Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Esotérisme et Franc-maçonnerie

+22
V.I.T.R.I.O.L
Nelson
MathieuMf
the loner
Dadman79
Claude St Malo
willyloge
yaka
ishto
Tunisy
JiTri
Herodote
le murmu
Kroum
chrysalide
baton de dedale
rbbe41
LordToms
odyseus
Ouranos
Gizmo
PtiteMissAbigael
26 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par Gizmo Dim 7 Oct - 20:22

Sujet passionnant !
N'hésite pas à venir te présenter dans la rubrique Toc Toc Toc Wink

Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par Tunisy Lun 8 Oct - 6:57

le murmu a écrit:oh moi tu sais, il me faut plutot 4 mois mini que 4 jours pour faire une planche et encore, le délai ne part que du jour ou nous nous entendons sur le concept d'Esoterisme qui releve de multiples sens et interprétations...Bon courage! Very Happy


Bonjour! Je ne puis qu'approuver le rongeur!! Very Happy
Tunisy
Tunisy
Chien fou
Chien fou

Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Où mes pensées vagabondent...

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par ishto Lun 8 Oct - 8:34

en tous les cas, entrer en franc maçonnerie à pour le moins une vocation thérapeutique d'après ce que je lis de votre débat, ça c'est certain, et c'est déjà un bon départ. Tout ce qui fait du bien sans nuire aux autres n'est-il pas bon à prendre? Je trouverai bien un esprit retors qui m'apportera un étayage pour me prouver le contraire, mais il est des choses auxquelles même la plus grande intelligence ne peut réellement trouver de faille, le droit au bonheur en fait parti. On ne peut qd même pas se faire l'avocat du diable pour réfuter ce qui est, certes on peut essayer, certains sont même passionnés par l'impossible, et ça s'inscrit tout à fait dans le cadre d'une belle névrose obsessionnelle Mad
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par le murmu Lun 8 Oct - 8:40

bien joué istho, mais tu sais dans cette demarche, on rencontre de tout pas que des nevroses obsessionnelles... il y a au moins autant de "paranoïaques" Very Happy et pas mal de foldingues pas tous innofensifs cheers
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par ishto Lun 8 Oct - 8:52

On parle bien de celles et ceux qui courrent après l'impossible? Pas de la démarche FM??

ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par le murmu Lun 8 Oct - 9:15

ben oui!(à mon sens) dans la demarche FM il y a en plus de nombreux systemes de defense materialistes et leurs adeptes qui tentent de s'opposer aux envolées de ceux qui courrent après l'impossible en les "priant" de rester "raisonnables" et les pieds sur terre...adieu veaux, vaches, cochons, compas, lumière!
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par ishto Lun 8 Oct - 10:00

Je ne dis qu'il peut-être fascinant de tenter de saisir avec la main des mots quelque chose qui s'y dérobe constamment, à condition que ça ne soit pas pathologique, d'avoir conscience en quelque sorte qu'on est presque juste en train de se divertir. Quoiqu'après avoir courru un certain temps après l'inaccessible, ça dispense peut-être l'effet d'un entraînnement surdopé qui permet éventuellement d'avoir des idées nouvelles lorsqu'on revient sur les terres du possible?
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par le murmu Lun 8 Oct - 10:14

on ne peut sans doute saisir avec la main des mots que dans la poésie..
ce qui "est" ne peut sans doute être entraperçu qu'au delà du "mental", de ses grilles et de ses systèmes...l'esprit symbolique peut grandement y aider...

Il peut être désangoissant de se divertir et d'imaginer que l'on pourrait saisir tout l'Océan au creux de son panier à crevette si on le trempait assez longtemps dans l'eau!
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par ishto Lun 8 Oct - 10:22

toi tu vas t'attirer la foudre des pêcheurs! lol!
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par JiTri Lun 8 Oct - 23:38

Merci à vous, la rédaction est terminée, ultime relecture demain...
En voici les derniers mots :

Paix, Amour et Fleurs Fleurs Fleurs

BBB

JiTri

Messages : 3
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Aveyron

http://www.gite-aveyron-barry.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par Gizmo Lun 8 Oct - 23:47

Félicitations !
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par Dadman79 Ven 4 Jan - 0:20

Bonjour à tous,

Je ne suis pas moi même maçon, mais je reste relativement éveillé a certains preceptes maçonniques.

Ainsi à mon sens, détacher l'ésotérisme de la franc maconnerie est impossible car l'un fait partie intégrante de l'autre.

Avant de poursuivre je précise que je ne cherche a blesser ni à provoquer aucun maçon, mais juste à échanger un point de vue.

Aussi vrai que la Franc maconnerie repose sur une base apparente biblique, nous retrouvons un large symbolisme d'énergies opposées "positif" et "négatif" qui générent beaucoup d'énergies, tellles des piles électrique avec un symbole +/-.

Les sources profondes reposent aussi à travers le symbolisme égyptien, et inéductablement à travers la cabbale juive, qui sont aussi bien ancrées dans le domaine ésotérique.

Je me permet de revenir sur la base apparente biblique et théologique, qui contient en loge certaines pratiques Lucifériennes.
Je vous rassure tout de suite, rien a voir avec un quelconque cérémoniale satanique !!! non loin de là !!!

Avant toute chose, rétablissons une véritée sur l’ange préféré de Dieu, qui après une soi-disant rébellion envers son Créateur, aurait été précipité dans les ténébres.

Si je me rappelle bien ce que nous apprend le christianisme, LUCIFER est le plus grand de tous les anges, d'une beauté remarquable, le préféré de Dieu, mais ce dernier, fut poussé par son orgueil à se rebeller contre Dieu.
Mais le fait de se rebeller, relève du du libre arbitre, capacité que les anges n’ont pas.
Donc si cette rébellion a lieu, c’est qu’elle est voulue par Dieu, mais pourquoi ?
Peut être pour préparer la venue et le devenir de sa création suprême, faite à son image : l’Homme.

Bref, Dieu créa la Terre et le ciel, etc..., puis au 6éme jour, il créa Adam puis Eve, ainsi que l’arbre de la connaissance...
On connait la suite, le Serpent (assimilé à Lucifer) et Eve qui tente de manger le fruit interdit.
Le serpent lui dit :
« Aussitôt que vous aurez mangé de ce fruit, vos yeux seront ouverts et vous serez comme des Dieux, connaissant le Bien et le Mal ».
Suite à cela, Adam et Eve sont chassés, procréent, donnent naissance à Caïn, Abel (le préféré de Dieu) et à Seth. Caïn va assassiner Abel pour opter délibérément pour la Matière, et étonnamment avec le soutien de DIEU qui le marque sur le front du signe de sa protection.

Par ce biais il sera le premier bâtisseur de villes, fera évoluer ses connaissances et aura dans sa descendance, un certain TUBALCAÏN ainsi que plus tardivement HIRAM, maître d’œuvre du Temple de Salomon...

Finallement Lucifer à bien servit Dieu....

Je me permet de poursuivre, le rapport avec la Franc maçonnerie...

Lucifer libère l’homme de la tutelle de Dieu parce que Dieu l’a voulu. Il est un génie de l’incarnation humaine, du libre arbitre, expression visible de la vérité. Du point de vue théologique Lucifer est le porteur de lumiére, porteur d'une connaissance qui illumine les êtres, c'est un Archange déchu qui entraîne avec lui toute l’évolution humaine.
Précipité dans les ténébres, il aurait perdu une émeraude fixée à son front et dans laquelle aurait été taillé le Graal dont le symbole représente la Connaissance suprême qui procure l’illumination spirituelle.
Cet Archange déchu représente donc la montée des Ténèbres de la foi vers la Lumière de la connaissance, j'oserai même dire la Gnose !!!

Et pour finir afin de ralier le point de travail des énergies +/-, je rajouterai que, Dieu et Lucifer, lumière et obscurité sont les deux facettes de cette réalité suprême qui n’est qu’un.

Lucifer est la réflexion de Dieu à l’intérieur de nous même, l’ombre de notre Etre Divin en nous même. L’influx Luciférien est une force sans laquelle la Terre n’aurait pu poursuivre son évolution.
Celui qui veut monter doit d’abord descendre.
Lucifer et Dieu sont complémentaires, ils sont les Ténèbres et la Lumière, le Pentagramme pointe en bas évoquant la Connaissance transcendante pour Lucifer et pointe en haut pour Dieu représentant l’accès au Divin.

Donc si cela pour vous n'est pas assez ésothérique pour vous, et preuve que la Franc maconnerie reste indiscosiable de l'ésothérisme, j 'apporterai une nouvelle pierre à l'édifice de cette discussion avec plaisir.

En espérant sincérement n'avoir blessé ni choqué personne, ni enfrein un quelconque réglement auquel je n'aurais prété assez d'attention,

cordialement et humblement,

Dadman
Dadman79
Dadman79
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 78
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 46
Localisation : Niort (79)

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par yaka Ven 4 Jan - 9:07

on dirait un pavé mosaïque ... siffle

Allez, cadeau, un beau diable de 703 kilos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1612
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par willyloge Ven 4 Jan - 9:35

Je vois que tu a une bonne culture ésotérique, mais sans enfreindre un secret tous les Maçons ne travaille pas sur la Bible, ils y en a même qui sont farouchement Laïque.
Ton interprétation est fort intéressante avec la symbolique que tu y trouve.
Ton sujet me donne des envies de le travailler pour en faire une réflexion en Loge.
Donc tu vois que apporte des choses autant qu'un autre.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par Claude St Malo Ven 4 Jan - 10:35

"Travailler sur la Bible" est une formule qui me gêne un peu.
Je préfèrerai sans doute : travailler en présence de la Bible.

Et puis, avoir la Bible en loge et être laïque ne me semble absolument pas incompatible.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par ishto Ven 4 Jan - 10:59

Dadman79 a écrit:
Par ce biais il sera le premier bâtisseur de villes, fera évoluer ses connaissances et aura dans sa descendance, un certain TUBALCAÏN ...
un rapport avec les piles de la même marque non? enfin, + ou - ??


Dadman79 a écrit:
Celui qui veut monter doit d’abord descendre.
Est-ce possible dans le cas où tout ce qui l'entoure est déjà plus haut? Et si oui, doit-il alors creuser???


Je me suis délecté du sens profond qui se dégage de votre poésie paradoxale, un sens qui n'en préserve pas moins une saveur inachevée, ça le rend à mon goût encore meilleur. Merci!!
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par ishto Ven 4 Jan - 11:01

Claude St Malo a écrit:"Travailler sur la Bible" est une formule qui me gêne un peu.
Je préfèrerai sans doute : travailler en présence de la Bible.

Et puis, avoir la Bible en loge et être laïque ne me semble absolument pas incompatible.


Vous percevez donc la bible plus comme une présence, est-ce plutôt pénible ou agréable?
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par rbbe41 Ven 4 Jan - 11:12

ishto a écrit:
Claude St Malo a écrit:"Travailler sur la Bible" est une formule qui me gêne un peu.
Je préfèrerai sans doute : travailler en présence de la Bible.

Et puis, avoir la Bible en loge et être laïque ne me semble absolument pas incompatible.


Vous percevez donc la bible plus comme une présence, est-ce plutôt pénible ou agréable?

Selon les obédiences, c'est la Bible, ou (chez moi par ex) un Volume de Loi Sacrée. Je le vois (le VLS) comme un recueil de la sagesse humaine dans lequel on y met ce qu'on veut. Confucius, Coran, constutition... Donc agréable ou désagréable... je ne sais pas, ce n'est pas le bon terme. Une Bible dans un atelier anti-clérical oui, ca doit être désagréable pour eux.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par rbbe41 Ven 4 Jan - 11:15

Dadman79 a écrit:Bonjour à tous,

...
J'aime bien la réflexion. J'aime bien aussi me rapeller que toutes ces histoires sont des mythes chrétiens et qu'ils sont très interessants s'ils sont pris comme tel. J'imagine assez bien l'Homme personnifier le Bien et le Mal afin de rendre plus intelligible sa conception du monde.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par ishto Ven 4 Jan - 11:24

rbbe41 a écrit:
ishto a écrit:
Claude St Malo a écrit:"Travailler sur la Bible" est une formule qui me gêne un peu.
Je préfèrerai sans doute : travailler en présence de la Bible.

Et puis, avoir la Bible en loge et être laïque ne me semble absolument pas incompatible.


Vous percevez donc la bible plus comme une présence, est-ce plutôt pénible ou agréable?

Selon les obédiences, c'est la Bible, ou (chez moi par ex) un Volume de Loi Sacrée. Je le vois (le VLS) comme un recueil de la sagesse humaine dans lequel on y met ce qu'on veut. Confucius, Coran, constutition... Donc agréable ou désagréable... je ne sais pas, ce n'est pas le bon terme. Une Bible dans un atelier anti-clérical oui, ca doit être désagréable pour eux.

Détaché de toute foi, je trouve comme toi que la bible regorge d'un peu tout ce que l'on croit découvrir maintenant... sinon mon intervention n'était qu'une légère blgounette
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par Herodote Ven 4 Jan - 12:23

Voici un sujet qui ne me retiendra pas longtemps, vous vous en doutez.
Oui, rbbe, un atelier de quelques uns qui bouffent un curé ou un rabbin chaque matin, supportera mal la présence de la bible ou de quelqu'autre volume "révélé" (par qui ? pour quoi faire? jusqu'à quand ?) C'est à faire rigoler tout le monde;
de même en ouvrant mon ordinateur ce matin, ne pus-je me défendre d'un certain sourire en lisant le titre de ce sujet. "Ca y est, me suis-je dit, les revoila encore avec leur ésotérisme qu'ils veulent absolument nous coller comme un poisson d'avril ,à nous Francs-Maçons !"
Qu'il y ait une dimension symbolique dans la Maçonnerie, c'est évident (j'en consomme peu, pour ma part...), mais il y a tout autre choe que ces "billevesées" (bonjour Nelson!) qui consistent à nous faire remonter l'histoire de tout à n'importe quoi qui se contredit avec n'importe quelle autre chose.. Hiram qui était le descendant de Tubalcaïn (on m'a dit parfois l'inverse. Passons.), alors que Hiram était Tyrien, donc Phénicien, les seuls qui aient édifié (avec les Egyptiens) en dur, des monuments et qui connaissaient le langage des chiffres avant d'inventer l'alphabet. Qu'un chef de nomades à peine sédentarisés par l'écrasement de ceux qui étaient là avant lui, ait fait appel à cet architecte pour son savoir "matériel" c'est une chose dont la Maçonnerie s'est emparée pour expliquer le processus pierre brute, pierre polie, pierre ajustée à la truelle, etc... Ca tombait bien : le grand incendie qui ravagea Londres faisant que l'essor commercial naissant dès la fin du XVIIè siècle et mordant sur le XVIIIè siècle risquait de s'éteindre., conduisit la bourgeoisie aisée à s'intéresser à la construction en masse, et aux nobles de parrainer le mouvement. Voilà tout le mystère ! On adopta le langage des maçons qui se salissaient les mains pour satisfaire aux caprices intellectuels de ceux qui ne tenaient pas à se les salir. Voilà tout l'éclaircissement.
Quant à Lucîfer dont il a été trouvé trace ces dernières années dans des fouilles étrusques (les ancêtres du langage albanais et ...basque), il est porteur de lumière comme n'importe quel Prométhée ! Il se révolte contre Dieu comme le Titan se révolta contre Zeus (Zeus, a comme génitif "Dios". Vous faut-il un dessin ?) et en fut puni, puis sauvé par Héraclès. Son rival en abomination fut enfoui dans les pages des catéchismes divers, ces manuels qui offrent cette particularité d'affirmer l'improuvé et l'improbable, pour la satisfaction interne des personnes qui cherchent n'importe quoi mais qui ne trouveront rien que le silence infini de l'Univers (voir Abac et ses citations de Pascal).

Non, la franc-Maçonnerie n'est pas née des passementeries égyptiennes ou kabbalistiques ! Non, la Maçonnerie n'a pas pour visée de rechercher des étais à la Foi de ceux qui sont en manque. Elle a quelque chose de plus Humain et de plus pratique à faire. Appuyée sur des symboles simples, elle a à entretenir la réflexion sur soi et en soi, avant que de la projeter sur autrui et de là sur l'Univers à qui elle ouvre les bras. Est-il de but plus noble que celui-ci ?
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Ven 4 Jan - 12:45

Bien content que ce sujet vous ait retenu plus que vous ne le désiriez Herodote, j'avoue que cette intervention m'avait laissé perplexe ... (du moins, je ne voyais pas le rapport) cheers

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par Herodote Ven 4 Jan - 12:51

Moi non plus, Mathieu, et je pense avoir exposé pourquoi.

Il y a des gens qui voient de la Maçonnerie partout où elle n'est pas et qui ne parviennent pas à la voir là où elle est. Vous aurez tous les éclaircissements là-dessus à partir du 11 Janvier (dans une semaine !). Amitiés.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par willyloge Ven 4 Jan - 13:06

La Maçonnerie est surtout 'en la tête, c'est un état d'esprit avec différent courant mais qui on tous une même finalité humaniste. Après on peu ui faire dire tout et n'importe quoi .Mais qu'est ce qui est le plus important le contenu ou le contenant ?
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 62
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par rbbe41 Ven 4 Jan - 13:40

Ne pas confondre Franc-maçonnerie et symbolatrie (c'est nouveau, ça vient de sortir) en somme. Je suis bien d'accord avec toi Hérodote.
le 11 janvier... il se passe quoi ?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Ven 4 Jan - 14:04

Il se passe mon initiation Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: Esotérisme et Franc-maçonnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum