Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

+3
odyseus
Nelson
MathieuMf
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par Invité Mer 18 Juil - 11:56

Il y a quelques jours en consultant les bas fonds de YouTube, je suis tombé sur une vidéo hasardeuse montrant qu'en exposant en plein soleil une journée un pot de Nutella, toute l'huile (et pas qu'un peu) qu'il contenait remontait à la surface, mettant ainsi en évidence l'énorme quantité de graisses de cet "aliment" célèbre.

Point n'est ici mon intérêt de juger de la pertinence de l'expérience (est-ce que c'est bien de l'huile, est-ce que tout autre aliment et en particulier le chocolat n'en contient pas au moins autant, etc ...) mais ce sont les commentaires de cette vidéo qui m'ont amené à réfléchir.

Pas grand monde sur ce site communautaire ne remet vraiment en doute le fait que cet "aliment" n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour la santé, et pourtant l'auteur de la vidéo se fait incendier et l'avis général est "On le sait mais on veut rien savoir"


...

C'est là que commence ma réflexion.

Une des causes avérées de mon inadaptabilité sociale est en partie le fait que je dénonce souvent ce qui est fait en dépit du bon sens ... et j'ai remarqué que mon entourage a horreur que je pointe du doigt ces aberrations du quotidien, surréalisme accepté de notre société contemporaine.

J'ai longtemps pensé que notre monde actuel "ne savait pas". Loin de moi l'idée de prétendre être au dessus de la masse, largement au contraire, mais lorsque je voyais que l'on marche sur la tête, je me disais "ils ne sont probablement pas conscients de ce qu'ils font".
De là, en le signalant parce que je voulais apporter mon aide désintéressée, j'étais très souvent pointé du doigt comme "empêcheur de tourner en rond".
Je ne comprenais pas pourquoi ma bonne intention se retournait contre moi.

Mais je me rends maintenant compte que la plupart du temps, "les gens" ne sont en fait pas dupes, et les réflexions que je peux parfois émettre sur l'absurdité des choses sont en fait mal prises parce que "les gens" savent plutôt bien que ce qu'ils font est sans logique, et ma réflexion les ramène à cette dualité.

Mais qu'est-ce qui amène donc "les gens" à se coller volontairement des œillères et à tourner en rond dans leur cage ?

L'affectif ? L'habitude ?


Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par MathieuMf Mer 18 Juil - 12:22

Pourquoi dénoncer le gras du nutella ?
À moins d'être américain et de leur faire un procès parce que ce n'est pas écrit en gros dessus qu'il ne faut pas manger le pot d'un coup ... je pense qu'en grande partie tout le monde est conscient qu'il ne faut pas en abuser.
C'est un peu comme le foie gras : c'est pas sympa pour l'oie, mais c'est trop bon.
Ou les fringues pas chères ... c'est dommage de ne plus avoir d'usines en France, mais bon, c'est pas chère quoi ...
Effectivement, la plupart des gens savent, et ont des oeillères : tu peux citer les différents péchés capitaux (gourmandise, avarice) Very Happy

Par contre, sur ce problème, il y a tout de même un point plus général à souligner : il y a peu une directive européenne concernant les étiquetages alimentaires était à l'étude. Il y avait le choix entre :
* Une grille incompréhensible avec un dosage sur une portion (à l'appréciation du fabriquant), un dosage pour 100g, et un pourcentage des apports journaliers recommandés par rapport à leur portion. Dosage en "noms scientifiques" bien sûr : c'est mieux que dire lipide, glucide que gras et sucre ...
* Un logo pour le sel, la graisse, le sucre avec respectivement une couleur verte / orange / rouge en fonction des quantités apportées.
Les lobbies agro-alimentaires (quand on regarde, ils ne sont pas 36) ont dépensé des fortunes .. vous aurez deviné qui a gagné. L'intérêt du consommateur dans tout ça ..

Pour en revenir au Nutella : dans cette grille, la portion est de 15g. Soit une cuillère à café, rase ...


_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par Invité Mer 18 Juil - 12:31

Non, je trouve qu'au contraire tu fais preuve d'une grande ouverture d'esprit ethereum.

Qu'est-ce qui fait que la vigilance des gens puisse s'endormir ? Il y a de multiples causes selon moi. Tu en as cité quelques unes, peut être aussi le fait de s'arrêter aux évidences sans analyser les choses au delà ? Ce qui peut être facheux parfois. Ou bien le fait d'être trop confiant envers ce qui parait sécurisant, mais qui ne l'est pas forcément ? Etc.

C'est par l'observation des détails que l'on peut déduire de grandes choses il me semble. En ce sens, ton histoire de Nutella n'est pas dénuée d'intérêt; mon frère a constaté la même chose avec le Coca-cola ! Il faisait tremper un os de poulet dans un verre de Coca, et je ne vous dis pas l'aspect de l'os de poulet quelques temps plus tard ! Alors imaginez ce que fait le Coca dans l'estomac... Mais pas de panique si vous aimez le Coca, à moins d'en boire deux litres par jour, il n'y a pas de quoi s'alarmer. C'est plutôt le sucre qui serait à craindre dans ce cas, mais bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par Invité Mer 18 Juil - 12:35

Modération en toutes choses, point trop n'en faut. La consommation d'huile d'olive par exemple est excellente, car il s'agit d'huile végétale non saturée; tout comme l'huile de noix, très bonne pour la santé. A condition de ne pas les faire bouillir, mais de les consommer crues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par Invité Mer 18 Juil - 13:31

Ce que je voulais soulever n'est pas le problème de l'huile, du nutella ou toute autre question alimentaire mais le fait que l'on ne puisse pas mettre le doigt sur quelque chose qui objectivement ne tourne pas rond.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par Nelson Mer 18 Juil - 13:42

Le doigt dedans ? Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par Invité Mer 18 Juil - 13:44

On va ressortir avec le doigt tout sale et tout gras après, rhoo Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par odyseus Mer 18 Juil - 13:50

Il est parfois plus facile, moins angoissant de s'enfermer dans ses certutudes...On prefere souvent le doux confort du foyer à une vie d'errance sur les chemins de la connaissance.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par Nelson Mer 18 Juil - 14:17

odyseus a écrit:Il est parfois plus facile, moins angoissant de s'enfermer dans ses certutudes...On prefere souvent le doux confort du foyer à une vie d'errance sur les chemins de la connaissance.

N'est-ce pas ce que les FM s'efforcent de faire ?
Rien que pour ça, ils mériteraient notre admiration.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par Invité Mer 18 Juil - 14:22

A ne pas faire plutôt, non ?

Quelle horreur. J'ai l'impression que plus je "cherche", plus je trouve de nouvelles question que de réponses ... c'est déstabilisant Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par rbbe41 Mer 18 Juil - 14:26

Je partage ton admiration Nelson:
En fait, le FM à force de travail sur lui est sans doute mieux armé qu'un autre pour arriver à se détourner d'un pot de nutella avec une cuillère aguichante posée à coté.

Quelle abnégation, les amis ! Je n'y arrive pas encore, mais c'est normal , je ne suis qu'apprenti.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par odyseus Mer 18 Juil - 14:57

Nelson a écrit:
odyseus a écrit:Il est parfois plus facile, moins angoissant de s'enfermer dans ses certutudes...On prefere souvent le doux confort du foyer à une vie d'errance sur les chemins de la connaissance.

N'est-ce pas ce que les FM s'efforcent de faire ?
Rien que pour ça, ils mériteraient notre admiration.
certains s'y efforcent d'autres non, le FM se voit confier des outils, apres libre à lui de les utiliser ou pas.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par odyseus Mer 18 Juil - 14:58

rbbe41 a écrit:Je partage ton admiration Nelson:
En fait, le FM à force de travail sur lui est sans doute mieux armé qu'un autre pour arriver à se détourner d'un pot de nutella avec une cuillère aguichante posée à coté.

Quelle abnégation, les amis ! Je n'y arrive pas encore, mais c'est normal , je ne suis qu'apprenti.
Y arrive t'on un jour?
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par rbbe41 Mer 18 Juil - 15:02

odyseus a écrit:
rbbe41 a écrit:Je partage ton admiration Nelson:
En fait, le FM à force de travail sur lui est sans doute mieux armé qu'un autre pour arriver à se détourner d'un pot de nutella avec une cuillère aguichante posée à coté.

Quelle abnégation, les amis ! Je n'y arrive pas encore, mais c'est normal , je ne suis qu'apprenti.
Y arrive t'on un jour?
Je crois un indéfectible possibilité de l'Homme de se perfectionner, Espérons, espérons !
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par MathieuMf Mer 18 Juil - 15:10

Comme le dit Nelson, pas besoin de cuillère, il suffit de mettre les doigts dedans.
Serais-ce ceci la perfection ?

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par odyseus Mer 18 Juil - 15:33

MathieuMf a écrit:Comme le dit Nelson, pas besoin de cuillère, il suffit de mettre les doigts dedans.
Serais-ce ceci la perfection ?
oui peut être, à chacun de trouver les moyens qui permettent d'atteindre son ideal de perfection.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par abac Mer 18 Juil - 16:02

" Quand le doigt montre la lune, il en est qui regardent le doigt " Sad

Donc Etherum, au delà du Nutella" écrit :

Ce que je voulais soulever n'est pas le problème de l'huile, du nutella ou toute autre question alimentaire mais le fait que l'on ne puisse pas mettre le doigt sur quelque chose qui objectivement ne tourne pas rond..

Le malheur est que ça doit bien tourner rond pour quelques uns. Il pourrait y avoir des exploités et des exploiteurs. Le malheur , c'est qu'on dirait que les exploités sont contents de l'être. Là est le génie des exploiteurs.

Par exemple, un joli slogan : travailler plus pour gagner plus... ca conduit où ?

- travailler plus, gagner plus, donc consommer plus, donc travailler pour donner à consommer.... et l'homme en crève et la planète aussi. Pour qui ce slogan tourne-t-il rond ?

Que se passerait-il par exemple pour d'autre slogans : travailler tous pour travailler moins, en produisant autant . Travailler moins, et gagner moins, pour vivre mieux et avoir du temps , non pour consommer, mais pour avoir le temps d'un développement personnel ?

Mais non, les exploités tournent comme on leur dit qu'il est bien de tourner. Les exploiteurs définissent la bonne façon ( selon eux) dont les exploités doivent tourner.

Que faire ? Doit-on persusader les exploités de changer leur façon de voir et de vivre ? Ils diraient peut-être que ce n'est pas ainsi qu'ils aiment tourner.

Et puis pendant qu'on tourne on n'a pas le temps de se poser la question du sens de la rotation ! Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par Nelson Mer 18 Juil - 16:03

"Caressez un cercle assez longtemps, il deviendra vicieux"
Ionesco.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par MathieuMf Mer 18 Juil - 16:18

abac : j'accroche sur quasiment tout votre jugement, il reste juste un soucis. Travailler moins pour gagner moins marche à partir d'un certain salaire - par contre quand vous êtes proche du plancher, ça devient difficile de faire moins.
N'oublions pas aussi que depuis le développement des transports, nous exploitons des pays (directement, puis indirectement après la décolonisation). N'oublions pas qu'une partie de notre confort vient de là.

On est en train de virer sur un sujet politique (et d'actualité de surcroît) - très intéressant ... mais risqué Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par LordToms Mer 18 Juil - 16:23

Précisément Abac ! J'adore ce que tu as écrit sur le sujet. C'est tout à fait pertinent.

Finalement le pauvre (plus ou moins en fait...) exploité est conforté dans sa position. Pourquoi ? Parce que non seulement c'est plus facile et plus confortable, mais de plus c'est parce que la masse y adhère. "Tiens mon voisin à ceci, je vais faire pareil !"

En fait la société actuelle semble encourager ce phénomène de mouton (enfin me dirait-on : ça ne date pas d'hier !) et de berger, les dominés et les dominants. Et les moutons ça suit le reste du troupeau, bêtement et simplement sans ce poser de question. Et si quelque chose d'étranger débarque ? Et bien on l'ignore et on fait comme le reste de la troupe et on préfère rester dans l'ignorance.

LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par Invité Mer 18 Juil - 16:48

Merci abac de refaire la mise au point sur l'idée première que je voulais amener à débattre sur ce post.

Je me suis probablement mal fait comprendre ou mal exprimé.


Effectivement, nous sommes dans une société de moutons de panurge, appelée pudiquement "société de consommation" où certains tireront profit à remplir nos cerveaux disponible de coca-tella.
Et celui qui ose relever l'échine, on lui coupe la tête ... pas forcément ceux qui veulent l'asservir mais le plus souvent par les siens qui ne sont pas à l'aise de sentir ainsi la différence qui les remet en question.

Le monde ne peut il tourner que dans un mode "dominant/dominé" ?

Je reste convaincu d'une chose : " Si le monde ne te plait pas, change-le !"

Au travail !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par LordToms Mer 18 Juil - 16:51

Ethereum a écrit:Je reste convaincu d'une chose : " Si le monde ne te plait pas, change-le !"

Au travail !

Et je dirais même : "Et si tu crois qu'une personne ne suffit pas, alors rallie à toi d'autres personnes, car tu n'es pas le seul à vouloir changer le monde !"
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par rbbe41 Mer 18 Juil - 18:19

Ethereum a écrit:

Je reste convaincu d'une chose : " Si le monde ne te plait pas, change-le !"

Ils n'ont pas intérêt à changer la formule du Nutella parce que la, ce sera la vrai révolution..


Blague à part: Il faut arriver à se défaire de cette tendance à la consommation comme le dit le grand penseur (Alain Souchon)
" On nous fait croire que le bonheur est d'avoir de l'avoir plein nos armoires", On voit la vie en rose, le rose qu'on nous propose "
...
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par Invité Mer 18 Juil - 18:47

Ethereum a écrit:Ce que je voulais soulever n'est pas le problème de l'huile, du nutella ou toute autre question alimentaire mais le fait que l'on ne puisse pas mettre le doigt sur quelque chose qui objectivement ne tourne pas rond.

C'est bien ce que j'avais compris ethereum, d'ailleurs j'y réponds partiellement dans mon texte précédent. Cela dit c'est une excellente question je trouve, et la réponse n'est pas évidente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par Invité Mer 18 Juil - 19:38

Nutella = Huile de palme. Savez vous que l'exploitation de l'huile de palme est responsable de la destruction de la faune et de la flore dans certaines grandes régions forestières du monde?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop d'huile dans un pot de Nutella ... Empty Re: Trop d'huile dans un pot de Nutella ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum