Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

souveraineté du peuple, vraiment ?

+4
Le Coyote..
Anne Selene
malatesta
Granite
8 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

souveraineté du peuple, vraiment ? - Page 5 Empty Re: souveraineté du peuple, vraiment ?

Message par Le Coyote.. Mer 30 Jan - 17:08

Bon eh bien plutôt qu'un débat constructif je fais l'objet de railleries  Sad Ce qu'on ne comprend pas, ça fait peur, ça fait sourire, ça fait ignorer... Tous les attributs d'une réflexion d'un profane... Je cesse donc de vous relancer pour avoir une réponse sur les sujets qui occupent ma réflexion ces dernières années  Rolling Eyes

Petite Lueur merci de ta question : un exemple ? Je vais te répondre mais avant je mets un peu de contexte pour expliquer pourquoi je pense qu'il ne faut pas considérer le sujet sous cet angle.

Pas forcément besoin de contexte ou d'exemple
Chercher un exemple c'est faire appel à un élément passé, avéré puisqu'établi... Or lorsqu'on pense un changement, s'attacher au passé pour définir sa pensée, c'est justement se refuser la possibilité de faire autre chose que ce qui a déjà été fait

Quand les plus grands peintres tels Picasso voulaient faire "quelque chose de neuf, quelque chose qui n'a jamais encore été vu" ils apprenaient en copiant les pastiches de Maîtres. Puis, une fois qu'ils avaient bien maîtrisé la technique, ils partaient dans leur propre univers, sans regarder ou s'inspirer de quiconque. C'est à ce seul prix que l'on a pu voir des chefs d'oeuvres émerger : maîtriser la tradition comme base mais s'en affranchir totalement pour pouvoir créer quelque chose qui nous correspond vraiment

Ce système d'Oligarchie d'État que je propose n'a pas besoin d'exemples de personnes capables d'être assez ascètes pour assurer leur intégrité et celle d'une Nation toute entière. Car la Tradition, le passé, on le maîtrise. On le connaît tellement que maintenant n'importe qui sait et se rend compte que la démocratie est une utopie dans ce modèle que nous vivons et que les lobbys gouvernent. Il n'en a pas toujours été ainsi, autant de compréhension de ce qui se passe dans l'opinion publique. On a pas besoin d'exemple pour comprendre que ce sont des conglomérats financiers qui achètent et mettent en place nos hauts fonctionnaires.

Oser une réponse par respect pour ta question
Mais comme je me prête à l'exercice... en forçant ma réponse je dirai que les premières choses qui me viennent à l'esprit sont soit les religieux (ayant fait preuve de célibat ou de silence par exemple) soit les eunuques (dans les hammams et harems). J'entends d'ici les railleries des +profanes d'entre nous mais quand on s'attache au coeur de ces ordres... on remarque une grande dédication, des vies entières de moines vouées au silence ou à la pauvreté rendues possibles par le contexte de l'époque : l'extrême piété des gens

Dans le monde qui arrive et qui verra une misère grandissante, une démographie bien trop importante pour des ressources se raréfiant... des augures annonçant +de 50% des métiers que l'on connaît aujourd'hui complètement se transformer ou disparaître dans les 20 prochaines années...

Est-il si naïf d'envisager que dans cette détresse, de la population ne va pas émerger une caste de personnes prêtes à faire tous les sacrifices, dédier leur vie pour redresser les choses ?

Pas d'exemples à trouver, plutôt une feuille blanche sur laquelle écrire
Le système actuel a été construit sur la raison. Plutôt que sur les sentiments. Or ce sont ces derniers qui gouvernent le monde. 

On a créé des républiques où l'on a mis les gens égaux. Avec des règles normatives pour que la raison achève de raisonner tout ce qui ne pouvait pas l'être. On en a oublié les faiblesses de coeur, de vanité, d'orgueil des Femmes et des Hommes.

Ce que je propose est justement de fonctionner non pas avec des idéaux mais avec l'humain. Prendre conscience de nos faiblesses tout comme jouer avec nos forces... qu'y a t'il de plus maçonnique comme raisonnement que ça ?  souveraineté du peuple, vraiment ? - Page 5 3537871696

Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

souveraineté du peuple, vraiment ? - Page 5 Empty Re: souveraineté du peuple, vraiment ?

Message par Claude St Malo Mer 30 Jan - 17:19

Désolé Coyote mais tu nous en fait de telles tartines que je ne peux même plus te lire.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

souveraineté du peuple, vraiment ? - Page 5 Empty Re: souveraineté du peuple, vraiment ?

Message par Luciole Mer 30 Jan - 19:09

Merci de taréponse Coyote.
Comme Claude je suis abasourdi qu'il te faille tant de mots pour exprimer des choses simples.
J'ai connu et je connais des très hauts fonctionnaires qui sont des modèles d'altruisme,d'honnèteté,des serviteurs du bien public.Certains sont même FM mais pas qu'eux.
Ils représentent une minorité car la nature humaine étant ce qu'elle est les tentations,les habitudes,les mauvaises traditions sont encore les plus fortes.

Nous servir en exemple les Eglises! les derniers scandales ne te suffisent pas de gens qui dans le meilleur des cas ne font qu'asservir les peuples et dans le pire en plus abusent et trompent ne respectant même pas leurs propres serments.

Les ennuques?,nulle moquerie de ma part,combien le furent de leur propre volonté?
Ceux qui étaient très intelligents ont fait des carrières administratives et intellectuelles brillantes,mais les autres n'ont été que de pauvres types envieux,frustrés et avides de pouvoirs.
Ils n représentent qu'une infime minorité.
Si tu veux y inclure ceux qui pour motif religieux (catholicisme) ont choisi cette voie elle ne donne pas des compétences pour autant.
Elle ne peut en aucun cas servir de modèle futur.

Maintenant tu es libre d'imaginer ce que tu veux. Je suis tout de même surpris et je le dis en toute bienveillance que tu aies choisi la FM.
Par contre je comprends que tu n'y soit pas dans un bien-être total.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

souveraineté du peuple, vraiment ? - Page 5 Empty Re: souveraineté du peuple, vraiment ?

Message par Claude St Malo Mer 30 Jan - 19:31

J'ai eu la chance de rencontrer notre canis latrans dans la vraie vie et j'ai eu l'impression d'être en face de quelqu'un de sensé et d'équilibré.

Je le soupçonne fort, ici, de préférer de loin l'art de la rhétorique au contenu sémantique de ses discours.

Pour le dire beaucoup plus trivialement j'ai comme l'impression qu'il aime bien la branlette intellectuelle, quand bien même elle s'opposerait au plus élémentaire bon sens.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

souveraineté du peuple, vraiment ? - Page 5 Empty Re: souveraineté du peuple, vraiment ?

Message par exmo Ven 1 Fév - 11:02

bonjour à tous/tes

j'avais mémoire de ce discours de G. Niebuhr sur l'histoire ancienne. il est finalement d'actualité .


 Je dois réclamer toute votre attention , car je vous exprime librement mon opinion comme étant la meilleure.Ma préoccupation constante est de vous exposer ,dans toutes les  circonstances , les faits sous leur vrai jour ou sous l'apparence qui ,selon ma conviction est la seule vraie; j’espère y réussir ,si vous voulez bien me prêter votre entière attention...

exmo  vieux
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

souveraineté du peuple, vraiment ? - Page 5 Empty Re: souveraineté du peuple, vraiment ?

Message par Le Coyote.. Ven 1 Fév - 11:28

Eh bien.
Encore quelques posts comme ceux-ci mes frères et vous allez me faire fuir de ce forum.
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

J'ai créé un nouveau sujet qui prolongera ce post, un sujet dans la partie réservée aux maçons : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

souveraineté du peuple, vraiment ? - Page 5 Empty Re: souveraineté du peuple, vraiment ?

Message par exmo Ven 1 Fév - 11:46

Bon 

encore une fois aucune mauvais intention , je remonte sur le début du sujet , et ce beau texte de Niebuhr est très actuel . j'ai pensé à macron pas à toi coyote.

l'inspiration vient le plus souvent d'une résilience . les souffrances sont la matière de l’écriture . Ecrire c'est une manière de prendre le monde à témoin ,de régler un compte ,de partager sa douleur. Les gens heureux n'ont pas d'histoires à raconter dit on; c'est sans doute vrai.
alors soyons heureux..

exmo    siffle siffle
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

souveraineté du peuple, vraiment ? - Page 5 Empty Re: souveraineté du peuple, vraiment ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum