Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Les livres que vous avez dévorés

+39
Keldor
pseudomonas
Goriot
Peter Bu
Planck
Onirolive
horus
Luciole
nicolas1976
patos
smegaol
Anne Selene
danielsan
serpent vert
fredo
hanako
Ghost71
Claude St Malo
cb500
Freethinker
Vishvakarma
guilhem
DjiAcacia
LaParoleCircule
Ouranos
Anna K
Thot
Laelle
chrysalide
Voyageur
Lt Ripley
odyseus
Lux Lisbon
MathieuMf
baton de dedale
Paulati
LordToms
Ijja
Gizmo
43 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 9 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par patos Jeu 23 Déc - 16:22

j'en ai lu une bonne moitié et avoue avoir été déçu .

Énorme compilation de citations de scientifiques célèbres, du genre " la nature est si merveilleuse que ce ne peut être l'effet du hasard" , ce qui est certes impressionnant mais ne constitue pas une preuve.

Et ailleurs il y a selon moi des faiblesses de logique.
"Vu le big bang, on sait qu'il y a eu un début, et puisqu'il y a début, il a création ". Certains peuvent l'être bien sûr, mais je ne suis pas convaincu. Le gigantesque amas d'énergie du big bang ne ressemble pas à une création ex nihilo.

Au final, chacun reste avec ses propres idées et croyances...et vous, qu'en avez vous pensé ?

patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 9 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Luciole Dim 26 Déc - 0:39

J'ai renoncé depuis longtemps à me poser des questions auxquelles je sais que je ne pourrai avoir de réponses satisfaisantes.
Cela me laisse du temps pour profiter des autres. sunny

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 9 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par horus Jeu 27 Jan - 9:06

Depuis que j'ai relus le petit prince, et fais une planche dessus; on m'a offert un livre que j'ai dévoré en une seule traite.
C'est "Code 612 Qui a tué le petit prince" de Michel Bussi.
C'est un roman comme je les aime. Plein de symbolique et gardant un pied dans la réalité. A travers une enquette quasi policière, on nous fait voyager de 1944, à nos jours à la poursuite du tueur du petit prince...
Une société secrète se passionnant pour ce fameux livre veut connaitre le véritable meurtrier. L'aspect symbolique est un clin d’œil au roman de St Ex.
Je ne vous raconte pas la suite!
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 9 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par danielsan Jeu 27 Jan - 16:16

Idem mon trés cher frère. Shocked
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 9 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par patos Lun 31 Jan - 9:43

le rapport que la commission Bronner a remis au gouvernement, à propos de la numérisation de la société ... et nos libertés !
30 recommandations salutaires !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 9 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Luciole Lun 31 Jan - 20:01

Pour ceux que ces sujets intéressent, FM ou pas :
"Éthique et Athéisme" de Josselin Morand  édit.Numérilivre.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 9 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par patos Mar 1 Fév - 9:29

si vous aimez les écrits -fort sociétaux- de Josselin, retrouvez 154 de ses articles ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole et danielsan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 9 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par danielsan Mar 1 Fév - 13:35

Merci mon trés cher frère Patos j'ai copié le lien.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 9 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Laelle Lun 14 Mar - 12:35

Merci pour le rapport Bronner. 
Perso "Bâtir la civilisation du temps libéré", André Gorz. 
3 articles publiés dans le Monde Diplomatique, dans les années 90. 
Nous sortons de la civilisation du travail, mais nous en sortons à reculons, et nous entrons à reculons dans une civilisation du temps libéré, incapables de la voir et de la vouloir, incapables donc de civiliser le temps libéré qui nous échoit et de fonder une culture du temps disponible et une culture du temps des activités choisies pour relayer et compléter les cultures techniciennes et professionnelles qui dominent la scène.

Laelle
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 498
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 46

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 9 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par MissMonde Lun 14 Mar - 13:03

Libraire pendant une dizaine d'années,
j'avoue m'être enfilée quelques pages...
Mais dans les derniers lus récemment, celui qui m'a terriblement remué et que je ne cesse de relire :
L'Orangeraie de Larry Tremblay (douloureux et magnifique)
Puis un recueil de nouvelles : Ca commence à faire mal de James Lasdun (grinçant à souhait)
Mais impossible pour moi de dresser une liste de livres dévorés !
Le Parfum de Suskind, également...
les livres de Virginie Grimaldi,... Dans un tout autre style Very Happy

MissMonde
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2022
Age : 49
Localisation : Lille

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 9 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par patos Mar 15 Mar - 10:36

livre auquel j'ai collaboré...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 9 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Luciole Mar 15 Mar - 11:09

Joli blason.Un peu de contenu peut être? sommaire?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 9 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par patos Mer 16 Mar - 20:20

"
La franc-maçonnerie est d’abord l’héritière des pratiques spirituelles et architecturales des corporations de constructeurs médiévaux ; elle en a gardé le sens de la sacralité, du symbole, de l’initiation et de la spiritualité au-delà des religions locales (essentiellement chrétiennes, en ces temps-là).  Aujourd’hui, le paradigme moderne s’effondre et place le monde profane tout comme la franc-maçonnerie devant la question d’une renaissance de ses propres fondements.C’est ce questionnement pleinement d’actualité, que mènent les contributeurs, chacun à sa guise et selon sa sensibilité, dans ce Qu’est-ce qui arrive à… la Franc-maçonnerie ?, loin des clichés et des caricatures trop souvent véhiculées par des personnages et des médias en quête de gloriole."


parmi les  contributeurs :  Michel Maffesoli, Marc Halévy, Jiri Pragman, Dominique Moreau ( ancien GM de la GLAMF ), ...
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 9 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par danielsan Ven 18 Mar - 9:51

Ne pas oublier les Templiers qui avaient des bâtisseurs sous leur protection et ont apporté des techniques scientifiques et architecturales apprises auprès des sages d'Orient juifs et Arabes ainsi que l'apport de nombreux symboles et passages de rituels rappellant aussi les chevaliers de l'Ordre du Temple.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 9 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum