Les livres qui vous ont fait peur
+4
LordToms
Guthrie
Tunisy
Gizmo
8 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Culturez-vous :: Littérature
Page 1 sur 1
Les livres qui vous ont fait peur
Lorsque j'etais petit, genre en fin de primaire ou début college, j'ai lu le chien des Baskervilles.
Un soir que je lisais dans mon lit, je suis arrive a la fin d'un chapitre ou le chien venait de tuer un autre chien je crois, et j'ai saigne du nez.
Ca a fait une grosse tache de sang. J'ai flippé ma race. Ça m'a presque traumatisé.
Un soir que je lisais dans mon lit, je suis arrive a la fin d'un chapitre ou le chien venait de tuer un autre chien je crois, et j'ai saigne du nez.
Ca a fait une grosse tache de sang. J'ai flippé ma race. Ça m'a presque traumatisé.
Re: Les livres qui vous ont fait peur
Ah oui! Le Chien des Baskerville, une horreur d'enfance!!
Tunisy- Chien fou
Ouais, la lande du Devon, le brouillard épais, au moindre pas le danger d'être aspirés par les sables mouvants, et le cri du chien comme une menace dans la nuit... Ça nous a tous marqués, pour sûr ! Une ambiance qu'on cherchait à retrouver ado avec des potes. Me rappelle, le week-end, on allait à la maison de campagne d'un ami qui se trouvait en plein cœur d'un vallon, tout près d'un vieux cimetière. Et la nuit - je vous le donne en mille - on faisait tout pour perdre nos repères et se paumer dans la nature. Des fois, quand on arrivait aux abords du cimetière, on se foutait au hasard dans un caveau, accroupis et serrés comme des sardines, puis on allumait une petite bougie rouge en attendant qu'il se passe un truc...
Guthrie- .
Dans un caveau?? Brrr...
Tunisy- Chien fou
Ouais...
Et on buvait, à tour de rôle dans un calice, le sang d'un phacochère en invoquant Nabam et Astaroth.
Et on buvait, à tour de rôle dans un calice, le sang d'un phacochère en invoquant Nabam et Astaroth.
Guthrie- .
Chacun ses goûts, tu me diras.
Perso, je préfère le sang de la belette, avec des saveurs de fruits rouges, qui se rapproche de la myrtille.
Le phacochère, c'est plus âcre, faut aimer.
Si ça vous branche, je peux vous déboucher une bonne bouteille de belette 92, la meilleure année, vous vous ferez votre opinion.
Perso, je préfère le sang de la belette, avec des saveurs de fruits rouges, qui se rapproche de la myrtille.
Le phacochère, c'est plus âcre, faut aimer.
Si ça vous branche, je peux vous déboucher une bonne bouteille de belette 92, la meilleure année, vous vous ferez votre opinion.
Guthrie- .
Guthrie a écrit:Ouais...
Le phacochère doit se faire rare à Marseille, non?
Tunisy- Chien fou
Ah oui... Original... Hum... Non merci !
Pour le moment aucun livre ne m'a vraiment effrayé... Il faut dire que des livres d'épouvante je n'en ai pas eut entre les mains je crois...
Pour le moment aucun livre ne m'a vraiment effrayé... Il faut dire que des livres d'épouvante je n'en ai pas eut entre les mains je crois...
LordToms- Président du CAJMP
C'est un pote corse, Tunisy, qui de temps à autre nous en rapportait un du village de ses grands-parents. Et le sang d'un phacochère mort ayant fait 10 heures de bateau pour atteindre le continent, crois-moi, ça ne vaut pas la belette.
Guthrie- .
Guthrie a écrit:C'est un pote corse, Tunisy, qui de temps à autre nous en rapportait un du village de ses grands-parents. Et le sang d'un phacochère mort ayant fait 10 heures de bateau pour atteindre le continent, crois-moi, ça ne vaut pas la belette.
Je veux bien le croire!! !^^
Tunisy- Chien fou
Salem, de Stephen King, une histoire de vampires que j'avais eu la bonne idée d'emporter en vacances dans la vieille maison de mes grands-parents... Je n'osais plus éteindre la lumière !
chrysalide- Sage Confirmé
J'ai adoré Cujo et Carrie ! Et le Fléau, gros flip aussi.
