Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

+7
Nelson
Yogui
eric13
shinsen
Guthrie
Gizmo
LordToms
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par Gizmo Mer 29 Avr - 11:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Depuis 3 siecles qu'elle existe, la Franc-maçonnerie a longtemps intrigué, sans doute par son manque d'ouverture vers l’extérieur. Aujourd'hui, les temples sont ouvert, tout le monde peut les visiter, le musée de la rue Cadet propose des parcours a travers son histoire, les conférences, blogs, podcasts et autre médias se multiplient, proposant toujours plus de faire la lumière un monde soit disant fermé.
Pourtant, nombreux sont encore ceux que la maçonnerie inquiète. Au dela du fait que cela traduit un manque de culture sur le sujet, et l'utilisation de préjugés tenaces, je voulais savoir ce qui pouvait légitimement faire encore peur aujourd'hui lorsque l'on évoque la Franc-maçonnerie.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par LordToms Mer 29 Avr - 11:42

Moi ce sont les tenues qui me font peur ! Hors de question qu'un jour je puisse porter des ornements pareils ! lol!

Plus sérieusement je ne vois pas trop de quoi je pourrais avoir peur. J'en connais déjà assez pour savoir que les francs-maçons sont à l'image de la société, ils ont tous des points de vue différents, tous des origines et croyances différentes. Bref... Rien d'alarmant en somme.

Bon à part le fait qu'ils font des réunions pour conquérir le monde à la façon de Minus et Cortex mais... Quoi ? Des balivernes ? On m'aurait menti ? Zut...

LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par Gizmo Mer 29 Avr - 11:59

Une tenue vestimentaire, dont on ne peut pas vraiment comprendre le sens et la raison d'etre ne fait pas "peur" en soit, si ?
Je veux dire, une tenue de sniper habille en buisson me parait plus inquietant moi...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par Gizmo Mer 29 Avr - 12:14

Voila un petit article recent pour appuyer ce que je dis sur l'ouverture. Ici, une loge a fait une tenue publique, ce qui normalement n'arrive jamais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par Guthrie Mer 29 Avr - 13:04

Ah ouais, ça racole dur dis-moi !
Comme quoi, la crise touche même les sociétés secrètes.
Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? 488815682
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par Gizmo Mer 29 Avr - 13:10

Je ne sais pas si c'est du racolage. Quand tu te fais taguer ton temple, rayer ta voiture, ou que tu trouves des trucs louches dans ta boite aux lettres parce que quelqu'un sait que tu es macon, tu peux avoir envie de lui ouvrir grand la porte et de dire "vas y, regarde, dis moi s'il y a quelque chose que tu dois craindre... non ? alors lache moi".
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par LordToms Mer 29 Avr - 13:32

Guizmo a écrit:Une tenue vestimentaire, dont on ne peut pas vraiment comprendre le sens et la raison d'etre ne fait pas "peur" en soit, si ?
Je veux dire, une tenue de sniper habille en buisson me parait plus inquietant moi...

C'était à prendre au second degré ! Je plaisantai ! Smile

Mais tu viens de souligner un fait avéré : l'ignorance mène souvent à la peur. Notes bien ce fait. Personnellement je suis plus curieux qu'inquiet. Smile
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par Guthrie Mer 29 Avr - 13:45

Je vois le concept, Guiz.
Touche pas à mon pote FM !
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par Gizmo Mer 29 Avr - 13:46

Le fait est que meme si ces sujets ne sont pas tres mediatises, il y a depuis quelques temps une forte montée de l'antimaconnisme en France.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par Guthrie Mer 29 Avr - 13:48

Montée à laquelle notre ami Soral, encore lui, n'est pas étranger.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par Gizmo Mer 29 Avr - 13:51

Ca, c'est certain.
Tiens, si tu veux un exemple, je t'invite a parcourir les commentaires de cet article de mon blog.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par Guthrie Mer 29 Avr - 13:52

Ok, thanks !

(Après lecture.)

Bravo, Guiz.
Tu as du mérite de garder ton sang-froid aux commentaires de Syd ou Ghislain Destfiacre.
En même temps, tu me diras, t'es obligé sinon tu décrédibiliserais ta cause.
Mais faut le faire !
Ce qui se passe, malheureusement, c'est que vous semblez subir un retour de boomerang. Vous payez le prix d'avoir joué pendant tant d'années sur l'effet ombre et lumière. Maintenant vous vous ouvrez, c'est cool. Mais vous ouvrez quand y'a le feu. C'est cet entre-soi élitiste, je pense, que la plupart dans les commentaires ne supporte plus. D'ailleurs il ne fait plus illusion. Dans l’hémicycle, de moins en moins de députés sont FM. En revanche, la totalité des présidents africains le sont pour entretenir leur réseau avec l'occident. On prétend la FM en perte de vitesse. Perso, je ne sais pas, je n'ai pas les chiffres sous les yeux. Mais faire en sorte que la majeure partie des loges soit autre chose que des groupes de réseau, ce serait une excellente chose.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par Guthrie Mer 29 Avr - 14:55

A toi de me dire.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par Gizmo Mer 29 Avr - 15:01

Le probleme est toujours le meme, les gens ne savent pas comment cela fonctionne. La Maconnerie Africaine, ou anglo-saxonne, qui sont des maconneries de reseau, c'est vrai, n'a rien a voir avec la Maconnerie Francaise.
Quand je dis rien a voir, ce ne sont pas des mots en l'air. Ici, a Londres, je ne peux pas aller visiter une Loge anglaise, car les Macons anglais ne me considerent pas comme macon.
Il y a eu un shisme tres important a la fin du XIXeme siecle qui a conduit a une rupture quasi totale entre la maconnerie francaise et le reste du monde.
Depuis, des maconneries a la Francaise, societale, philosophique, ont vu le jour, notamment en Europe, mais n'entretiennent aucun contact avec la maconnerie anglo-saxonne ou africaine.

Il n'y a qu'une Obedience en France sur plus de 100 qui est reconnu par les Anglais et participe de cette maconnerie de reseau. Et la quasitotalite des affaires de corruptions liees a la maconnerie, en France, ont emane de cette obedience.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par Guthrie Mer 29 Avr - 15:05

Merci de ta réponse franche, Guiz.
Je vois mieux, je comprends mieux à ton éclairage.
Smile
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par shinsen Mer 29 Avr - 15:32

Oui, pour ce qui est de la peur, c'est toujours question de préjugés et idées reçues que les gens ont de la FM.
Les gens n'y connaissent rien, mais ne font que parler.
Le pire, c'est qu'ils sont convaincus d'avoir raison, et essayer de leurs donner une autre version de la chose est aussi efficace que de parler à un mur (bah oui, eux ils sont tellement intelligents et connaissent tout, toi tu es forcément un con Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? 204394196 )..
Que la FM ne soit pas "son truc", c'est une chose, mais en avoir peur, là je ne saisis pas (puis comme on dit, on a peur de ce qu'on ne connait pas).
Après pour ce qui est de l'anti-maçonnisme, je ne sais pas si c'est vraiment plus développé aujourd’hui.
Avec l'internet c'est devenu beaucoup plus visible, mais est-ce pour autant plus grave qu'avant?
Enfin, c'est juste une supposition..
shinsen
shinsen
shinsen
shinsen

Messages : 446
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 33
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par Guthrie Mer 29 Avr - 16:29

Tu as raison, Shin.
Toutefois, concernant Morgan Priest, lui profère des conneries en toute connaissance de cause.
Que les gens le croient ou se foutent de sa gueule, dans les deux cas, c'est tout bénef pour lui.
Sur la toile c'est un récidiviste des coups les plus divers.
Il s'est même essayé au cinéma en tant que réalisateur.
Son film, criant de médiocrité, a totalisé un nombre important de vues sur Youtube.
Ce qu'il recherche, Priest, c'est le nombre de vues.
Le discours idéologique, il s'en tape.
Son discours, derrière le costume, ne va pas plus loin que : Manger bio, c'est bien. Le Christ est gentil. Les FM sont méchants.
S'il arrive à gagner sa vie comme ça, bien sûr, super pour lui, c'est 1000 fois mieux que d'aller bosser chez Lidl ou McDo.
Mais il sait très bien ce qu'il fait.
C'est un faux illuminé, quoi, ça se voit direct.
Je pense que tu seras d'accord.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par shinsen Mer 29 Avr - 16:36

Guizmo a écrit:Il n'y a qu'une Obedience en France sur plus de 100 qui est reconnu par les Anglais et participe de cette maconnerie de reseau. Et la quasitotalite des affaires de corruptions liees a la maconnerie, en France, ont emane de cette obedience.
C'est laquelle déjà?
Et qu'en est-il du DH?
Si j'ai bien compris c'est une obédience internationale, présente dans pas mal de pays, et par exemple un frère dans une loge de DH en France pourrait venir dans une loge du DH au Canada (s'il déménage par exemple ^^).
Mais du coup il s'agit d'une "maçonnerie de réseau"?
Je pose juste des questions pour savoir hein, je m'en mêle toujours un peu les pinceaux entre toutes les obédiences et rites ^^ Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? 1748486714
shinsen
shinsen
shinsen
shinsen

Messages : 446
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 33
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par shinsen Mer 29 Avr - 16:41

Guthrie a écrit:
Tu as raison, Shin.
Toutefois, concernant Morgan Priest, lui profère des conneries en toute connaissance de cause.
Que les gens le croient ou se foutent de sa gueule, dans les deux cas, c'est tout bénef pour lui.
Sur la toile c'est un récidiviste des coups les plus divers.
Il s'est même essayé au cinéma en tant que réalisateur.
Son film, criant de médiocrité, a totalisé un nombre important de vues sur Youtube.
Ce qu'il recherche, Priest, c'est le nombre de vues.
Le discours idéologique, il s'en tape.
Son discours, derrière le costume, ne va pas plus loin que : Manger bio, c'est bien. Le Christ est gentil. Les FM sont méchants.
S'il arrive à gagner sa vie comme ça, bien sûr, super pour lui, c'est 1000 fois mieux que d'aller bosser chez Lidl ou McDo.
Mais il sait très bien ce qu'il fait.
C'est un faux illuminé, quoi, ça se voit direct.
Je pense que tu seras d'accord.

Oh mon Dieu, Morgan Priest Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? 204390472
C'est un vrai cas celui là.
J'ai jeté un coup d'oeil sur sa dernière video (celle sur la Rose Croix), c'est à mourir de rire..
Et son discours sur "Jesus va nous sauvez, ceux qui ne croient pas en lui sont des satanistes", n'en parlons même pas.. Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? 204394196 Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? 2333381174
Il y avait quelques mois de ça, j'avais posté quelques commentaires sur ces videos où je démontais un peu son truc (sans tomber dans la vulgarité hein), il a complètement fermé les commentaires et les votes Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? 204394196
ça devait faire trop tâche dans la ordre de ses admirateurs...
Comme toi, ne n'arrive pas à comprendre comment autant de personnes peuvent gober ses paroles Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? 3379072964 Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? 968815262


Dernière édition par shinsen le Mer 29 Avr - 16:50, édité 1 fois
shinsen
shinsen
shinsen
shinsen

Messages : 446
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 33
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par Gizmo Mer 29 Avr - 16:45

La GLNF (Grande Loge Nationale Francaise).
Evidemment, je ne dis pas que tous les Freres de la GLNF sont des pourris qui ne veulent faire que du reseau. Je dis juste que certaines affaires du cote de Nice ont agite un peu les medias et les tribunaux voila quelques annees.
Le Droit Humain est une obedience dite "liberale" et adogmatique (ca par contre ca veut rien dire), qui entretient de bonnes relations avec les autres obediences "a la francaise". C'est a dire que tout le monde peut aller les visiter et eux peuvent aller visiter toutes les obediences amies (qui recoivent aussi les femmes, bien sur).
Le DH est effectivement un ordre mixte international, mais la aussi il faut prendre des precautions. Le DH en Belgique par exemple est tres proche du DH Francais, mais le DH a Londres est tres different, beaucoup plus "mystique".
Il faut prendre le DH pour une obedience mixte travaillant au REAA.

Pour ta question par rapport a l'hypothese d'un demenagement. Oui, effectivement, il pourrait, mais cela n'est pas propre au DH et a son caractere international.
Le Grand Orient de France par exemple des loges dans d'autres pays que la France. Moi a Londres, je suis au Grand Orient de France. Tu en as aussi au Canada. Bon, pas forcement beaucoup, je te l'accorde... mais si tu etais au DH en France et que tu voyages ou va t'etablir a Montreal, tu pourrais aller visiter le DH a Montreal, mais aussi le GO a Montreal.
Tu vois ce que je veux dire ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par Gizmo Mer 29 Avr - 16:47

Apres on parle de reseau comme quelque chose de nefaste, mais ce n'est pas propre a la maconnerie. l'ENA, Polytechnique, les Arts et Metiers, constituent par exemple des reseaux bien plus puissants que la Franc-Maconnerie...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par Guthrie Mer 29 Avr - 16:52

Bien sûr, Guiz.
En fait, d'après ce que je comprends, c'est que la Maçonnerie française est une exception dans le monde car elle est certainement la seule à défendre des idées de gauche.


Ah voilà, Shinsen, je comprends tout !
C'est pour ça que Priest accuse une petite baisse de régime ces derniers temps !
C'était à cause de toi, en fait.
Tu lui as cassé le business avec tes commentaires.
Razz
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par Gizmo Mer 29 Avr - 17:01

Les idees de gauche, non. On ne fait pas de politique, donc on ne regarde pas ce genre de choses en fait. En revanche, la maconnerie a la Francaise est une maconnerie plutot moderne, progressiste, tournee vers l'avenir et le progres alors que la maconnerie anglo-saxonne est une maconnerie plus conservatrice, traditionnelle.

Si ca t'interesse, je te conseille de lire ce doc que Tao avait fait pour mon blog :
La FM a destination des non inities
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par Guthrie Mer 29 Avr - 17:03

Ok, je vais voir.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par Nelson Mer 29 Avr - 19:58

Ce qui m'inquiète surtout, c'est la grande diversité des obédience, particulièrement en France?
Sont-ils à ce point maniaques que le moindre détail les divise ?
Pas compris ce foisonnement un peu inutile.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ? Empty Re: Qu'est-ce qui vous fait peur dans la Franc-Maçonnerie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum