Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

La spiritualité, une forme édulcorée de métaphysique ?

4 participants

Aller en bas

La spiritualité, une forme édulcorée de métaphysique ? Empty La spiritualité, une forme édulcorée de métaphysique ?

Message par YNRJ Mer 19 Oct - 11:51

Bonjour à tous,

J'échangeais il y a peu avec un groupe de cathos qui ne jurent que par la Bible et la somme théologique de St Thomas D'aquin et je me suis pris une volée de bois vert en affimant que le spirituel n'était qu'une forme édulcorée et la plupart du temps affabulée de la "vrai" métaphysique.

Voici mon développement:

En fait, nous n'arrivons pas à discerner ce qui relève de l'un ou de l'autre domaine faute de sémantique adaptée. 
Mais ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace !... 

Aussi, à mon sens, l'initiation donne tous les outils nécessaires au chercheur sincère pour parvenir à une définition de plus en plus précise de son monde intérieur ainsi que du monde qui l'entoure !
En résultera éventuellement l'aiguisement de sa raison ET de son intuition, qui lui permettront au fils du processus initiatique à faire la différence, soit à discerner, de plus en plus précisément, ce qui relève de la sagesse... de ce qui relève de l'esbrouffe.

Plus facile à dire qu'à faire dans la mesure où beaucoup d'auteurs avec l'étiquette : métaphysicien, qui ont une certaine  "autorité" à ce jour, ont réussi à faire illusion jusqu'à présent.... (cf. St Thomas D'aquin)

Qu'en pensez-vous ?

+++
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 622
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité, une forme édulcorée de métaphysique ? Empty Re: La spiritualité, une forme édulcorée de métaphysique ?

Message par danielsan Mer 19 Oct - 12:52

Les hommes ne sont pas nés du caprice ou de la volonté des dieux, au contraire , les dieux doivent leur existence à la croyance des hommes. Que cette foi s’éteigne et les dieux meurent.


Raymond De Kremer ou Jean Ray pour les intimes Very Happy
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2403
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole et Pelerin12 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité, une forme édulcorée de métaphysique ? Empty Re: La spiritualité, une forme édulcorée de métaphysique ?

Message par Luciole Mer 19 Oct - 14:39

L'initiation ne donne aucun outil,elle permet une sensation d'"être" plus profonde,plutôt un "état".
La réception donne un cadre favorisant la recherche.

Tout le reste proviendra (à mon sens) de l'usage et de la compréhension de cet état.Pour une personne qui y est sensible.
D'accord pour la difficulté de trouver une sémantique adaptée. scratch

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

danielsan et Pelerin12 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité, une forme édulcorée de métaphysique ? Empty Re: La spiritualité, une forme édulcorée de métaphysique ?

Message par Invité Mer 19 Oct - 17:36

Bonjour,

La Spiritualité étymologiquement c'est ce qui est du domaine de l'esprit (spiritus).
La métaphysique c'est ce qui touche tout au delà de la physique (cad pour les grecs tout ce qui n'est pas des lois de la nature-monde sensible).

La spiritualité est donc une partie de la métaphysique qui est plus large puisque traitant d'autres choses que l'esprit au delà de la physique (comme par exemple l'âme).

L'initiation c'est juste un rite de début, cela ne désigne rien d'autre.
Donc l'initiation n'apporte rien en soi. Cela dépend de la tradition dans lequel on se trouve et la méthode qu'elle utilise. Aucune initiation ne se vaut (même au sein de la même tradition qui peut en comporter plusieurs).

Amicalement
Hora'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité, une forme édulcorée de métaphysique ? Empty Re: La spiritualité, une forme édulcorée de métaphysique ?

Message par patos Mer 19 Oct - 17:50

salut Hora.

Je te suis sur beaucoup de points mais je coince un peu sur la spiritualité, ou domaine de l'esprit.

L'esprit peut être placé comme tu le fais dans le domaine métaphysique, mais on peut aussi le définir comme le domaine de la pensée abstraite, auquel cas il est encore dans la physique via les neurosciences, la psychologie, la sociologie etc.

Quant à l'initiation, ce n'est qu'un début, bien sûr, mais cela se place dans le cadre d'une méthode qui , me semble t il, a fait ses preuves ; elle combine des éléments individuels et collectifs, joue sur les invariants humains comme les mythes, les archétypes, le sens social.

la discussion est ouverte !
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité, une forme édulcorée de métaphysique ? Empty Re: La spiritualité, une forme édulcorée de métaphysique ?

Message par Invité Jeu 20 Oct - 0:35

Bonjour Patos

Je pense en effet que c'est moi qui n'est pas trop ma place au niveau du mood de ce forum. Je vous laisse donc et vous souhaite une bonne continuation. Smile

Amicalement
Hora'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité, une forme édulcorée de métaphysique ? Empty Re: La spiritualité, une forme édulcorée de métaphysique ?

Message par patos Jeu 20 Oct - 11:34

oups Hora, nous serions déçus de te perdre !

Pourtant, la maçonnerie, comme l'immense majorité des associations, est une mosaïque de sensibilités et connaissances différentes. La maçonnerie se vante, à juste titre, de sa diversité. Bien sûr, du coup les opinions se frottent un peu, mais si on a une écoute, on s'enrichit sans renoncer à ses fondamentaux.

Il y a des associations très homogènes, mais elles sont en permanence menacées de dérive sectaire, les plus "purs" poussant constamment les autres vers la radicalité sans limite.
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité, une forme édulcorée de métaphysique ? Empty Re: La spiritualité, une forme édulcorée de métaphysique ?

Message par patos Jeu 20 Oct - 13:13

j'ajouterais que les groupes qui privilégient l'entre-soi ont toujours existé, mais les réseaux sociaux ont de beaucoup fait augmenter le phénomène avec leurs algorithmes qui proposent des choses cohérentes avec les derniers actes ( likes etc ) de chaque personne.

A nous de résister et de briser les bulles dans lesquelles on veut nous enfermer.
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité, une forme édulcorée de métaphysique ? Empty Re: La spiritualité, une forme édulcorée de métaphysique ?

Message par YNRJ Ven 21 Oct - 9:14

Horapollon a écrit:Bonjour Patos

Je pense en effet que c'est moi qui n'est pas trop ma place au niveau du mood de ce forum. Je vous laisse donc et vous souhaite une bonne continuation. Smile

Amicalement
Hora'
Salut Horapollon,

Comme je l'indiquais plus haut, on se trouve vite face à une limite sémantique quand on essaie de décrire le "réel", qui plus est, sur des sujets qui relèvent du suprasensible.
Pourtant, je trouve que ton avant dernier post vient justement préciser ma pensée (surement mal exprimée) plutôt que la contrecarrer. 

Ensuite, je ne peux qu'aller dans le sens de patos : N'est-ce pas face à l'altérité que l'on progresse tant sur le chemin de la vertu que celle de la connaissance ?

En espérant pouvoir de nouveau échanger avec toi !

Amicalement,

Julien
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 622
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité, une forme édulcorée de métaphysique ? Empty Re: La spiritualité, une forme édulcorée de métaphysique ?

Message par Luciole Ven 21 Oct - 13:36

Salut Hora.Nous avons choisi certaines formes d'expression,elles ne sont pas toujours perceptibles à tous mais il est surement dommage de commencer par un retrait ou une absence.
Tu es seul juge de tes actions,nous regretterions de te perdre mais tu peux évidemment prendre davantage ton temps.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité, une forme édulcorée de métaphysique ? Empty Re: La spiritualité, une forme édulcorée de métaphysique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum