Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La spiritualité de la Franc-maçonnerie / Jean Pierre Bayard

Aller en bas

 La spiritualité de la Franc-maçonnerie / Jean Pierre Bayard Empty La spiritualité de la Franc-maçonnerie / Jean Pierre Bayard

Message par Gizmo Dim 30 Sep - 23:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce livre est découpé en quatre parties. Tout d’abord, une introduction assez longue, qui répond en quelques phrases à beaucoup de questions que l’on peut se poser au sujet de la maçonnerie. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi ? Qu’est ce que la loge ? etc…
Puis l’auteur nous présente un long chapitre sur l’Histoire de la maçonnerie, de ses origines, jusqu’à l’époque moderne (ma version datait du milieu des années 80, mais je crois qu’il y a eu des rééditions. Peut être cette partie a t’elle été augmentée).
Ensuite, nous passons à la troisième partie qui s’attarde plus sur ce qui fait le propre de maçonnerie et de sa spiritualité On y parle de symboles, on essaye de comprendre ce que c’est, à quoi ils servent. On parle du secret, du rituel, du rapport entre la maçonnerie et les différentes religions, de la place des femmes, tout plein de sujets traites de façon assez concise et claire.
Enfin pour finir, une quatrième partie nous offre une petite encyclopédie des différentes obédiences, en les présentant une à une, et en nous expliquant brièvement leurs histoires et ce qui fait leurs particularités.

S’en résulte un livre relativement lourd, qui fera mal au pied de Libero s’il le laisse lui échapper des mains, mais un livre agréable à lire, qui cite beaucoup René Guenon, et qui apporte des réponses claires à des questions précises. Je vous le conseille donc.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum