Les livres que vous avez dévorés
+39
Keldor
pseudomonas
Goriot
Peter Bu
Planck
Onirolive
horus
Luciole
nicolas1976
patos
smegaol
Anne Selene
danielsan
serpent vert
fredo
hanako
Ghost71
Claude St Malo
cb500
Freethinker
Vishvakarma
guilhem
DjiAcacia
LaParoleCircule
Ouranos
Anna K
Thot
Laelle
chrysalide
Voyageur
Lt Ripley
odyseus
Lux Lisbon
MathieuMf
baton de dedale
Paulati
LordToms
Ijja
Gizmo
43 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Culturez-vous :: Littérature
Page 9 sur 9
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Les livres que vous avez dévorés
j'en ai lu une bonne moitié et avoue avoir été déçu .
Énorme compilation de citations de scientifiques célèbres, du genre " la nature est si merveilleuse que ce ne peut être l'effet du hasard" , ce qui est certes impressionnant mais ne constitue pas une preuve.
Et ailleurs il y a selon moi des faiblesses de logique.
"Vu le big bang, on sait qu'il y a eu un début, et puisqu'il y a début, il a création ". Certains peuvent l'être bien sûr, mais je ne suis pas convaincu. Le gigantesque amas d'énergie du big bang ne ressemble pas à une création ex nihilo.
Au final, chacun reste avec ses propres idées et croyances...et vous, qu'en avez vous pensé ?
Énorme compilation de citations de scientifiques célèbres, du genre " la nature est si merveilleuse que ce ne peut être l'effet du hasard" , ce qui est certes impressionnant mais ne constitue pas une preuve.
Et ailleurs il y a selon moi des faiblesses de logique.
"Vu le big bang, on sait qu'il y a eu un début, et puisqu'il y a début, il a création ". Certains peuvent l'être bien sûr, mais je ne suis pas convaincu. Le gigantesque amas d'énergie du big bang ne ressemble pas à une création ex nihilo.
Au final, chacun reste avec ses propres idées et croyances...et vous, qu'en avez vous pensé ?
patos- Admin
Luciole aime ce message
J'ai renoncé depuis longtemps à me poser des questions auxquelles je sais que je ne pourrai avoir de réponses satisfaisantes.
Cela me laisse du temps pour profiter des autres.
Cela me laisse du temps pour profiter des autres.
patos et Philbour aiment ce message
Depuis que j'ai relus le petit prince, et fais une planche dessus; on m'a offert un livre que j'ai dévoré en une seule traite.
C'est "Code 612 Qui a tué le petit prince" de Michel Bussi.
C'est un roman comme je les aime. Plein de symbolique et gardant un pied dans la réalité. A travers une enquette quasi policière, on nous fait voyager de 1944, à nos jours à la poursuite du tueur du petit prince...
Une société secrète se passionnant pour ce fameux livre veut connaitre le véritable meurtrier. L'aspect symbolique est un clin d’œil au roman de St Ex.
Je ne vous raconte pas la suite!
C'est "Code 612 Qui a tué le petit prince" de Michel Bussi.
C'est un roman comme je les aime. Plein de symbolique et gardant un pied dans la réalité. A travers une enquette quasi policière, on nous fait voyager de 1944, à nos jours à la poursuite du tueur du petit prince...
Une société secrète se passionnant pour ce fameux livre veut connaitre le véritable meurtrier. L'aspect symbolique est un clin d’œil au roman de St Ex.
Je ne vous raconte pas la suite!
horus- Sage Confirmé
Idem mon trés cher frère.
danielsan- Grand Initié
patos- Admin
Pour ceux que ces sujets intéressent, FM ou pas :
"Éthique et Athéisme" de Josselin Morand édit.Numérilivre.
"Éthique et Athéisme" de Josselin Morand édit.Numérilivre.
patos- Admin
Luciole et danielsan aiment ce message
Merci mon trés cher frère Patos j'ai copié le lien.
danielsan- Grand Initié
Merci pour le rapport Bronner.
Perso "Bâtir la civilisation du temps libéré", André Gorz.
3 articles publiés dans le Monde Diplomatique, dans les années 90.
Nous sortons de la civilisation du travail, mais nous en sortons à reculons, et nous entrons à reculons dans une civilisation du temps libéré, incapables de la voir et de la vouloir, incapables donc de civiliser le temps libéré qui nous échoit et de fonder une culture du temps disponible et une culture du temps des activités choisies pour relayer et compléter les cultures techniciennes et professionnelles qui dominent la scène.
Perso "Bâtir la civilisation du temps libéré", André Gorz.
3 articles publiés dans le Monde Diplomatique, dans les années 90.
Nous sortons de la civilisation du travail, mais nous en sortons à reculons, et nous entrons à reculons dans une civilisation du temps libéré, incapables de la voir et de la vouloir, incapables donc de civiliser le temps libéré qui nous échoit et de fonder une culture du temps disponible et une culture du temps des activités choisies pour relayer et compléter les cultures techniciennes et professionnelles qui dominent la scène.
Laelle- Petit Sage
patos aime ce message
Libraire pendant une dizaine d'années,
j'avoue m'être enfilée quelques pages...
Mais dans les derniers lus récemment, celui qui m'a terriblement remué et que je ne cesse de relire :
L'Orangeraie de Larry Tremblay (douloureux et magnifique)
Puis un recueil de nouvelles : Ca commence à faire mal de James Lasdun (grinçant à souhait)
Mais impossible pour moi de dresser une liste de livres dévorés !
Le Parfum de Suskind, également...
les livres de Virginie Grimaldi,... Dans un tout autre style
j'avoue m'être enfilée quelques pages...
Mais dans les derniers lus récemment, celui qui m'a terriblement remué et que je ne cesse de relire :
L'Orangeraie de Larry Tremblay (douloureux et magnifique)
Puis un recueil de nouvelles : Ca commence à faire mal de James Lasdun (grinçant à souhait)
Mais impossible pour moi de dresser une liste de livres dévorés !
Le Parfum de Suskind, également...
les livres de Virginie Grimaldi,... Dans un tout autre style
MissMonde- Nouveau né
patos aime ce message
patos- Admin
Luciole et YNRJ aiment ce message
Joli blason.Un peu de contenu peut être? sommaire?
"
La franc-maçonnerie est d’abord l’héritière des pratiques spirituelles et architecturales des corporations de constructeurs médiévaux ; elle en a gardé le sens de la sacralité, du symbole, de l’initiation et de la spiritualité au-delà des religions locales (essentiellement chrétiennes, en ces temps-là). Aujourd’hui, le paradigme moderne s’effondre et place le monde profane tout comme la franc-maçonnerie devant la question d’une renaissance de ses propres fondements.C’est ce questionnement pleinement d’actualité, que mènent les contributeurs, chacun à sa guise et selon sa sensibilité, dans ce Qu’est-ce qui arrive à… la Franc-maçonnerie ?, loin des clichés et des caricatures trop souvent véhiculées par des personnages et des médias en quête de gloriole."
parmi les contributeurs : Michel Maffesoli, Marc Halévy, Jiri Pragman, Dominique Moreau ( ancien GM de la GLAMF ), ...
La franc-maçonnerie est d’abord l’héritière des pratiques spirituelles et architecturales des corporations de constructeurs médiévaux ; elle en a gardé le sens de la sacralité, du symbole, de l’initiation et de la spiritualité au-delà des religions locales (essentiellement chrétiennes, en ces temps-là). Aujourd’hui, le paradigme moderne s’effondre et place le monde profane tout comme la franc-maçonnerie devant la question d’une renaissance de ses propres fondements.C’est ce questionnement pleinement d’actualité, que mènent les contributeurs, chacun à sa guise et selon sa sensibilité, dans ce Qu’est-ce qui arrive à… la Franc-maçonnerie ?, loin des clichés et des caricatures trop souvent véhiculées par des personnages et des médias en quête de gloriole."
parmi les contributeurs : Michel Maffesoli, Marc Halévy, Jiri Pragman, Dominique Moreau ( ancien GM de la GLAMF ), ...
patos- Admin
Luciole aime ce message
Ne pas oublier les Templiers qui avaient des bâtisseurs sous leur protection et ont apporté des techniques scientifiques et architecturales apprises auprès des sages d'Orient juifs et Arabes ainsi que l'apport de nombreux symboles et passages de rituels rappellant aussi les chevaliers de l'Ordre du Temple.
danielsan- Grand Initié
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9