J'ai découvert Agata Christie et Conan Doyle bien plus tard, je n'étais plus aussi impressionnable.
J'ai découvert Agata Christie et Conan Doyle bien plus tard, je n'étais plus aussi impressionnable.
ah oui, je comprends...passer de Stephen King à Agatha Christie...c'est sur....
je me souviens d'une nouvelle de lui, où une nenette était attachée à un lit pour un jeu amoureux dans un coin perdu dans la pampa...bien attachée...le mec est mort je ne sais plus comment...et elle est restée là des jours entiers...tout le bouquin tourne autour de ça...super flippant...
je me souviens d'une nouvelle de lui, où une nenette était attachée à un lit pour un jeu amoureux dans un coin perdu dans la pampa...bien attachée...le mec est mort je ne sais plus comment...et elle est restée là des jours entiers...tout le bouquin tourne autour de ça...super flippant...
Jessie ! Ce n'est pas une nouvelle, mais un roman entier. En fait, l'idée était là dès Cujo : le personnage de Donna se retrouve emprisonnée dans la voiture sur un gros tiers du bouquin et doit trouver en elle, dans son inconscient, les clés de sa libération. Jessie n'est "que" cette idée-là développée sur tout le bouquin. Dans les 3 premières pages, hop ! ils arrivent dans leur maison de campagne, ils font l'amour avec des menottes, Gerald (je crois) fait une crise cardiaque, et voilà, elle a 250 pages pour se demander comment elle va se sortir de là.
ah oui!!! jessie....ben tu vois je pensais que c'était une nouvelle...j'ai lu ça il y a trèèèèèès longtemps...
Giraudet tu as des exemples?
Giraudet tu as des exemples?
giraudet a écrit:En fait aucun livre ne me fait peur mais j'ai tout de même croisé dans ma vie certains ouvrages de philosophie parfaitement effrayants !
Un peu pareil pour les romans et certains bouquins de philo sont effectivement gratinés . Les textes qui m'ont hérissé le poil de frayeur véritable seraient plutôt les textes de propagande ou d'idéologues de régime, système de pensée effrayants pour le coup. Entre ahurissement et frayeur. Je ne me souviens pas de grosse peur enfantine mais il faut préciser que nous n'avions à l'époque que la bibliothèque rose puis verte, ce qui offrait tout de même peu de possibilités de tomber raide d'effroi.
Ijja- Maitre Philosophe
Merci Ijja de me rappeler ces souvenirs d'enfant et d'adolescent lorsque je lisais ces livres de la bibliothèque Rose,Verte et Bleu ! Oui c'est bien à ce moment que s'inocule définitivement le virus de la lecture sans fin ! Les textes d'idéologues ,de propagandistes sont effectivement effrayant d'inhumanité, de lourdeur,de mensonges et d'hypocrisie aussi souvent ! ce sont bien les textes les plus effrayants de l'histoire de l'humanité ! ...Et que penser aussi de Martin Heidegger qui dans sa réflexion immense ne s'interroge quasiment jamais (Ou si peu) sur le génocide du peuple juif , pourtant cela implique de multiples questionnements notamment la question de Dieu , Quel Dieu aprés Auschwitz ? Question traitée par Hans Jonas dans son livre : Le Concept de Dieu aprés Auschwitz .
Car en effet que doit-on penser d'un Dieu ayant laissé faire toutes ces horreurs (et bien d'autres encore !) , un tel Dieu existe-t-il vraiment ?
Car en effet que doit-on penser d'un Dieu ayant laissé faire toutes ces horreurs (et bien d'autres encore !) , un tel Dieu existe-t-il vraiment ?
Dernière édition par giraudet le Dim 7 Oct - 11:47, édité 1 fois
"LES BIENVEILLANTES" de Littel, même si ce bouquin est géant!
Tunisy- Chien fou
Les seuls livres qui peuvent me faire peur ne sont pas des romans, ce sont des livres qui traitent de sujets bien réels, hélas... Comme "Mal de terre" d'Hubert Reeves.
Invité- Invité