Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

"On" a gagné ? Qui ça, "on" ?!

+6
Kalix
Luciole
ffncpc
Djamel62
Anne Selene
Tao
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

"On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 Empty Re: "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?!

Message par Djamel62 Mar 14 Aoû - 19:52

Bonjour  , personnellement  j'aime le foot car j'ai pratiqué ce sport  , et qui donnent certaines valeurs   ( depassement de soi , la Cohésion , la reflexion de stratégie à adopter ) mais je vais egalement en librairie  et dans ma bibliothèque de mon village  .  Il est vrai que  lorsque je vais dans un stade , je dit moi meme  : on n'a gagné  " pourquoi ,  car comme  cité plus haut   , nous avons tendance à nous identifiés à ce groupe sur le terrain  , mais également à l Histoire du club  .   
Bien-sûr que les événements comme la coupe du monde est une Vitrine pour les politiques ,et publicitaires .  
Pourquoi le peuple prend plus d importance à une telle manifestation  qu'à des décisions politiques  , car ils en n'ont marre de tous ce que l on voit ou entends à la télévision surtout de la part des medias . ( je suis pour l information pas celle qui veut vendre de la peur )  . 
Quand je vois le pays en fete  ,  les champs Élysées en effervescence  ben sa fait bien .

Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

"On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 Empty Re: "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?!

Message par Kalix Mar 14 Aoû - 23:16

Wolfi Wolf a écrit:
Je partage sans réserve...
Günther Anders dans son livre : « Die Antiquiertheit des Menschen » (L’obsolescence de l’homme) qu’il publie en 1956 , écrit à la page 122 ceci :
[...]
Ah tiens, c'est ce n'est pas si particulier que je ne le pensais : Huxley défend certaines de ces idées dans son Retour au meilleur des mondes (1958) :

Méthode "passive", et verte critique des régimes de Hitler et Staline, considérés comme "inefficaces" selon ses conceptions de ce que le futur sera ; conditionnement très présent, et peut-être même déjà avant la naissance ; centralisation de l'attention générale sur les activités stimulantes, et généralisation de la "sexualisation".


Là où je ne suis personnellement pas d'accord est dans la trop grande adhésion que l'on pourrait avoir dans ces théories. Je ne vois pas en quoi la télévision, les jeux vidéos et la presse limitent les "aptitudes biologiques innées", mais vraiment pas. D'ailleurs, cette étude et celle-ci ont pour conclusion que les jeux vidéo d'action stimule et augmentent les capacités cognitives des joueurs !
En ce qui concerne l'éducation, je ne sais évidemment pas faire de prédictions futures en me basant sur les méthodes employées aujourd'hui, mais ce que je sais par contre, est que le niveau d'éducation en France a largement augmenté depuis des décennies (et il y a tout lieu de penser qu'il est encore plus supérieur aux années antérieures à celles étudiées ici et là).
Que le fossé se creuse... Eh bien, j'aurais presque envie d'écrire "peut-être", mais même pas : non seulement parce qu'aujourd'hui, il n'y a plus que la télévision qui est utilisée par les individus comme moyen d'information. Et ce n'est pas le succès des chaînes YouTube de vulgarisation comme e-penser, Veritaserum, Nozzman, Nota Bene, Mr Phi, Science4All, Politikon, qui viendra me contredire. Mais qui plus est, des scientifiques à la télé, j'en vois tous les jours. Au journal, dans des émissions ou des reportages, et mêmes ces émotionnels de la pensée que sont Finkelkraut, Onfray et BHL sont très souvent invités sur des plateaux de télé.
Concernant la musique, je ne vais pas m'étaler, mais si tu considères que les opéras élèvent particulièrement l'esprit au lieu de divertir, et qu'en plus, les paroles sont faciles d'accès (sans prompteur) pour le public, grand bien te fasse. Mais il y a certains rappeurs qui écrivent des textes plus travaillés que pas mal de chansons de Brel ou Ferré.


À côté de tout cela, même si c'était vrai, même si nous vivions dans ces sociétés décrites par Anders et Huxley, en fait... l'écrasante majorité des individus y vivant sont heureux. Moi je dis ça, je ne dis rien...

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

"On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 Empty Re: "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?!

Message par Le Coyote.. Jeu 16 Aoû - 1:14

Bonjour Wolfi Wolf, enchanté de te croiser sur ce forum  Wink

Je te livre un apport de la personne de 28 ans que je suis... éprise tout comme toi de Tradition et d'une démarche initiatique exclusivement symbolique. Je l'aborderai si tu le veux bien en trois points .⋅.


  • 1. le deep web : au cours des périodes où ont été écrits les livres auxquels tu fais référence vieux (te taquine Razz ), l'accès au savoir était plus long, moins aisé et réservé à une élite qui pouvait consacrer le temps nécessaire à poursuivre des études ou dégager assez de temps pour s'y investir. Métaphoriquement, je dirai qu'il fallait aller dans la bibliothèque d'une ville en particulier pour étudier un sujet spécifique (la médecine par exemple) alors qu'actuellement dès que l'on se réveille, nous avons à portée de bras (smartphones, ordinateurs, tablettes...) la Grande Bibliothèque d'Alexandrie  farao Et ça, ce n'est que si tu te cantonnes à l'internet "ouvert" que l'on appelle aussi "clearweb", c'est à dire celui que tu peux rechercher en tapant un ou plusieurs mots dans l'encart du moteur de recherche de ta préférence. Cette partie accessible par le plus grand nombre représente environ 10% de la totalité d'internet et du savoir qui s'y échange, gratuitement, facilement et rapidement.

    C'est dans ce clearweb que tu peux croiser de grosses multinationales et des médias recherchant l'audience... non pas pour répondre à un quelconque Terrible Complot Mondial (T.C.M.) d'avilissement des esprits mais tout simplement parce que la dynamique humaine fait qu'aujourd'hui c'est ce qui fait vendre le+

    Et puis il y a le "deep web", qui représente donc 90%. Il fut un temps où il fallait s'y connaître un peu pour y aller... maintenant il suffit d'installer le navigateur "Brave browser" (logo orange avec un lion, lien direct pour le télécharger gratuitement) et d'ouvrir un nouvel onglet "sous Tor" et l'on parvient sans aucune compétence technique à être sur le deepweb. Ensuite, on y découvre un Océan de liberté, de gens qui se cultivent, se rebellent, agissent sous le couvert de l'anonymat pour échanger des produits illicites, traitent de sujets très similaires à ceux que l'on découvre ici sur ce forum lebeandeau.net et bien plus encore

    Je suis de mon côté membre de plusieurs forums sur le deepweb, certains libres, certains à inscriptions sélectives où j'y découvre des mines d'or de connaissances sur l'Humain, des sujets comme le social et le reverse engineering, la psychologie, le marketing naturel & humaniste, l'empathie, le langage non verbal (sujets qui me passionnent)

    Tout est ouvert, tout est gratuit, tout se télécharge pour se visionner plus tard si l'envie nous prend. De la Bibliothèque d'Alexandrie  farao  on passe à celle de l'Univers  sunny , avec un peu de temps et de patience, on trouve tout ce que l'on recherche, sans aucune barrière.

    De cette manière je lis environ 4h par jour des bouquins de mon domaine professionnel et je passe 5h à regarder, annoter et me former avec des formations normalement payantes. Je tombe sur des pépites "non censurées", je progresse en compréhension et toujours j'exerce mon esprit critique pour départager dans cet Océan de liberté les bêtises (appelées "scam" dans le jargon deepweb) et les richesses de clés de compréhension que l'on y trouve

    Tout cela pour te dire qu'il n'a jamais été aussi facile et peu onéreux d'accéder à toute la connaissance du monde. D'une érudition limitée à une élite nous sommes passés à un savoir commun, à portée de doigts à chaque instant, à l'endroit et au format que l'on souhaite  "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 1248662162




  • 2. les médias et les réseaux sociaux : je comprends ce que tu dis et je vois ton raisonnement Wolfi Wolf par contre c'est comme si tu regardais le monde avec des lunettes  Shocked  qui convenaient à ton degré de correction d'il y a 20 ans... et qu'entre temps tu as amélioré ta vue (je te souhaite le meilleur !  geek )... ces lunettes rendent ta vision pourtant perçante et qui s'est améliorée floue et incapable de voir au loin (dans le futur) des horizons pourtant radieux et prometteurs. Je m'explique : tu parles de médias traditionnels comme s'ils avaient l'importance d'il y a 20 ans (TVs et autres...) alors que plus aucun jeune ou presque n'y est plus, je te le dis : aucun. De moins en moins de foyers de personnes de moins de 35 ans ne seraient-ce que possèdent des téléviseurs. Ils préfèrent et c'est complètement logique être sur Youtube. Pourquoi ? Ils peuvent choisir parmi les millions d'heures de vidéos gratuites un contenu de qualité qui leur convient, plutôt que de subir les programmes souvent (mais pas toujours) de peu d'intérêt sur les chaines TV de grande écoute

    Quand d'autres profitent de ces merveilleux outils pour regarder des vidéos de chats  "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 1503668926 eh bien... d'un autre côté d'autres comme moi constituent des listes de diffusion de sujets ciblés et pointus qui permettent de découvrir une multitude d'idées et de sujets intéressants

    En gros, non seulement nous avons à notre disposition désormais la Bibliothèque de l'Univers  sunny  mais en plus on a rendu ça ludique, partageable et sociable... En mettant en communauté des gens qui ne se connaissent pas en réel et n'auront d'ailleurs jamais besoin de se rencontrer... Démocratisant la connaissance et profitant de la force démultipliée de la communauté des personnes s'unissant pour dépasser leurs conditions et limites matérielles



  • 3. La transmission du savoir : tu me sembles plein de bon sens et surtout sacrément érudit sur des questions qui intéressent je pense une grande partie des gens. Par contre mon frère si tu analyses la géopolitique comme tu le fais dans ton dernier message... Via ces certitudes et ces théories du complot qui voudraient avilir les mentalités alors que comme tu viens de le voir nous n'avons jamais vécu dans un monde aussi libéré et où la connaissance est accessible... Tu deviens un des artisans des choses que tu sembles réprouver, laissant le côté obscur t'envahir et obscurcir ton jugement pourtant sacrément pertinent  starwars

    Suivant la trame de ce que tu racontes par livres interposés dans ton précédent message... on entend les stéréotypes habituels qu'un jeune comme moi entend quotidiennement : "les jeunes ne veulent plus travailler" ; "c'est plus ce que c'était" ; "les jeunes ne s'engagent plus"...  vieux hum tape

    Excusez-moi vous qui avez quelques années d'expériences de+... vous faites fausse route et vous tombez dans un gros biais psychologique. Prenons l'exemple de la maçonnerie : on ne cesse de répéter que la maçonnerie devrait se rajeunir, qu'on arrive pas à attirer les jeunes...

    Et que fait-on pour changer la donne ? On fait des colloques "rencontres maçonniques jeunes" pour faire quelques conférences, quelques stands à la sortie et quelques visites de temples... On appelle ces rencontres de titres plus pompeux les uns que les autres qui ne trouvent aucun écho chez les jeunes genre "l'humanisme au 21ème siècle" (l'humanisme, ils ont vu ça qu'une fois dans les livres d'histoire, ça n'évoque rien dans leur vie de tous les jours... ou encore "mieux se connaître grâce à la franc-maçonnerie moderne"... alors qu'ils ont une image générale de la FM comme d'une secte et que ce titre renforce leur avis dans ce sens...)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Exemple magistral de mauvaise communication en direction des jeunes
    pour qui la spiritualité ne rencontre que peu d'écho ("c'est un truc de religieux ça non ?"),
    "humaniste" ("ouais c'était Rousseau ça nan ? On a vu ça à l'école !")
    et valeurs "de demain" (donc... pas d'aujourd'hui ?)


    Alors qu'il suffirait de créer une chaîne Youtube d'une ou d'un franc-maçon(ne), plutôt jeune, qui raconterait son vécu en maçonnerie (sans révéler quoi que ce soit, je suis persuadé que ce soit possible). Avec des titres beaucoup plus adéquats comme
    "la force des symboles cachés des bâtisseurs de cathédrales",
    "comment rencontrer un cercle d'érudits pour parvenir à mieux savoir ce que l'on veut faire dans la vie ?"
    etc.
    (eh oui... à 20 ans j'suis désolé mais avant de chercher "un sens à sa vie" on cherche "quoi faire de sa vie" ce qui est assez différent)

    Des dizaines de milliers de curieux visionneraient les vidéos. Des dizaines de candidatures par mois suivraient dans les obédiences. Et me sortez pas l'argument de la quantité vs. qualité... Il y a de nombreux jeunes de qualité qui sont sur Youtube et qui feraient d'excellents candidats.

    Et c'est en utilisant les lunettes qui ne sont plus à notre vue... c'est en oubliant qu'on possède la Bibliothèque de l'univers dans sa poche... en négligeant voire en traitant les forums ou toute forme de médias & réseaux sociaux d'avilissants pour l'esprit... plutôt qu'une formidable mise en commun des forces pour ceux qui décident de s'en servir à bon escient... C'est en faisant tout ça... qu'au final les vieux "traditionnalistes" baissent les bras et se refusent à employer les voies et seuls modes de communication qui marchent aujourd'hui...

    Choisissant de faire un "colloque" plutôt que de faire une vidéo de 15 minutes sur Youtube qui aurait 10.000 fois plus de succès. Et ça Wolfi Wolf, quand on est jeune et qu'on voit tout ça, c'est franchement frustrant et désolant
      "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 2372816235 À chaque période les plus vieux disaient "avant c'était mieux". Ça serait top d'éviter les certitudes et de nous comprendre nous les jeunes parce qu'on a qu'une envie : c'est de vous prouver le contraire, faut juste pas rester sur des préconceptions qui n'ont le mérite que d'une chose : justifier que vous ne fassiez rien pour améliorer les choses  "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 2521811653


Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

"On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 Empty Re: "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?!

Message par Wolfi Wolf Jeu 16 Aoû - 19:08

Mon Bien Aimé Frère, cher cousin,


Je te répondrai demain, si ça ne te gêne pas. Ce soir, je suis fatigué, passablement énervé, voire carnassier, comme peuvent l'être les loups ou les coyotes. Alors, plutôt que de mordre des jarrets par clavier interposé, je vais prendre le temps de la réflexion, avant de te répondre, courtoisement, avec Justice, (justesse), Clémence, Tempérance, Prudence qui, sont les vertus cardinales du maçon.
Wolfi Wolf
Wolfi Wolf
Chien fou
Chien fou

Messages : 185
Date d'inscription : 11/07/2017
Localisation : Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

"On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 Empty Re: "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?!

Message par ffncpc Jeu 16 Aoû - 21:42

Le Coyote.. a écrit:Bonjour Wolfi Wolf, enchanté de te croiser sur ce forum  Wink

[...]



  • Choisissant de faire un "colloque" plutôt que de faire une vidéo de 15 minutes sur Youtube qui aurait 10.000 fois plus de succès. Et ça Wolfi Wolf, quand on est jeune et qu'on voit tout ça, c'est franchement frustrant et désolant  "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 2372816235 À chaque période les plus vieux disaient "avant c'était mieux". Ça serait top d'éviter les certitudes et de nous comprendre nous les jeunes parce qu'on a qu'une envie : c'est de vous prouver le contraire, faut juste pas rester sur des préconceptions qui n'ont le mérite que d'une chose : justifier que vous ne fassiez rien pour améliorer les choses  "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 2521811653




Coyote,

C'est intéressant ce qu tu dis là. Je suis persuadé que le sujet de l'ouverture vers les plus jeunes mérite un topic à part entière dans lequel nous pourrions échanger des idées, débattre sur ce que pourrait être le "Rajeunissement de la FM".

Je vois déjà le nom d'une nouvelle obédience "Grand Orient Numérique" ou "Grande Loge du Web". Ceci est une semi plaisanterie, en effet, je pense que la réflexion sur ce que pourrait devenir la FM au XXIe siècle n'est pas du tout anodine.

Merci donc pour ce "Morceau de d'architecture numérique".
ffncpc
ffncpc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Revenir en haut Aller en bas

"On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 Empty Re: "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?!

Message par patos Jeu 16 Aoû - 22:31

belle plume ce jeune coyote !

c'est certain que les outils utilisés par jeunes et anciens sont fort différents mais ce n'est pas l'outil qui compte, c'est le contenu ; mettre tout en vidéo ( avec force bruitages et grimaces :  nous les vieux on peut aussi caricaturer vieux ) n'avance à rien si le contenu n'intéresse pas...et tripatouiller le contenu pour qu'il plaise n'est pas la solution non plus.

la technologie nous a comblé notre désir de vitesse ; nous adorons tous ...mais le message des FM est sur le temps long, et avec ce siècle de la vitesse l'indispensable apprentissage de la patience est encore plus rébarbatif qu'avant. Ceux qui réussiront seront les gagnants, mais ils semblent très peu nombreux.

tout cela étant dit, j'ai beau faire partie des vieux, je trouve triste que le visuel soit si peu admis dans nos loges, au profit de l'oral, même s'il y a un certain nombre d'arguments pour cela.
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

"On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 Empty Re: "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?!

Message par ffncpc Jeu 16 Aoû - 22:38

patos a écrit:[...]
tout cela étant dit, j'ai beau faire partie des vieux, je trouve triste que le visuel soit si peu admis dans nos loges, au profit de l'oral, même s'il y a un certain nombre d'arguments pour cela.

À propos du visuel, un frère de mon atelier nous propose régulièrement des planches picturales. Il est en effet artiste-peintre et réalise des tableaux symboliques, qui viennent illustrer son propos.

Cela donne une autre dimension qui est souvent intéressante.
ffncpc
ffncpc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Revenir en haut Aller en bas

"On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 Empty Re: "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?!

Message par Luciole Jeu 16 Aoû - 23:26

Un homme d'affaire,argenté et mélomane achète un superbe piano et me fait venir chez lui.
Il a plusieurs centaines de programmes des concerts auxquels il a assisté
une énorme discothèque .
Il me dit "Je n'ai jamais fait moi même de Musique,mais je peux y passer 5 ou 6 heures par jour,je vous paierai ce que vous voulez mais il faut que dans 1 mois je joue un morceau type valse de Chopin au mariage de ma fille.

Pourtant intelligent il ne comprenait pas que le temps n'est compressible que dans une certaine proportion.
Je lui ai répondu "Transposez cela au sport croyez vous pouvoir sauter deux mètres après un mois d'efforts?"

Beaucoup de jeunes ne comprennent pas que Léonard a mis 5 ans pour la Joconde et d'autres encore plus longtemps.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

"On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 Empty Re: "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?!

Message par Djamel62 Ven 17 Aoû - 1:23

Bonsoir Petit Lueur  , malheureusement  certains dictons  se perdent dans ce monde qui veut  courir plus vite avant de savoir  marcher .  " c' est en forgeant que l 'on devient forgeron " . 
Il met deja arriver quand je sors la guitare en soirée que des personnes de mon entourage m'appellent  pour me dire qu'ils ont acheté une guitare et pensent pouvoir jouer comme Jimmy Hendrix ou Bob Dylan . 
La plupart arrete au bout d'une semaine sous pretexte que sa fait mal aux doigts . Il est vrai que les doigts souffrent par manque de dexterité , de precision mais la réalité et plutôt l'Ignorance  de la charge de travaille pour jouer d'un instrument . Je joue depuis 8 ans ( etant autodidacte)  maintenant et chaque semaine j'apprends encore  .  
Sans le travail , fortuné ou pas   la Réussite ne peux venir .
Au passage , merci pour tes dire sur Leonard je savais pas pour la Joconde  .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

"On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 Empty Re: "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?!

Message par Wolfi Wolf Ven 17 Aoû - 9:55

Bien Aimé Frère, cher cousin coyote,

Petite lueur et patos, ont partiellement répondu à ton message. J'y apporte ma modeste contribution.

Tout cela est louable, intéressant. Toute cette nouvelle technologie, dont je me sers, évidemment, me donne tout de même un peu d'urticaire. C'est bien, très bien, d'avoir à disposition toutes les infos que l'ont peut imaginer et, même celles que l'on ose pas imaginer.

Personnellement, j'aime le papier, les livres qui sentent bon et que l'on peut toucher, feuilleter. Lorsque ces derniers n’existeront plus, au bénéfice du web, tout le savoir, ainsi que la mémoire, seront perdus à jamais. Ça viendra, inexorablement.

Par ailleurs, comme je fais parti des "vieux", je suis un peu réfractaire à tout cela car, il suffit de regarder autour de soi ce qu'il se passe. Tous les jeunes, bricolent avec leur smartphone, même en marchant, ce qui parfois, donne des scènes assez cocasses. On se mange un poteau, on chute dans un trou etc. etc. Cerise sur le gâteau, on ne se parle plus. J'ai observé ce cinéma chez moi. La jeunesse nous rend visite, mais pas pour discuter. On joue avec le téléphone et autre tablette. Au bout de deux trois heures : "bon tata, tonton, il faut qu'on y aille; A un de ces jours". "C'est ça, à un de ces jours". Bilan ? zéro pointé. Pour eux, c'est normal. Pourtant, il y a tellement à apprendre des anciens qui eux, ont un vécu, une expérience que, cette jeunesse n'a pas. D'où cette remarque, que je fais souvent aux jeunes chiens fous : "une mauvaise expérience, vaut mieux qu'un bon conseil". Ils ne les écoutent pas, les conseils. Ça entre d'un côté et sort aussi rapidement de l'autre.

Pour ce qui est de l'avilissement des mentalités, je constate, non sans tristesse, que tu occultes tout simplement cette réalité, factuelle pourtant. La télé le démontre journellement. Pour l'anecdote, en vacances en Espagne, à l'époque de la saga "Dallas", les femmes de chambre de l'hôtel, avant de faire le ménage, allumaient toutes les télés, pour ne pas manquer une miette. Voilà un exemple parmi des centaines d'autres.

Puis, tu sembles croire que, tous les jeunes de ta génération, ont la même passion que toi. Ben non. Certains sont passionnés de musique, d'autres veulent apprendre à jouer d'un instrument, d'autres sont passionnés par la littérature etc. etc.
Ensuite, crois-tu qu'un couple qui a des enfants et qui travaille du matin au soir, a le temps d'aller explorer le net ? Non. Il se pose d'autres questions bien plus concrètes comme, comment allons-nous finir le mois, comment allons-nous payer les factures, comment allons-nous faire pour payer le loyer etc. etc. C'est le lot quotidien de la classe dite "moyenne".

Concernant le penchant pour les "théories du complot" que tu me prêtes, il n'y a pas de théorie du complot ni de complot et ce pour une raison simple, ceux qui ont le pouvoir, n'ont pas besoin de complots. Ils agissent, dans l'ombre, évidemment, mais ils agissent. D'ailleurs cette fameuse "théorie du complot, est une pure invention, pour stigmatiser et ridiculiser les gens qui ne croient pas aux versions dites "officielles" et les dénoncent. Ce qui est mon cas. On fait même voter des lois, au besoin, pour interdire toute remise en cause d'icelles.

Ceci dit, ne change rien. J'aime beaucoup ta façon d'être, volontaire, ambitieux et fonceur. Tu écris très bien aussi et ça me réjouis.


Peut-être y aura-t-il ici ou là, une coquille qui traîne. C'est normal. J'ai la fâcheuse habitude de ne pas me relire. Very Happy Very Happy Very Happy
Wolfi Wolf
Wolfi Wolf
Chien fou
Chien fou

Messages : 185
Date d'inscription : 11/07/2017
Localisation : Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

"On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 Empty Re: "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?!

Message par ffncpc Ven 17 Aoû - 10:21

Il y a plus de 30 ans, je me prenais des poteaux, je tombais dans des trous, je parlais peu ... à cause des bouquins que je lisais. Chez moi, chez tonton ou tata, sur le chemin du collège ...

Les mêmes questions au sujet des fins de mois se posaient alors et je retardais le moment où j'aurais à m'en préoccuper le plus possible. En vivant ma jeunesse.

On a tous à un moment où un autre des (pré)occupations différentes voire divergentes. Sont-elles plus ou moins louables, je n'ai pas la réponse.

Le temps avance, le temps progresse. J'aime les bouquins papier ou non. Je n'ai pas la compétences pour savoir si ce sont les vieux cons ou les jeunes cons qui ont raison, moi qui navigue entre deux âges, comme disait Brassens.

Je pense, d'ailleurs, que la vérité n'est pas tenue par les uns ou par les autres. Mais n'est-il pas possible que chacun puisse faire un pas dans la direction de l'autre, pour tenter, si ce n'est de le comprendre, tout au moins de ne pas le rejeter par principe ? (Je n'ai pas dit que c'est ce que vous faisiez)

C'est intéressant de comprendre les motivations qui poussent les autres à agir, parler ... d'une certaine manière différente de celle dont on est habitué.

Le temps long est-il incompatible avec le progrès ?
Le travail maçonnique est-il incompatible avec la technologie ?

Je ne sais pas.
ffncpc
ffncpc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Revenir en haut Aller en bas

"On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 Empty Re: "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?!

Message par Kalix Ven 17 Aoû - 11:15

Ahhh ! En temps que "jeune", je ne peux m'empêcher de manifester une toute autre vision du monde que la tienne, Wolfi !


Non seulement les livres physiques ne sont ni en train, ni apparemment prêts à, de disparaître (voir ceci et cela). Il semblerait que, tout comme toi, des dizaines de millions de personnes à travers le monde continue d'être attirées par le contact avec les bouts de papier. Mais en plus, quand bien même les supports virtuels supplanteraient les supports physiques (évènement dont je ne nie certainement pas la probabilité, mais certainement pas dans un futur proche), ce ne serait pas pour perdre le savoir contenu dans les livres. Que du contraire. Les tablettes, les parchemins, les livres et Internet peuvent être vus comme un seul outil : celui de dépositaire de la mémoire humaine. D'ailleurs, il y a de plus en plus de livres numérisés et partagés, plus ou moins accessibles, via des initiatives privées (sites pas toujours très légaux, m'enfin...) ou publiques (centre d'archives, universités,...). Note bien : ces initiatives n'ont pas pour but de détruire les connaissances de livres, elles ont pour but de le pérenniser.

Si jeunesse savait... si vieillesse pouvait. Tu parles de fait, mais je peux tout aussi bien te dire que des vieillards qui s'avilissent dans leur fauteuil en ayant comme passe-temps favori de critiquer la jeunesse sans essayer de la comprendre ou de faire un pas vers elle, j'en connais des tas. Fort heureusement pour moi, je connais aussi plein de personnes ouvertes d'esprit, qui même si elles ne sont parfois pas d'accords avec les jeunes (il n'y a rien à faire, 50 ans, ça change les points de vue), les respectent à tous le moins. Et ça va dans les deux sens, vieux... comme jeunes. Tu devrais peut-être discuter avec ta famille. Je sais très bien que c'était un peu comme ton anecdote pour moi pendant un certain temps. Et puis, j'ai grandi, mes centre d'intérêts ont changé, mais surtout, j'ai fait comprendre à ma famille que ce n'est pas parce que quelqu'un a 10,15 ou 20 ans qu'il n'a pas le droit de prendre la parole lors des repas. Et depuis, ça va beaucoup mieux entre nous, mais bien sûr, à 13 ans chez mes grands-parents de 70, je m'emmerdais... Essaye de te rappeler quelle attitude tu avais envers les personnes plus âgées, lorsque tu avais l'âge de tes neveux et nièces, et même plus largement : l'attitude que les jeunes de ta génération avaient envers ces personnes. Et sans doute que, comme à chaque fois, tu te rendras compte que les vieux que tu as connus vous critiquaient de la même manière que tu critiques les jeunes aujourd'hui...

Je ne dirais pas qu'il s'agit d'avilissement de mentalités lorsque des humains ont le sens de la survie, mais bon, chacun ses priorités. Et puis, nous avons déjà mentionné que la télé n'est plus autant regardée qu'auparavant, même si nous pouvons nous poser la question pour la majorité des contenus que les - de 35 ans regardent sur Internet, bien entendu. Si tu as envie de changer d'avis pour récolter autre chose que les fanas de Dallas : va dans un skate park, observe les jeunes, va à leur rencontre, discute avec eux.


Dernière édition par Kalix le Ven 17 Aoû - 12:05, édité 1 fois

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

"On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 Empty Re: "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?!

Message par Luciole Ven 17 Aoû - 11:39

Au moins ches contributeurs vous vous interessez au monde et vous essayez d'y agir.Je déplore de mon coté que l'on enferme les gens dans un "Les Jeunes" et "Les Vieux".
Ceux qui ont le malheur d'être entre les deux formulations sont pourtant
me semble t-il la majorité.

L'ancienne société avait le mérite de mélanger les générations (ce que fait avec plus ou moins de bonheur la FM) et les apports réciproques rendaient la cohabitation plus harmonieuse.
( Pas toujours,j'en conviens, dans les sociétés traditionnelles,les anciens ayant tendance à museler et dominer les couches plus récentes mais la société occidentale a favorisé tout de même plus d'égalité.)

Comme tout le monde je connais de "Vieux cons" de 18/20 ans , des "gamins" de 25/30 avec un sens des responsabilités et une maturité tout à fait remarquables. et des enthousiastes,agissants,cherchants actifs et ouverts de plus de70, heureusement.

L'erreur des Obédiences est, à mon sens, de faire des particularismes liés à l'âge.Le vrais jeunes ont des préoccupations légitimes plus immédiates.Pour être un bon FM il faut en avoir la disponibilité, n'est il pas?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

"On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 Empty Re: "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?!

Message par Kalix Ven 17 Aoû - 11:59

Ah ah ! Bonne remarque de ta part, Petite lueur, cet enfermement n'a sans doute pas lieu d'être.

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

"On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 Empty Re: "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?!

Message par Claude St Malo Ven 17 Aoû - 12:03

Wolfi Wolf a écrit:Bien Aimé Frère, cher cousin coyote,

Petite lueur et patos, ont partiellement répondu à ton message. J'y apporte ma modeste 
Personnellement, j'aime le papier, les livres qui sentent bon et que l'on peut toucher, feuilleter. Lorsque ces derniers n’existeront plus, au bénéfice du web, tout le savoir, ainsi que la mémoire, seront perdus à jamais. Ça viendra, inexorablement.


Moi aussi j'aime le papier, je lis à peu près tous les jours et j'ai l'impression que je serais incapable de lire des livres "informatisés", c'est à dire sur une tablette.
Mais je dois dire que j'ai, comme pas mal de mes contemporains, l'encyclopédie Universalis en 32 volumes et que ... Je ne l'ai pas ouverte depuis au moins dix ans parce que j'y cherchais, autrefois, est beaucoup plus rapidement et facilement accessible sur internet.

Il me semble excessif d’écrire "lorsque les livres n'existeront plus au bénéfice du web".
Je ne crois pas que les livres disparaîtront au bénéfice du web, et même s'ils le faisaient cela n'entraînerait pas pour autant la disparition de la mémoire et du savoir puisque ce savoir et cette mémoire sont déjà sur le web.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 Empty Re: "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?!

Message par Wolfi Wolf Ven 17 Aoû - 12:44

Je vais mettre tout le mon d'accord, moi y compris Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

♪ Le Temps Ne Fait Rien À L'Affaire (1961) ♪
Quand ils sont tout neufs
Qu'ils sortent de l'œuf
Du cocon
Tous les jeunes blancs-becs
Prennent les vieux mecs
Pour des cons.

Quand ils sont venus
Les têtes chenues
Des grisons
Tous les vieux fourneaux
Prennent les jeunots
Pour des cons.

Moi qui balance entre deux âges
Je leur adresse à tous un message.

Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous plus de controverses
Cons caduques ou cons débutants
Petits cons de la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan (bis)

Vous les cons naissant
Les cons innocents
les jeunes cons
Qui, ne le niez pas,
prenez les papas
pour des cons

Vous les cons âgés
Les cons usagés
Les vieux cons
Qui, confessez-le,
Prenez les p'tits bleus
Pour des cons

Méditez l'impartial message
D'un qui balance entre deux âges
Au refrain
Wolfi Wolf
Wolfi Wolf
Chien fou
Chien fou

Messages : 185
Date d'inscription : 11/07/2017
Localisation : Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

"On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 Empty Re: "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?!

Message par patos Ven 17 Aoû - 16:46

on utilisait plus haut le terme "temps long"

le temps court c'est la matière, la technologie, la consommation, les soucis de fin de mois .

Ce temps court n'arrête pas de se raccourcir, et l'écart se creuse avec le temps long, celui de la FM, qui est celui de l'humain.

Nous traînons dans nos gènes des réflexes d'hommes des cavernes ; l'agressivité nous a bien aidés à faire survivre notre espèce pourtant faible musculairement, notamment grâce à la capitalisation des connaissances et leur transmission à la génération suivante, mais nous encombre aujourd'hui.

La complexité de notre psychologie, la lenteur de notre maturation jusqu'à l'âge adulte, font que les quelques inévitables imperfections ( névroses ) sont aussi longues à guérir.  La FM s'attaque à ça : les névroses personnelles et les collectives. Bon faut que ce soit superficiel :  la FMie n'est pas une psychothérapie, mais elle contribue à se remettre les idées en place, c'est-à-dire d'équerre.
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

"On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 Empty Re: "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?!

Message par Le Coyote.. Ven 17 Aoû - 19:18

Merci Patos et Wolfi Wolf pour les compliments sur ma façon d'écrire  "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 1748486714

Avec plaisir ffncpc, pour créer un nouveau sujet sur ce forum sur :
- mieux comprendre ce curieux animal qui semble échapper à la symbolique, ce "jeune"
- mieux adapter la façon d'interagir avec lui
- attirer davantage de vocations de jeunes de qualité

C'est vrai que c'est marrant Wolfi Wolf, de voir un loup et un coyote discuter, je n'avais pas remarqué   "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 204390472

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je comprends mieux Wolfi Wolf comment tu envisages la chose. Il me faut toutefois préciser que dans une relation, il y a toujours (au moins) 2 personnes 
tchin
Que les jeunes aujourd'hui soient peu friands du savoir des anciens, j'en conviens. Par contre les lois de la psychodynamique sociale sont qu'alors... c'est aussi la faute des anciens... Car ces anciens peuvent parler et s'insurger autant qu'ils veulent... S'ils le font en morse..."On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 3579861502  personne ne les entendra et ce n'est pas la faute des jeunes de ne plus échanger en morse... (et c'est exactement ce qui est en train de se passer)

Il suffirait pour ces anciens qu'ils acceptent le progrès comme un courant fort et irrépressible. Qu'on peut façonner mais en aucun cas dévier. Une phrase que j'aime bien :

Le Coyote, maxime personnelle a écrit:
Il ne faut pas remonter le courant. Nous ne sommes pas des saumons. Il faut surfer sur la vague, la comprendre… pour espérer ensuite pouvoir diriger le bras de la rivière un peu plus vers la droite ou un peu plus vers la gauche.

Nous ne sommes pas des saumons... et jouer à "en être" c'est à coup sûr se fatiguer pour ensuite se noyer faute d'énergie suffisante... et s'assurer de ne jamais rien changer

Accepter donc qu'aujourd'hui, ce soit par des Youtube, des Facebook, des Instagram, des Twitter... que l'on discute (chacun ayant un contenu de discussion différent). Mettre son égo d'ancien de côté (bien légitiment acquis mais qui ici amène vers le côté obscur de la force...  starwars. C'est tout simplement comme si les anciens se tiraient volontairement et même avec un certain sens du défi... une balle dans le pied)  hum 

Et une fois l'acceptation de cet état des faits... Aller chercher des jeunes prêts à adapter, à conseiller, à accompagner les anciens qui souhaitent faire la démarche de transmission du savoir. Et je t'assure qu'il y en auraient... prêts à profiter gratuitement de ces mines d'or vivantes... Des passionnés jeunes et anciens travaillant de concert pour diffuser ce qui les anime...  "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 1133769579
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

"On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 Empty Re: "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?!

Message par Claude St Malo Ven 17 Aoû - 19:22


Que les jeunes aujourd'hui soient peu friands du savoir des anciens, j'en conviens. Par contre les lois de la psychodynamique sociale sont qu'alors... c'est aussi la faute des anciens... Car ces anciens peuvent parler et s'insurger autant qu'ils veulent... S'ils le font en morse..."On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 3579861502  personne ne les entendra et ce n'est pas la faute des jeunes de ne plus échanger en morse... (et c'est exactement ce qui est en train de se passer)

J'aime bien la formule, c'est on ne peut plus parlant.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 Empty Re: "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?!

Message par Wolfi Wolf Ven 17 Aoû - 20:41

Génial, cousin coyote... Laughing Laughing Laughing  Ceci dit, peut-être qu'un jour, pas si lointain, lors du grand RDV, le morse sera très utile... Wink

Wolfi Wolf
Wolfi Wolf
Chien fou
Chien fou

Messages : 185
Date d'inscription : 11/07/2017
Localisation : Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

"On" a gagné ? Qui ça, "on" ?! - Page 2 Empty Re: "On" a gagné ? Qui ça, "on" ?!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum