Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

La différence entre le bon et le mauvais ésotérisme

+2
YNRJ
Scott
6 participants

Aller en bas

La différence entre le bon et le mauvais ésotérisme Empty La différence entre le bon et le mauvais ésotérisme

Message par Scott Mer 8 Mar - 6:38

Bonjour à tous,

Je me pose question sur l'immense domaine de l'ésotérisme. Il donne parfois lieu à des textes longs comme le bras complètement incompréhensibles.
Que l'ésotérisme soit par définition difficile d'accès, c'est une chose. Mais quand on lit la table d'émeraude par exemple, on ressent dès le début qu'il est possible d'en sortir du sens et qu'il ne reste plus qu'à se mettre au travail. Chez certains auteurs, on est plutôt sur une complexification gratuite qui à l'air d'être une méthode pour avoir l'air intelligent...
Qu'en pensez-vous ?

PS : Pour résumer :
Le bon ésotérisme, c'est un texte, tu le lis, tu piges rien, tu le relis, tu piges toujours rien, mais c'est du bon ésotérisme.
Le mauvais ésotérisme, c'est un texte, tu le lis, tu piges rien, tu le relis, tu piges toujours rien, mais c'est du mauvais ésotérisme...
Scott
Scott
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 25/02/2023
Localisation : Gironde

patos, Luciole, Philbour et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre le bon et le mauvais ésotérisme Empty Re: La différence entre le bon et le mauvais ésotérisme

Message par YNRJ Mer 8 Mar - 7:56

Salut Scott,

Comme tu l'évoque : 

Le Bon, il tire ! le mauvais, il tire... il tire...

clown vieux pirat



Ps : notons que chasseurs et Pêcheurs sont interchangeables.


Dernière édition par YNRJ le Mer 8 Mar - 8:03, édité 2 fois (Raison : Forme)
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 622
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre le bon et le mauvais ésotérisme Empty Re: La différence entre le bon et le mauvais ésotérisme

Message par Luciole Mer 8 Mar - 11:09

Le vrai a un sens déchiffrable.Si c'est pour faire un mystère de plus (comme certains).Passez votre tour.(chemin).

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre le bon et le mauvais ésotérisme Empty Re: La différence entre le bon et le mauvais ésotérisme

Message par patos Mer 8 Mar - 14:36

Je vous rejoins, mais la plupart des ésotérismes sont basés sur des cosmogonies que la science actuelle a ébranlées .

Nous avons donc tendance à ne juger positives que les narrations "scientifico-compatibles", bref des guides de conduite et réflexion.
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre le bon et le mauvais ésotérisme Empty Re: La différence entre le bon et le mauvais ésotérisme

Message par Scott Jeu 9 Mar - 21:13

J'irai même plus loin : ne surtout pas mêler science et ésotérisme !
Typiquement : l'alchimie a un sens spirituel profond mais est un non-sens scientifique (théorie des 4 éléments par exemple...)
Et je ne vous parle pas des personnes plaçant les mots fréquence vibratoire ou quantique à tout bout de champ...
Scott
Scott
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 25/02/2023
Localisation : Gironde

Luciole et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre le bon et le mauvais ésotérisme Empty Re: La différence entre le bon et le mauvais ésotérisme

Message par Anna des bois Lun 13 Mar - 19:22

il faudrait peut-être déja se mettre d'accord sur ce que signifie l'ésotérisme. Il a une forte connotation négative parce qu'on le mêle souvent à l'occultisme. Alors qu'en fait c'est simplement aller plus loin que l'apparence, dépasser l'exotérisme.

Ensuite il y a peut-être confusion avec l'hermétisme. on dit d'un sujet complexe, réservé à la compréhension de certain qu'il est "hermétique". Et l'exemple le plus cité est évidemment la table d'Emeraude attribuée à Hermes trismégiste (elle est hermétique).
Elle n'a pas vocation a être comprise, décryptée expliquée, ça c'est de l'exotérisme. C'est un texte qui  évoque (ou pas) des réflexions.

"Tout ce qui est en haut est comme tout ce qui est en bas" par exemple n'a pas vocation a expliquer quoi que ce soit, à être compréhensible. C'est une image symbolique que chacun peut explorer à sa façon. Moi par exemple j'y vois l'arbre avec ses racines identiques à sa ramure, cela me parle de ciel et des terre, de liens, cela me renvois au frêne Ygdrasill, me fait réfléchir à l'infiniment grand et petit, crée une mise en abîme...
C'est cela le "bon" esotérisme : je dépasse l'apparence de la phrase, de son sens premier pour laisser ma réflexion, mon intuition courir :-)

Anna des bois
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2022

YNRJ n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre le bon et le mauvais ésotérisme Empty Re: La différence entre le bon et le mauvais ésotérisme

Message par Scott Lun 13 Mar - 21:04

Pour moi l'occultisme n'est qu'une partie de l'ésotérisme.

Quant à l'hermétisme, c'est un courant de pensée à part entière.

Par contre je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi sur la non-vocation à être compris. Je dirais plutôt que la démarche rationnelle ne suffit pas.
L'alchimie par exemple est un système excessivement complexe avec une cohérence d'ensemble qui demande beaucoup de réflexion
Scott
Scott
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 25/02/2023
Localisation : Gironde

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre le bon et le mauvais ésotérisme Empty Re: La différence entre le bon et le mauvais ésotérisme

Message par Mrhyde Mar 5 Déc - 21:32

Bon ou mauvais ésotérisme hein et que pensez vous de la loi des contraires? pour moi le mal c est le mal et le bien c est le bien mais pas pour tout le monde. Dans le mauvais ésotérisme je reprend la phrase d Einstein, vous savez ce qu est la folie? C'est de toujours faire la même chose en espérant un résultat différent. Et ce qui rend fou est forcément mauvais.

Mrhyde
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 27
Date d'inscription : 05/12/2023
Age : 32
Localisation : Bretagne

Luciole et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre le bon et le mauvais ésotérisme Empty Re: La différence entre le bon et le mauvais ésotérisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum