Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

+10
Ouranos
abac
Pimbi
Lux Lisbon
chrysalide
louisguimel
LordToms
rbbe41
Nelson
Gizmo
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par Gizmo Lun 18 Juin - 13:25

Que gagne-t-on en travaillant ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Re: Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par Nelson Lun 18 Juin - 13:27

Des ampoules, des emmerdes, de la fatigue, et juste de quoi subsister.
Mon ambition était de ne rien faire.
J'y suis arrivé. A la retraite.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Re: Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par rbbe41 Lun 18 Juin - 13:59

Reponse rapide: On gagne sa liberté

Les nazis ont d'ailleurs ironiquement (cruellement serait plus juste) fait apposer sur l'entrée d'Auchwitz "Arbeit Macht Frei" Le travail rend libre... no comment.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Re: Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par LordToms Lun 18 Juin - 14:23

On gagne des sous pour subsister... Personnellement mon travail à mes yeux ne m'apporte pas grand chose sinon de pouvoir gagner ma vie. Sans plus...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Re: Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par louisguimel Lun 18 Juin - 14:23

Nelson a écrit:Des ampoules, des emmerdes, de la fatigue, et juste de quoi subsister.
Mon ambition était de ne rien faire.
J'y suis arrivé. A la retraite.
Ayho, Ayho on va plus au boulot...la lala la lala ... Ayho, Ayho Ayho, Ayho
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Re: Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par louisguimel Lun 18 Juin - 14:25

Le travail c'est la santé. C'est ce que je dirai à mes employés une fois patron.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Re: Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par Invité Lun 18 Juin - 15:45

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 16:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Re: Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par Invité Lun 18 Juin - 18:11

Je pense qu'en travaillant, on gagne aussi une certaine vision poisitive de soi. Pas toujours bien sûr, mais si le travail en question est valorisant pour soi, on peut y gagner une confiance, un confort. Par exemple moi je suis resté longtemps sans travailler, et ce fut une période plutôt difficile, car je tournais en rond. Moralement je n'avais plus de répères, et puis j'ai eu la chance d'avoir une opportunité de travail, quelque chose qui me plaisait vraiment, et j'ai pu y puiser un certain respect de moi même, que j'avais quelque peu perdu.

Hélas, il existe aussi des situations où le travail est un véritable problème, dans le cas du harcèlement par exemple. Mais pour être plus fondamental, le travail est-il nécessaire au bon fonctionnement d'une société ? Auquel cas on y gagne l'assurance de ce bon fonctionnement. J'ai également observé (au travers du regard des sociologues), que le travail perçu comme mécanisme indispensable à la société avait évolué. Par exemple lorsque l'on aborde le thème de la société de loisir. Tendre vers une société où le travail serait accessoire, et non plus vital. Mais l'homme serait-il capable de vivre ainsi ? Je l'ignore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Re: Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par chrysalide Lun 18 Juin - 20:06

Que gagne t-on en travaillant?

le smig, pour beaucoup...

ok...je sors---> Laughing

je suis certaine qu'il y en a au moins un, qui a répondu ça....
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Re: Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par Lux Lisbon Lun 18 Juin - 20:14

Parfois, le travail est une aliénation. Parfois, un plaisir lorsqu'on s'y épanouit et qu'on peut être en contact avec des personnes intéressantes.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Re: Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par louisguimel Lun 18 Juin - 20:30

Olive, je fais le parie que dans une société ou le travail est accessoire les citoyens travailleraient aux 75 heures.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Re: Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par Invité Lun 18 Juin - 20:56

C'est possible louis, je n'en sais rien. Quel est le dessein de l'homme en l'occurrence ? Difficile à dire...

A mon avis il lui sera difficile d'oublier le concept de travail, de participation à la société qu'il a lui même bâti; mais cela ne vaut rien de plus que l'idée que je m'en fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Re: Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par Lux Lisbon Mar 19 Juin - 0:51

louisguimel a écrit:Olive, je fais le parie que dans une société ou le travail est accessoire les citoyens travailleraient aux 75 heures.
Je n'en suis pas si sûre mais je crois qu'en tout cas, ceux qui s'investiraient dans une activité professionnelle pourraient donc être considérés comme des bénévoles (si cela est accessoire, pas de rémunération) et certaines tâches seraient probablement effectuées avec plus d'entrain et de motivation, puisque rien d'autre que l'envie pure d'accomplir la dite tâche ne motiverait la prise de poste...
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Re: Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par louisguimel Mar 19 Juin - 8:50

Mon propos était vonlontairement caricatural et je suis d'accord avec toi. C'est ce que je voulais sous-entendre. Pour aller plus loin ,je pense qu'une société où le travail est librement choisi est possible dans la mesure où la technologie évolue.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Re: Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par Pimbi Mar 19 Juin - 9:06

On gagne des sous qui nous permettent d'acheter :
- Des pains aux raisins.
- De l'Irouléguy.

C'est pas bien, ça ? Ingrats que vous êtes !
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Re: Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par abac Mar 19 Juin - 9:53

Comme dirait Alphonse Allais ( ???)" la preuve que le travail n'est pas fait pour l'homme, c'est que ça le fatigue."

Et en échange de sa fatigue il a droit à un salaire.

En réalité il y a l'activité créatrice, la rencontre des autres, la valorisation de soi qui justifient " la glorification du travail".

Il y a aussi un système de production et de partage des richesses qui met la monnaie comme intermédiaire pour équilibrer, mesurer, stimuler les échanges.

La robotisation devrait remettre en cause la vision du travail - Travail qui dans une autre définition signifie instrument de torture ( pour ferrer chevaux ou boeuf... travail de la femme qui accouche ...)-
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Re: Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par Gizmo Mar 19 Juin - 10:34

J'aimerais bien que l'on définisse ce qu'est le travail.
Le travail est il ce qui nous ramene des sous ? Dans ce cas, est-ce que je travaille lorsque je fais du benevolat, ou de l'humanitaire ?
Le travail a t'il une notion d'effort, de penibilite ? Dans ce cas, est-ce que je travaille si je vis de ma passion ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Re: Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par louisguimel Mar 19 Juin - 12:25

Pimbi a écrit:On gagne des sous qui nous permettent d'acheter :
- Des pains aux raisins.
- De l'Irouléguy.

C'est pas bien, ça ? Ingrats que vous êtes !

On serai payé en Euroléguy
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Re: Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par louisguimel Mar 19 Juin - 12:27

Spirale a écrit:J'aimerais bien que l'on définisse ce qu'est le travail.
Le travail est il ce qui nous ramene des sous ? Dans ce cas, est-ce que je travaille lorsque je fais du benevolat, ou de l'humanitaire ?
Le travail a t'il une notion d'effort, de penibilite ? Dans ce cas, est-ce que je travaille si je vis de ma passion ?
Pour moi travail = activité produisant une richesse.
Donc se former, faire du bénévolat, gagner sa vie, peindre ... c'est du travail
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Re: Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par louisguimel Mar 19 Juin - 12:29

abac a écrit:Comme dirait Alphonse Allais ( ???)" la preuve que le travail n'est pas fait pour l'homme, c'est que ça le fatigue."

Et en échange de sa fatigue il a droit à un salaire.

En réalité il y a l'activité créatrice, la rencontre des autres, la valorisation de soi qui justifient " la glorification du travail".

Il y a aussi un système de production et de partage des richesses qui met la monnaie comme intermédiaire pour équilibrer, mesurer, stimuler les échanges.

La robotisation devrait remettre en cause la vision du travail - Travail qui dans une autre définition signifie instrument de torture ( pour ferrer chevaux ou boeuf... travail de la femme qui accouche ...)-


Le mauvais travail, c'est le travail laborieux. Le travail en attendant d'être remplacé par une machine.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Re: Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par Invité Mar 19 Juin - 12:32

Je crois que si l'on aborde le sens primaire du mot travail, c'est une action, et cette action peut servir à de multiples choses : participation à la vie d'une société, à l'entraide, à un loisir ! Ou à une fonction autre... Ca c'est plus ou moins ce que rapporte le dictionnaire.

Ma définition personnelle du travail est la même ! Et elle englobe tout cela. Je pense que tout travail est une action qui dessert un but, salarié ou bénévole, mécanique ou organique, etc. Cela dit je peux aussi lancer un processus apparemment inutile et idiot comme pousser un véhicule sur une pente ! Il sera au travail au sens mécanique, mais en fait il n'a pas de but. Pour nous, le travail n'est-il pas quelque chose qui nous permette de nous réaliser ? Parfois. Tout cela est très intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Re: Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par Nelson Mar 19 Juin - 12:42

Olive trouve tout intéressant. C'est un fieffé optimiste. Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Re: Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par rbbe41 Mar 19 Juin - 12:43

Le mauvais travail, c'est le travail laborieux.

Un travail laborieux: pléonasme. Labor = travail.

Vous saviez que le terme robot vient de "работать" : "Travail" en russe ?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Re: Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par LordToms Mar 19 Juin - 12:49

Da ! Camarade ! Je savais parfaitement ! Mais il est bon de le faire partager ! Spasibo bolʹshoe !
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Re: Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par Nelson Mar 19 Juin - 12:52

rbbe41 a écrit:
Le mauvais travail, c'est le travail laborieux.

Un travail laborieux: pléonasme. Labor = travail.

Vous saviez que le terme robot vient de "работать" : "Travail" en russe ?

Nous sommes tous des robots qui s'ignorent.
Combien d'humains font-ils exactement ce qu'ils veulent ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?  Empty Re: Philo 2012 : Que gagne-t-on en travaillant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum