Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Suivi de parcours !

+59
CORINDON
Kombo
Oscar Royal
Seborion
Théophile
Xolotl
YNRJ
Scott
Athena
Ombrelune
Araneda
Petit kriket
lonely
Moonlight
rimcl
yaka
KLEBER
Smadchlo
GrIc
Mortyfaire
Dentoscop
chercheur
metatron5367
Mandala
Ganondorf
Chrysopée
Philbour
pseudomonas
Le Coyote..
Asterakin
Hilde
Keldor
Moiseul
Planck
Lia
lumieretesagesse
GiacomettiRavenne
Granite
danielsan
patos
Secondat
horus
Anne Selene
hanako
Irwin
febus64
humblemaçon
Sebastien _13
Luciole
Claude St Malo
DeltaLuce
Nastassia
@Guillaume
Ornoub
LuciusPahlavi
Archi
picroc
Pierre Quiroule
Hauriou
63 participants

Page 8 sur 38 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 23 ... 38  Suivant

Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par lumieretesagesse Mer 18 Mar - 3:21

pourquoi est t-il difficile d'entrer en contact en privé avec des membres deja maçons du forum ? surtout ceux du GO

lumieretesagesse
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 29
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Mer 18 Mar - 9:25

Tu as eu un parcours plutôt chaotique et on te lis peu sur le site .Comme je te l'avais exprimé (en tant que Petite lueur) ce sont les mystères de l'Afrique qui sont infiniment plus insondables que ceux de la FM.
Les membres n'ont pas à dire leur qualité de FM (ou pas) sur un site public.
On ne peut que te souhaiter bonne chance.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4964
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Nastassia Mer 18 Mar - 14:01

lumieretesagesse a écrit:pourquoi est t-il difficile d'entrer en contact en privé avec des membres deja maçons du forum ? surtout ceux du GO
??? Que veux-tu dire par là ???  Shocked
Nastassia
Nastassia
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 361
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Lia Dim 31 Mai - 21:18

Bonjour !
Me voilà du coup sur la section Suivi de parcours. Bon, j'ai lu les 8 pages de ce post-ci mais j'avoue que j'en ai sauté quelques unes du post initial de 40 pages haha.

Pour l'historique,
j'ai discuté pendant des années de FMie avec une amie soeur au DH, j'ai fini par me lancer dans l'aventure en 2015 je crois, en envoyant ma lettre de motivation directement sur le site de l'obédience (ayant changé de région, je ne suis pas passée par cette soeur).
Lettre qui est restée morte 2 fois à presque 1 an d'intervalle. ^^' peut-être avais-je utilisé une adresse mail erronée.

J'ai fini par avoir l'adresse email de deux Vénérables proches de mon domicile. Ma lettre a été lue en loge et les enquêtes ont commencé. Je pense que ça a été la partie la plus stressante de ce début de parcours. Stressante dans le sens où on ne connait pas les personnes que l'on va rencontrer et on ne sait pas non plus ce qu'il va se passer.
Spoiler : les intentions sont bienveillantes.

Bref, les 3 enquêtes se sont bien passées, les échanges ont été très enrichissants.
La date du bandeau a été fixée peu de temps après. Cela a été une expérience totalement différente et je dois dire très agréable pour moi, pas du tout stressante d'ailleurs, pendant laquelle, étrangement, je me suis sentie extrêmement libre.

Pour la petite histoire, la Vénérable m'avait prévenue que je serai contactée le lendemain, pour me donner la réponse et voilà que à 8h du matin le lendemain, je reçois un appel d'une collègue de travail, avec laquelle je ne travaille pas (donc qui n'a aucune raison de m'appeler) et qui m'appelle depuis son portable (pourquoi ? me suis-je dit).
Je décroche 
"salut, félicitations !!"
 - euh ?
 - ben pour hier !
 - hein ?
 - j'étais là !!
 - ahh. Ah bon. Euh. Cool ! merci !"
Evidemment, la VM ne m'avait pas encore contactée pour m'annoncer la nouvelle. Very Happy Bonjour pour faire semblant d'être surprise par la nouvelle pour ne pas griller ma petite collègue haha.

Puis est venu le soir de mon initiation, dont l'ambiance particulière reste gravée dans ma mémoire depuis. J'ai eu la chance d'être initiée avec une Jumelle. C'était il y a 4 ans et demi maintenant.
Je suis toujours dans la même loge du DH.
Lia
Lia
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 41
Date d'inscription : 03/02/2016

Le Coyote.. et Chrysopée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par patos Dim 31 Mai - 23:34

Merci ! Les anecdotes sont comme souvent savoureuses et parlantes
patos
patos
Admin

Messages : 5140
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Lun 1 Juin - 0:30

Peut être faut il préciser, comme à Lumièreetsagesse, que les FM du Bandeau n'ont pas à parrainer d'autres membres s'ils ne les connaissent pas.Entrer en contact,discuter,donner des informations,des conseils,éventuellement des adresses mais pour recommander quelqu'un il faut l'avoir rencontré ou au moins le connaitre depuis un temps assez long sinon ce ne serait pas sérieux.
Du moins c'est mon sentiment mais chacun est libre.


Dernière édition par Luciole le Jeu 4 Juin - 1:19, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4964
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Planck Mer 3 Juin - 13:18

Merci Lia pour ce retour encourageant à ceux qui n'ont pas encore franchit le pas !
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Secondat Dim 25 Oct - 23:28

Bonsoir ! 
Je viens donner quelques nouvelles, puisque ça a un peu avancé de mon côté. 
J'ai donc candidaté (à l'invitation de plusieurs de mes connaissances) en décembre dernière dans une loge mixte du GODF. En janvier, j'ai rencontré chez lui le président de la loge, puis les trois enquêteurs fin février / début mars. Ensuite, confinement et vacances d'été obligent, j'ai patiemment attendu. 
J'ai été recontacté le mois dernier, et été convoqué à passer sous le bandeau vendredi soir (dans le respect des gestes barrières ! J'avoue que le combo masque + bandeau n'était pas des plus agréable). Ce fut très court, j'ai eu l'impression de m'emmêler les pinceaux dans chaque réponse, d'être assez inintelligible ; je ne m'attendais pas du tout aux questions qui m'ont été posées ! mais j'ai senti une réelle bienveillances dans les voix que j'entendais. 
J'ai été rappelé hier matin et me suis vu annoncer la bonne nouvelle : je suis accepté dans la loge. Pas encore de date d'initiation, étant donné la situation actuelle. Il va me falloir patienter encore un peu Smile
Bonne soirée à tous !
Secondat
Secondat
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 49
Date d'inscription : 12/07/2018
Age : 33
Localisation : Finistère

Le Coyote.., GiacomettiRavenne et Chrysopée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par hanako Lun 26 Oct - 7:49

Bonjour Secondat,
C'est bien, ton parcours avance. Pour le reste, la patience est source de vertu. Wink
hanako
hanako
Chien fou
Chien fou

Messages : 108
Date d'inscription : 07/08/2016
Age : 40
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par patos Lun 26 Oct - 9:22

bravo Hanako. Bon ta patience va peut-être encore être mise à l'épreuve :  chez nous le temple vient de décider de fermer pour 6 semaines ..
patos
patos
Admin

Messages : 5140
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par hanako Lun 26 Oct - 11:45

patos a écrit:bravo Hanako. Bon ta patience va peut-être encore être mise à l'épreuve :  chez nous le temple vient de décider de fermer pour 6 semaines ..

Oh que oui. Mon passage sur le bandeau était prévu demain, mais a du être reporté à une date inconnue.
hanako
hanako
Chien fou
Chien fou

Messages : 108
Date d'inscription : 07/08/2016
Age : 40
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Hilde Ven 30 Oct - 23:30

Aaaaaaah...mon passage était prévu le 4 novembre et je le vois d'ici repoussé aux calendes grecques. Le premier confinement m'avait déjà mis un bon gros délai dans les gencives.
Attendre sans rien pouvoir y faire n'est pas ma vertu majeure. Oui oui, je vous entends déjà dire que c'est l'occasion de la travailler. Razz
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

Planck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Sam 31 Oct - 7:50

Bonjour à toutes et tous. En fait nous sommes confrontés aux pires heures des périodes de guerre ou persécutions avec le souci supplémentaire de ne pouvoir tenir de réunions clandestines car il s'agit du bien de tous. Ce qu'il faut me semble-t-il c'c'est garder le maximum de contacts par petits groupes par les moyens électroniques en attendant mieux.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4964
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos et Planck aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Hilde Sam 31 Oct - 11:27

Je crois qu'on n'égale pas du tout "les pires heures des périodes de guerre et de persécutions" (à vrai dire la comparaison me paraît quelque peu indécente - sauf si ton message est ironique, auquel cas je ne l'ai simplement pas perçu).
Bien d'accord pour la suite en revanche ! Smile
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Sam 31 Oct - 12:34

Tu as raison, ma comparaison ne valait que pour le sort de la FM amoindrie et menacée d'extinction. Merci de remettre e,n perspective.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4964
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Hilde Mar 3 Nov - 9:54

Je vais faire ma 3e enquête cette semaine, en visioconférence. J'aurais préféré en vrai - mais bon au moins ça avance.
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

patos et Planck aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Keldor Mar 3 Nov - 14:55

Bonne nouvelle Hilde, il serait intéressant d'avoir ton ressenti après cette enquête par visio plutôt qu'en face à face habituellement Smile !
Keldor
Keldor
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 85
Date d'inscription : 20/10/2020
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Hilde Mar 3 Nov - 16:25

Merci Keldor ! Mes deux premières enquêtes avaient eu lieu chez moi et ça s'était vraiment bien passé (enfin je crois). Les deux personnes avaient été extrêmement gentilles et avaient laissé entendre qu'elles étaient tout à fait favorable à mon entrée dans la loge.
Par conséquent, la 3e m'intimide un peu moins mais je suis tout de même moins à l'aise en visio qu'en conférence. c'est moins facile de faire "passer" des choses (idées, émotions) derrière un écran.
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Moiseul Mar 3 Nov - 17:31

Félicitation !
Maintenant patience... Ça peut durer quelques mois avant d'être initié.
Je devais être initiée en mars mais les loges sont fermées 😔
Moiseul
Moiseul
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 53
Date d'inscription : 18/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Hilde Mer 4 Nov - 12:10

Courage pour l'attente ! Je pense que je ne peux pas espérer passer sous le bandeau avant janvier, du coup. L'initiation n'est pas encore dans ma ligne de mire. ^^
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par patos Mer 4 Nov - 13:12

@Moiseul
En septembre la plupart des loges fonctionnaient mais il y a souvent des cérémonies administratives : installation des "officiers" dans leur fonction donc peu de place pour les initiations
patos
patos
Admin

Messages : 5140
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Hilde Ven 6 Nov - 10:29

Voilà ! Ma 3e enquête a eu lieu hier soir, et maintenant, la prochaine étape, c'est de passer sous le bandeau.

Elle m'a parue plus difficile que les deux autres, avec quelques questions un peu épineuses : "définissez le sacré", "quelle est la différence entre la justice et le fait d'être juste ?", "comment naissent et meurent les civilisations ?". Avec le stress, on est aussi moins clair, moins éloquent que ce dont on se sait capable.
Bon, ceci dit, globalement ça l'a fait. Ce sont des questions très intimes, dont on n'a assez peu l'occasion de discuter dans la vie quotidienne. Finalement, bien que difficile, c'était très appréciable. C'est intéressant ces moments où l'on commence, dans une réponse, à exposer ses principes (par exemple), et où on se rend compte que l'on n'est pas toujours cohérent avec soi-même, ou que du moins on ne colle pas toujours à la logique qu'on est en train d'exposer, mais plutôt à une autre qui est plus latente.

Etre derrière un écran ne facilite pas la tâche. En face à face les blancs, les moments de silence (quand je réfléchis - le plus vite possible - ou que lui prend des notes) sont naturels, mais en visioconférence c'est rapidement un peu gênant. Difficile de ne pas pouvoir vraiment se regarder dans les yeux : soit on regarde le visage de l'autre (donc l'écran) soit on "fait semblant" de regarder l'autre dans les yeux (donc la webcam). Difficile aussi parce que je suis tentée d'essayer de deviner ce que mes réponses suscitent chez l'enquêteur, et que par visio, c'est beaucoup moins évident !

Vivement la suite ! Suivi de parcours ! - Page 8 945394132
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

hanako, Le Coyote.. et Planck aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Planck Ven 6 Nov - 10:40

Merci pour ce retour Hilde !

La visio est un exercice particulier pour qui n'en a pas l'habitude, déjà au moins professionnellement. C'est d'autant plus vrai lorsque l'échange est personnel et aborde des questions profondes.

Patience et confiance Wink
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Keldor Ven 6 Nov - 10:50

Merci pour ce partage Hilde ! 

Je fait l'exercice de répondre aux questions, et déja, confortablement installé dans mon canapé, l'exercice n'est pas des plus simple. Alors j'imagine bien ce que cela peut donner en visio Very Happy
Keldor
Keldor
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 85
Date d'inscription : 20/10/2020
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Ven 6 Nov - 10:54

Bonjour, merci de ton message, j'aurais répondu pour le sacré "Ce qui pour moi est digne de respect" et pour les civilisations, "Successivement" mais j'aime aussi l'ironie. "Je souhaite venir chez vous aussi pour avoir une idée plus précise de tels sujets !"

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4964
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par patos Ven 6 Nov - 12:14

Hilde a écrit:. Ce sont des questions très intimes, dont on n'a assez peu l'occasion de discuter dans la vie quotidienne. Finalement, bien que difficile, c'était très appréciable. C'est intéressant ces moments où l'on commence, dans une réponse, à exposer ses principes (par exemple), et où on se rend compte que l'on n'est pas toujours cohérent avec soi-même, ou que du moins on ne colle pas toujours à la logique qu'on est en train d'exposer, mais plutôt à une autre qui est plus latente.


voilà une des choses qui me fait aimer la franc-maçonnerie :  au bout du monde, on rencontre des francs-maçons, et après 5 minutes on est lancé dans des conversations passionnantes parce que profondes.
patos
patos
Admin

Messages : 5140
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Le Coyote.., Chrysopée et Hilde aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 8 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 38 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 23 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum