Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

+3
odyseus
Nelson
MathieuMf
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... - Page 2 Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par Invité Mer 18 Juil - 19:38

Nutella = Huile de palme. Savez vous que l'exploitation de l'huile de palme est responsable de la destruction de la faune et de la flore dans certaines grandes régions forestières du monde?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... - Page 2 Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par Invité Mer 18 Juil - 21:28

Oui ! J'ai vu ça dans un documentaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... - Page 2 Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par LordToms Jeu 19 Juil - 9:40

O_o ... Si c'est ça je ne mangerai plus de Nutella...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... - Page 2 Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par Invité Jeu 19 Juil - 12:13

Ethereum a écrit:Merci abac de refaire la mise au point sur l'idée première que je voulais amener à débattre sur ce post.

Je me suis probablement mal fait comprendre ou mal exprimé.


Effectivement, nous sommes dans une société de moutons de panurge, appelée pudiquement "société de consommation" où certains tireront profit à remplir nos cerveaux disponible de coca-tella.
Et celui qui ose relever l'échine, on lui coupe la tête ... pas forcément ceux qui veulent l'asservir mais le plus souvent par les siens qui ne sont pas à l'aise de sentir ainsi la différence qui les remet en question.

Le monde ne peut il tourner que dans un mode "dominant/dominé" ?

Je reste convaincu d'une chose : " Si le monde ne te plait pas, change-le !"

Au travail !

Je suis tout à fait d'accord avec toi Ethereum, la difficulté c'est d'être vigilant, et ne pas avaler (au sens propre et figuré) toutes les couleuvres. Toutefois si le monde ne plait pas, il est difficile à changer, alors il faut commencer par soi et ses proches, essayer de distinguer ce qui est bon ou pas en fonction de la situation. La vigilance, je pense vraiment que c'est le mot clef. Je crois aussi que la tâche est ardue, et qu'il convient de bien réfléchir sur ce que la société distribue et l'usage que nous pouvons en faire.

Mais au bout du compte, si l'on parvient à changer un peu de ce monde quelque peu déshumanisé parfois, c'est déjà une grande victoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... - Page 2 Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par Invité Jeu 19 Juil - 13:24

LordToms a écrit:O_o ... Si c'est ça je ne mangerai plus de Nutella...

Il y a des alternatives à l'huile de palme, mais je pense que c'est plus facile pour eux d'extraire l'huile de palme, moins couteux. Dommage, peut être que dans un demi siècle, bon nombres d'espèces ne seront plus qu'un souvenir. Je crois qu'il y a près de 50espèces qui disparaissent chaque siècle si je me rappelle bien de ce reportage sur france 5. Faudrait vérifier l'info, en tout cas, c'est dramatique et les contemporains appellent cela la sélection naturelle, mais je ne pense pas qu'ils diraient la même chose si c'est l'humain qui tendrait à disparaitre, une fois de plus. Pourtant, ça n'empêche pas nos sociétés de continuer à tout ''bousiller'' sans aucun remords Question À croire qu'ils ne tirent jamais des leçons du passé. Un jour, on passera surement à l'élevage privé d'insectes pour se nourrir, et rebelote. Comment vont ils nourrir les grillons sans farine spéciale produite avec du maïs, du blé, etc? J'aimerais vivre au moins 50années de plus pour voir où va le monde. Je suis confiant, mais je pense tout de même qu'il faut un gros électrochoc pour que le monde se réveil enfin, l'espace de quelques générations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... - Page 2 Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par Invité Jeu 19 Juil - 13:57

Absolument Stephane, c'est ce que dénonce Albert Jacquard dans plusieurs de ses livres, et notamment celui ci : "Le compte à rebours a t-il déjà commencé ?".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... - Page 2 Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par Invité Jeu 19 Juil - 18:47

Merci pour la référence Olive, j'ai cherché le résumé sur Bing et j'ai trouvé une vidéo sur dailymotion. Je n'ai pas encore eût le temps de la regarder mais je vais avoir un peu plus le temps ce soir, voilà le lien, si vous voulez, on en discute:



Couleur Olive du lecteur vidéo en remerciement pour la référence Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... - Page 2 Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par willyloge Jeu 19 Juil - 20:07

Ethereum a écrit:

je me disais "ils ne sont probablement pas conscients de ce qu'ils font".

?[/spoiler]
Il me semble qu'il y a déjà un grand illuminé qui a dit, y prés de 2000 ans "seigneur pardonné leurs car il ne savent pas ce qu'ils fonts"
A constater que de nos jours rien n'a changé.[b]
C'est quand même rassurant la stabilité
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... - Page 2 Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par Invité Jeu 19 Juil - 22:01

De rien Stephane, ce fut un plaisir ! Smile

Il se trouve qu'Albert Jacquard est pour moi un homme d'exception, et j'admire ses discours, à la fois humanistes et objectifs, intelligents et clairs, je ne m'en lasse jamais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... - Page 2 Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par Invité Ven 20 Juil - 21:43

En outre je viens de me rendre compte (en lisant Spinoza) qu'Albert Jacquard a remis au goût du jour les méfaits de la "compétition", chose qui avait déjà été dénoncée par Spinoza dans l'éthique. Je savais bien qu'il y avait du Spinoza dans le vénérable Albert ! Smile

Mais ils ne sont peut être pas les seuls ? Si vous avez des exemples...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... - Page 2 Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum