Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Eurovision 2012

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Eurovision 2012 - Page 2 Empty Re: Eurovision 2012

Message par Gizmo Lun 28 Mai 2012 - 23:47

En fait, ça va vous paraitre idiot, mais ce qui me dérange le plus dans l'Eurovision, c'est les raisons qui poussent les gens à regarder.
On regarde ce genre de choses, non par interet pour la musique, ou meme les chanteurs qui sont de parfaits inconnus dans l'ensemble, on regarde dans l'optique de se moquer des gens qui passent et de bien rigoler.

Je m'inclue dans ce processus, puisque c'est en partie ce que nous faisions lorsque nous regardions La Nouvelle Star depuis notre Quebec profond voila quelques années pour lutter contre le froid hivernal.

Je trouve dommage de faire de l'audimat en incitant les gens à se moquer des autres. Philosophiquement, ça me gene.

Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Eurovision 2012 - Page 2 Empty Re: Eurovision 2012

Message par Pimbi Mar 29 Mai 2012 - 9:56

Dès que pointe la triste époque des falbalas et des fanfreluches, représentée par les deux événements médiatiques les plus courus en Europe, le festival de Cannes et l'Eurovision, vite je sors de sa pochette les CD de la Messe en si ou des derniers quatuors de Beethoven et je remercie Dieu de m'avoir forgé ce goût-là plutôt que l'autre.
Il faut se préserver de la contagion, on ne sait jamais.
Au fait, savez-vous que l'Europe de la première moitié du XVIIIe siècle avait son Biber ?
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Eurovision 2012 - Page 2 Empty Re: Eurovision 2012

Message par LordToms Mar 29 Mai 2012 - 11:12

Ah juste pour se moquer ? Hum... Là j'hésite entre dire que c'est de la lucidité ou du sadisme... Car c'est vrai qu'il y a de quoi se moquer. Mais c'est vrai que philosophiquement y a de quoi ne pas être fier de le faire juste pour la moquerie... Même si je conçois pour le coup que c'est divertissant... mais bon...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Eurovision 2012 - Page 2 Empty Re: Eurovision 2012

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 12:28

Je comprends ce que tu veux dire Spirale, le fait que cela te gene philosophiquement. N'est-ce pas plutôt psychologiquement ? Car tu es quelqu'un de respecteux (Comme Pimbi, LT et les autres d'ailleurs) doté de scrupules. Mais rassures-toi Spirale, tu peux très bien être altruiste et te moquer de l'eurovision ! Car tu ne te moques pas de celles et ceux qui la regardent, mais bien du programme lui même, et de ceux qui y participent...

Ils ne sont pas tous naïfs ces chanteurs et ces groupes, ils savent bien qu'ils participent à une sorte de "carnaval" un peu commercial, alors qu'ils ne s'étonnent pas si certains s'en moquent. Moi ce que je déplore, c'est le fait de jouer sur la corde sensible des gens, en produisant des programmes ultra-commerciaux. Mais si cela peut faire passer un bon moment à quelqu'un, soit. Mais si l'on élargit le sujet, toute la dimension télévisuelle est concernée, elle implique le manque de contact entre les gens, l'éloignement de certaines réalités, etc. On se projete beaucoup au travers de ces programmes. Sans doute que l'isolement et la solitude ne sont pas étrangers au succès de certains de ces programmes. Mais je pense que c'est un problème général et propre à notre société qui s'individualise, de moins en moins j'ai l'impression, et tant mieux ! Je sais pas, mais il me semble que les rapports changent, et que des éléments de nos existences se révèlent... Allons-nous vers plus de solidarité ? Peut être en chantant ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eurovision 2012 - Page 2 Empty Re: Eurovision 2012

Message par Gizmo Mar 29 Mai 2012 - 12:34

Non non, je reste sur mon philosophiquement. L'Homme aime se moquer des autres, il aime rire des autres. C'est mal, sans doute, mais c'est une bonne facon de se sentir au dessus de ceux dont on rigole.

C'est un peu le meme sentiment narcissique qui fait que certains adherent aux theorie du complot, etc... Le fait de se sentir superieur.

Quelque part, quand je regarde la nouvelle star, je dois me dire "je ne suis pas assez bete pour aller me ridiculiser comme eux a la tele en chantant comme une casserole".
C'est drole, mais au fond, c'est mal. L'homme est peut etre naturellement bond, mais il est aussi naturellement moqueur.


Dernière édition par Spirale le Mar 29 Mai 2012 - 12:36, édité 1 fois
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Eurovision 2012 - Page 2 Empty Re: Eurovision 2012

Message par LordToms Mar 29 Mai 2012 - 12:36

Tiens d'ailleurs on parlait de se moquer des choses et d'autres de la vie sans scrupule, en voilà un qui lui n'a aucun remord à le faire et avec un ton cynique et un second degré qui sont sa marque de fabrique. Ces articles sont parfois très crus mais j'y trouve un certain plaisir à la lecture. Peut-être parce que moi aussi j'aime bien l'humour cynique.

Je vous conseille de jeter un p'tit coup d’œil à ses articles. Ça fait souvent preuve de mauvaise foi et de scepticisme mais ça comme je l'ai dit c'est ça marque de fabrique.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Eurovision 2012 - Page 2 Empty Re: Eurovision 2012

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 16:41



"C'est un peu le meme sentiment narcissique qui fait que certains adherent aux theorie du complot, etc... Le fait de se sentir superieur."

Ca c'est de la psychologie Spirale ! Tu sais bien que la philosophie et la psychologie sont soeurs de sang... Il me semble.

Pour revenir au sujet, je pense que ce qui pousse les gens à regarder ce type d'émission (attention c'est un avis très personnel) c'est un certain sentiment d'appropriation, une sorte de miroir nationaliste. Pour certaines d'entre elles bien sûr, d'autres la regardent pour passer le temps, combler le vide d'une soirée triste. D'autres la considèrent comme un moyen de se moquer ! Wink Oui l'homme est moqueur, et il l'est plus facilement envers les autres qu'envers lui même, l'auto-dérision est nettement plus difficile à pratiquer. Mais se gausser peut aussi dédramatiser une situation donnée, car si l'on songe à tout ce qui est discutable au sein de l'audio-visuel, on ne regarderait plus rien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eurovision 2012 - Page 2 Empty Re: Eurovision 2012

Message par Gizmo Mar 29 Mai 2012 - 16:52

Oui, pour cela je te l'accorde, c'est de la psychologie.
Mais des que tu cherches a savoir s'il est dans la nature de l'homme de se comporter de telle ou telle facon, et surtout pourquoi, tu peux l'aborder d'un point de vue philosophique Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Eurovision 2012 - Page 2 Empty Re: Eurovision 2012

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 23:48

Smile J'aime bien notre échange Spirale !

Comme je te le disais, je pense que philosophie et psychologie sont très proches, et sur bien des plans, elles se rejoignent. Toutes les philosophies soulignent l'approche intellectuelle de l'homme, et toutes les psychologies soulignent son approche comportementale. Mais les deux sciences évoquent la même chose : la pensée.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eurovision 2012 - Page 2 Empty Re: Eurovision 2012

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 15:37

Vous savez, j'ai déjà vu ma maman pleurer à la suite d'une chanson entendue à l'eurovision ! Et c'est tout ce qui compte, ma maman est sensible (comme moi), et ce moment d'émotion lui appartenait, qu'il soit du à l'eurovision ou à autre chose, qu'importe ! Ma maman est adorable, et qu'importe ce à quoi elle s'intéresse, elle demeurera merveilleusement sensible. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eurovision 2012 - Page 2 Empty Re: Eurovision 2012

Message par LordToms Jeu 31 Mai 2012 - 15:48

Témoignage touchant plein de vérité et qui je crois est l'un des arguments les plus pertinents qui ai été présenté. Là vraiment je ne peux rien objecté face à cet argument de poids... je me sens un peu merdeux d'avoir été si incisif envers les artistes participants à l'eurovision pour le coup... Neutral
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Eurovision 2012 - Page 2 Empty Re: Eurovision 2012

Message par Nelson Jeu 31 Mai 2012 - 15:59

Ton regret, LT, touche à la tolérance que nous devons à autrui en matière de goûts, qu'ils soient musicaux ou autres.
Chacun a une sensibilité propre. La moquerie est souvent facile; la compréhension intime de l'autre l'étant beaucoup moins.
Tu t'en es rendu compte; c'est tout à ton honneur.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Eurovision 2012 - Page 2 Empty Re: Eurovision 2012

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 16:01

Non ! Tu n'as pas à te reprocher quoi que ce soit LT, et le fait que tu te sentes merdeux prouve qu'au contraire, tu es bien plus ouvert que tu ne le penses ! D'ailleurs je te signale que moi aussi je l'ai fait ! Je fus donc aussi merdeux que toi en l'occurrence ! Smile

Ne t'en veux pas d'avoir été incisif, tu as parfaitement le droit d'avoir un avis sur cette émission. Disons qu'en conclusion, chacun est libre d'apprécier ou non ce genre de programme. Tu as apporté de bons arguments, qui doivent permettre de réfléchir sur le sujet, et tu n'as pas à en avoir honte. Il faut garder un esprit critique, c'est important.

Je trouve que tu as un coeur noble LT ! Car celui qui éprouve des remords et fait preuve de sentiments de compassion envers les autres est un véritable être humain, capable de compréhension. Si je puis me permettre LT, je trouve que tu es un être au grand coeur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eurovision 2012 - Page 2 Empty Re: Eurovision 2012

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 16:03

Exactement Nelson ! Et cela est valable pour moi aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eurovision 2012 - Page 2 Empty Re: Eurovision 2012

Message par LordToms Jeu 31 Mai 2012 - 16:15

Un grand cœur qui m'a souvent valu de souffrir énormément et que je me suis efforcé de cacher derrière des barrières comme les sarcasmes, un esprit rationnel, et un penchant pour l'emploi d'arguments qui peuvent paraitre parfois agressifs pour ne pas souffrir... Mais parfois ça fait du bien d'ouvrir son cœur aux autres et de les entendre dire qu'on en a un grand et noble.

Merci pour le compliment, ça me fait me sentir moi-même. C'est bon de sentir qu'on a toujours un cœur et de l'amour pour son prochain.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Eurovision 2012 - Page 2 Empty Re: Eurovision 2012

Message par Pimbi Jeu 31 Mai 2012 - 16:24

Vous êtes des anges, vous deux... Ca fait contrepoids à Nelson et à moi, vrais démons de la variété impénitente et irrécupérable.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Eurovision 2012 - Page 2 Empty Re: Eurovision 2012

Message par Nelson Jeu 31 Mai 2012 - 16:28

Des démons, oui, mais des Panzani...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Eurovision 2012 - Page 2 Empty Re: Eurovision 2012

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 16:36

Des pazuzu...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eurovision 2012 - Page 2 Empty Re: Eurovision 2012

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 16:46

Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eurovision 2012 - Page 2 Empty Re: Eurovision 2012

Message par Pimbi Jeu 31 Mai 2012 - 16:48

Rigolo, ce nom, pazuzu. Remarque que c'est mieux que "pazizi", question de dignité mâle.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Eurovision 2012 - Page 2 Empty Re: Eurovision 2012

Message par LordToms Jeu 31 Mai 2012 - 17:04

Pazuzu ? Ça me dit quelque chose ça... C'est pas sumérien ça ? Où ai-je déjà entendu ce mot... Neutral

PS : Ah ça y est... Je sais où j'en ai entendu parlé ! L'épopée de Gilgamesh !
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Eurovision 2012 - Page 2 Empty Re: Eurovision 2012

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 17:37

Héhé, tu montes dans mon estime LT... L'épopée de Gilgamesh, tiens donc... Je comprend mieux tes prises de position sur certains topics Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eurovision 2012 - Page 2 Empty Re: Eurovision 2012

Message par LordToms Jeu 31 Mai 2012 - 17:47

Je m'intéresse beaucoup aux légendes et anciennes cultures. Je suis un néophyte dans le domaine mais je commence à en connaitre pas mal sur le sujet. J'ai passés des heures à étudier et à me renseigner sur des sujets si passionnant et pourtant jamais évoqués à l'école ou au collège (alors que diantre on nous ressert volontiers de la 2e guerre mondiale à toutes les sauces chaque année !).

Et oui à force d'étudier j'ai aussi beaucoup évolué au niveau de mes croyances, mes certitudes (infondées) sont devenues des incertitudes et cela ma poussé à la recherche de la connaissance. D'ailleurs quand on voit ce qu'on fait les chrétiens des anciennes croyances remontant à des ages lointains on ne peut que déplorer la chose... Des dieux et déesses de l'ancien temps rejetés aux rangs de démons sataniques... Quelle pitié...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Eurovision 2012 - Page 2 Empty Re: Eurovision 2012

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 19:59

Un compagnon de route? Tu seras bien plus pour moi, ravi de te lire mon frère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eurovision 2012 - Page 2 Empty Re: Eurovision 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum