Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

La notion de choix...

+4
abac
stephskywalker
lapunta
Nelson
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par Invité Ven 25 Mai - 15:12

Une chose me parait sûre, lorsque ces animaux (Ces nobles chiens de traineau) agissent ainsi, ils font preuve d'amour et de fidélité, qualités dont beaucoup d'humains semblent dépourvus !

Ou du moins que beaucoup d'humains taisent, un certain manque de spontanéité. Pourtant, nous sommes capables de tant de finesse, pourquoi ne pas le privilégier ? Au lieu de s'évertuer à être plus bestial que la bête parfois ? A vos plumes philosophes de tous bords !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par Ouranos Ven 25 Mai - 16:25

Olive1968 a écrit:Pourtant, nous sommes capables de tant de finesse, pourquoi ne pas le privilégier ? Au lieu de s'évertuer à être plus bestial que la bête parfois ? A vos plumes philosophes de tous bords !

Dans le monde d'aujourd'hui, cette finesse rime souvent avec faiblesse.., j'ai souvent été "trop bon, trop con", la société actuelle nous oblige à enfouir nos émotions, cela commence souvent à l'école durant la tendre enfance, les plus "fins" sont assimilés aux plus chétifs. J'ai vécu cette situation plus jeune, et j'ai du me créer une réputation de "tu me touche, je te bouffe" pour pouvoir finir tranquillement mes études sans trop de problèmes.

Voila voila mon avis, nous sommes conditionnés à refouler cette finesse dont tu fais part, du moins en milieu inconnu. J'ai trouvé en la FM un lieu d'échange à cœur ouvert sans crainte d'être jugé.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par LordToms Ven 25 Mai - 16:43

Je trouve ta réponse très juste et moi même ayant vécu cette terrible injustice dans mon enfance je peux dire que cette réponse est totalement fondée. Pour ma part je crois que je n'ai jamais eut de réputation : "tu me touche, je te bouffe" je crois plutôt que je me suis renfermé sur moi même et suis devenu ce qu'on pourrait appeler un introverti, quelqu'un qui ne parle à personne et qui a tendance à ne pas répondre aux provocations... Mais ce n'est pas sans mal... Il faut savoir prendre sur soit et parfois ça pète... Donc ce n'est pas forcément une bonne méthode je l'admet mais je refuse de ne plus être moi et de me forger une identité qui n'est pas la mienne.

Pour le coup je dirais que j'ai du mal à extérioriser mes sentiments depuis... mais quand je m'ouvre à quelqu'un c'est tout entièrement et avec une franchise et une amitié toute sincère.

Et je finirai par une citation qui va parfaitement à la situation :

"Pourquoi trahir sans arrêt les gens avec qui je collabore ? Je dirais que c'est probablement une réponse compulsive à une crainte de m'attacher. Briser une relation plutôt que la cultiver pour ne pas se retrouver démuni face au bonheur. Oui, pour répondre à votre question : j'ai peur d'aimer !"
François Rollin, Kaamelott, Livre VI, Praeceptores, écrit par Alexandre Astier.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par Ouranos Ven 25 Mai - 16:47

LordToms a écrit:
Pour le coup je dirais que j'ai du mal à extérioriser mes sentiments depuis... mais quand je m'ouvre à quelqu'un c'est tout entièrement et avec une franchise et une amitié toute sincère.

Idem pour moi, je suis fidèle et passionné dans mes relations tant amicales qu'amoureuses, mais je ne laisse pas tout le monde m'approcher.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par Invité Sam 26 Mai - 0:02

A qui le dites vous mes amis ! J'ai connu cela, ô combien...

Mais cette sensibilité qui est en vous demeure, simplement, vous avez du développer une sorte de carapace comportementale pour éviter de souffrir. Je connais tout cela par coeur, n'oubliez pas que j'ai quasiment le double de votre âge, et lorsque j'avais 23 ans, j'en étais exactement au même point ! Vous verrez que l'on se bonifie avec le temps, on transmutte cette expérience de vie en force, sans perdre un atome de cette belle sensibilité, c'est en cela que réside toute la subtile alchimie d'une vie réussie.

Pour le coup nous n'avons pas eu le choix, notre introversion nous a mené à davantage de réflexion sur soi, mais ce fut bénéfique. Croyez moi, rien ne disparait en vous, tout s'adapte à la vie, les choses mutent afin de mieux se fondre dans le décor, mais dans leur essence, elles restent identiques...

Ne changez rien ! Cette profondeur d'être est une richesse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par Invité Sam 26 Mai - 0:27

Olive1968 a écrit:Mais cette sensibilité qui est en vous demeure, simplement, vous avez du développer une sorte de carapace comportementale pour éviter de souffrir. Je connais tout cela par coeur, n'oubliez pas que j'ai quasiment le double de votre âge, et lorsque j'avais 23 ans, j'en étais exactement au même point ! Vous verrez que l'on se bonifie avec le temps, on transmutte cette expérience de vie en force, sans perdre un atome de cette belle sensibilité, c'est en cela que réside toute la subtile alchimie d'une vie réussie.

Razz Projection quand tu nous tiens... Excellant, excellant cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par LordToms Dim 27 Mai - 15:01

M'en voilà rassuré. Rester le même mais en mieux... Si c'est bien cela qui m'attend alors je ferais des efforts pour rester cette même personne mais en me bonifiant comme un bon vin avec l'age qui devient meilleur. Pour ma part je pense que je ferais un bon bordeaux, fruité mais pas trop, avec une belle robe rouge consistant, très légèrement sucré, et un petit caractère qui lui donne ce goût subtile et exceptionnel avec cette force insoupçonnable tout en restant agréable.

LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par Invité Dim 27 Mai - 15:16

Nâhämäar a écrit:
Olive1968 a écrit:Mais cette sensibilité qui est en vous demeure, simplement, vous avez du développer une sorte de carapace comportementale pour éviter de souffrir. Je connais tout cela par coeur, n'oubliez pas que j'ai quasiment le double de votre âge, et lorsque j'avais 23 ans, j'en étais exactement au même point ! Vous verrez que l'on se bonifie avec le temps, on transmutte cette expérience de vie en force, sans perdre un atome de cette belle sensibilité, c'est en cela que réside toute la subtile alchimie d'une vie réussie.

Razz Projection quand tu nous tiens... Excellant, excellant cheers

Une projection Nâh ? Si tu veux... Je dirais plutôt : motivation, construction, raison...


Dernière édition par Olive1968 le Dim 27 Mai - 15:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par Invité Dim 27 Mai - 15:17

Mais oui LT, si c'est ce que tu désires et que tu vois en toi, tu le deviendras ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par Ouranos Lun 28 Mai - 20:35

Olive1968 a écrit:Mais cette sensibilité qui est en vous demeure, simplement, vous avez du développer une sorte de carapace comportementale pour éviter de souffrir. Je connais tout cela par coeur, n'oubliez pas que j'ai quasiment le double de votre âge, et lorsque j'avais 23 ans, j'en étais exactement au même point ! Vous verrez que l'on se bonifie avec le temps, on transmute cette expérience de vie en force, sans perdre un atome de cette belle sensibilité, c'est en cela que réside toute la subtile alchimie d'une vie réussie.

Merci Olive pour ce partage, puisses tu avoir raison Smile . La vie est faite selon moi de petites morts initiatiques, "Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi " Alan Kardec.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par Invité Lun 4 Juin - 0:14

Oui c'est gentil Ouranos, mais Nâh avait raison. Je présume du devenir de vos vies, alors que ce ne sont que des suppositions, vous suivrez votre propre chemin, et moi je souhaite qu'il soit le meilleur pour vous. Je souhaite qu'il vous convienne, et que vous soyez heureux ainsi...

Mon vécu est particulier, et chacun de nous a un vécu particulier, tu suivras ta voie, et je souhaite qu'elle soit la meilleure possible pour toi. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par Ouranos Lun 4 Juin - 8:34

Effectivement, chacun est libre du chemin à suivre. Mais il est fort à parier que entre cherchant ces chemins présenterons des similitudes et je l'espère se croiseront un jour ;-)
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par Invité Lun 4 Juin - 10:16

Évidemment Very Happy On va se ''supporter'' encore longtemps Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par Ouranos Lun 4 Juin - 11:15

yep, avec beaucoup d'autres j'espère
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par Invité Lun 4 Juin - 11:39

Oui ! Et peut être que l'on se supporte au sens premier ? Ainsi que des colonnes en train de contribuer au maintien d'une belle cohésion... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par Ouranos Lun 4 Juin - 11:50

Olive1968 a écrit:Oui ! Et peut être que l'on se supporte au sens premier ? Ainsi que des colonnes en train de contribuer au maintien d'une belle cohésion... Smile

C'est beau, ça me plait ^^
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par Invité Lun 4 Juin - 12:15

Évidemment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par LordToms Lun 4 Juin - 12:38

Des colonnes qui en apparence ont toutes la même taille mais qui ont chacune des motifs différents. Bien quelles sont toutes différentes elle sont égales et contribuent toutes au maintient de cette belle cohésion (pour reprendre tes mots Olive). Et c'est parce que ces colonnes sont différentes que l'édifice tend vers la perfection.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par Invité Lun 4 Juin - 16:21

Il me semble oui; je pense que les différences sont comme des petits alluvions qui existent individuellement, mais qui parfois se rejoignent et forment un fleuve majestueux ! Peut être voulons nous tendre vers plus d'harmonie ? Une harmonie humaniste, afin de débattre d'une manière plus objective et plus agréable, car naturelle. Etre soi, se sentir libre de s'exprimer, tout en étant à l'écoute des différences justement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par Ouranos Lun 4 Juin - 16:43

« Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. »

St Exupery
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par LordToms Mar 5 Juin - 9:46

Quel grand homme ce Saint Exupery...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par skwer Mar 5 Juin - 11:12

Chaque choix est un renoncement...
skwer
skwer
Chien fou
Chien fou

Messages : 135
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par Nelson Mar 5 Juin - 11:20

Certes, mais la vie est faite de millions de choix.
A chaque minute, il faut choisir.
C'est même ce qui détermine notre "destin".
Nous avons toujours le choix, mais dans le cadre qui nous est attribué.
La vieille question du déterminisme et du libre-arbitre...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par LordToms Mar 5 Juin - 11:22

skwer a écrit:Chaque choix est un renoncement...

Non pas forcément... je dois avouer que lorsqu'on vous demande si vous voulez de la tarte au citron ou du gâteau au chocolat vous vous sentez obligé de renoncer... pour ma part je fais le choix de prendre un peu des deux. ^^ Comme ça je ne renonce à rien ! Donc non un choix pour moi ce n'est pas un renoncement, en tout cas pas forcément !
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par skwer Mar 5 Juin - 11:27

Dans ton exemple tu passes outre le choix qui t'es donné.
Chose que ton libre arbitre te donne, bien évidement, la possibilité de faire
skwer
skwer
Chien fou
Chien fou

Messages : 135
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par LordToms Mar 5 Juin - 11:31

Hmm... Ouais c'est pas faux ! L'exemple est peut-être mal choisi alors. Ou alors nous n'avons pas la même vision de la chose ce qui est toutefois intéressant. Mais imaginons un cas ou les choix ne sont pas clairement définis, des choix qui ne nous sont pas imposés. Peut-on réellement dire pour le coup qu'il s'agit là d'un renoncement ?

PS : N'hésitez pas à me le dire si je ne suis pas clair. ^^'
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

La notion de choix... - Page 2 Empty Re: La notion de choix...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum