Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

+4
LordToms
Nine
Guthrie
ishto
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par Invité Sam 14 Fév - 1:48

Alors je lance la discussion sur la vie bonne. Comment faut-il réussir sa vie ? Qu'est-ce qu'une vie réussite ? Pouvons-nous nous mettre d'accords sur les mêmes idéaux qu'il faut atteindre ou bien faut-il laisser la définition d'une vie bonnement vécue à celui qui la vit ?


Petite conférence très intéressante de Luc Ferry sur le sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (c'est aussi excellente source d'information pour comprendre la mythologique grecque).

À vos claviers Wink !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par Invité Sam 14 Fév - 1:50

Quant à moi, je pense qu'une vie bonne est une vie qui puisse être contemplée en premier lieu par son acteur puis par le reste du monde. Peu importe sa moralité, une vie est bonne si elle peut être revécue ou revue à l'infini par son protagoniste. Si c'est le cas, cela veut dire qu'il s'est épanouit et qu'il a atteint la satisfaction de ce qu'il a fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par ishto Sam 14 Fév - 4:40

Sans vouloir balayer le sujet je m'interroge:

Une vie bonne est-elle à la fois plus courte et meilleure, qu'une vie de bonne ?
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par Guthrie Sam 14 Fév - 6:44

Perso, je ne comprends rien à la vie. J’avais tout bien noté pourtant, à l'âge de 20 ans, je savais par cœur que le monde n'était qu'un gros mensonge. Mais la vie... pour en déchiffrer le sens, une vie ne suffit pas. Aujourd’hui, je ne perçois qu'un petit rayon de lumière. Non, je me dis, nous ne mourrons pas pour être soulagés d’une vie aussi médiocre que futile. Nous sommes condamnés dès le berceau pour que nous sachions prendre la mesure du privilège que c’est de vivre, vivre, VIVRE ! Mais des fois, on a beau écrire en majuscules, on n'a plus la foi, on n'y croit plus, on pratique la méthode Coué. Puis on croise un sourire. Il y a une heure, non, c'était impossible de l'imaginer. Un sourire qui éclaire tout. L’amour ayant la propriété de dérégler nos sens, on voit soudain dans l’obscurité, les ombres s’envolent, tout nous semble flou sans les yeux de celle ou celui qui nous sourit. Elle me parle, je suis un colosse. Il me regarde, le ciel à ma portée enfin, je caresse les nuages. Mais en même temps ça n’est pas aussi aérien, non, désarmé, craintif, je suis un ver de terre, un hérisson, je suis un poulpe ! Dans la pièce de Tchekhov, Nina est une mouette. Moi je suis un poulpe. Le plus petit, le plus fragile, celui qui se cache derrière un brouillard d’encre.

Hier matin je n’avais vraiment pas le cœur à rire. En traversant la 23ème rue un chat s’est écrasé sous un taxi de la Yellow Cab Company. Alors forcément, j'aurais pu lâcher la fameuse réplique « Le petit chat est mort », mais non, j'ai pensé tout au contraire qu'il n'était pas mort, qu’il avait dû renaître dans tous les autres chats. Bientôt, au coin de l'avenue Madison, je retrouvais son poil roux, sa langue toute râpeuse sur mes doigts ; un chat que je connaissais d’avant mais il n’était plus le même. La mort, même du plus petit être, réclame une respiration. L'occasion de s'étendre sur le paysage. Enfin, quand je disais tout à l'heure que j'étais un poulpe, c’était façon de parler, je fais aussi bien semblant d'écrire que je fais semblant de vivre. Je sais que je n'habite pas New York. Je sais que le boulevard Rabateau n'est pas la 23ème rue. Je sais que le Parc Borély n'est pas le Madison Square. Je sais que Marseille n'est pas une ville de rêve. Bien sûr, j'en ai conscience. Rêver ? Rien d’immoral tant que ça reste un loisir. Le danger quand on refuse le jeu conventionnel, c’est la continuité. On quitte son lit un matin en n’ayant qu’une chaussette, à chaque pas, une déception ; le pied de la table basse sur la cheville, la cheville dénudée évidemment, juste là, à se rouler par terre : on heurte la réalité même. Il arrive qu'on rencontre des obstacles plus mous. Quand je me cogne à une fille et que son regard, pour ne parler que de son regard, veut pénétrer en moi, je suis touché de la voir rester femme : un mélange de refus et de consentement. Elle, elle me sourit en faisant mine de ne pas sourire ; moi je lui souris pour de bon. Elle, elle se dit : j'aime bien ce garçon. Je l'aime bien parce qu'il sait m'attendre – je filtre les rues, je filtre les âmes –, à n'importe quelle heure de la nuit il me parle, ses rêves me font signe. Evidemment son corps n'est pas là. Et vivre avec l'esprit d'un garçon, c'est trop peu.

Idéaliste ? Quoi, idéaliste ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Tendre à la perfection au risque d'en perdre la tête ? Si c'est ça, nous la perdons tous un jour ou l'autre. Trop de questions sans réponse. Pourquoi les bateaux-mouches ne volent pas ; pourquoi la Trompette-des-morts est classé champignon comestible ; pourquoi les Républiques accouchent des Empires, les Empires, des Républiques ; pourquoi à l'école les sciences-naturelles nous enseignent l'amour, et, l'heure suivante, le catéchisme que Marie a fait seule son petit ??? Plus ça va plus je me dis que je dois me faire à cette idée, la seule quasi certaine, qu'il me faudra aimer sans être aimé. Car je suis comme tous les autres. Pour me tirer de ma vie sans sourire, elle devra me mentir. Si je suis quelconque, me dire que je suis mignon. Si je suis laid, me dire que je suis beau. Si je suis lâche, me dire que je suis le courage. Si je suis pingre, la générosité. Le problème est que nous n'aimons pas la vie pour elle-même. Le problème est qu'il faut mentir pour vivre. Et moi, c'est bête à dire, je hais le mensonge : j'aime la vie. Et si à 60, à 80, à 100 ans, je serais capable encore de crier cela, eh bien j'aurais réussi ma vie.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par Nine Sam 14 Fév - 10:14

*Je lis avec délectation* Very Happy
Si le fait de vous dire que vous avez un certain talent ( et même un talent certain ) au niveau littéraire et pour vous "transmettre" aux autres, peut s'ajouter à ce que vous considérez valable pour avoir réussi votre vie, vous pouvez vous octroyer ce petit avantage, aussi, sans hésitation...
Nine
Nine
Chien fou
Chien fou

Messages : 188
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par Nelson Sam 14 Fév - 11:28

La vie bonne est celle qui nous convient.
Libre à nous d'en changer si elle ne nous plaît pas (si, si, c'est possible)
Certains se contentent de ce qu'ils ont; d'autres ont des ambitions démesurées.
Nous sommes tous différents et uniques.
Pourquoi ériger UNE vérité. Les vérités sont multiples.
Certains se complaisent même à ne RIEN faire de leur vie; pourquoi pas ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par ishto Dim 15 Fév - 5:05

Guth mon poto! Rien d'autre à dire, mon plaisir à te lire revient à trouver cette touche d'oubli de soi: Celle qu'on appelle à un lettre près: DELECTE

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? 3579861502
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par LordToms Dim 15 Fév - 13:33

Une vie bonne ? Ben... Quelques potes autour d'une table, des bières fraîches et le soleil ! Cool Ca c'est la vie ! lol!

Ouais ok, c'est pas aussi lyrique que notre cher ami Guthrie, mais ça a le mérite d'être clair ! Laughing
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par Ouranos Dim 15 Fév - 14:28

LordToms a écrit:Une vie bonne ? Ben... Quelques potes autour d'une table, des bières fraîches et le soleil ! Cool Ca c'est la vie ! lol!

Ouais ok, c'est pas aussi lyrique que notre cher ami Guthrie, mais ça a le mérite d'être clair ! Laughing

+ 1 lol!
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par ishto Dim 15 Fév - 16:19

Lol ça a surtout le mérite de dénigrer cette clarté propre au poètes qui ont le don de mettre au grand jour l'indicible d'une manière qui fait jalouser les plats cartésiens
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par Nelson Dim 15 Fév - 16:22

Tu sais ce qu'ils te disent, les plats cartésiens ? lol!
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par Invité Dim 15 Fév - 16:35

ishto a écrit:Sans vouloir balayer le sujet je m'interroge:

Une vie bonne est-elle à la fois plus courte et meilleure, qu'une vie de bonne ?
C'est très intéressant. La vie bonne a-t-elle une durée ? Je sais que pour l'amour certains disent que ce n'est pas la durée qui compte mais l'intensité de la passion qu'on échange avec autrui. Peut-être est-ce la même chose ici...

Nelson a écrit:La vie bonne est celle qui nous convient.
Libre à nous d'en changer si elle ne nous plaît pas (si, si, c'est possible)
Certains se contentent de ce qu'ils ont; d'autres ont des ambitions démesurées.
Nous sommes tous différents et uniques.
Pourquoi ériger UNE vérité. Les vérités sont multiples.
Certains se complaisent même à ne RIEN faire de leur vie; pourquoi pas ?

Mais si nôtre vie nous convient mais ne convient pas à quelqu'un d'autre (elle le gêne, lui fait défaut), est-ce que cela reste pour autant une vie bonne ? Doit-on prendre en compte l'impact de nôtre vie sur les autres ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par Nine Dim 15 Fév - 18:26

Lecter a écrit:

Mais si nôtre vie nous convient mais ne convient pas à quelqu'un d'autre (elle le gêne, lui fait défaut), est-ce que cela reste pour autant une vie bonne ? Doit-on prendre en compte l'impact de nôtre vie sur les autres ?

Oui je pense, qu'on doit forcément le prendre ne compte...
Et je vais être très bateau et convenue, mais je crois qu'une vie bonne c'est ce qu'exprimait de Chamfort avec son : « Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale. »
Enoncé si simplement, et pourtant, vois toute la difficulté d'y parvenir... Neutral
Nine
Nine
Chien fou
Chien fou

Messages : 188
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par Invité Dim 15 Fév - 22:09

Oui, la question porte en elle toute sa subjectivité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par LordToms Lun 16 Fév - 0:54

Nine a écrit:
Lecter a écrit:

Mais si nôtre vie nous convient mais ne convient pas à quelqu'un d'autre (elle le gêne, lui fait défaut), est-ce que cela reste pour autant une vie bonne ? Doit-on prendre en compte l'impact de nôtre vie sur les autres ?

Oui je pense, qu'on doit forcément le prendre ne compte...
Et je vais être très bateau et convenue, mais je crois qu'une vie bonne c'est ce qu'exprimait de Chamfort avec son : « Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale.  »
Enoncé si simplement, et pourtant, vois toute la difficulté d'y parvenir... Neutral

Je partage un peu cette philosophie aussi. J'aime à penser qu'on peut vivre une bonne vie, sans déranger autrui, ni faire mal à personne. Moi je me force en tout cas à respecter ce credo. La vie est si belle quand les gens qui vous entourent vous sourient. Pourquoi gâcher ce sourire (et donc par extension leur bonheur et le votre par ricochet) en leur faisant du mal ?

Pour moi c'est ça une bonne vie, vivre en harmonie avec les autres et avec ses idéaux. Du moment qu'on ne se trahit pas soit-même, on peut prétendre avoir eut une bonne vie.

Ceci incluant bien sûr le fait de pouvoir se retrouver en ami devant une bonne bière et... oui je sais je l'ai déjà dit.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par Invité Lun 16 Fév - 1:58

Mais d'un autre côté, n'est-ce pas aussi bénéfique de déranger les autres ? Cela permet de faire des avancements dans la société et de justement remettre en cause nôtre moralité, etc... Non ?

Je cherche la petite bête je sais Qu'est-ce qu'une vie bonne ? 3537871696

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par ishto Lun 16 Fév - 6:05

Je préférerais en effet qu'il y ait plus d'avancement que d'avancée sans vouloir tomber dans le panneau "lol"
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par Nine Lun 16 Fév - 7:34

"Déranger", questionner, remettre en cause, n'est pas non plus, à mon sens " faire du mal" aux autres... Il y a une marge énorme à mes yeux entre chercher à questionner (soi-même ou l'Autre) et donc le déranger peut-être un peu dans son confort ( mais en même temps, sans ça, quelle vie bien morne et routinière ! ) et "faire du mal", qui pour moi équivaut à : utiliser la violence, mettre en danger réel physique, psychologique ou sentimental, etc...
Nine
Nine
Chien fou
Chien fou

Messages : 188
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par LordToms Lun 16 Fév - 10:24

Vous jouez sur les mots bande de trolls ! Razz Ok oui... sur ce point là je suis d'accord. J'ai peut-être utilisé le mauvais terme ! C'est bien dans le sens de faire du mal que je pensais. Ou genre faire chier le voisin du dessous en se promenant en talon aiguille, chez soit, à 5h du matin... C'était plus dans le sens du respect quoi. Smile
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par Laelle Lun 16 Fév - 22:15

Une vie bonne, ce sujet m'interpelle. Soit on s'évade avec dieu soit on n'est jamais content de nous-même.

Laelle
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 498
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par Invité Lun 16 Fév - 22:21

Ah tu vois que tu l'as dit toi aussi Laelle ! Wink
Je te taquine évidemment.

Non mais c'est vrai que l'idée même est tellement subjective. Moi j'adhère à certaines idées philosophiques, carpe diem !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par Claude St Malo Lun 16 Fév - 22:31

Laelle a écrit:Une vie bonne, ce sujet m'interpelle. Soit on s'évade avec dieu soit on n'est  jamais content de nous-même.

Pourrais tu exprimer ta pensée un peu plus clairement ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par Laelle Lun 16 Fév - 22:39

Ma consolation dans cette vie rude et dépourvue de sens je la trouve en rêvant la nuit. Mes rêves me consolent et me ressourcent chaque matin. C'est pourquoi je vais rêver pour soigner mes blessures du jour. Nuit bonne !

Laelle
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 498
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par Invité Lun 16 Fév - 22:44

Et c'est très bien Laelle ! N'est-ce pas là une autre manière de trouver du sens à sa vie ? Le rêve est peut-être un langage, il vient s'adresser à nous pour enseigner quelque chose, et ce quelque chose pulse en nous comme une vérité... Nuit bonne Laelle !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par Claude St Malo Lun 16 Fév - 22:44

J'en déduis que les rêves, c'est Dieu.
Puisque tu dis qu'on s'évade avec Dieu, ce que tu dis faire grâce aux rêves.

C'est une idée intéressante.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum