Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Sir Arthur C. Clarke

Aller en bas

Sir Arthur C. Clarke Empty Sir Arthur C. Clarke

Message par M.Nightingale Dim 21 Oct - 2:35

La bonne SF à bercé mon enfance, mon adolescence et encore elle me berce à ce jour ...
S'il ne devait en rester qu'un ce serait Arthur C. Clarke.
Il s'agit moins de bouquins de Science Fiction que d'authentique romans d'anticipation.
C'en est troublant parfois...
Avant même que les sondes Voyager n'orbitent autour de Jupiter Sir Arthur (anobli en l'an 2000) avait écrit une description troublante de réalisme des satellites majeurs de la géante gazeuse (Io, Ganymede et surtout Europe).
Nombre d'avancées scientifiques mais aussi sociales voire politiques sont avancées dans ses œuvres (presque toujours avec pertinence et anticipation).
Détenteur de nombreux prix (Hugo, Nebula, ...) son œuvre est avant tout humaniste et poétique.

Sa nouvelle intitulée "les Neufs Milliards de noms de Dieu" est pour moi l'une des plus touchante. En résumé il s'agit d'un contrat passé par un temple bouddhiste perché dans l'Himalaya avec une boîte d'ordinateurs. Le but étant de calculer toutes les combinaisons possibles du nom de Dieu selon un alphabet spécial. Selon les moines, le travail de l'humanité sera alors terminé. Les scientifiques s'y attèlent et lorsque vient la dernière ligne droite, les dernières heures de calculs, alors qu'ils sont dans l'avion du retour au bercail, en bon cartésiens, les deux ingenieurs chefs de projet se demandent quelle sera la réaction des moines lorsqu'ils réaliseront que rien ne se passe. Alors qu'ils glosent, le visage de celui qui est à la fenêtre devient blanc. Les étoiles sont en train de s'éteindre une à une. Rideau.

Je ne sais pas si j'ai bien illustré ce que j'avance, de la plus petite nouvelle à l'œuvre la plus imposante le côté SF n'est qu'on outil au service d'un questionnement métaphysique universel sur dieu, sur l'intelligence (humaine, artificielle voire non-terrestre), sur le Temps, sur le destin, la chance et la fatalité, sur l'Amour et tant d'autres sujets qui rendent son œuvre bien plus riche qu'en seule étiquette de SF pourrait le laisser présager.

Quelques immanquables (tous trouvables en Poche chez J'ai Lu):

Avant L'Eden (recueil de nouvelles)
Les quatre odyssées de l'espace (2001, 2010, 2061 et 3001)
Rama (1, 2, 3 et 4)

Pour finir, sa connaissance scientifique (il était membre de l'académie royale d'astrophysique) fait que tous ses propos étaient étayés par des faits scientifiques (pas de teleportation, ni de vitesse lumière, désolé). Que du réaliste en somme.

Bref, j'adore et je recommande vivement !
M.Nightingale
M.Nightingale
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 327
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 43
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

Sir Arthur C. Clarke Empty Re: Sir Arthur C. Clarke

Message par Invité Dim 21 Oct - 17:11

Et "LES ENFANTS D'ICARE" aussi, que j'ai lu étant plus jeune...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum