Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Les livres que vous avez dévorés

+39
Keldor
pseudomonas
Goriot
Peter Bu
Planck
Onirolive
horus
Luciole
nicolas1976
patos
smegaol
Anne Selene
danielsan
serpent vert
fredo
hanako
Ghost71
Claude St Malo
cb500
Freethinker
Vishvakarma
guilhem
DjiAcacia
LaParoleCircule
Ouranos
Anna K
Thot
Laelle
chrysalide
Voyageur
Lt Ripley
odyseus
Lux Lisbon
MathieuMf
baton de dedale
Paulati
LordToms
Ijja
Gizmo
43 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par danielsan Lun 12 Oct - 10:37

Very Happy Very Happy Very Happy
Merci mon ami et mon frère

danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2376
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Peter Bu Mer 9 Déc - 12:34

Dernièrement, j'ai découvert trois auteurs des romans policiers excpetionnels, Patersson, Elisabeth Georges, William  Bayer et un roman de San Antonio qui a surpris même son auteur, La vieille qui marchait dans la mer.

Si vous voulez connaitre mes passions littéraires, voyez

A lire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A rire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peter Bu
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par patos Mer 9 Déc - 14:46

merci pour cette belle liste !
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par patos Mer 9 Déc - 16:58

Je dois avouer que j'ai souvent l'impression de perdre mon temps dans les fictions.

J'entends bien qu'il faut planter le décor avant de lancer le récit, mais décors comme récits me semblent terriblement répétitifs d'un bouquin à l'autre, sauf pour quelques cas de belles plumes, et encore, surtout lors de la découverte d'un nouvel écrivain.

Ca doit provenir de ce que les ressorts de l'humain et donc du narratif sont une liste assez courte.

Et pourtant les récits continuent d'être la base de ce qui fait écouter ( ou voir :  cf le succès des séries télé ) l'humain. Serait ce parce qu'on  nous a raconté des histoires dès très petits " il était une fois".

Bon j'arrête de critiquer les fictions , car c'est un peu grâce à elles que nous développons notre empathie, sans laquelle aucune vie en société ne serait possible.

Je suis en train de lire " les cathédrales du vide" d'Henri Loevenbruck...roman policier un peu alchimisant...pas mal !

Avant ça, je n'ai lu que des essais , avec le frémissement des découvertes nouvelles ou au moins des points de vue inédits sur l'humain et la société : je ne m'en lasse pas !

la part d'ange en nous, de Steven Pinker : ***
et l'évolution créa la femme, de Pascal Picq : **
bureaucratie, de David Graeber
la loi des pères, de Jean Patric : ***
lobbytomie, de Stéphane Horel
pour en finir avec dieu, de Richard Dawkins : **
la confiance en soi, une philosophie, de Charles Pépin : *
les ingénieurs du chaos, de Giuliano da Empole : ***
le danger sociologique, de Gérald Bronner : ***
21 leçons pour le 21e siècle, de Yuval Noah Harari : ***
la civilisation du poisson rouge, de Bruno Patino : *
le mythe de la virilité, par Olivia Gazalé : ***
tous les Yuval Noah Harari et les Gérald Bronner : ***

et vous, où vont vos goûts ?
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par danielsan Mer 9 Déc - 17:36

Ben moi je vous conseille tout en restant dans le milieu FM la collection des Giacometti et Ravenne et du célèbre Commissaire de police française Marcas. Ces bouquins, je les ai tous aimé. Il n'y a que la BD des Marcas que je n'ai pas apprécié.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2376
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Luciole Mer 9 Déc - 18:30

Lire Patos, encore et toujours.


Dernière édition par Luciole le Sam 3 Avr - 0:32, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par patos Sam 9 Jan - 15:36

Incroyants, encore un effort, de Norbert Croûton ***
La gauche contre les Lumières, de Stéphanie Roza *
Recyclage, le grand enfumage, de Flore Berlingen *
Sorcières, la puissance invaincue des femmes, par Mona Chollet ***
Familia grande, par Camille Kouchner *
Mais la vie continue, par Bernard Pivot **


et le bijou en cours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Goriot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Goriot Sam 9 Jan - 20:47

Les livres que j'ai pu lire en 2020

# AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA, Friedrich Wilhelm Nietzsche
#VOLONTE DE PUISSANCE, Friedrich Wilhelm Nietzsche
#CREPUSCULE DES IDOLES, Friedrich Wilhelm Nietzsche
# NOUVELLE ATLANTIDE, Francis Bacon
#DESOBEISSANCE CIVILE, Henry David Thoreau
#LA SERVITUDE VOLONTAIRE, Étienne de la BOÉTIE


Dernière édition par Goriot le Sam 9 Jan - 23:44, édité 3 fois (Raison : Savoir)
Goriot
Goriot
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 32
Date d'inscription : 02/01/2021

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par danielsan Mer 13 Jan - 12:40

Je viens de commencer "Les sept piliers de la sagesse" de Thomas Edward LAWRENCE dit d'Arabie.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2376
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Goriot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par pseudomonas Mer 13 Jan - 20:26

Pour changer de la littérature romanesque ou des essais, voici une BD que je viens juste de terminer aujourd'hui: humour et émotion au programme. J'adore. 
Cliquez sur l'image dans le lien amazon ci-dessous et vous pourrez lire le début de l'histoire. Trop amusant le passage de la salle des agapes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Philippe, 30 ans, parisien, voulait entrer en Franc-Maçonnerie. Commence alors pour lui un quotidien loufoque, tendre, très humain avec les Frères et Soeurs de sa Loge. Loge qui subit des problèmes organisationnels risibles. Jérôme Denis, journaliste et franc-maçon au Grand Orient nous propose une histoire inspirée de son expérience, dévoilant « la réalité de la Maçonnerie » loin des scandales financiers ou des grands élans mystiques, présentant ses paradoxes, ses ridicules, et la recherche bancale et maladroite d'un idéal."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pseudomonas
pseudomonas
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 60
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Belgique

Goriot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Planck Mer 13 Jan - 22:05

A lire une fois initié me semble t'il ?
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par pseudomonas Mer 13 Jan - 22:22

Planck a écrit:A lire une fois initié me semble t'il ?
Je ne pense pas. Aucune révélation sur l'initiation en elle-même ou autre. D'ailleurs l'auteur fait vite des raccourcis pour ne rien dévoiler. Ici, ce sont juste les rapports humains qui sont mis en scène. Wink
pseudomonas
pseudomonas
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 60
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Belgique

Planck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Keldor Dim 24 Jan - 22:42

Je l'ai aussi cette BD, et je pense que c'est vraiment grand public Planck Smile.

Je viens de trouver ma future lecture, je suis tombé dessus au détour d'un article du monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce sont les travaux de recherche de Gérard-Nissim Amzallag qui tentent de prouver que le dieu des religions monothéistes ne fut pas "révélé" par celles-ci, mais probablement adapté d'une divinité secrète d'un peuple forgeron (les Qénites).

J'ai flashé sur la description et du coup je vous dirais si le coup de coeur a été fructueux Very Happy .

Bonne soirée.
Keldor
Keldor
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 85
Date d'inscription : 20/10/2020
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Hilde Mer 3 Fév - 17:21

J'ai fini Le Pendule de Foucault il y a peu. J'aime énormément Umberto Eco, son érudition et son humour (si vous ne connaissez pas, foncez sur Le Nom de la Rose ou Comment voyager avec un saumon). C'est brillant, ce fourmillement de références, et cette façon de se moquer des occultistes tout en échafaudant des théories occultes.

Je crois que c'est Patos qui disait plus haut que les fictions le lassent assez vite. Je suis pas mal comme ça aussi...sauf pour les fictions qui vous font apprendre et réfléchir, et pour moi les romans de Eco en font partie.
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

patos, Luciole et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par patos Mer 3 Fév - 18:39

la BD Grand Orient m'a aussi fait sourire, mais au final je ne la recommande pas parce qu'elle assimile la FMie juste à une association comme une autre, alors que bougre de chiottes on est quand même quelques milliers à essayer honnêtement de travailler sur nous et au progrès humain. pendu
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Planck Mer 3 Fév - 20:43

@Patos

Pourrais-tu illustrer davantage ta critique vis à vis de cette BD sur le GODF (que je n'ai pas lue) ? Merci
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par patos Jeu 4 Fév - 9:18

@Planck

Oui j'ai bien souri en y revoyant des travers que nous avons tous déjà rencontrés, mais c'est vite devenu grinçant :

- 2 arrivistes qui seront déçus à la sortie
- 2 jumeaux d'initiation, très différents, qui finiront par se détester
- une petite loge mal organisée
- une "grande" loge ( du GODF ), pleine de FM imbus d'eux-mêmes
- une TBO avec conférence confuse d'un frangin de 90 ans qui se mélange les pinceaux et entraîne les grognements des profanes
- des alcoolos
- du  mépris homme femme
- de la trahison avec siphonnage d'une jeune brillante vers l'autre loge
- un ministre qui prend ses distances avec la FMie
- une loge de la GLDF, raciste sous couvert de tradition
- un divorce lié à la FMie

si je fais le bilan :
- zéro fraternité, la même petitesse humaine que l'on voit dans l'associatif
- zéro bienveillance, juste des egos solitaires qui s'entrechoquent
- et, ce qui me reste le plus sur l'estomac, aucune perspective de travail sur soi et de progrès humain.

Ben non, je ne suis pas d'accord pour considérer que c'est une image correcte de la FMie.

Le cynisme, c'est plus facile que le travail.
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

exmo et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par danielsan Sam 6 Fév - 10:33

Je suis en train de dévoré un vieux livre de 2001  "REX DEUS" de Marilyne Hopkins-Graham Simmans-Tim Wallace  et Murphy, intéressant, surprenant et questionnant.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2376
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par pseudomonas Sam 13 Fév - 14:16

Actuellement je suis en train de lire (en version e-book)  le premier tome sur une série de 3.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, ni de la raison pour laquelle il se retrouve là, en haillons, sur une terre inconnue et glacée. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l'autre bout du monde met le royaume à feu et à sang pour les retrouver.
Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués, ils vont devoir apprendre à travailler ensemble afin de découvrir la vérité, et survivre dans un monde où règnent violence, complots et magie noire.

" À la fois roman de bonne fantasy et polar psychologique, voilà un début de trilogie très réussi ! "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pseudomonas
pseudomonas
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 60
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par YNRJ Dim 14 Fév - 17:20

Le Mutus Liber
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 622
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Hilde Dim 14 Fév - 17:55

Parce que je ne m'intéresse pas qu'aux jeux de mots graveleux ( Embarassed), quelques livres que j'ai lus avec beaucoup d'intérêt ces dernières semaines :

- Apocalypse cognitive de Gérard Bronner (déjà mentionné plus haut par Patos) : très intéressant, percutant et facile à lire  grâce au style très direct et assez peu académique de Bronner. Je crois que je vais aller dénicher ses autres ouvrages !

- Manuel d'autodéfense intellectuelle, de Sophie Mazet. A l'origine, acheté au cas où je me trouverais nez à nez avec des élèves touchés par le complotisme, et en fait dévoré dans la journée : drôle et stimulant.

- Le miasme et la jonquille, d'Alain Corbin. Un livre d'histoire depuis trop longtemps sur ma liste de lecture, et un tournant historiographique dans les années 1980 : l'auteur se penche sur l'évolution culturelle de l'un des cinq sens, l'odorat, pour montrer comment nos perceptions et nos relations aux odeurs ont évolué. Aborde les questions du rapport au corps, de l'approche scientifique des odeurs, des représentations sociales... Ecriture ampoulée mais agréable, contenu pointu et passionnant.
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par YNRJ Dim 14 Fév - 18:47

Si y a des complotistes, c'est qu'il n'y a pas de complots , CQFD Wink

Salutations Hilde !

Ps : Bon toujours pas de 13.3.7 ?

(4 WH Hackers only :p)
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 622
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Hilde Lun 15 Fév - 11:08

YNRJ a écrit:Si y a des complotistes, c'est qu'il n'y a pas de complots , CQFD Wink

Salutations Hilde !

Ps : Bon toujours pas de 13.3.7 ?

(4 WH Hackers only :p)

Salut Julien Smile
J'ose espérer que entre "les complots ça n'existe pas" et "le monde est dirigé par le complot judéo-maçonnique qui organise des partouzes pédophiles avec les Illuminatis et les Reptiliens", il y a un petit espace pour l'analyse rationnelle et la pensée critique...

Mmm... 1337 m'évoque le début de la Guerre de Cent Ans, qui me concerne peu au quotidien, j'avoue. Le 13 mars 2007 je devais vaguement me préparer à passer le bac. Aucune fichue idée de ce que je faisais précisément le 7 mars 2013, probablement fouiner des articles et traduire du latin comme pendant l'ensemble de l'année 2013. Avant hier le 13 à 3h07 je dormais bien, merci. S'il faut que je parie ces numéros dans je ne sais quel jeu à gratter pour gagner 10 millions, fais-moi signe !
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par danielsan Lun 15 Fév - 11:27

Le 1337 est un concept de magasin innovant, situé en plein cœur d’Agen qui propose à sa clientèle un large choix d’appareils et d'accessoires multimédias, parmi lesquels vous trouverez forcément votre bonheur. Smartphone, tablettes, ordinateurs et tant d'autres, venez découvrir leur gamme en magasin.  Razz
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2376
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Keldor Lun 15 Fév - 11:33

J'entrevois un lien entre "13.3.7" et "WH Hackers" mais c'est drolement confus... Il va faloir nous aider et c'est peut etre pas le meilleur thread pour les charades  Very Happy.

13.3.7 -> 1337 https://fr.wikipedia.org/wiki/Leet_speak
WH Hacker -> White Hat Hacker, les gentils pirates informatiques.

Sinon niveau livres, je suis actuellement sur un vieux livre de la collection "le temps qui court" que j'ai trouvé dans une vieille librairie de seconde main à Bruxelles, "les alchimistes". J'ai dit en rigolant au libraire que je le tiendrais informé si je découvre la pierre philosophale, ce à quoi il a répondu: "cherchez en vous..." je me suis retrouvé assez bête et j'aurai bien aimé avoir été seul pour pousser la discussion avec lui :p.
Keldor
Keldor
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 85
Date d'inscription : 20/10/2020
Age : 32
Localisation : Bruxelles

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par danielsan Lun 15 Fév - 11:50

@ Keldor
...ce à quoi il a répondu: "cherchez en vous..." je me suis retrouvé assez bête et j'aurai bien aimé avoir été seul pour pousser la discussion avec lui.


Semble intéressant cet homme...à revoir Very Happy
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2376
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 7 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum