Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

+12
DjiAcacia
abac
Hamlet
Mandrake
eric
Jean-Dominique
odyseus
Gizmo
Clio
Nelson
V.I.T.R.I.O.L
le caméléon
16 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mer 2 Nov - 0:11

J'accepte d 'observer un peu plus longtemps mais sur les questions essentielles, j'aimerais assez que l'on me réponde, je ne compte absolument pas polluer ce forum. Je suis quelqu'un plein de vie et très actif et j'ai milité tout au long de mon existence, que ce soit au sein du parti communiste puis ensuite au sein de l'islam et même si dans ce dernier cas je le regrette. J'ai bien compris que la FM était plus cérébrale. Pourtant j'ai cru comprendre aussi à travers le reportage que nous poursuivions les même buts, justement ceux qui m'ont fait sortir de l'Islam. Je suis également énormément méfiant, le monde est rempli de mytho , et le net encore plus alors comprenez mon questionnement. Discutons donc, apprenons à nous connaitre et qui sait? Vous n'avez pas l'air bien méchant dans l'ensemble au contraire. J'enterre donc la hache et vais passer en mode observation. Pour l'instant je vais me coucher et vous souhaite bonsoir.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par DjiAcacia Mer 2 Nov - 7:02

Si ta cause est juste, belle, sereine et tournée vers autrui, alors ton cheminement sera porteur me semble-t-il.

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par odyseus Mer 2 Nov - 11:00

le caméléon a écrit:J'accepte d 'observer un peu plus longtemps mais sur les questions essentielles, j'aimerais assez que l'on me réponde, je ne compte absolument pas polluer ce forum. Je suis quelqu'un plein de vie et très actif et j'ai milité tout au long de mon existence, que ce soit au sein du parti communiste puis ensuite au sein de l'islam et même si dans ce dernier cas je le regrette. J'ai bien compris que la FM était plus cérébrale. Pourtant j'ai cru comprendre aussi à travers le reportage que nous poursuivions les même buts, justement ceux qui m'ont fait sortir de l'Islam. Je suis également énormément méfiant, le monde est rempli de mytho , et le net encore plus alors comprenez mon questionnement. Discutons donc, apprenons à nous connaitre et qui sait? Vous n'avez pas l'air bien méchant dans l'ensemble au contraire. J'enterre donc la hache et vais passer en mode observation. Pour l'instant je vais me coucher et vous souhaite bonsoir.
Ce n'est que ton interpretation personelle cher cameleon, tes verités sont ce qu'elles sont, nos messages ne sont pas "une critique" des tes arguements, nous essayons juste de te faire voir les choses d'un point de vue différent, soit tu restes enfermé dans tes certitudes, soit tu fais l'effort de t'ouvrir aux autres, nous ne sommes pas la pour t'imposer une opinion...

odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Hamlet Mer 2 Nov - 11:16

odyseus a écrit: soit tu restes enfermé dans tes certitudes, soit tu fais l'effort de t'ouvrir aux autres, nous ne sommes pas la pour t'imposer une opinion...

Tout le contraire du communisme et de l'islam Wink
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Messages : 216
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par rbbe41 Mer 2 Nov - 11:24

Je prends ce forum a la volée, et j'avoue que je suis un peu circonspect sur les messages qui passent ici.

Caméléon, bienvenue ici ! Tu ne risques pas d'être ejecté, il n'y a pas de raison tant que le respect et le dialogue s'installe. Le respect ne passe pas par le tutoiement ou le vouvoiement, c'est dans le fond que le respect s'installe et non dans la forme. Il me semble que sur l'internet l'étiquette encourage le tutoiement.

Le dialogue est important, surtout par écrit. Essaie de synthétiser tes interventions parce qu'entre tes réponses en 4 fois et les multiples réponses des autres membres, ça devient vite indigeste et on ne progresse pas.

J'avoue que je ne saisis pas bien le sens de tes interventions. Si tu viens ici, est-ce pour asséner tes vérités sur la FM ? ou pour les confronter et éventuellement être prêt à douter de tes certitudes ? La deuxième solution est utile à tous (FM ou non) la première est stérile.

J'ai plein de chose a dire sur tes messages mais on va proceder une étape à la fois Very Happy
A bientot de te lire,
RBBE
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par odyseus Jeu 3 Nov - 10:33

Hamlet a écrit:
odyseus a écrit: soit tu restes enfermé dans tes certitudes, soit tu fais l'effort de t'ouvrir aux autres, nous ne sommes pas la pour t'imposer une opinion...

Tout le contraire du communisme et de l'islam Wink
Il ne peut pas en être autrement des dogmatismes...


Dernière édition par odyseus le Jeu 3 Nov - 13:52, édité 1 fois
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Nelson Jeu 3 Nov - 11:48

Exact.
"Le plus grand problème de l'humanité ? L'idéologie"
Axel Kahn.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Jeu 3 Nov - 19:48

Bonjour à tous. S'il y a une leçon que j'ai retenu de tout cela, c'est bien de ne rentrer dans aucun système dogmatique. Et je me suis promis de fuir le premier qui viendra me dire qu'il détient la vérité. Car elle est forcément relative. Et les dogmes rassurent mais surtout sont un carcan pour l’Esprit qui ne peux plus alors butiner les fleurs de la connaissances qui éclosent un peu partout dans le monde et dans tout les temps.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Nelson Jeu 3 Nov - 20:07

Voilà une sage décision qui t'honore, caméléon !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par V.I.T.R.I.O.L Jeu 3 Nov - 20:32


Ce coup de maillet est très bon !
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Jeu 3 Nov - 20:44

C'est promis.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par DjiAcacia Jeu 3 Nov - 22:10

Smile Smile Smile
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par mayala Mer 7 Mar - 10:06

qu'est ce que nous attendons par la colonne B ou BOOZ ?ce ci est lié au niveau d'apprentissage maçonnique.

mayala
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 5
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par abac Mer 7 Mar - 10:35

Les colonnes placées à l'entrée du temple sont une référence à un passage biblique où est décrit le temple de Salomon, évoquant le travail d'Hiram, sion architecte. Le nom de ces colonnes figure- je crois- dans ce passage biblique.

Ces colonnes ont valeur de symboles, sont citées dans les rituels, et font partie des éléments de connaissance données aux FRancs Maçons.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par odyseus Mer 7 Mar - 11:20

abac a écrit:Les colonnes placées à l'entrée du temple sont une référence à un passage biblique où est décrit le temple de Salomon, évoquant le travail d'Hiram, sion architecte. Le nom de ces colonnes figure- je crois- dans ce passage biblique.
Ces colonnes ont valeur de symboles, sont citées dans les rituels, et font partie des éléments de connaissance données aux FRancs Maçons.
Oui dans un passage du Livre des Rois
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Isidor Jeu 31 Mai - 15:15

Effectivement compliqué de suivre le caméléon. Il se fond dans le décor. Communiste puis musulman puis plus rien, mais peut être franc-mac ? Ca fait beaucoup. Que cherches tu gars ? Qu'est ce qui t'anime dans la vie ? Croyant ou pas croyant ?
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Invité Jeu 31 Mai - 15:31

Moi je suis totalement profane concernant la franc-maçonnerie, et ce que j'aime ici sur le forum, c'est que les membres franc-maçons font beaucoup d'efforts (je trouve) pour répondre à nos attentes. Avant d'arriver ici je n'y connaissais rien, et comme beaucoup de gens je devais m'en faire une fausse idée je suppose. Mais mon caractère rêveur et tourné vers le spirituel s'intéresse à tout ce qui est ouvert sur la pensée. En fait je n'ai jamais vraiment osé demander directement des renseignements sur la franc-maçonnerie, même aux membres franc-maçons du forum, car je les respecte beaucoup, comme je respecte également leur cheminement.

Je trouve que ce forum est formidable, car il mélange maçons et profanes, crée une émulation que je pense être profitable, surtout pour nous les profanes. J'aimerais beaucoup en savoir plus sur le monde maçonnique, pour cela je lis, je suis attentif aux articles publiés ici; mais tout cela ne fera pas de moi un maçon évidemment, juste un observateur curieux, qui aime apprendre et entrevoir des perspectives agréables, une ouverture sur la richesse d'un monde que je ne connais pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Gizmo Jeu 31 Mai - 15:41

Olive, si tu as des questions precises, n'hesite pas... on essaiera de faire ce qu'on peut avec ce qu'on sait pour t'eclairer.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Ouranos Jeu 31 Mai - 15:46

Olive1968 a écrit:Moi je suis totalement profane concernant la franc-maçonnerie, et ce que j'aime ici sur le forum, c'est que les membres franc-maçons font beaucoup d'efforts (je trouve) pour répondre à nos attentes. Avant d'arriver ici je n'y connaissais rien, et comme beaucoup de gens je devais m'en faire une fausse idée je suppose. Mais mon caractère rêveur et tourné vers le spirituel s'intéresse à tout ce qui est ouvert sur la pensée. En fait je n'ai jamais vraiment osé demander directement des renseignements sur la franc-maçonnerie, même aux membres franc-maçons du forum, car je les respecte beaucoup, comme je respecte également leur cheminement.

Je trouve que ce forum est formidable, car il mélange maçons et profanes, crée une émulation que je pense être profitable, surtout pour nous les profanes. J'aimerais beaucoup en savoir plus sur le monde maçonnique, pour cela je lis, je suis attentif aux articles publiés ici; mais tout cela ne fera pas de moi un maçon évidemment, juste un observateur curieux, qui aime apprendre et entrevoir des perspectives agréables, une ouverture sur la richesse d'un monde que je ne connais pas...

Tu es ce que l'on à coutûme d'appeler, un maçon sans tablier
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Nelson Jeu 31 Mai - 15:47

Olive a raison; j'ai appris ici même des tas de choses sur la FM que les livres n'expliquent pas; surtout dans le détail.
Et il est évident que les FM ne disent que ce qu'ils savent, selon leur "niveau", ainsi qu'ils ne dévoilent que ce qu'il peut l'être.
C'est un des charmes de ce forum où se côtoient profanes et initiés.
Il nous faut donc rendre justice à Spirale pour son excellente initiative; on ne le dira jamais assez.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Nelson Jeu 31 Mai - 15:49

On peut aussi déplorer l'absence de Jean-Dominique qui est une mine de renseignements, et un puits d'érudition de la franc-maçonnerie.
Peut-être nous reviendra-t-il.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Gizmo Jeu 31 Mai - 15:57

Nelson, JD passe tous les jours ici tu sais, il n'est pas parti Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Nelson Jeu 31 Mai - 16:01

Ah ben, tant mieux !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par odyseus Jeu 31 Mai - 16:02

Ouranos a écrit:
Olive1968 a écrit:Moi je suis totalement profane concernant la franc-maçonnerie, et ce que j'aime ici sur le forum, c'est que les membres franc-maçons font beaucoup d'efforts (je trouve) pour répondre à nos attentes. Avant d'arriver ici je n'y connaissais rien, et comme beaucoup de gens je devais m'en faire une fausse idée je suppose. Mais mon caractère rêveur et tourné vers le spirituel s'intéresse à tout ce qui est ouvert sur la pensée. En fait je n'ai jamais vraiment osé demander directement des renseignements sur la franc-maçonnerie, même aux membres franc-maçons du forum, car je les respecte beaucoup, comme je respecte également leur cheminement.

Je trouve que ce forum est formidable, car il mélange maçons et profanes, crée une émulation que je pense être profitable, surtout pour nous les profanes. J'aimerais beaucoup en savoir plus sur le monde maçonnique, pour cela je lis, je suis attentif aux articles publiés ici; mais tout cela ne fera pas de moi un maçon évidemment, juste un observateur curieux, qui aime apprendre et entrevoir des perspectives agréables, une ouverture sur la richesse d'un monde que je ne connais pas...

Tu es ce que l'on à coutûme d'appeler, un maçon sans tablier
non-sens? moi je dirais plus un cherchant
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par V.I.T.R.I.O.L Jeu 31 Mai - 16:12

Laughing Tu sais Olive, il ne faut pas croire que dans les tenues, nous FM, sommes de "petits rêveurs" qui se font du "cinéma", de "jolies petites planches" prétendues.... de philo...et tutti cuanti.

Nous avons une permanence sur la Laïcité, le Développement durable...par exemple.
Et comme certains d'entre - nous, dans le monde profane (hé oui, profane), peuvent se faire entendre et agir...............

Voici, par exemple, les questions qu'il a été demandé à nos 50 000 "adhérants" et sur lesquelles ils ont du "plancher" cette année :

- A) D’intérêt général
o Le service Public : luxe ou condition sine qua non de la République ?
- B) Maçonnique
o Comment le Franc – Maçon peut – il travailler à sa propre liberté de pensée ?
- C) Laïcité
o Comment faire comprendre que la Laïcité unit ce qui est divers ?
- D) Droits de l’Homme
o Politique internationale : Devoir d’ingérence, droit d’ingérence ou devoir de réserve ?
- E) Loges de l’extérieur
o Les droits de l’Homme sont – ils Universels ?

Wink

NB : Je ne crois pas dévoiler un "secret maçonnique", mais libre à Spirale d’effacer s'il le pense nécessaire !
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Invité Jeu 31 Mai - 16:42

Ah ! Oui, je l'ignorais. Comme j'ignore beaucoup de choses en matière de FM d'ailleurs...

Oui peut être odyseus, un cherchant. Oui Spirale, je te remercie, et je n'y manquerai pas. Je suis d'accord avec Nelson Spirale, ce que tu as fondé est remarquable, et tu fais un boulot admirable... Tu nous as proposé de nous ouvrir (nous les non FM) à la FM, avec simplicité et sympathie, un peu comme quelqu'un qui a su ouvrir sa porte à des voyageurs égarés... Smile

Belle ouverture d'esprit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 6 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum