Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.

+3
Amédée... pan !
Nelson
stephskywalker
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.  - Page 2 Empty Re: L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.

Message par Invité Lun 18 Juin - 22:35

En fait je dirais que je n'en sais rien ! Après tout, c'est à chacun de considérer dans quel état il est le mieux. Optimiste, pessimiste, chacun peut choisir sa vision du monde. J'essayais juste d'exprimer un avis, une sorte de réflexion sur un sujet important pour moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.  - Page 2 Empty Re: L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.

Message par Pimbi Mar 19 Juin - 8:37

Si l'on croit en la vie, dans le but qu'elle assigne à chacun de nous, on est optimiste. Le pessimisme me semble être un manque, et le pessimiste, la plupart du temps sans en être vraiment conscient, de par son attitude cherche à le combler. S'il n'y parvient pas, et c'est généralement le cas, il s'enferme dans un fatalisme qui finit par le submerger. Finalement, notre existence est une barque sur l'océan dont il faut perpétuellement colmater les brèches, et celui qui écope le mieux est encore le moins à plaindre.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.  - Page 2 Empty Re: L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.

Message par LordToms Mar 19 Juin - 9:59

Olive1968 a écrit:Je pense que nous sommes influencés différemment par tout ce qui nous environne. L'impact n'est pas le même selon la perception que l'on en a. Certains spéculent sur d'éventuelles conséquences, d'autres ne le font pas du tout. Ainsi, si l'on s'en tient à une ligne de conduite, par exemple en diagnostiquant systématiquement la catastrophe, on finit pas l'anticiper à tort ! Puisqu'elle n'est le fruit que d'expériences sélectives. Et si l'on estime que tout ira bien, on se base également sur des expériences sélectives, mais tout de même plus bénéfiques pour l'esprit, il me semble. L'idéal, à mon avis, serait de se situer dans une position d'équilibre, en estimant les choses à leur juste valeur. Si je vais me promener à deux heures du matin dans un lieu de campagne isolée, je vais me dire : qu'est-ce qu'il va m'arriver ? C'est terrible, les risques sont grands ! ... Mais rien ne le prouve ! Je risque autant sinon plus en traversant une rue d'une ville bondée à une heure de grande affluence. Si je me dis : je n'irai pas dans ce pays car je sais qu'il m'arrivera des bricoles ! Je fais une prévision peut être raisonnable, mais pas vraiment fondée. En fait je pense que l'on se fabrique des projections mentales qui sont issues d'expériences, vécues ou non, et qui nous influencent différemment. Parfois on se rend compte qu'un comportement optimiste était approprié, et d'autres fois on constate l'inverse, mais peut-on anticiper avec précision ? Je ne crois pas.

Donc, je dirais que je ne suis ni un optimiste béat, ni un pessimiste sombre, j'essaie de voir la vie avec objectivité, et Dieu sait si parfois c'est difficile. Si j'avais un conseil à donner ? Etre optimiste en toutes circonstances, car il y a au moins le bénéfice que procure le plaisir de l'être...

Très intéressant... Ne croyez-vous pas d'ailleurs (là je m'adresse à tout le monde) que le pessimisme et le fatalisme pourrait en fait être une réponse à de la peur ? Je prend un exemple tout simple qui illustrera mon propos.

Je suis face à un danger, il va surement m'arriver une grosse bricole. Si j'ai vraiment très peur, que je n'arrive pas à surpasser cette peur, je ne peux alors que me plonger dans le fatalisme et accepter que : "Non décidément je n'y arriverai pas ! Je vais mourir !" Alors que si j'ai peur mais que je peux surpasser cette peur je me dirais : "Je peux y arriver ! Je ne vais pas mourir !".

Donc d'un côté le pessimiste, de l'autre l'optimiste. C'est une réaction différente selon si on arrive à dépasser cette peur ou non. Après je peux me tromper mais si quelqu'un veut bien me démontrer le contraire alors j'arrêterai cette thèse. Pour autant je trouve ma théorie assez intéressante.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.  - Page 2 Empty Re: L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.

Message par Invité Mar 19 Juin - 12:22

Non, ta thèse est intéressante Toms. Il faut débattre, et nous avons tous nos expériences et nos points de vue sur ces sujets... D'ailleurs je trouve qu'il y a une certaine similitude entre le raisonnement de Pimbi et le tien, il me semble.

Si l'on aborde une situation donnée avec une appréhension, on s'enferme par avance dans une mauvaise dynamique. Pas forcément anormale d'ailleurs puisque la peur est un mécanisme de défense indispensable à notre survie. Mais si l'on persiste dans cette approche alors qu'il n'y a aucune raison apparente de le faire, je pense que dans ce cas, il y a problème. C'est quelque chose que connaissent très bien les émotifs comme moi, une tendance à se créer de fausses raisons, des chimères. Auquel cas, si l'on ne raisonne pas très vite, on peut s'enfermer dans un circuit vicieux qui va engendrer du pessimisme : je sais qu'à chaque fois que j'irai là-bas ça n'ira pas ! Etc. Ou bien : si je tente ça, je vais échouer ! Enfin, cela n'a peut être aucun lien mais à mon avis ce n'est pas de l'optimisme. Mais en ce moment j'ai tendance à changer, je dirais que je suis en voie de mutation optimisante ! Smile

L'optimisme, n'est-ce pas cet état d'esprit qui consiste à aborder toutes choses avec une dynamique positive ? Donc, si l'on a peur sans raison apparente, comment peut-on être optimiste ? Puisque l'on aborde les choses en les défaisant d'une manière irrationnelle... Qu'en pensez-vous ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.  - Page 2 Empty Re: L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.

Message par Nelson Mar 19 Juin - 12:37

Je préfère le pessimisme (joyeux, of course), car je ne suis jamais déçu, m'attendant au pire. Si le meilleur arrive, tant mieux, je souris.
Tandis que l'optimiste s'attend toujours au meilleur, et sera souvent déçu.

Vous préférez une bonne ou une mauvaise surprise ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.  - Page 2 Empty Re: L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.

Message par LordToms Mar 19 Juin - 12:37

Mais si l'on persiste dans cette approche alors qu'il n'y a aucune raison apparente de le faire, je pense que dans ce cas, il y a problème. C'est quelque chose que connaissent très bien les émotifs comme moi, une tendance à se créer de fausses raisons, des chimères.

Oui c'est intéressant ce que tu dis Olive. Mais y a un truc qui me semble quand même à souligner c'est qu'on peut être rationnel et pessimiste. D'ailleurs les deux vont souvent de paire. Je prend un exemple : si on est rationnel, on peut très bien justement ne plus croire en quoique se soit et du coup être extrêmement pessimiste (je reprend mon vieil exemple du Mr.Scrooge qui est rationnel au possible et qui est pessimiste au possible).

En fait la problématique rejoint un peu celle de la raison / la croyance.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.  - Page 2 Empty Re: L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.

Message par Loli Mar 19 Juin - 13:32

Olive1968 a écrit:, En fait je pense que l'on se fabrique des projections mentales ...


On pourrait dire aussi, que le fait d'anticiper ne sert à rien finalement .
Si on ne projettait rien on vivrait les choses plus intensemment au moment où on les vit .Ce qui pollue notre esprit ce sont nos pensées. Smile
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.  - Page 2 Empty Re: L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.

Message par Nelson Mar 19 Juin - 15:17

Le vide de l'esprit; ce que préconisent les bouddhistes.
Pas facile d'y arriver.
C'est en effet le plus gros polluant de la raison, que les pensées parasites.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.  - Page 2 Empty Re: L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.

Message par Pimbi Mar 19 Juin - 15:20

Nelson a écrit:Le vide de l'esprit; ce que préconisent les bouddhistes.
Pas facile d'y arriver.
Faudrait demander à Van Damme comment il fait pour y arriver si facilement...
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.  - Page 2 Empty Re: L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.

Message par LordToms Mar 19 Juin - 15:21

Il mange des aliments qui n'ont pas de "spirit" comme ça il n'est pas parasité par d'autres "spirit" que le sien !
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.  - Page 2 Empty Re: L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.

Message par Pimbi Mar 19 Juin - 15:26

LordToms a écrit:Il mange des aliments qui n'ont pas de "spirit" comme ça il n'est pas parasité par d'autres "spirit" que le sien !
Et surtout, il est aware !!! Important, ça...
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.  - Page 2 Empty Re: L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.

Message par Nelson Mar 19 Juin - 15:27

Rien n'est donc sacré pour vous, gamins ?
Même pas le GRAND Van Damme ? lol!
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.  - Page 2 Empty Re: L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.

Message par Pimbi Mar 19 Juin - 15:27

J'aime mieux son homonyne, José...
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.  - Page 2 Empty Re: L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.

Message par LordToms Mar 19 Juin - 15:42

Nelson a écrit:Rien n'est donc sacré pour vous, gamins ?
Même pas le GRAND Van Damme ? lol!

C'est vrai qu'il est grand ! Il doit bien mesurer son mètre 90. Razz
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.  - Page 2 Empty Re: L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.

Message par Pimbi Mar 19 Juin - 15:47

Nelson a écrit:Rien n'est donc sacré pour vous, gamins ?
Si, Justin Bieber bien sûr !
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.  - Page 2 Empty Re: L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.

Message par LordToms Mar 19 Juin - 16:10

Autant on consacre Justin Bieber autant moi je trouve que c'est un sacré con ! Smile
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.  - Page 2 Empty Re: L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.

Message par Pimbi Mar 19 Juin - 16:15

Oh !!!! Je suis outré !!!
Argl ! Dire du mal de mon Justinou de Bibeur d'amour !!!
Je lance une fatwa contre toi, vala...
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.  - Page 2 Empty Re: L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.

Message par Invité Mar 19 Juin - 17:37

Je trouve que ce n'est pas faux Loli, nos pensées peuvent nous polluer. Mais elles peuvent aussi nous aider à nous dépolluer. Moi j'ai eu l'occasion d'en faire l'expérience souvent !

En fait lorsque je parlais de "projections" Loli, je voulais juste faire allusion au fait que parfois nous considérons les choses selon des idées pré-conçues, et que cela peut s'avérer être inapproprié à la situation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.  - Page 2 Empty Re: L'importance de se montrer optimiste en toute circonstance.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum