situent également sur le rituel utilisé.

Il n'y a pas de comité universel ; mais en principe nous travaillons tous à l'amélioration de l'humanité en commençant pas mieux nous connaître (se connaître soi).

Pour le lavage de cerveau, ce qui manque à ce jour, c'est un savon universel. Donc, il n'y en a pas. Un initié est libre de quitter la maçonnerie sans aucune entrave.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske ! Empty Re: Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske !

Message par yaka Lun 14 Jan - 22:28

2) nous sommes invités à nous questionner sur nous, pas sur les autres. C'est un chemin personnel qui a pour but de nous découvrir nous même. Chacun est différent, nos chemins également, et c'est un des points positifs de la maçonnerie.
On est pas dans un club de copains qui vont à la muscu pour avoir tous le même torse et les mêmes biceps (désolé, les filles, encore un mythe qui s'effondre).
Le travail effectué se base souvent sur le symbolisme, et chacun y voit ce qu'il veut tout en respectant la vision de l'autre même si on est pas du même avis.


Dernière édition par yaka le Lun 14 Jan - 22:40, édité 1 fois
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske ! Empty Re: Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske !

Message par yaka Lun 14 Jan - 22:39

3) Paulati à répondu. J'ajouterai que dans ma loge se croisent des enseignants, pharmaciens, docteurs, secrétaires, employés de bureau de tous niveau social et tous niveau d'études. Pas un ne met en évidence une quelconque suprématie intellectuelle. Mais cela est déjà arrivé dans certaines loges affairistes (mais est-ce encore de la maçonnerie ? )

4) idem que Palauti

5) non, et surtout pas de livre qui explique la maçonnerie de l'intérieur. Tu serais perdu dans des explications qui te passeraient au dessus de la tête. C'est un peu comme un horticulteur qui veut lire un bouquin technique réservé aux chirurgien ; certains éléments de bases peuvent se croiser, mais il n'y comprendra pas grand chose. Si tu désires lire, on peut te conseiller quelques bouquins faciles d'accès.
La maçonnerie se vit de l'intérieur, lorsque l'on est en tenue. Le décrire serait similaire à essayer de dessiner à quoi ressemble le parfum d'une nouvelle rose.

Ce sont mes réponses, elles n'engagent que moi et je pense que d'autres pourrons aussi t'aider en donnant leur point de vue.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske ! Empty Re: Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske !

Message par MathieuMf Lun 14 Jan - 22:43

J'approuve les réponses postées Very Happy
En tout cas, n'hésites pas à continuer, et à lire certains topics dans cette section (on en a un pas mal "la FM pour les nuls" de mémoire, avec bon nombre de réponses)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske ! Empty Re: Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske !

Message par DjiAcacia Lun 14 Jan - 23:24

Puis-je ajouter que le dernier Logecast pourrait t'intéresser ?

Bien à toi,
Bien à vous tous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske ! Empty Re: Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske !

Message par MathieuMf Lun 14 Jan - 23:39

Et les précédents mêmes, qui présentent chaque obédience. Et les autres aussi Very Happy

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske ! Empty Re: Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske !

Message par Düske Mar 15 Jan - 2:12

Merci pour vos réponses. J'ai une nouvelle question :

Question 6 : Pensez-vous légitime ou intelligent de rejoindre une loge parce qu'elle "abrite" de nombreuses personne de mon entreprise ? Je veux dire que nous aurons des intérêts communs et des choses à se dire, mais la contrepartie est "l'absence" de choix de l'obédience (j'espère ne pas être trop confus).
Düske
Düske
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 33
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 44
Localisation : u>vl>m>e>f>y>m

Revenir en haut Aller en bas

Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske ! Empty Re: Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske !

Message par yaka Mar 15 Jan - 6:39

6 ) c'est en parlant avec tes collègues que tu vas pouvoir te faire une idée. De plus, il faut aussi que cette loge t'accepte après enquête. La limite entre "si on ne l'accepte pas il va tirer la gueule" et "il a du potentiel et nous pensons qu'il ferait un très bon nouveau maillon" est ténue.
Mais il faut bien dissocier le niveau hiérarchique du travail et la fraternité en loge ; art difficile, des fois.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske ! Empty Re: Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske !

Message par MathieuMf Mar 15 Jan - 7:43

6) C'est marrant, pour moi le choix de la maçonnerie était aussi pour voir autre chose que les discussions / rencontres que je peux avoir au travail Smile Normalement, ce qu'il se passe de part et d'autre est coupé, et hormis affinités personnelles le reste est étanche (notamment la hiérarchie au travail, ou tout éventuel bénéfice que tu pourrais tirer "à y être"). Le choix d'une obédience ou loge est normalement plus en rapport avec ce que tu recherches et que tu ressens, que qui s'y trouve. Dans certains métiers, des gens cherchent même à faire des kilomètres pour justement éviter les interférences et pouvoir travailler sereinement (au pif, les métiers de justice ou d'huissier ...).
Ce que je dis est un peu confus peut être ...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske ! Empty Re: Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske !

Message par rbbe41 Mar 15 Jan - 8:42

Mes réponses:
1: Les différences sont multiples. Il y a 3 curseurs qui définissent une obédience à grosse maille. Pour aller dans le détail, il faut regarder chaque loge. a)Politique/societal b) mixte/masculin/feminin c:Dieu/Gadlu/autre/rien
Les obédiences sont maconniques parce que regroupant des loges. Les obédiences sont principalement des structures administratives. Pas de comité universel. Il y a la Grande loge unie d'Angleterre qui chapeaute la FM anglo-saxon. Il y a des accord billateraux entre les obédiences françaises mais pas un souverain comité. Les obédiences référencées sur des sites comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont ok. Sinon tu demandes ici.
2) Le but est la construction de soi puis de la société ou l'inverse au moyen d'une méthode initiatique et symbolique. Il n'est pas dicté ce qu'il faut penser donc pas de pensée unique. Les FM par contre auront surement un même reflexe de libre arbitre et de pensée critique.
3: Non, c'est très diversifié. Ce n'est pas forcement aux amis auxquels on pense en premier pour parler FM
4: Sur le haut d'un tremplin ,on se trouve toujours des excuses pour ne pas sauter., c'est normal. Il faut en parler avec un vénérable pour clarifier la chose sans que ca soit un début de démarche. En restant dans la lecture, ca n'est pas concret. Apres la réponse viendra d'elle-même.
5: Il n'y a pas d'obligation de lire. Mais je peux dire que depuis que je suis FM j'ai ENVIE de lire enormément. Si ta question portait sur la lecture (dite maçonnique) avant initiation, non ca ne t'apportera que frustration.
6: pas sur de comprendre. J'aurais tendance à privilegier la diversité qui est plus enrichissante. Une fois passé compagnon, tu pourras toujours aller dans la loge dans laquelle travaille tes collègues.


rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske ! Empty Re: Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske !

Message par LordToms Mar 15 Jan - 9:51

1. Fais gaffe quand même. J'ai entendu dire qu'ils avaient des sabres laser planqués sous leur tablier... Par contre pas de lavage de cerveau aux dernières nouvelles. Laughing
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske ! Empty Re: Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske !

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 15 Jan - 10:46

Bonjour !

Il y a déjà des réponses. Comme tu peux le voir, elles sont assez homogènes.

Comme j’ai pu le remarquer, il y a ici, nombre de membres qui pratiquent couramment la langue anglaise. Ils pourront confirmer si besoin.

Franc – Maçon en français vient de Freemason (homme libre). Ce qui veut dire homme et bâtisseur n’étant pas soumis à la servitude, telle qu’elle existait pour partie du peuple, vis aà vis du seigneur ou du roi.

La naissance de la FM, se reposant sur ce « symbolisme », a « aiguillé » cette liberté, sur le plan de l’intellect.

Ainsi, Homme Libre (entendre bien sûr par Genre Humain) ! D’où dans le respect des autres, le droit de penser, d’agir, sans devoir à se plier « par la force » à quelque dogme que ce soit.

C’est dans ce contexte que sont les différents « courants ». Certaines Obédiences, comme l’a fait remarquer RBBe, sont « alignées » sur des principes de croyances métaphysiques diverses.

Mais l’ensemble de ces Obédiences « obéissent » toutes aux mêmes principes :

- Liberté - Egalité - Fraternité

C’est donc cette « vision » qui est la base.

Hommes et Femmes Libres, dans des Loges Libres.

Ce qui peut te « tranquilliser » sur les risques de « lavage de cerveau » !

Quel est le vrai but de la FM ?
Eh bien, à mon tour de te poser des questions.

Si la FM n’est pas à 100% la génitrice, mais pour le moins l’actrice première ou principale, que penses – tu de ces « avancées » :

- Déclaration des Droit de l’Homme et du Citoyen
- Abolition de l’esclavage
- Création de l’Unesco

Et plus particulièrement « pour la France » 3 exemples…. entre autres :

- L’école Publique, gratuite et obligatoire
- La Laïcité
- La parité Homme/Femme

Et, pour bien cadrer les « idées de réflexion et prises de positions », pas plus tard qu’hier par exemple la déclaration du GODF, concernant les débats actuels et les manifestations au sujet du mariage des homosexuels.

Quand est – on prêt à rejoindre la FM ?

Oh, je pense tout simplement que c’est lorsqu’on veut, par l’échange et la réflexion avec d’autres, de tenter à s’améliorer soi – même et « d’apporter sa pierre à l’édifice », pour dans une voie
- « essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, être à la recherche de la Vérité, faire l’étude de la Morale et la pratique de la Solidarité ; travailler à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’Humanité ».

Tout en ayant pour principes : « la Tolérance mutuelle, le Respect des autres et de soi – même et la Liberté Absolue de conscience »

Et, peut – être en plus (c’est mon cas), « considérer que les conceptions métaphysiques étant du domaine exclusif de chacun, se refuser à toute affirmation dogmatique ».

Voilà, « en gros », ma réponse. Pas besoin de lire des millions de livres ou de revues.
Si tu te sens « attiré » par ce genre « d’idées », et PRÊT à t'INVESTRIR et OEUVRER, le sentier qui mène à la porte du Temple s’ouvre à toi.
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske ! Empty Re: Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske !

Message par Claude St Malo Mar 15 Jan - 12:11

Que de questions ...
Certaines ont déjà obtenu quelques réponses, ou des débuts de réponses, je vais essayer d'apporter ma petite pierre.

Düske a écrit:question 1 : Quelles sont les différences entre les obédiences maçonniques ? Pourquoi sont-elles maçonnique ? Y a-t-il un comité universel maçonnique qui définit ce qui est ou non une obédience maçonnique ? Comment être sûr que telle obédience est saine et ne pratique pas du lavage de cerveau ou manipulation mentale en tout genre ?

Toutes maçonniques parce qu'elles reposent sur les mêmes valeurs de respect, de tolérance, de fraternité, qu'elles ont toutes pour but ultime ( et très utopique ) d'aboutir à la concorde universelle.
Toutes maçonniques parce qu'elles ont une méthode de travail commune qui est l'étude des symboles ( Avec des nuances parfois importantes )

Les différences entre obédiences sont très difficiles à définir, au delà des évidences : telle Obédience travaillera sur des sujets sociétaux, telle autre sur des sujets purement symbolique.
Avec, là encore, des nuances importantes car au sein d'une même obédience on peut trouver des loges fort différentes.

Un comité universel ? Non, cela n'existe pas, en dehors de la Grande Loge Unie d'Angleterre qui prétend définir qui est "régulier "et qui ne l'est pas mais dont l'autorité n'est reconnue par ... personne aujourd'hui en France.

Une Obédience qui pratiquerait le "lavage de cerveau" ? Cela s'appellerait une secte, non ?
Le lavage de cerveau, la pensée unique, sont l'antithèse de la maçonnerie et je ne pense pas que ce risque existe quand on parle des obédiences et ordres existant aujourd'hui et reconnus pas l'ensemble de la franc maçonnerie.


Düske a écrit:question 2 : Quel est le vrai but de la franc-maçonnerie ? Je m'explique, une personne x arrive en maçonnerie, elle va suivre un cheminement balisé qui va l'amener à se poser des questions, puis lorsqu'il a atteint le niveau de réflexion jugé suffisant par ceux qui le suivent pour passer à l'étape suivante. Le risque, au fur et à mesure n'est-il pas de tous penser de la même manière ?

Que signifie tous penser de la même manière ?
Nous pensons tous de la même manière quand il s'agit de penser que chacun a une liberté totale de conscience et que personne ne peut imposer à qui que ce soit sa propre vérité.
Chacun de nous est libre de ses choix et de ses opinions.
Mais personne, en maçonnerie, n'aura jamais l'idée de tenter d'imposer ses propres choix à autrui.


Düske a écrit:question 3 : N'y a-t-il pas un risque de consanguinité au sein de la maçonnerie ? La cooptation (c'est le bon j'espère) ne créait pas des cercles fermés qui empêchent un renouvellement des idées et créaient une pensées immobile ?

Voila une question intéressante.
C'est en effet un risque.
Mais, d'une façon générale, les francs maçons considèrent que les différences qui existent entre les être humains sont une richesse et ils s'efforcent ( ou devraient le faire ) d'accueillir dans leurs loges des personnes qui pensent autrement qu'eux-mêmes.
L'idée de "pensée immobile" m'interpelle parce que, justement, le propre de la pensée maçonnique, est, selon moi, d'être constamment en mouvement et de ne jamais s'arrêter.

Düske a écrit:question 4 : Quand est-on prêt à rejoindre une obédience ? Pour parler de moi, je trouve toujours des excuses, des obstacles à mon premier pas vers le temps (horaires, temps à consacrer, finances, fatigue, etc...) cela veut-il dire que je ne suis pas prêt, ou au contraire le fait de se poser des questions est-il un signe d'ouverture suffisante pour débuter la démarche ?

En général on ne rejoint pas une Obédience, on rejoint une loge qui, en effet, appartient à une Obédience.
Le fait de se poser le type de questions que tu cites me semble normal et sain.
Nous connaissons tous des apprentis qui ont quitté la maçonnerie parce qu'ils ne s'étaient pas posé ces questions ou qu'ils y avaient répondu un peu vite.
Il faut donc savoir :
Si l'on a suffisamment de temps à consacrer à la maçonnerie, sachant que plus on avance, plus on aura besoin de temps.
Si l'on peut, financièrement, supporter le poids des cotisations. A ce propos, il me semble important de savoir quelle est la cotisation demandée par la loge à laquelle on s'adresse ( c'est très différent d'une loge à l'autre et cela peut varier d'une centaine d'euros par an à plusieurs centaines.)
La fatigue ne me semble pas un argument recevable. Participer à une tenue maçonnique, cela permet souvent de se ressourcer et de trouver en soi une énergie nouvelle.

Düske a écrit:question 5 : Faut-il beaucoup lire pour être maçon ?

Certainement pas. Certains maçons lisent beaucoup, d'autres moins, certains pas du tout et aucun d'entre eux n'est meilleur ou moins bon maçon pour autant.
La seule chose que l'on te demande en maçonnerie, c'est de penser par toi même.
Chacun a ses méthodes pour forger sa pensée. Avec l'aide de bouquins, ou sans, cela dépend de chacun.

Düske a écrit:Bon voilà ! Je met les pieds dans le plat, je suis désolé si je n'agis pas de la bonne manière, n'hésitez pas à me dire si ce post n'a pas lieu d'être, le cas échéant.

Je crois que ce post a tout à fait lieu d'être.
Tu te poses des questions, tu nous les poses, nous nous efforçons d'y répondre, c'est aussi simple que ça.


Dernière édition par MathieuMf le Mar 15 Jan - 12:19, édité 1 fois (Raison : MathieuMf : modification de couleurs pour la lisibilité (modération))
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske ! Empty Re: Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske !

Message par MathieuMf Mar 15 Jan - 12:24

Complément de réponse à la question 1 : En plus de la reconnaissance Anglaise, il existe quelque chose de similaire aux Etats-Unis/Canada (grosso modo sur les mêmes principes que les Anglais : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ainsi qu'une autre concernant les loges 'libérales' (moderns), le CLIPSAS ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Un peu de lecture sur le sujet ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(mais franchement, c'est le truc dont tu te fouts royalement quand tu veux rentrer, hormis peut être pour la personne qui passe sont temps au quatre coins du globe ...)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske ! Empty Re: Les questions idiotes (et sans doutes déjà posées) à Düske !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum