Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

La corrida

+22
Claude St Malo
Clio
Pimbi
febus64
Isidor
Paulati
yaka
Marie Gouze
ishto
Guthrie
V.I.T.R.I.O.L
giraudet
Patie
LordToms
Gizmo
Lt Ripley
Herodote
Lux Lisbon
Ijja
odyseus
abac
MathieuMf
26 participants

Page 3 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant

Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par Ijja Mer 26 Sep - 15:08

Spirale a écrit:Tu as..... de gros..... animaux ?? Smile

Non mais voila, on est d'accord. Je trouve cela très arrogant de parler de nuisibles.
Si tu vas dans la jungle, ou dans les steppes arides d'Afrique, la faune et la flore s'autoregulent, avec des disparitions d’espèces, et l’apparition de nouvelles espèces. L'homme n'a pas "besoin" de réguler. C'est se donner une importance qui me semble sur évaluée. Il le fait, parce que ca arrange ses petites affaires Smile

La différence selon moi dans ce cas, c'est que la jungle, les steppes, sont des habitats, espaces préservés de l'homme et heureusement car ils disparaissent à grande vitesse. Le monde animal y est seul et justement les professionnels de l'écologie, de la vie animale sauvage insistent sur le fait de ne jamais intervenir pour l'homme dans ces espaces. Qui n'aurait pas envie de sauver Bambi s'il le voit se faire dévorer par un gros lion?
Après quand hommes et espèces sauvages cohabitent, les enjeux, problématiques me semblent différentes et la chasse peut avoir un rôle bénéfique pour une meilleure cohabitaion. Encore une fois, c'est l'homme qui décide parce qu'il s'est approprié cet espace où vivent aussi des espèces sauvages, nous sommes au diapason.

Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par Ijja Mer 26 Sep - 15:16

Spirale a écrit:Mais oui, dans un sens, on pourrait remettre tout en cause.
Il y a des tribus d'Afrique qui vivent en parfaite harmonie avec la nature, tu en as aussi dans la foret amazonienne. Herodote avait poste un documentaire d'ailleurs sur une peuplade comme ca, qui ne connaissait que le partage des ressources, je vais essayer de deterrer le topic.

Je ressors mon côté pessimiste. Je trouve cela aussi formidable, j'aimerais à titre personnel tendre vers cette harmonie avec le monde naturel et animal. Cependant, ces systèmes existent encore et rarement mais à de petites échelles, sur des petites portions de territoires, petites populations souvent où le mode de vie moderne consummériste n'est pas encore imposé et je doute que cela soir viable à plus grande échelle et surtout avec nos modes de vies occidentaux, modernes qui s'imposent partout ou presque. Il nous faudrait vraiment l'équivalent d'une révolution copernicienne pour un changement significatif selon moi dans la relation de l'homme au monde animal.
Je ne chasse pas, j'adore les animaux et la vie animale mais honnêtement, j'ai habité en ville à Paris, belle mégapole peu respectueuse de la vie animale sauvage, pris les autoroutes qui ont zébré les éco- systèmes, etc. Autant de gestes de la vie courante qui sont aussi des attaques de la vie sauvage et animale.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par Invité Mer 26 Sep - 17:23

Pour moi l'artiste a tout dit dans cette si belle chanson, que vous connaissez tous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par Lt Ripley Mer 26 Sep - 18:39

Je veux bien qu'on s'extasie sur les populations qui vivent encore en harmonie avec la nature, tout ça fait très envie... Il n'empêche que nous sommes tous en train de disserter de ces sujets bien confortablement assis devant nos ordinateurs et que, pour la plupart d'entre nous, me semble-t-il (je ne parle pas seulement des habitués du forum, mais plutôt de communauté humaine), nous sommes assez attachés à ce confort-là. Je trouve toujours très belles les images de Frédéric Lopez et de Tarptempion chez les Peuls ou les Mongols, mais à ma connaissance Tartempion n'a jamais mis un terme à sa carrière pour aller élever des yacks dans l'Himalaya, et je suis bien contente de ne pas avoir à me lever à 5h pour en traire un, de yack, et de vivre dans une civilisation qui m'a trouvé un rôle plus confortable à jouer.
Certes, nous avons pris une place dans la biosphère qui a de lourdes conséquences, et je suis d'accord pour inciter à la retenue dans l'utilisation de ses ressources. Mais ça a des avantages aussi, une telle civilisation?

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par Gizmo Mer 26 Sep - 18:43

Bien sur ! Et puis il ne s'agit pas de nous poser la question si nous, aujourd'hui, pourrions renoncer a 5000 ans de développement pour retourner vivre comme le faisaient les tribus primitives.
Mais je trouve intéressant, d'un point de vue purement philosophique, de regarder en prenant un peu de recul la place que l'homme s'est octroyée sous le seul prétexte qu'il savait qu'il pensait.
Apres tout, sommes nous certain d’être les seuls ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par MathieuMf Mer 26 Sep - 19:02

DSL, HS interdit, mais des fois la transgression est tellement tentante Wink J'étais (et je reste) un grand adepte de cette série ... j'avais ça en fond d'écran sur mon premier ordi, avec toute une collection de photos (avant l'heure de l'internet et au tout début, quand on se connectait par modem)

Pour revenir sur le sujet, j'avais noté aussi ce décalage entre nos réflexion et nos idéaux, et ce que nous faisons / vivons. C'est facile de dire qu'il ne faut pas tuer des sangliers quand on habite à Paris ... Very Happy Par contre sur la réflexion d'ensemble, c'est intéressant (comme tu le soulignes Spirale). Ça peut être une réflexion pour comprendre une des "origines de notre mal" ...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par Lux Lisbon Mer 26 Sep - 19:40

Il ne me semble pas que quiconque ait voulu revenir à l'état de nature (faut-il déjà qu'il existe réellement...) ; néanmoins, on peut quand même voir les conséquences aujourd'hui de l'insouciance de l'homme et de son habitude à se prendre pour le maître des lieux, où qu'il soit. Détruire notre planète pour l'occuper de manière intensive, c'est bien, mais on va finir par en pâtir nous-mêmes. C'est là que se situe le problème, quand même : on ne permet même pas la survie de notre propre espèce en agissant de la sorte.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par Ijja Mer 26 Sep - 20:24

Oui, je suis entièrement d'accord avec to Lux mais l'insouciance de l'homme sur ce point je trouve que c'est la mienne, la tienne (à part si tu as un mode de vie sans impact sur la vie animale, des systèmes écologiques directement ou indirectement), la nôtre tous les jours dans chacun de nos actes quotidiens, de nos gestes et ce qu'ils impliquent comme répercussions sur la nature en général. Pas une attaque personnelle contre toi, un toi plus générique. Personellement, j'ai des idées très généreuses, pour raccrocher un peu au sujet, je condamne la chasse à courre par exemple, pas du tout fana de la chasse, la corrida si j'écoute mon coeur ne m'attire pas plus que cela d'autant que je ne connais pas cet univers( point de vue rationnel plus proche sur la question initiale du topic de celui de Spirale), mais avec toutes ces belles idées, je possède une voiture, j'emprunte les autoroutes, je consomme des produits qui menacent les espèces, et je pense à des produits courants, que tout le monde utilise à part les militants très engagés qui sont obligés d'avoir un mode de vie parallèle pour rester cohérents et incarner leur idées. Donc si tu veux, le constat est évident, personne ne le conteste, bon sens, on va en pâtir tous très vite, cela est déjà en route. Après, c'est la cohérence de chacun d'entre-nous qui est en jeu et je doute que nous soyons nombreux sur la planète à être en totale adéquation avec nos idées souvent très généreuses, lucides.
De même, cette émission de Lopez, est sympathique, généreuse, offre de bons moments d'émotions, de belles rencontres, oui, certes mais combien de gens la regardent émus pour se lever un fois l'émission bouclée pour enchaîner sur un Coca qui va justement détruire par exemple les nappes phréatiques des paysages qu'ils viennent d'admirer, ou des paysages similaires, menacer le mode de vie des gens qui les ont fait pleurer à l'écran.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par Lt Ripley Mer 26 Sep - 20:29

On peut aussi admettre qu'on peut faire quelque chose. Nous roulons en voiture, mais nous pouvons aussi essayer de mettre en pratique au maximum d'autres solutions, on peut choisir d'autres modes de consommation que ceux qui poussent à la dilapidation des ressources. Et on peut aussi, philosophiquement, choisir de ne pas encourager la torture animale. J'aimerais bien, même si je ne me fais pas trop d'illusions, pouvoir faire en sorte que ma consommation ne cause pas la souffrance d'êtres humains, ni la destruction d'écosystèmes, et j'essaie de tendre vers cet idéal. Je ne vais pas, à côté, aller voir la torture gratuite d'un taureau.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par Ijja Mer 26 Sep - 20:38

Tout à fait d'accord Sylvie avec ce que tu dis. En fait pour la corrida, on avait un peu élargi le débat en glissant vers la chasse, les espèces. En plus précis, notre mode de vie moderne à presque tous a des incidences sur la nature quand bien même on fait tous très attention. Il ne faut juste pas l'oublier est le simple message que je voulais dire sans accuser personne, et moi la première j'abîme tout malgré mes belles idées, une consommation que je tente de réfléchir un peu et le fait que je n'aime pas la chasse. On est tous responsables en résumé si on a ce mode de vie.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par MathieuMf Mer 26 Sep - 21:21

Effectivement, il y a beaucoup de chose qu'on ne contrôle pas ... Mais il est toujours possible de faire attention, rien que ça : quand je prends un meuble en bois, je regarde d'où il vient et avec quel bois. Quand j'ai acheté ma voiture, j'ai regardé ce dont j'avais besoin, le prix, mais aussi d'où ça venait ... je ne change pas de voiture pour le plaisir de changer, ou parce qu'un copain a une remise. Quand j'achète à manger, j'essaie de me diriger vers ce que je pense plus juste : bio, production production proche, rémunération équitable - je ne le vais pas tout le temps, mais j'essaie, j'essaie au moins d'y penser.
Je pense qu'en pensant à nos actions - chacun - nous pouvons changer les choses.
Après, il reste les plaisirs égoïste : j'aime voyager et découvrir le monde (avec un petit, ça se complique pour le moment) - ça coûte cher (combien de parrainages par exemple ?) et ça pollue ... j'essaie de faire mieux quand même ... et ce n'est pas toujours facile et/ou évident.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par Invité Mer 26 Sep - 23:25

Une simple prise de conscience est un forme d'action, si elle est suivie par d'autres prises de conscience, elles finissent par générer une véritable réaction en chaîne. C'est la somme d'une multitude de petites prises de conscience qui modifie le cours des choses...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par Ijja Mer 26 Sep - 23:39

Mathieu, oui on peut réfléchir notre consommation mais tous n'ont pas déjà le temps car une consommation réfléchie, ça peut vite devenir un job à plein temps et pas toujours gérable dans les quotidiens remplis. Il y a aussi le facteur financier: j'aimerais pouvoir acheter une voiture plus verte mais j'ai pris celle d'occasion qui correspondait à la somme dont je disposais quand la précédente m'a lâchée. Et les voitures sont bien connues pour toujours lâcher quand tu n'as plus d'argent. Smile Grande loi de l'univers.
Bref, cela demande du temps dont tout le monde ne dispose pas, personnes aux vies compliquées, aux jobs prenants, épuisants et aussi les moyens pour consommer moins nocif. Je suis d'ailleurs ravie que Ethereum ait écrit un message sur les AMCAP je crois, les systèmes de ventes directes, car je voulais m'y mettre mais c'est aussi du boulot pour trouver les bonnes infos, les distributeurs dans ta région, etc.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par Lux Lisbon Jeu 27 Sep - 0:22

Ijja a écrit:Oui, je suis entièrement d'accord avec to Lux mais l'insouciance de l'homme sur ce point je trouve que c'est la mienne, la tienne (à part si tu as un mode de vie sans impact sur la vie animale, des systèmes écologiques directement ou indirectement), la nôtre tous les jours dans chacun de nos actes quotidiens, de nos gestes et ce qu'ils impliquent comme répercussions sur la nature en général. Pas une attaque personnelle contre toi, un toi plus générique.
Je comprends bien que ce n'est pas une attaque personnelle, et je vois tout à fait ce que tu veux dire.
Après, voilà : personnellement, et même si je ne suis pas exempte de tout reproche, j'ai fait énormément d'efforts, c'est-à-dire que je n'achète plus de viande en supermarché, que j'essaie d'acheter mes légumes directement chez les producteurs (quitte à ne plus manger de tomates en hiver...), que j'utilise au maximum mes pieds et les transports en commun, que j'essaie d'être bien davantage au contact de la nature depuis que j'ai quitté Paris. Je fais attention à l'électricité que je dépense, je refuse d'acheter de l'eau en bouteille car c'est une aberration écologique, je trie mes déchets... Bien sûr je ne suis pas parfaite, je prends des douches trop longues, je ne me passe pas du confort du chauffage en hiver, j'ai pas mal d'appareils électriques branchés, etc. Mais voilà : j'essaie, dans la mesure du possible, d'agir selon mes convictions. La cause animale me tient tellement à coeur que je sais qu'il faut que je devienne végétarienne mais je n'y parviens pas pour le moment ; j'aime énormément la viande, surtout la viande rouge, et m'en passer serait vraiment compliqué... mais je pense pouvoir y parvenir un jour.
Bref, c'est vrai qu'on participe tous du dérèglement de la planète mais on peut tous agir un peu. Et si on agit tous un peu, ça peut faire la différence.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par Ijja Jeu 27 Sep - 9:09

Exactement, on s'est comprises. Tu vois, moi, je suis bien moins rigoureuse que toi, j'ai mes idées généreuses mais dès que cela implique tout un tas de contraintes, je retombe vite dans mes travers de consommatrice gâtée.
Pour la voiture, combien de fois je l'utilise encore alors que je pourrais m'en passer pour aller acheter le pain ou une broutille à deux minutes de la maison mais la paresse prend le pas ainsi que les mauvaises habitudes, la facilité.
Pour la viande, comme je te comprends, c'est très dur de la rayer de son alimentation quand bien même on est sensible aux animaux et aux injustices qui les touchent. Là honnêtement, je m'en sens totalement incapable.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par MathieuMf Jeu 27 Sep - 11:38

Il y a une autre raison de rayer la viande rouge de la carte : elle coûte énormément d'énergie à produite (alimentation animale, eau, transport, etc ...)
Si chacun fait un effort de son côté, à sa manière, c'est déjà super Smile

Comme le fait Lux Lisbon, je trouve que chercher à manger local / en fonction des saisons est déjà un très bel effort - efficace (que ce soit pour l'environnement, pour l'emploi, etc. ...). Et ça ne coûte pas forcément plus cher (ça demande toutefois l'effort de s'y intéresser). J'ai une affiche sur mon frigo, qui affiche quels sont les fruits et légumes de saison : à vouloir toujours tout tout le temps, regardez le goût qu'ont nos tomates maintenant (à ça s'ajoute les besoins du commerce de masse - fruits calibrés et résistants ...).

Il reste un point où nous ne pouvons rien sans agir au haut niveau : les entreprises qui font ce qu'elles veulent en dehors de leur pays : Total avec l'Erica, Union Carbide avec Bhopal, le bois de contrebande acheté par certaines de nos entreprises qui ferment les yeux, Monsanto qui attaque des fermiers bio dont les semences ont été contaminées par leurs produits (bien que ces derniers soient censés être stériles ...), les "fabriques" de viande qui détruisent des régions entières (USA notamment), et on rejoint toujours le même point - à savoir la quasi totalité des entreprises du CAC qui ont des "sucursales" d'une poignée d'employés en Belgique ou dans n'importe quel autre paradis fiscal ... (on en revient à l'argent)

Enfin, Ijja, concernant la voiture : prendre une voiture d'occasion aura un impact moindre, car elle a déjà été produite. Ce n'est pas acheter local et neuf là, c'est réparer et pérenniser. Il suffit d'aller au maghreb ou en afrique pour voir nos anciennes voitures, qui y roulent toujours : ici, nous ne réparons plus, ou alors ça devient hors de prix ... Les nouvelles consomment moins, polluent moins, mais il faut relativiser avec l'impact de leur production ! Sans le vouloir, ton achat a peut être un impact moins négatif que le mien Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par Invité Jeu 27 Sep - 12:18

SylvieB. a écrit:Je veux bien qu'on s'extasie sur les populations qui vivent encore en harmonie avec la nature, tout ça fait très envie... Il n'empêche que nous sommes tous en train de disserter de ces sujets bien confortablement assis devant nos ordinateurs et que, pour la plupart d'entre nous, me semble-t-il (je ne parle pas seulement des habitués du forum, mais plutôt de communauté humaine), nous sommes assez attachés à ce confort-là. Je trouve toujours très belles les images de Frédéric Lopez et de Tarptempion chez les Peuls ou les Mongols, mais à ma connaissance Tartempion n'a jamais mis un terme à sa carrière pour aller élever des yacks dans l'Himalaya, et je suis bien contente de ne pas avoir à me lever à 5h pour en traire un, de yack, et de vivre dans une civilisation qui m'a trouvé un rôle plus confortable à jouer.
Certes, nous avons pris une place dans la biosphère qui a de lourdes conséquences, et je suis d'accord pour inciter à la retenue dans l'utilisation de ses ressources. Mais ça a des avantages aussi, une telle civilisation?

Tout à fait Sylvie. Ce confort a un prix, et ce prix peut être assez élevé. La difficulté selon moi, c'est de parvenir à combiner ce confort avec un certain respect de la nature, en somme de trouver un équilibre entre nos besoins (le prix de ce confort) et les principes de la nature. C'est très difficile, mais pas impossible. Là où je te rejoins également c'est lorsque tu fais allusion à cette hypocrisie de certaines "vedettes", qui sous prétexte d'avoir passé quelques jours avec je ne sais quelle ethnie peut se targuer d'avoir vécu une grande aventure; c'est grotesque. Au mieux cela peut permettre d'élargir nos "horizons" mentaux, mais à part ça... Très peu de gens iront vivre comme eux. Par contre, on peut puiser un peu de ces philosophies de vie pour les intégrer à nos modes de fonctionnement. Pourquoi pas ? Lorsqu'on parle de commerce équitable, on ne fait qu'imiter ce qui se pratique déjà dans certains peuples. L'homme doit tendre vers l'équilibre, mais cet équilibre réclamera un gros effort de notre part. De notre part car c'est nous (les peuples industrialisés, dits "civilisés") qui impactons le plus sur l'environnement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par Patie Ven 10 Mai - 16:38

Des qu'on touche aux animmaux ou au feminisme, je trouve que cela tourne a l'integrisme. Je crois que le probleme vient du fait que cette sacrosainte egalite n'existe pas. Ni entre les especes ni au sein d'une meme espece. Non egalite ne veut pas dire qu'il faut hierarchiser. Tout comme, pour moi, l'homme n'est pas l'egal de la femme, il est different, le taureau n'est pas l'egal de l'homme. Il est different. HS? Pas tout a fait.
Revenons sur la barbarie et la mise a mort de l'animal par l'homme.
Toutefois, a l'origine, la corrida est un combat de corps a corps entre l'homme et le taureau, combat dont l'issu est incertaine et peut conduire a la liberation totale du taureau qui paitra en paix toute sa vie dans de vertes prairies. Parfois, le torreador mangera sa victime, parfois le taureau enverra son bourreau a l'hopital.
Le passage des banderillas vise a affaiblir un peu le taureau pour qu'il ne terasse pas l'homme en deux secondes, de son cote, le torreador est sans arme jusqu'a la fin.
Je ne souscris pas a la corrida malgre ma nimoiserie mais je peux accepter que certains y trouvent un cote esthetique. Ce qui me derange davantage est effectivement toute la partie industrie qui gravite autour de la corrida.
Par ailleurs, et pour en revenir a ce que je disais en debut de post, je trouve la comparaison homme/animal impossible. Ca me fait penser a la chanson de Sanseverino: "Arretez de faire des manteaux avec la peau des animaux (...) Tiens si on f'sait des manteaux en peau d'humains"
Chasse a courre, combats de coqs, de chiens... tout cela est tres cruel mais de la a le mettre a egalite avec le fait de jouer a faire des excisions?
Je crois que pour avoir un poids argumentatif, il faut rester dans le raisonnable.
D'autre part, certains d'entre vous disent etre emus par la souffrance des animaux (pour la corrida, il vaut mieux tuer l'animal que de le laisser agoniser) mais combien d'entre vous aiment le foie gras par exemple? Belle torture que ce met delicat... Et sur du long terme!
Encore une fois, je le repete, je vous suis mais pas dans l'exces. Comme toi, Lux, je magasine bio et fermier, je cultive mon jardin, je defends les couches lavables (j'en ai meme cousu!) et l'allaitement long, je me deplace a pied ou a velo (deux enfants sur un velo Laughing), j'economise l'eau, ne bois pas en bouteille, trie mes dechets (sauf la poubelle alimentaire, ca me degoute trop) mais je chauffe, je m'eclaire, je passe du temps sur le net, je bats mes oeufs au batteur plutot qu'au fouet, je mets de l'essence dans la voiture pour les grands trajets, j'achete du Nesquick et des fraises hors saison (mais j'esaie de faire mon nutella!) Tout ca pour dire qu'il faut un juste milieu.
Patie
Patie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 62
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par giraudet Ven 10 Mai - 17:04

La corrida est une horreur absolue , de quel droit des êtres humains s'autorisent-ils pour ainsi torturer et massacrer ces pauvres bêtes ? Que penser de notre société humaine qui autorise ainsi d'autres hommes (Mais il y a aussi des femmes !) a torturer ces êtres vivants innocents ? Il faut être bien malade dans son esprit et dans son cœur pour faire cela à des animaux et aussi pour aller voir ce genre de "spectacle "..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par Clio Ven 10 Mai - 17:55

Ben , je crois que je vais bien, merci (à part mes vieilles douleurs....) Surprised I love you
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par Invité Ven 10 Mai - 17:59

Tout à fait Patie, je partage ton opinion.

Moi ce qui me dérange avec ce truc, c'est le fait d'assister à ce "spectacle" macabre qui, à mon avis, n'est destiné qu'à flatter l'ego du guignol qui s'agite devant la bête, ainsi que le narcissisme sadique de ceux qui vont l'applaudir ! Une sorte d'exutoire pervers qui, certes ne sacrifie QU'UN animal (ou un être humain, mais la différence c'est que lui l'a bien cherché), mais donne une bien triste idée de certaines pratiques "ancestrales". Ca c'est mon point de vue sur la corrida, à propos de l'impossible égalité des choses, cela me parait évident. De même, les différences sont des richesses, pas les hiérarchies aliénantes et nocives, comme tu l'as dis.

En tous cas je trouve ta démarche honnête et courageuse Patie, car tu fais ton maximum pour vivre et faire vivre les tiens dans le respect de certains principes louables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par giraudet Ven 10 Mai - 18:17

J'ai fait cette "affichette" grâce à la technologie d' internet ..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Photo d'origine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sueur sous le soleil sanglant 25 Sep 2009

C’est Bernard Maris - Oncle Bernard qui inaugure la rubrique
avec ce magnifique texte écrit spécialement pour le CRAC
(Comité radicalement anticorrida, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant l’été 2007.

La corrida, c’est un assassinat laborieux plein de petits «trucs». Un petit truc très connu du torero : quand la pauvre bête, essoufflée, épuisée, meurtrie, essaie maladroitement, dans un effort immense, un merveilleux effort de bête qui s’accroche à la vie, essaie, donc, de se jeter une nouvelle fois contre le chiffon rouge, le petit homme habillé en femme, doré des pieds à la tête, se frotte subrepticement contre le flanc tavelé de grumeaux de sang et présente son «habit de lumière» ensanglanté à la foule. Laquelle frémit. Oh ! Comme c’est passé près ! Toute la corrida dans ce geste : montrer de la souffrance et du sang à la foule avinée, la foule en train de digérer un repas bien lourd, bien gras, bien arrosé. Pendant que l’animal souffre, les ventres digèrent. Un autre petit truc du torero : laisser le mufle de la bête s’approcher de la muleta, et hop !, d’un brusque mouvement la lui retirer de façon à l’obliger à un brusque mouvement de tête. Comme les muscles du cou ont été sectionnés par le picador, ce mouvement est non seulement douloureux, mais peut lui être fatal. Voir les mouvements de tête que provoquent les assistants du torero quand la bête a été percée par l’épée. Ces mouvements de tête l’obligent à tomber. Ça saigne, ça hurle, c’est bon, dieu que c’est bon de voir un animal souffrir ! Parfois le taureau a été mal assassiné, il saigne vraiment trop, ça tourne à la boucherie, alors la foule hurle son indignation : où est l’art ? Où est l’art, se dit la foule à l’estomac lourd, dans ce carnage ? Car la foule habille d’art et de culture son désir malsain de jouir de la souffrance, celle de l’animal, évidemment — et, pourquoi pas, de l’homme. «Tu sais pas, Ducon ?» «Non, Ducul ?» «J’ai vu Paquirri se faire encorner. Ouais ! La fémorale percée !» «Pas possible, Ducon… tu as eu cette chance historique ?» Ducon et Ducul sont les mêmes qui se précipiteront pour voir quelqu’un pendu, ou torturé, sauf que là il n’y a pas l’excuse de l’art, mais celle d’y avoir été. «J’y étais quand ils ont tondu et violé cette pauvre fille. C’était pas beau à voir !» Tandis que le sang rouge sur la peau noire, c’est beau à voir.

« Afeitado, afeitado ! »

Ducon et Ducul se précipitent quand il y a un bel accident plein de sang sur la route pour mater un peu, sauf que c’est un peu plus difficile que de voir une corrida quand on a le ventre plein, qu’on est un peu bourré et qu’on «admire» les véroniques, les mariposas, les passes de poitrine, les naturelles, et qu’on peut faire le savant sur la nature du taureau qui arrive pour la saignée : «Il est un peu manso.» «Il corne à gauche.» «Afeitado, afeitado !» Traduction : on lui a limé les cornes. Ducon hurle que le taureau est «afeitado», il n’a pas sa chance (sic), tandis que lui il a la chance de toutes les ordures, c’est-à-dire de puer au terme de son bel après-midi au soleil sanglant.



Bernard Maris - Oncle Bernard
Juin 2007
Par : Charlie Hebdo



giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par Lux Lisbon Ven 10 Mai - 18:28

Je vois ce que tu veux dire Patie, mais quand je m'insurge contre la corrida, je n'ai pas pour autant envie de dire qu'un taureau et un être humain, c'est la même chose. Quand bien même l'animal serait un être inférieur, je ne vois pas ce qui justifie la souffrance et le spectacle de la mise à mort.
Je sais bien que de manière ancestrale, cela s'explique, probablement ; mais les traditions ne peuvent pas tout justifier. Il y a pas mal d'anciennes coutumes qu'on a abandonnées car elles étaient terribles ; et même s'il ne s'agit pas de la souffrance d'êtres humains, je pense qu'on peut se passer du spectacle du sang et de la mort.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par Patie Ven 10 Mai - 18:48

On est d'accord, dans le fond, Lux, c'est les formules qui me font bondir. Comme celle de Giraudet au sein de son post fleuri de jolis mots (ne peut-on pas dire les memes choses dans un autre langage, faut-il user du langage de ceux que l'on veut denoncer pour avoir de l'impact?) "afficionados, prenez la place du taureau". On suggere par la que l'homme et l'animal sont interchngeables. A mon sens, c'est la que le discours perd tout son poids parce que l'argument ne tient pas la route.
Patie
Patie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 62
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par Lux Lisbon Ven 10 Mai - 19:28

Là je te rejoins, je trouve ça assez idiot, même si j'imagine que l'idée est de choquer pour pousser à réfléchir.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par giraudet Ven 10 Mai - 19:45

Pour moi c'est évidemment un texte pour faire réfléchir mais en fait je n'ai pas besoin de mots ,la photo me suffit en elle- même elle résume à elle seule toute l' inhumanité de la corrida et l'absence totale de compassion ,d'empathie et donc de respect envers l'animal .
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 3 Empty Re: La corrida

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum